Schéma electricité pour la rénovation d'une maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Schéma electricité pour la rénovation d'une maison



  1. #1
    megabang69

    Schéma electricité pour la rénovation d'une maison


    ------

    Bonsoir à tous.

    Je suis en train de travailler sur la future installation électrique de ma maison. J'aurais besoin d'une vérification de votre part pour ne pas faire d'erreurs lors de la pose des différents éléments.
    Deux précisions :
    J'ai inversé la couleur de la phase / neutre entre la partie gauche et droite de mon plan.
    Je n'ai pas mis la terre dans l'éclairage. Est-ce réellement nécessaire ?

    Je vous ai mis les schéma en pièce jointe.

    Je vous remercie par avance pour votre aide.

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    dolf7

    Re : Schéma electricité pour la rénovation d'une maison

    bonsoir
    il n'y a pas un problème avec ton fichier ?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  3. #3
    megabang69

    Re : Schéma electricité pour la rénovation d'une maison

    Bonjour,

    Effectivement, l'archive a été corrompue durant l'upload...

    Je remets une autre version, en PDF.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    golfo57

    Re : Schéma electricité pour la rénovation d'une maison

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par megabang69
    J'ai inversé la couleur de la phase / neutre entre la partie gauche et droite de mon plan.
    Pas grave, mais pour normaliser, tu inverses.
    Citation Envoyé par mega....
    Je n'ai pas mis la terre dans l'éclairage. Est-ce réellement nécessaire ?
    Absolument, tu veux te faire flinguer et le consuel va t'envoyer paître.
    Si déjà tu veux être aux normes, consulte ce document, Les prises, sécurité disj.20A, câbles 2,5mm², l'éclairage, sécurité disj.16A, câbles 1.5mm².
    Et des boîtes de dérivation, t'en mets pas? @+
    Dernière modification par golfo57 ; 19/11/2010 à 08h01.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0b7a527a

    Re : Schéma electricité pour la rénovation d'une maison

    si tu passe par un consuel fait gaf! il va tout vérifier! pense aussi a mettre des prises tv et télephone ac coffret de communication!
    télécharge la norme NFC 15-100. il y a même des normes pour la hauteur et la profondeur de ton tableau. si tu as du mal a comprendre tu peux aller sur le site de leroy merlin c pas mal!

  7. #6
    TDR125

    Re : Schéma electricité pour la rénovation d'une maison

    Bonjour à tous

    Allez voir là : http://download.hager.com/fr/guide_t..._ZD218j_07.pdf

    Complet et aussi compliqué

    j'ai vu sur vos plans que vous ne mettez qu'une protection 10A pour l'éclairage , 8 points donc dans les normes mais pour le confort c'est pas le top !!: si le disj dégage il n'y a plus de lumière dans toutes les pièces

    Bref , attention il n'y a pas que des prises et des éclairages dans une maison

    Cordialement

  8. #7
    nicoso

    Re : Schéma electricité pour la rénovation d'une maison

    dans une piece,tu a 3 inter pour une lampe, en va et vient (vv) , tu ne peux pas il te faut un telerupteur et des boutons poussoirs

    pour le consuel, pas besoin si le jus n'a jamais été coupé dans le cas d'une rénovation. Par contre dans le cas d'une ouverture de compteur (cas des maisons neuves) le consuel est obligatoire

  9. #8
    nicoso

    Re : Schéma electricité pour la rénovation d'une maison

    sur ton schema je ne voit pas les différentiels

    partage ton installation en plusieurs zones,

    et prévois un éclairage au niveau de ton tableau electrique qui ne soit pas coupé par le reste de l'installation( branche le en direct avec une protection juste après le disjonteur general) en cas de défaut il te restera toujours un peut de lumière

  10. #9
    TDR125

    Re : Schéma electricité pour la rénovation d'une maison

    Citation Envoyé par nicoso Voir le message
    dans une piece,tu a 3 inter pour une lampe, en va et vient (vv) , tu ne peux pas il te faut un telerupteur et des boutons poussoirs

    pour le consuel, pas besoin si le jus n'a jamais été coupé dans le cas d'une rénovation. Par contre dans le cas d'une ouverture de compteur (cas des maisons neuves) le consuel est obligatoire
    Bonjour nicoso

    D'accord avec vous Mais cela peut prêter à confusion pour une personne qui ne connaît pas ce domaine technique

    Le consuel ne passe pas si l'installation n'a pas été coupée , mais cela n'empèche en rien de faire l'installation dans les normes

    Cordialement

  11. #10
    golfo57

    Re : Schéma electricité pour la rénovation d'une maison

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par nicoso
    pour le consuel, pas besoin si le jus n'a jamais été coupé dans le cas d'une rénovation.
    Citation Envoyé par TDR125
    D'accord avec vous, Le consuel ne passe pas si l'installation n'a pas été coupée , mais cela n'empèche en rien de faire l'installation dans les normes
    Et je suis aussi d'accord avec vous, ainsi que pour la répartition.
    Salut amical TRD125 @+

  12. #11
    megabang69

    Re : Schéma electricité pour la rénovation d'une maison

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord il s'agit effectivement d'une rénovation.

    Je vous ai soumis ce schéma pour voir si j'ai pas fait de connerie au niveau du branchement théorique des prises entre-elles ainsi que des ampoules/interrupteurs.


    Pour le reste :

    En ce qui concerne du Va et Vient à 3 interrupteurs, je vais mettre un interrupteur double :



    Je vais également mettre des interrupteurs différentiels la ou il en faut, pas de problème.

    Je découperai sans doute les circuits d'éclairage comme je l'ai fait avec les prises.

    Et il me manque effectivement le schéma de l'électroménager mais ce n'est pas le plus difficile.

    Si vous avez des remarques, n'hésitez pas. j'ai l'impression que mon schéma à l'air d'être correct

  13. #12
    TDR125

    Re : Schéma electricité pour la rénovation d'une maison

    Bonsoir

    Salut amical à toi aussi Golfo57

    Le schéma de principe est correct , reste à appliquer les normes

    A+

  14. #13
    megabang69

    Re : Schéma electricité pour la rénovation d'une maison

    Bonsoir,

    Merci pour votre aide.

  15. #14
    megabang69

    Re : Schéma electricité pour la rénovation d'une maison

    Bonjour,

    J'aurai une autre question :
    La facon dont je souhaite cabler les prises et les ampoules/interrupteurs ne necessite pas de boites de dérivation ?

    J'ai compris à quoi elle servait mais pouvez vous me confirmer que dans la configuration actuelle, je n'en aurai pas besoin ?

    Merci

  16. #15
    jpg29

    Re : Schéma electricité pour la rénovation d'une maison

    Citation Envoyé par megabang69 Voir le message
    Bonjour,

    J'aurai une autre question :
    La facon dont je souhaite cabler les prises et les ampoules/interrupteurs ne necessite pas de boites de dérivation ?

    J'ai compris à quoi elle servait mais pouvez vous me confirmer que dans la configuration actuelle, je n'en aurai pas besoin ?

    Merci
    Bonjour à tous ,

    Bien sur, les connexions peuvent se faire dans les boitiers des interrupteurs (dominos ou wagos) qui font office de boites de dérivation à condition de ne pas les surcharger.
    Comme déjà dit plus haut par mes "confrères" que je salue,
    prévoyez au moins deux circuits lumière par niveau afin d'éviter le black out total du niveau en cas de problème.

    Cordialement,
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  17. #16
    ossau

    Re : Schéma electricité pour la rénovation d'une maison

    Citation Envoyé par jpg29 Voir le message
    Bonjour à tous ,

    Bien sur, les connexions peuvent se faire dans les boitiers des interrupteurs (dominos ou wagos) qui font office de boites de dérivation à condition de ne pas les surcharger.
    Comme déjà dit plus haut par mes "confrères" que je salue,
    prévoyez au moins deux circuits lumière par niveau afin d'éviter le black out total du niveau en cas de problème.

    Cordialement,
    dans ce cas, il y a interet à choisir le bon type d'interrupteur ! car pour certains modeles assez volumineux, je vous souhaite bien du plaisir

  18. #17
    megabang69

    Re : Schéma electricité pour la rénovation d'une maison

    Merci pour vos conseils.
    J'ai d'ores et déjà morcellé le circuit d'eclairage sur mon plan

Discussions similaires

  1. isolation pour rénovation d'une maison en passive
    Par invite724213fb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 04/11/2011, 13h53
  2. Renovation d'une maison girondine
    Par invite2de0d7f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2011, 00h42
  3. rénovation d'une maison
    Par invite0840cc9c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2010, 18h26
  4. renovation d'une maison de village
    Par invite4104826c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2006, 22h44
  5. Rénovation d'une maison de village
    Par invite4104826c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/12/2006, 20h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...