conseil pour rénovation d'une vieille maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

conseil pour rénovation d'une vieille maison



  1. #1
    zimzoum10

    Red face conseil pour rénovation d'une vieille maison


    ------

    Bonjour,

    Nous venons d'acquerir une vieille maison en pierre. Nous voulons rénover le rez de chaussée de la maison tout en conservant le coté ancien de la maison. Les murs sont épais de 60cm à 80cm.

    Certains murs sont en pierre apparente avec des joints ciment (gris). Si je veux changer la couleur des joints, je dois grater sur 2 cm afin d'appliquer un mélange battard de chaux et de sable fin? existe d autres solutions?

    Sur les autres murs, du platre est appliqué. Sur ce platre, les anciens propriétaire ont appliqué un enduit décoratif. Certains murs sont vraiment pas droits, et il va surement falloir que je double certains de ces murs en placo (pour cacher la plomberie et poser une cuisine). Avez vous des idées (enduit, chaux,...) pour habiller ces murs afin qu'ils sont en accord avec le reste de la maison (perso, je ne trouve pas que les enduits décoratifs et autres vendus tout pret donnent un coté ancien aux maisons).

    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : conseil pour rénovation d'une vieille maison

    Bonjour Zimzoum & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,
    Certains murs sont en pierre apparente avec des joints ciment (gris)
    Es-tu sûr que ce sont des joints en ciment...
    Le chaux maritime au grappier (pas la blanche) a la même couleur que le ciment...
    D'ailleurs on monte fréquemment les pierres avec cette chaux pour les avantages de la chaux et pour faire ressortir les pierres...
    et il va surement falloir que je double certains de ces murs en placo
    Le placo, c'est pas le meilleur produit pour rester en accord avec une maison rustique...
    Tu peux très bien dresser des murs avec une très bonne planéité avec des enduits à la chaux (à préparer soit-même).

    Bien Cordialement

  3. #3
    invite58706596

    Re : conseil pour rénovation d'une vieille maison

    Encore un qui pose une bonne question et Zim Zoum, il disparaît...
    Alors, il ne reviendra plus????

  4. #4
    zimzoum10

    Talking Re : conseil pour rénovation d'une vieille maison

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Encore un qui pose une bonne question et Zim Zoum, il disparaît...
    Alors, il ne reviendra plus????
    ET si!!! J y suis arrivé, ouf. J avais perdu mon mot de passe et impossible de le récupérer (la fonciton "envoi de mail" ne fonctionnait pas).

    Bref, pour répondre à AMATY. Tout d'abord merci pour la réponse.
    Toutes les personnes qui sont passées m ont dit que c etait du ciment. question bete: On trouve la chaux "maritime" dans ma région auvergnate?
    Je suis allé chez bigmat et je n ai trouvé que de la chaux hydro.

    Sinon, notre reflexion personnelle a fait son chemin.Nous allons cacher la plomberie et isoler les murs de l intérieur. Du coup, on pense au placo sur tout le mur qui donne au nord. Nous ne savons pas encore ce que l on va faire sur ce placo. Dure de marier l'ancien avec les exigences de maintenant (isolation, electricité et plomberie cachées, toujours les meme matériaux dans les magasins, ...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : conseil pour rénovation d'une vieille maison

    Content de te relire Zimzoum, j'avais peur que tu nous aies lâché!!
    Toutes les personnes qui sont passées m ont dit que c etait du ciment. question bete: On trouve la chaux "maritime" dans ma région auvergnate?
    De la chaux on en trouve dans tous les mags de matériaux...
    En général, les professionnels utilisent la chaux > Avantages > Colle bien mieux à la pierre et reste plus souple et ne tâche pas la pierre...
    Quand tu prépares un mortier de chaux (si tu doses convenablement l'eau), tu obtiens une belle colle qui adhère aux parois de la bétonnière (il faut la décoller de celles-ci)...
    Donc, si du ciment, le gars a dû pas mal s'embêter...le pauv'
    toujours les meme matériaux dans les magasins
    Du standard archi-standard...
    Regarde sue la toile.... Il existe le fermacell qui peut convenir aussi.

  7. #6
    zimzoum10

    Re : conseil pour rénovation d'une vieille maison

    une autre question, si les joinst sont en ciment, il faut que j enleve tout le ciment, ou je peux juste creuser un peu afin d appliquer la chaux...

    Sinon, sur du placo, il n y a pas moyen de faire une peinture à la chaux "maison" (et qui tient lol). Sinon, je vais m orienter sur les pots tout pret (à 11€ le m2 je crois).

    encore merci

  8. #7
    zimzoum10

    salpetre

    En faisant le ménage, je me suis apercu que dans mon salon vouté, il y avait des traces blanches sur les pierres. En cherchant sur le net, il semblerait que ça soit du salpetre.
    Cela ne m etonnerai, toute les conditions sont là :
    - un salon vouté en pierre avec des joints en ciment
    - il est semi enterré, cad il est enterré d'un seul coté
    - un seul acces pour y aller (de la cuisine).
    - le toit n a pas de goutierre et de l'eau doit couler sur la route le long du salon (et en hauteur, vu que le salon est enterré).

    Pourtant, le salon ne sent pas l humidité. Seul des traces blanches sont visible et des petites toiles d araignées.
    J'ai pensé aux solutions:
    - créer un autre trou de la cuisine au salon afin qu'il y ait comme un circuit d air.
    - mettre une VMC
    - mettre une goutierre sur le toit
    - refaire tous les joints (aie, c est long et comme c est vouté je ne sais pas si c est risqué ou pas...)
    - mettre une 2nd fenetre (tres cher car bcp de taf)
    - traiter les murs (je n ai aucune idée si ça aide vraiment)

    Vous pensez quoi? qu est ce que je peux faire dans un premier temps?

    merci!!!

  9. #8
    zimzoum10

    Re : conseil pour rénovation d'une vieille maison

    en piece jointe mon salon (ok, c est une table et non un canapé mais ça a changé depuis )
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite58706596

    Re : conseil pour rénovation d'une vieille maison

    une autre question, si les joints sont en ciment, il faut que j enleve tout le ciment, ou je peux juste creuser un peu afin d appliquer la chaux...
    C'est peut-être un mortier dit batard, 50% ciment, 50 % chaux?
    Verticalement, du ciment, on y arrive, mais au niveau d'une voûte, j'ai quelques doutes... En tout cas, une belle cave à vin....
    Les pierres ne sont pas assez claires pour mettre ce type de joint gris, il aurait fallu une chaux blanche et sable jaune pour donner un peu de lumière..
    J'ai des pierres ocré clair et les joints gris vont très bien...
    Maintenant, piqueter tous les joints (Ce soir, je mets un cierge pour t'aider dans la tâche qui t'attends....)
    Si tu enlèves 2 cm, avec une chaux projetée à la truelle (un coup de main à prendre...), cela doit aller...
    Je crois que tu devrais essayer le sablage (du gravier, oui) pour voir si cela pourrait alléger ton labeur...
    - refaire tous les joints (aie, c est long et comme c est vouté je ne sais pas si c est risqué ou pas...)
    En général, pas de problème, il peut arriver qu'une pierre se décolle, il suffit de la recoller à la chaux + maintien..
    Pour ton problème d'humidité...
    Supprimer toutes causes de présence d'eau, gouttières, après une ventilation d'extraction...
    As-tu une photo de l'extérieur (toute la longueur côté enterré), pour essayer d'améliorer la situation....
    Sinon, sur du placo, il n y a pas moyen de faire une peinture à la chaux "maison" (et qui tient lol)..
    Si, il faut faire un accrochage, soit un primer grossier, soit une projection de ciment à la tyrolienne...
    D'autre internauts ont peut-être d'autres méthodes...
    Je ferais une recherche sur le forum et sur la toile...

    A+

  11. #10
    zimzoum10

    Re : conseil pour rénovation d'une vieille maison

    désolé pour la réponse tardive.

    merci pour tes conseils. Ca va m aider grandement. Je suis déjà entrain d installer une VMC.
    Sinon, je sens que je ne vais pas m amuser à tout refaire les joints. Je vais seulement refaire les parties basses et non les voutes. Ca fera 2 couleurs mais je ne pense pas que ça fera moche au contraire.
    Sur la photo, la porte fenetre de droite donne sur le salon. On voit bien le toit sans goutiere qui dépose de l eau sur la route.

    encore merci
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    zimzoum10

    Re : conseil pour rénovation d'une vieille maison

    ps: tu as vu notre facade. Je pense que le jour ou je la fais, je peux continuer sur ma lancée et faire les joints du salon

  13. #12
    invite58706596

    Re : conseil pour rénovation d'une vieille maison

    Eh! Ben, tu as du pain sur la planche...!!!
    Je pense qu'il faut résoudre en 1er les problèmes d'eau...
    Gouttière pour le toit....
    Suivant l'inclinaison de la pluie sur la façade en question, refaire si nécessaire les joints entre les pierres...
    Au niveau de la route, faire une maçonnerie en congé (arrondi) puis couler un bitume (bien riche en goudron) pour bien faire la jonction entre la route et le mur et éloigner les ruissellements de la route du mur
    Une fois, l'histoire de l'eau réglé, les phénomènes de salpêtre, de moisissures vont se stabiliser... Après brossage et autres moyens mécaniques, un produit du commerce pour assainir le mur...
    Pour les joints, j'attaquerais par l'extérieur, histoire de bien prendre le coup de main et après je me taperais l'intérieur qui demande un travail mieux fini...

    Bonne Rénovation et Bon Courage, Zimzoum

Discussions similaires

  1. Vieille maison, renovation et isolation
    Par invite73f6ed8c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 05/10/2016, 16h22
  2. demande avis sur rénovation vieille maison
    Par jeremylebris dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/04/2013, 09h42
  3. isolation pour rénovation d'une maison en passive
    Par invite724213fb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 04/11/2011, 13h53
  4. Schéma electricité pour la rénovation d'une maison
    Par megabang69 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/11/2010, 17h03
  5. Isolant fin pour rénovation vieille maison
    Par olivier-53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/04/2010, 15h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...