Chanvre ou paille de lavande sur murs intérieurs anciens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chanvre ou paille de lavande sur murs intérieurs anciens



  1. #1
    Ouakks

    Chanvre ou paille de lavande sur murs intérieurs anciens


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    je suis en train de réhabiliter une longère âgée d'au moins 150 ans dans l'Yonne (photo ici : http://forums.futura-sciences.com/me...ks-albums.html)
    Il y a beaucoup de choses à faire... entre autre débarrasser les murs en craie (ép. 40 à 50 cm) de leur enduit ciment qui les empêche de respirer. J'ai commencé par ceux de la cave enterrée (les pierres sont gorgées d'eau, consistance : chewing-gum...)

    Bref.

    Au RdC à l'intérieur j'ai fait tomber le doublage en contre-plaqué (pourri en bas) et évidemment derrière les enduits avaient souffert de l'humidité qui remontait. J'ai donc tout piqueté (une bande de ciment de 60 cm de haut en bas des murs, le reste à la chaux).

    Après des heures de saines lectures (forums futura et livre de JP Oliva) j'envisageais un enduit chaux/chanvre à l'intérieur pour corriger thermiquement mes murs (seule la façade Nord sera isolée plus tard par l'extérieur).

    Mais la paille de lavande a l'air aussi très intéressante avec des caractéristiques similaires. Que pourriez-vous me conseiller ?

    Autre question : le fournisseur de paille de lavande me conseille plutôt
    de bancher à sec. Visiblement je n'ai pas tout compris à mes lectures : ne vais-je pas trop perdre l'inertie des murs ?

    -----

  2. #2
    Ouakks

    Re : Chanvre ou paille de lavande sur murs intérieurs anciens

    aucun avis ?

  3. #3
    palus06

    Re : Chanvre ou paille de lavande sur murs intérieurs anciens

    débarrasser les murs en craie (ép. 40 à 50 cm) de leur enduit ciment qui les empêche de perspirer
    okey
    les enduits avaient souffert de l'humidité
    à voir si ça supprime les pbs d'humidité ou si ça les gère mieux uniquement
    j'envisageais un enduit chaux/chanvre à l'intérieur pour corriger thermiquement
    okey
    la paille de lavande
    pas sûr que tu trouves bcp d'infos sur le forum
    peut être à chaume... un autre terme pour dire la même chose
    @+

  4. #4
    Ouakks

    Re : Chanvre ou paille de lavande sur murs intérieurs anciens

    Merci Palus.

    J'ai fait pas mal de recherches mais effectivement on ne trouve pas grand chose de consistant. Et surtout, tout et son contraire !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Isolation murs interieurs
    Par MT14 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2010, 09h48
  2. Isolation murs interieurs
    Par MT14 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2010, 08h00
  3. Etanchéité: autocollant sur les murs intérieurs?
    Par Rodrigue dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/08/2009, 07h09
  4. isolation de murs intérieurs
    Par invite6cc66d96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2008, 21h18
  5. mélange terre/paille de lavande
    Par invite2071a77c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2007, 11h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...