Calcul d'ombre portée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Calcul d'ombre portée



  1. #1
    invite165a8f12

    Calcul d'ombre portée


    ------

    Bonjour

    Je vais construire une maison mais quelle hauteur dois je laisser entre le sol naturel et le plancher de la maison pour recevoir le soleil d'hiver.
    Comment calculer le hauteur du plancher de ma maison sachant que le voisin a une maison de 5.60 m de haut au pignon, 3,80 m à la goutière, et qu'il y a 7m entre sa maison et la mienne.
    Pour info, je suis en loire atlantique, et seule la maison de mon voisin est un masque entre le soleil et moi.
    Si seuleument je savais accrocher un dessin !
    Toute info sera bonne, merci.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Calcul d'ombre portée

    Citation Envoyé par hug644 Voir le message
    Bonjour

    Si seuleument je savais accrocher un dessin !
    .

    Bonjour,

    Tu cliques sur "citer" pour ouvrir la fenêtre "Répondre à la discussion"
    En bas à gauche tu as à gauche "Options supplémentaires"
    Un peu plus bas "Gérer les pièces jointes", tu cliques dessus
    Tu cliques sur "Parcourir" de la première ligne
    Tu cliques sur documents et tu vas chercher la pièce que tu veux joindre
    Choisi de préférence une photo pour être dans un bon format
    Tu cliques ensuite sur envoyer
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    invite165a8f12

    Re : Calcul d'ombre portée

    Merci pour les indications.
    Je viens de réaliser succintivement un schéma en coupe de ma situation. Pour l'instant j'ai mis un écart de 7m entre les deux maisons, suivant les calculs je pourrais le diminuer ou l'augmenter.
    Il m'est possible de placer le plancher à 70 cm du sol, en espérant que cela suffise. J'ai chanhé la cote à 6m de pignon, à cause de la cheminée. Merci
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    f6bes

    Re : Calcul d'ombre portée

    Citation Envoyé par hug644 Voir le message
    Bonjour

    Je vais construire une maison mais quelle hauteur dois je laisser entre le sol naturel et le plancher de la maison pour recevoir le soleil d'hiver.
    Comment calculer le hauteur du plancher de ma maison sachant que le voisin a une maison de 5.60 m de haut au pignon, 3,80 m à la goutière, et qu'il y a 7m entre sa maison et la mienne.
    Pour info, je suis en loire atlantique, et seule la maison de mon voisin est un masque entre le soleil et moi.
    Si seuleument je savais accrocher un dessin !
    Toute info sera bonne, merci.
    Bjr à toi,
    Recevoir le Soleil l'hiver ne veut pas dire grand chose.
    Spécifier entre quelle et quelle heures.
    Le soleil est "bas" sous nos latituides en hiver (soleil rasant). Donc l'ombre de ton voisin va perdurée assez longtemps dans la journée.
    un petit simulateur :http://www.sunearthtools.com/dp/tool...un.php?lang=fr


    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite165a8f12

    Re : Calcul d'ombre portée

    Recevoir le soleil sur la partie basse des vitres de la maison entre 9 h et 16 h en hiver, avant c'est la brume et après le soleil se couche à quelque chose près !
    J'ai trouvé les coordonnées gps d'un artisan de ma commune, ce peut être une indication (je n'ai pas de gps) : 47.2654 -2.1072. Est ce qu'à partir de çà tu peux m'expliquer comment utiliser ton lien stp ?
    Comme il n'y a que 15 ° d'angle de nos maisons par rapport au sud, je n'en tiens pas compte.
    JP Oliva dans son livre traite de ce sujet mais je ne suis pas assez matheux pour le faire moi même. Merci

  7. #6
    f6bes

    Re : Calcul d'ombre portée

    Bjr à toi,
    Comment s'en servir; je viens de le découvrir seulement !!
    Apparemment renseigne cases les jours et heures, latitude etc.. clique sur "exécuter".
    A+

  8. #7
    Clair31

    Re : Calcul d'ombre portée

    Bonjour,
    Sinon tu peu prendre exemple sur ce qui se fait pour le photovoltaïque ici.
    A+

  9. #8
    lapinrig

    Re : Calcul d'ombre portée

    bonjour,
    merci à F6bes pour cet excellent lien.
    A la latitude indiquée par Hug644, la hauteur max du soleil au solstice est de 19°. Sur cette base on peut faire un calcul pour que le soleil vienne "lécher" la base du plancher à midi.

    A partir du dessin il suffit de tracer un angle de 19°, prendre une échelle de 1cm par m par exemple et reporter les hauteurs des obstacles.
    (Selon la distance entre l'égout et le pignon, c'est seulement l'un des deux qui fera l'obstacle prépondérant. Ici je les ai imaginés avec la pente à 19°)
    Dans cette hypothèse (19°) il faudrait:
    -a- 11m entre le voisin et ton plancher au niveau 0
    -b- 9m entre le voisin et le plancher au niveau .70m
    -c- pour conserver la distance de 7m le plancher serait à 1.4m

    Tu peux reprendre le schéma avec différents angles (20, 21, etc) en fonction de tes possibilités et (ou) exigences.

    cordialement.
    jp
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    KroM67

    Re : Calcul d'ombre portée

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Tu cliques sur "citer" pour ouvrir la fenêtre "Répondre à la discussion"
    Inutile de citer systématiquement, il faut descendre jusqu'en bas de la discussion et utiliser le bouton "répondre à cette discussion".

  11. #10
    .vince

    Re : Calcul d'ombre portée

    Pour les ombres, il y a aussi google sketchup qui peut être utile.
    On dessine, on géolocalise et on active les ombrages. (On peut choisir la date et l'heure).

  12. #11
    invite165a8f12

    Re : Calcul d'ombre portée

    Le lien de f6bes est très intéressant , les calculs précis mais je ne parviens pas comprendre tous les diagrammes. Alors j'ai mis en PJ la copie écran d'une simulation au 22 dec 2010 sur des coordonnées GPS proche de mon terrain.
    Pouvez vous me donner un coup de main :
    à 13h00 le soleil est plein sud (180 °) et s'élève à 20° par rapport à l'horizon, de là on établit un croquis qui donne l'ombre portée. Jusqu'ici çà va, mais à quoi correspond l'azimut de 105.34° à 12h00 ?? on est loin des 180 ° ... et comment interpréter les crépuscules.
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    lapinrig

    Re : Calcul d'ombre portée

    bonjour hug644,

    concernant le crépuscule: il s'agit des différents niveaux de luminosité avant le lever du soleil ou après le coucher.
    On parle de l'aube, l'aurore, crépuscule, "entre chien et loup" mais ce n'est pas assez précis.
    Le coucher du soleil est défini quand le sommet du disque solaire passe sous l'horizon.
    Après ce sont des niveaux de soleil sous l'horizon plus ou moins importants. La nuit aéronautique débute 30mn après le "coucher" du soleil . Pour la nuit astronomique il faut encore moins de lumière ce qui correspond à -18°.
    Pour ce qui concerne le "solaire" et les ombres ce qui compte c'est l'heure du lever et du coucher du soleil.

    Concernant les infos de ta copie d'écran les vrais valeurs sont celles du graphique (163.93; 17.71)
    la première ligne (-18.01; 105.34) correspond à la fin du crépuscule astronomique et le 12:0 ne correspond pas à midi ( bug ou autre signification)
    la ligne intéressante est celle de "crépuscule -0.833"
    voir la copie du schéma fourni par le logiciel "carnaval" qui donne aussi des images de diagramme solaire et de calcul de masque.

    Mais c'est sketchup qui te fournira la simulation la plus "parlante" pour toutes les heures et les périodes de l'année. On peut obtenir des résultats intéressants sur les ombres très rapidement.
    cordialement.
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    lapinrig

    Re : Calcul d'ombre portée

    petit correctif sur la lecture du tableau.
    sur la première ligne, les indications concernent le graphique:
    - position du soleil: le jour et l'heure (sur le graphique)
    - élévation: à la fin du crépuscule astronomique : -18°01
    - Azimut: pour ce même moment 07:00:28 à 105°34 (il y a la correspondance le soir à 19:13:09 et 254°65)
    - latitude et longitude du lieu choisi pour le graphique.

  15. #14
    invite165a8f12

    Re : Calcul d'ombre portée

    Tardivement de ma part, mais merci pour toutes ces indications.

  16. #15
    jim5564

    Re : Calcul d'ombre portée

    bjr

    sur ce site ce calculateur simple , efficace

    http://p.rozet.free.fr/Pages_fr/calcul-avancee-toit.php

    et j'ai vérifié par la réalisation de mon avant toit que le calcul est en tout point juste

    bien évidemment avoir de l'ombre en été , c'est implicitement avoir le soleil en hiver ....

    ce que je vérifie en ce moment , 7° dehors , 21°8 dedans sans aucun chauffage autre que le soleil et il n'est que 12 h
    Dernière modification par jim5564 ; 28/10/2012 à 11h03.

  17. #16
    jim5564

    Re : Calcul d'ombre portée

    il faut dans le calculateur remplacer les valeurs par des correctifs issus de tes mesures , il manque la pente du toit de ton voisin qui conditionne l'angle solaire minimal

Discussions similaires

  1. Calcul de la portée d'un jet de fluide
    Par invitebb610016 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/11/2016, 13h02
  2. Calcul portée relais radio
    Par ombeni dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2011, 14h25
  3. Calcul de portée IPN, IPE
    Par invite335eb1bb dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/06/2010, 20h50
  4. Maple - calcul de la portée d'un projectile
    Par invitea6259461 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2010, 13h24
  5. calcul d'ombre
    Par Jiav dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2005, 13h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...