Choix d'un ballon d'eau chaude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Choix d'un ballon d'eau chaude



  1. #1
    jonneve

    Choix d'un ballon d'eau chaude


    ------

    Bonjour,

    J'en suis actuellement au choix d'un ballon pour l'ECS, et j'avoue que ce n'est pas facile! Alors si vous avez quelques conseils, ce serait avec plaisir!

    Tout d'abord, nous prévoyons de mettre en place un échangeur thermosiphon sur notre pdm afin de faire de l'eau chaude par ce biais en hiver. Le pdm nous sert tous les jours pour le chauffage et la cuisine, donc il serait dommage de ne pas l'exploiter aussi pour l'eau chaude.

    Pour l'été, je mettrais bien un panneau solaire thermique pour avoir le moins possible recours à l'électrique, mais je n'en suis pas encore à ce stade. Dans l'immédiat, je pense donc installer un ballon avec résistance électrique et échangeur pour le poele, tout en prévoyant éventuellement un échangeur pour le solaire à l'avenir.

    Ce que je me demande, c'est donc :

    - Quelle taille me faut-il? Nos besoins actuels étant très modestes, j'aurais envie de partir sur un 100L, mais dans ce cas, si notre consommation augmente avec le temps (enfants, etc...), je crains d'être limite... Serait-il envisageable, le moment venu, de mettre un deuxième ballon en série (pour éviter un remplacement), ou cela serait-il moins rentable? Vaut-il mieux un gros ballon central, ou deux petits ballons près des points de puisage?

    - Faut-il un ballon à deux échangeurs, ou un seul suffirait-il? En effet, le préchauffage solaire en hiver serait limité et peu utile, puisque le poele fonctionnera de toute façon et sera donc chaud tout le temps. Chauffer l'eau chaude n'engendrera donc pas de surconsommation. En été à l'inverse, le soleil est abondant, et on se servira nettement moins du poele (seulement cuisine). Ne suffirait-il donc pas de mettre un seul échangeur, et le jour où on voudra du solaire, on pourra mettre un vanne pour basculer de l'un à l'autre ?

    - Y a-t-il un entretien à prévoir / possible pour éviter ou enlever le tartre sur la résistance? L'échangeur risque-t-il lui aussi de s'entartrer? Y a-t-il des modèles où la résistance est amovible / nettoyable ou bien ne s'entartre pas? Car j'aimerais bien tout-de-même que l'investissement soit pérenne...

    - Je pense mettre un modèle horizontal installé dans les combles, afin de fonctionner en thermosiphon aussi bien pour le solaire que pour le poele. Connaitriez-vous un modèle capable de gérer ça? J'avoue avoir du mal à m'y retrouver...

    Merci!
    Jonathan.

    -----

  2. #2
    jonneve

    Re : Choix d'un ballon d'eau chaude

    Personne? J'suis trop confus?

Discussions similaires

  1. Économie d'eau et ballon d'eau chaude
    Par patanca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 07/06/2013, 22h42
  2. [Thermique] Thermostat d'un ballon d'eau chaude, comment cela fonctionne
    Par invite4baed7c9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2011, 18h09
  3. [Divers] bruit d'eau incessantsous le ballon d'eau chaude
    Par invite0ae1dd39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2007, 22h42
  4. vidange d'un ballon d'eau chaude
    Par invitea207e151 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2006, 21h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...