hérisson ventilé sous dalle en béton de chaux . - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

hérisson ventilé sous dalle en béton de chaux .



  1. #31
    christina86

    Re : hérisson ventilé sous dalle en béton de chaux .


    ------

    @ lidiriel
    j'ai fait au minimum, de peur de refroidir justement, alors j'ai improvisé comme personne ne m'a dit le contraire...
    avec une petite pente d'1cm/m (sur les 10m d'un côté il est sous la surface du sol décaissé, de l'autre au-dessus)

    sortie de l'eau/entrée d'air au sud-ouest, sortie d'air au nord-est - pas très haut (il y avait déjà un petit trou qu'il faut encore agrandir), mais pê qu'il faut prolonger en hauteur dehors ?
    l'eau éventuelle ira dans un puisard un peu plus loin (faut encore creuser la tranchée), et faudra jeter un œil s'il pleut bcp et pomper... et pour l'air je ne sais pas encore, pê avec un coude pour pas qu'il pleuve dedans ?
    (d'autres images dans le premier post ici)

    Demain on fait la dalle, alors s'il y a des mises en gardes, il est grand temps !
    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #32
    leymonie

    Re : hérisson ventilé sous dalle en béton de chaux .

    christina86

    qui peut le plus peut le moins donc comme tu le dis tu peux toujours obturer la ventilation si tu constates que cela apportes des problèmes .

    bon allez je vais de ce pas continuer à décaisser !

  3. #33
    lidiriel

    Re : hérisson ventilé sous dalle en béton de chaux .

    @ christina86

    merci pour les photos. Je pense que je vais faire comme toi cela me parait bien comme système.
    mais pê qu'il faut prolonger en hauteur dehors ?
    Pour les hauteur de ton tuyau si tu veux qu'il y ai une circulation d'air naturelle dedans il faut une différence de hauteur entre les extrémités. Ca c'est la théorie physique après pour la pratique faudra que tu expérimente
    Bon courage pour la dalle.

  4. #34
    Clair31

    Re : hérisson ventilé sous dalle en béton de chaux .

    Bonjour,
    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    l'eau éventuelle ira dans un puisard un peu plus loin (faut encore creuser la tranchée), et faudra jeter un œil s'il pleut bcp et pomper...
    Ca c'est tout a fait contre indiqué, imagine un très gros orage pendant les vacances, dans quel état tu va retrouver ta maison après 2 ou 3 semaines.
    A+

  5. #35
    christina86

    Re : hérisson ventilé sous dalle en béton de chaux .

    @Clair Merci,
    mais je ne pars jamais en vacances, et si je m'en vais pour deux jours il me faut de toute façon qq'un pour s'occuper des bêtes...
    et il n'y a pas de pente pour jeter plus loin, sauf à 20m une mare sans eau - mais là c'est pas une bonne idée parce que quand il pleut elle se remplit
    ...et les suivants dans 30ans ils se débrouilleront, désolée, je ne peux pas tout faire là, je n'y connais rien, c'est déjà assez difficile comme ça... mais si vous avez de bonnes idées, je suis preneur !

  6. #36
    Clair31

    Re : hérisson ventilé sous dalle en béton de chaux .

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    @Clair Merci,
    mais je ne pars jamais en vacances, et si je m'en vais pour deux jours il me faut de toute façon qq'un pour s'occuper des bêtes...
    et il n'y a pas de pente pour jeter plus loin, sauf à 20m une mare sans eau - mais là c'est pas une bonne idée parce que quand il pleut elle se remplit
    C'est problématique, surtout que lors des orages il y a aussi très souvent des coupures d'alimentation électrique la pompe risque bien de ne pas fonctionner au moment ou on en a le plus besoin.
    Mon voisin a eu son sous sol inondé (lave linge, congélo, cave etc)
    il a pourtant une dalle en pente vers un point bas équipé d'une pompe vide cave, mais l'orage a fait sauter le compteur et la pompe n'a jamais fonctionné, je ne vous dit pas l'odeur du sous sol au retour des vacances.
    A+

  7. #37
    invite51a18cbc

    Re : hérisson ventilé sous dalle en béton de chaux .

    Bonjour a toutes et tous,

    Je suis en train de réhabiliter une maison du début XXème.
    Voila comment je m' y suis pris pour refaire cette dalle.
    J' ai d'abord cassé la dalle existante puis évacué les gravas. Décaisser pour obtenir un décaissement de 50cm.
    Ensuite, poser un géotextile, le drain de ventilation, 20cm de 40/70 puis 10cm de 20/40.
    Là, j' ai poser les gaines techniques. Ensuite, 7cm de béton chaux/schiste (j' en suis là). Bientôt viendront 7cm de béton chaux/chanvre puis 3/4cm de sable saupoudré de chaux à l' avancement pour y poser des carreaux de terre cuites.
    Sur le pourtour de la dalle chaux/chanvre, je vais mettre entre le mur et la dalle, un rupteur de capillarité genre delta MS sur 10cm de hauteur pour isoler le chanvre des murs humide.
    Voila, il y a des photos sur un blog que j' essai de tenir à jour http://au-long-court.over-blog.com/

    @+

  8. #38
    Clair31

    Re : hérisson ventilé sous dalle en béton de chaux .

    Bonjour
    Bavo pour le blog.
    Dans ton cas le hérisson ventilé est justifié quand on voit les 5cm d'eau après un week-end de pluie, malgré le drainage extérieur.
    Citation Envoyé par Syl2056 Voir le message
    Bientôt viendront 7cm de béton chaux/chanvre puis 3/4cm de sable saupoudré de chaux à l' avancement pour y poser des carreaux de terre cuites.
    La chape chaux chanvre, c'est pour l'isolation du sol, tu n'a pas été tenté par du liège?
    C'est bien de pouvoir décaisser de 5Ocm le long des murs ce n'est pas toujours possible avec les maisons sans réelles fondations, c'est même un peu risqué.
    Encore bravo pour le travail, ça fait des m3 de matériaux a déplacer.
    A+

  9. #39
    leymonie

    Re : hérisson ventilé sous dalle en béton de chaux .

    syl2056
    quel boulot ! félicitations

    tu parles dans ton blog pour le schiste de " billes " . Sagit il d un équivalent des billes d'argile ?
    pour la chappe de finition , si j ai bien compris , tu ne fais pas un mélange sable / chaux à la bétonnière . Tu mets juste de la chaux en saupoudrage pour la prise des carreaux de terre cuite .
    En cassant la dalle de la maison que je restaure j ai trouvé trois couches successive ( chauqe propriétaire y est allé de sa couche par dessus celles des précédents . En premier ( à la surface ) une chappe chaux sable avec carrelage céramique ( un contresens ! ) puis dessous une dalle ciment , puis encore dessous des vestiges de carreaux de terre cuite posés simplement sur une couche de sable jaune qui visiblement n a pas de liant mais ça fait bloc quand même . Si on tape dessus même légèrement ça redevient sable .
    Il semblerait donc " qu' avant " les carreaux étaient posés ainsi sans chappe ( telle qu on l entend actuellement )

    Pourquoi as tu fait ce choix également ?

  10. #40
    invite51a18cbc

    Re : hérisson ventilé sous dalle en béton de chaux .

    Bonjour et merci,
    Clair31:Je n' ai pas trop réfléchi (prix)au liège mais après coup je pense que ça aurai pu être une bonne solution sachant que le liège est moins sensible à l' humidité que le chanvre.
    Pour le décaissement, on peut descendre sous le niveau des "fondations" en y allant doucement. 80cm de largeur de mur ça tient bien.

    Leymonie: les seules différences entre les deux sont la matière première et il se forme une couche de céramique à la surface du schiste à la cuisson. Ca le rend encore plus étanche. Comme tu le dis bien les terre cuites tiennent aussi bien seules, il t a un effet de masse (puzzle) qui se fait. je fait ça pour une meilleurs perspirance et un coup moindre.

    @+

  11. #41
    lidiriel

    Re : hérisson ventilé sous dalle en béton de chaux .

    @ Syl : chouette article sur ta dalle et le drain. Félicitation pour les travaux. C'est classe les murs et la dalle.

    Le décaissage de 50cm mon rêve. Pour nous le terrain est en pente j'ai 40cm de différence entre le bas des deux murs extreme de la piece. Je vais être obliger de faire une reprise sous fondation ou un mur de soutient en béton armée...

    Et je suis impressionné par le percement de l'ouverture
    J'en ai une a faire mais je ne sais pas si je me lance dedans... ca al'air un peu chaud quand même...

    bonne continuation

  12. #42
    berlo

    Re : hérisson ventilé sous dalle en béton de chaux .

    Pour drainer le hérisson sans avoir les inconvénients de refroidissement n'est-il pas possible de mettre un clapet en sortie de drain ? qu'en pensez vous.

    J'y pense fortement car j'ai un drain routier qui passe dans mon hérisson pour reprendre les eaux de pluie côté jardin, mais comme j'ai une structure réservoir coté jardin il ne fonctionnera que pour les très gros événements pluvieux.

    j'ai vu un système de clapet anti-retour assez intéressant d'ailleurs ici.

    Ah oui, mes pieds de mur son restés décaissés pendant au moins une année, la maison n'a pas bouger, il faut creuser en pente.
    et encore il y a des endroit ou j'étais à la verticale sur 20cm. Cependant les murs reposent sur une argile très dure, ça aide bien....
    Dernière modification par berlo ; 03/05/2011 à 09h15.

  13. #43
    invite51a18cbc

    Re : hérisson ventilé sous dalle en béton de chaux .

    Hello,

    Pour l' ouverture, ce n' est pas moi mais un copain maçon qui à bossé ,j' étais là pour boucharder et tailler les pierres. Méthodologie, organisation, calme, sécurité sont de rigueurs. Il a fait un super boulot et merci à lui. Il est passionner de "vieilles pierres" et de patrimoine breton.

    Pour la chape, du sable humide "normalement" bien damé, un saupoudrage de chaux et les terres cuites bien humide posé à l' avancement suffisent. Une fois les joints finis, l' ensemble fait corps et ne bouge plus. C 'est une chape souple, respirante et l' ensemble hérisson, dalle, chape donne une certaine isolation thermique, acoustique et une bonne masse thermique du sol.

    En ce moment je change un parquet sur solive, la "prés" dalle chaux/schiste sèche bien en attendant.

    @+

  14. #44
    lidiriel

    Re : hérisson ventilé sous dalle en béton de chaux .

    Hello,

    pour ceux qui s'intéresse aux phénomènes mis en jeu dans le hérisson ou comprendre ce qui se passe dans leur maison. Je viens de discuter avec un géologue sur la capilarité des matériaux. Les géologues ou geotechniciens définissent un coefficient de capilarité pour chaque roche (chaque gisement même).

    La capilarité est en général minimal si la roche est plutôt dur et non poreuse. Cela peut se mesurer expérimentalement.

    Voila quelque chiffre trouvé sur le net mais j'aimerais mettre la main sur des tables des géotechniciens...
    Désignation Coefficient de capillarité
    Béton vibré 1
    Pierre de Haims 1.74
    Brique 5
    Grès 10
    Mortier de ciment 15
    Calcaire demi-ferme 20
    Calcaire bioclastique gréseux (Mauzens) 26.20
    Calcaire tendre 30
    Plâtre 50
    Calcaire très tendre 80

    on fait sécher de la roche on la met dans une éprouvette percée a tremper dans un peu d'eau et on chronomètre un temps T. Après on repèse la roche humide. Le coefficient est proportionnel au rapport de la masse d'eau absorbé par la roche par capilarité.

    Voila voila reste a trouver les coefficients pour les roches dispo dans le coin... J'ai mis la main sur info pierre est une base de donnée qui regroupe des infos sur nos cailloux nationaux. Sinon il y a un bouquin mais un peu chère "Roches de France" chez eyrolles qui regroupe se genre d'info.

    allez tout ca sa fait pas avancer ma dalle

    a+

  15. #45
    leymonie

    Re : hérisson ventilé sous dalle en béton de chaux .

    et le coefficient de cap hilarité du sucre c 'est combien ?

  16. #46
    lidiriel

    Re : hérisson ventilé sous dalle en béton de chaux .

    pour le café ou le thé ?

  17. #47
    leo6969

    Re : hérisson ventilé sous dalle en béton de chaux .

    Bonjour, est correct de procéder comme ceci : ?
    Ciment colle et carrelage
    Chape mortier chaux : soie de cochon + chaux + sable + savon… ( 7 cm )
    Panneaux de liège ( 2 x 3 cm) = 6cm
    Sable mouillé (2 cm) pour applanir
    Dalle chaux + liège granulés ( 10 cm ) (ou chaux + chanvre)
    Géotextile pour éviter que les composants de la dalle ne rentrent dans le hérisson
    Drain (tuyau perforé dans le hérisson) inclus dans le hérisson
    Hérisson de galets (25 cm)
    Géotextile pour éviter que les galets ne s’enfoncent dans la terre
    Terre

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. dalle chaux chanvre sur béton
    Par stoomy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/03/2015, 19h13
  2. sortie de ventilation de hérisson sous dalle chaux-chanvre
    Par nakinoeil dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/02/2009, 10h46
  3. herisson viellles tuiles sous dalle de chaux ?
    Par invite464d9976 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2008, 16h55
  4. fondations hérisson, dalle de chaux pour greb
    Par ingalss dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/11/2007, 12h57
  5. Dalle en béton de chaux!
    Par invite6d022663 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2007, 07h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...