(ALSACE) Renovation maison années 1930
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

(ALSACE) Renovation maison années 1930



  1. #1
    invite5f96a335

    Question (ALSACE) Renovation maison années 1930


    ------

    Bonjour,

    Je viens vers vous pour avoir vos avis concernant le chauffage et l'isolation de ma maison des années 1930 avec bien sur un budget limité pour l'ensemble des travaux.

    Isolation : Je vais partir sur une isolation extérieur sur les murs, d'une isolation du toit (sarking) -> manque de place au deuxième étage pour une isolation combles par l'intérieur et une isolation du plancher du RDC (Cave de 2 mètres de hauteur en dessous)

    -> 1ère question : Pour l'isolation des murs extérieur, on me propose souvent du polystyrène "gris" entre 12 cm et 16 cm d'épaisseur.
    Pensez-vous que le surcout des 16 cm d'épaisseur est utile ?

    -> 2ème question et 3ème question : Pour l'isolation en "sarking", on me propose un panneau 100 mm en fibre de bois + Mousse polyuthérane en panneau (R=7).
    Est-ce "mauvais" d'assembler 2 produits d'isolation sur une même partie ?
    Le coefficient proposé est t-il suffisant ? Excessif ?

    -> 4ème question et 5 ème question : un contact architecte m'a conseillé la geothermie Eau/eau par nappe phréatique en utilisant un chauffage au sol et des radiateurs pour l'étage connectés à cette PAC, le montant estimé est de 35000 Euros TTC par celui-ci...
    Est-ce un bon système de chauffage pour ma maison ?
    Le prix n'est-il pas excessif pour du chauffage et ne vaut-il pas mieux mettre le prix dans une meilleur isolation ou une VMC double Flux.

    -> 6ème question et 7ème question : Lien avec la précédente, je vais m'orienter vers une VMC simple Flux Hygro B (conseil des différentes entreprises)
    Le choix vous parait-il pertinent ?
    Vaut t-il mieux prendre la VMC double Flux et rogner sur un autre budget (comme le chauffage).

    Encore merci pour votre lecture et dans l'attente de vos réponses (je suis vraiment perdu en ce moment...)

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    cchristof

    Re : (ALSACE) Renovation maison années 1930

    Citation Envoyé par topjeux Voir le message
    Bonjour,

    Je viens vers vous pour avoir vos avis concernant le chauffage et l'isolation de ma maison des années 1930 avec bien sur un budget limité pour l'ensemble des travaux.

    Le prix n'est-il pas excessif pour du chauffage et ne vaut-il pas mieux mettre le prix dans une meilleur isolation ou une VMC double Flux.,
    Bonjour,
    Vous avez un projet de réhabilitation ambitieux et global. Les caractéristiques que vous annoncez permettent très probablement l'atteinte d'une très bonne performance, mais il faut articuler tout ça (ne pas voir une réhab comme une juxtaposition de solutions déconnectées les unes des autres) et fixer un objectif, par exemple pouvoir se passer d'un système de chauffage coûteux, ou un niveau équivalent ou meilleur que celui d'un label.... Une bonne performance, selon la surface et la configuration, dispense de dépenser 35000 euros en système de chauffage...
    Je vous conseille d'allez voir votre Espace Info Energie, faites vous conseiller des be indépendants et dépensez entre 500 et 1000 euros (ou moins selon les dispositifs d'audits énergétiques pris partiellemeent en charge par certaines Régions) pour faire les bons choix et en économiser des milliers... ou des dizaines de milliers. Envisager d'entrée un système de chauffage parmi les plus chers de la galaxie me paraît prématuré.
    Si vous voulez des conseils sur ce forum et des réponses à vos questions, il faudrait donner des caractéristiques de la maison, de son environnement...
    Dernière modification par cchristof ; 07/03/2013 à 22h14.

  3. #3
    invite5f96a335

    Re : (ALSACE) Renovation maison années 1930

    Bonjour,

    Et merci de votre réponse.

    J'ai vu le programme jerenovebbc, mais lui ne m'a clairement indiqué aucune piste (il veut juste atteindre un degré de performance énergétique).

    Caractéristique de la maison : 105 m2 habitable, Region Est, objectif atteindre une maison économe d'un point de vue energie (BBC ancien soit moins de 102 k/w, budget total maximum 115 000 euros tt compris.

    Si vous avez besoin d'autres informations (je suis novice en la matière), n'hésitez pas à me demander.

  4. #4
    cchristof

    Re : (ALSACE) Renovation maison années 1930

    Bonjour,
    Vous êtes donc en Alsace, ça ne doit pas être très différent. Ici en FC il y a le programme Effilogis, un be agréé par la Région (l'espace info énergie donne la liste des prestataires après rdv avec les maîtres d'ouvrage et validation du dossier avec la Région) réalise un audit basé sur le calcul réglementaire et propose normalement des solutions réalistes pour atteindre ou dépasser l'objectif. Libre ensuite au maître d'ouvrage d'aller plus loin ou non, et ça lui coûte 150 €, soit 0,4% du chèque pour votre pac (et encore, si le réseau pc+radiateurs n'est pas là, il s'agit probablement d'une fourchette basse en pac avec forage et tout le toutim...).
    Attention à ce que votre stratégie soit d'abord fondée sur l'objectif à atteindre et pas sur les solutions qui "rapportent" le plus d'aides (ce sont aussi les plus chères).
    105m², c'est raisonnable, ça vous permettra une rénovation de qualité et éventuellement de faire des parties vous-même sans vous épuiser ni vous ruiner.
    105m² et un système de chauffage de 35000 euros, réfléchissez y à deux fois avant de suivre votre archi...
    Avec + de 1000€/m² de budget la réhab peut être plus ambitieuse que BBC réno qui est plutôt facile à atteindre (ce n'est pas forcément plus cher d'ailleurs), et si vous n'avez pas à faire refaire murs et toiture, il devrait vous rester de quoi faire la crémaillère !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Projet rénovation maison briques 1920/1930
    Par Yuzz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 69
    Dernier message: 08/12/2015, 13h17
  2. vos idées pour rénovation plafond maison années 30
    Par invite308bb78d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2012, 10h38
  3. Renovation maison 1930
    Par Chesad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2012, 20h29
  4. Renovation maison briques creuses années 50
    Par invitef829d0a4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/07/2012, 21h13
  5. Projet rénovation/agrandissement maison années 30
    Par 95GuiGui95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/08/2009, 11h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...