Bonjour,
Nous venons d'acheter une maison construite au milieu des années 50. Elle est constituée d'une base en meulière (sous-sol total, murs de 40 cm) sur laquelle les murs sont montés en briques creuses (RdC et étage sous combles, murs de 25 cm). La seule isolation apportée à la maison est une couche de laine de verre (très ancienne) au niveau des rampants. Les murs sont recouverts de plâtre projeté/tapisserie à l'intérieur et d'un épais crépis à l'extérieur. La maison est manifestement saine: sans chauffage depuis deux ans, les murs ne sont ni froids ni humides; aucune fissure sur le crépis extérieur (très ancien); quelques fissures dans le plâtre des plafonds; aucune moisissure. Le chauffage était assuré par une chaudière au fioul (obsolète) branchée sur un réseau de radiateurs (anciens) qui a été purgé cette année par les anciens propriétaires (je n’ai pas plus de précisions). Les fenêtres et les portes sont d’époque et il n’y a pas de tableau électrique.
Nous avons fait réaliser une étude thermique pour y voir un peu plus clair sur les travaux à réaliser en priorité. La conclusion de cette étude (réalisée sur la base de simulations avec les "R" théoriques etc. sans thermographie, la température extérieure étant trop élevée et la maison n'étant pas chauffée) est que les déperditions se répartissent de la manière suivante : murs 31 %; toiture 27 %; plancher 13 %; ventilation 12 %; fenêtres 9 %; ponts thermiques 6 %; portes 2 %.
Le cabinet d’étude nous conseille donc d’isoler les murs donnant sur l’extérieur, d’installer une VMC (plutôt double flux pour le confort et la récupération des calories), de changer portes (Ud max 1,6) et fenêtres (Uw max 1,4), de remplacer la chaudière au fioul par une PAC HT 11 kW, d’isoler les rampants par deux couches croisées de laine de bois (R min 6). Pour l’isolation des murs, il nous conseille de préférer l’ITE pour préserver la surface au sol intérieure et bénéficier de l’inertie de la brique (il nous signale tout de même que cette solution coûte 2 fois plus chère à la mise en œuvre qu’une isolation par l’intérieur). Il nous conseille également d’isoler le plancher bas (R min 2).
Que pensez-vous de ces suggestions ? Elles me semblent plutôt logiques mais peut-être un peu trop incitatives… La PAC est-elle vraiment intéressante ? La VMC DF dans une maison en rénovation est-elle une option valable (nous refaisons tout l’intérieur) ?
J’ai fait venir plusieurs entreprises sur place pour obtenir un ensemble de devis. Les artisans ne sont pas tous d’accord sur le type d’enduis à utiliser pour l’ITE (organique STO vs hydraulique Weber). Pourriez-vous m’éclairer sur ce point ?
Par ailleurs l’un des entrepreneurs me soutient que l’ITE est inutile et qu’il vaudrait mieux mettre une « peinture isolante » (Sodif) et bien isoler la toiture « par-dessus ». En gros, il dépose mes tuiles et pose un écran sous couverture et 8 cm de laine de roche et finalement il traite les tuiles avec un produit anti-fongique et anti-« plein de choses » et passe deux couches de peinture/résine qui traite et imperméabilise mes tuiles reposées sur des liteaux neufs. D’après lui, cette solution est meilleure que l’ITE combinée à l’isolation des rampants par l’intérieur conseillée par le cabinet d’étude thermique (qui d’après lui est une escroquerie). Qu’en pensez-vous ? Je signale que d’après l’entrepreneur le coût de sa solution serait de 24 k€ (la maison mesure 9,5 m sur 8 m) contre 20 k€ pour l’ITE (nous avons environ 140 m² de murs à isoler) ne comprenant pas l’isolation des rampants.
J’ai beaucoup de mal à me résigner à mettre toutes mes billes dans la toiture (sans que celle-ci ne soit changée à neuf pour autant) en ne mettant qu’une peinture (qui m’apparaît comme un gadget plus qu’autre chose) sur les murs.
Tous vos conseils et suggestions sont les bienvenus. Merci de votre aide et désolé pour la longueur du texte…
-----