Rénovation de sol dans vieille maison en briques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Rénovation de sol dans vieille maison en briques



  1. #1
    tbock1

    Rénovation de sol dans vieille maison en briques


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite rénover partiellement le sol du rez de chaussée de ma maison (45 m2 de surface à remplacer).
    Il s'agit d'une vielle maison en brique du nord de la France qui n'a pas de fondation, ni de vide sanitaire.
    Actuellement le sol est recouvert de moquette sous laquelle il y a du carrelage ancien.
    Je me propose d'enlever cette moquette, de ragréer (différence de niveau importante, pente de plus de 3 cm) puis de poser un parquet.
    Que dois-je adopter comme technique pour m'assurer de n'avoir aucun problème d'humidité (il y a des pbs d'humidité actuellement à un endroit et dans le bas des murs)?
    Dois-je utiliser des produits impermiabilisants sur le sol ?

    Merci de votre aide car je n'ai pas beaucoup de compétence dans le domaine.

    -----

  2. #2
    Jacques D

    Re : Rénovation de sol dans vieille maison en briques

    Les murs sont ils enduits? ce qui aurait pour effet de rendre le mur imperméable, l'humidité ne pouvant plus s'échapper
    Il y a t il de la condensation sous la moquette?

  3. #3
    Fab02300
    Invité

    Re : Rénovation de sol dans vieille maison en briques

    Une dalle de chaux sera la seule solution à envisager ! Écarter tout autre proposition à base de ciment (dalle en béton).

  4. #4
    tbock1

    Re : Rénovation de sol dans vieille maison en briques

    Merci de ces réponses rapides !

    Les murs ne sont pas enduits à la base dans le salon : il y a des lambris sur 1,5 m de hauteur à la base et puis plus haut par contre du platre.
    Dans la seconde chambre je ne sais pas : placo +isolant en polystirène expansé contre le mur extérieur.
    Il y a de la condensation : l'humidité sous les pieds des meubles a fait pourrir la moquette à un endroit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ririmason

    Re : Rénovation de sol dans vieille maison en briques

    Salut,

    Je ne veux pas te décourager mais poser du parquet au rez de chaussée dans une vieille batisse est synonyme de problèmes. Soit tu mets une dalle respirante qui sera bonne pour ton bâtiment mais qui laissera passer la vapeur d'eau et ton parquet va gondoler, soit tu mets une dalle étanche et l'humidité remontera dans tes murs ce qui va augmenter le taux d'humidité relative dans ta pièce et cela nuira également à la santé de ton parquet.

    La seule solution serait de poser ton parquet à l'ancienne, sur des lambourdes posées sur du sable. Mais de nos jours, avec du bois séché au four, je n'y crois pas trop.
    acheter moins, acheter mieux

Discussions similaires

  1. Vieille maison, renovation et isolation
    Par invite73f6ed8c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 05/10/2016, 16h22
  2. Projet rénovation maison briques 1920/1930
    Par Yuzz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 69
    Dernier message: 08/12/2015, 13h17
  3. demande avis sur rénovation vieille maison
    Par jeremylebris dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/04/2013, 09h42
  4. conseil pour rénovation d'une vieille maison
    Par zimzoum10 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/04/2011, 09h14
  5. Isolant fin pour rénovation vieille maison
    Par olivier-53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/04/2010, 15h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...