problème de salpêtre dans une dalle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

problème de salpêtre dans une dalle



  1. #1
    catsouli

    problème de salpêtre dans une dalle


    ------

    Bonjour à tous
    J'ai posté hier soir mon problème sur le forum bricolage et n'ayant eu aucune réponse ,je me suis dit que ce n'était peut être pas au bon endroit , aussi j'expose à nouveau mon problème ici .
    Sur une zône du plafond de ma cave , j'ai du salpêtre (poudre blanche) qui se forme entre les agglos de la dalle et qui tombe au sol. La surface de ces agglos est aussi humide . Normalement la cave est saine (drainage à la base des murs) mais au dessus de la dalle c'est ma cuisine . Sous ma plaque de cuisson , se trouve un placard dont le sol n'est que du ciment et il s'est produit des fuites de liquides provenant de débordements de casseroles à un moment donné qui se sont infiltrés dans la dalle . Biensûr depuis que je m'en suis aperçue j'ai mis un bac de rétention .
    Je possède un déshumidificateur électrique . Pensez-vous qu'en le faisant tourner très longtemps dans la cave j'arriverais à régler le problème ?
    Faudrait-il ajouter un produit contre les moisissures en le faisant infiltrer dans la dalle de la même manière , c'est-à dire sur la surface du sol du placard de la cuisine .
    Merci d'avance pour vos réponses .

    -----

  2. #2
    Fab02300
    Invité

    Re : problème de salpêtre dans une dalle

    S'il s'agit comme je le comprend d'une dalle de compression sur poutrelle/hourdis (en agglo).
    La cause du salpêtre ne me semble pas bien défini. Je vois très mal un débordement causer cela !

  3. #3
    catsouli

    Re : problème de salpêtre dans une dalle

    Merci Fab de m'avoir répondu .
    Pourtant , la surface de deux agglos est de couleur marron , ce qui est la couleur des liquides qui ont coulé sur le sol du placard .

  4. #4
    Fab02300
    Invité

    Re : problème de salpêtre dans une dalle

    Et depuis que la cause est neutraliser, le salpêtre progresse encore ?
    Parce ce que c'est comme le triangle du feu, si on supprime un élément, c'est fini. Si son environnement n'est plus humide il ne va plus proliférer.
    Le salpêtre on le brosse, on le traite en surface, là la surface concerner n'est pas accessible.
    Je ne pense pas que comme la mérule il faille ouvrir et démonter tous ce qui est contaminer ?!
    A la limite laisser s'infiltre une solution anti-salpêtre et percez des trous de 10mm par dessous des agglos voisin pour suivre une éventuel progression... et avisé (casser) si ça continu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : problème de salpêtre dans une dalle

    Bonsoir.

    Pour faire du salpêtre il faut de la matière organique, le salpêtre fait des efflorescences blanches mais la lixiviation du ciment aussi, mais surtout l'eau une fois évaporée tout ce qu'elle contenait reste que cela soit blanc, marron ou autre.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    catsouli

    Re : problème de salpêtre dans une dalle

    Je n'ai pas assez de recul pour savoir si çà progresse car j'ai découvert celà récemment .
    La cause étant supprimée , je vais assécher et pulvériser un produit anti-salpêtre et surveiller .
    J'espère que la dalle de ma cuisine ne va pas s'effondrer .
    Merci et bonne soirée

  8. #7
    catsouli

    Re : problème de salpêtre dans une dalle

    Merci SK (j'ai posté avant d'avoir vu votre message)
    C'est de la poussière très blanche qui tombe fine et très légère (çà ressemble à de la vermicullite très fine).

Discussions similaires

  1. problème de salpêtre dans une dalle
    Par catsouli dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2011, 17h13
  2. probleme de salpetre sur le sol
    Par invite4b780866 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/08/2011, 15h44
  3. Y a t-il du salpêtre dans un bunker
    Par inviteb966305f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2011, 19h07
  4. Probleme de salpetre et humidité
    Par cactusman88 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/06/2009, 23h33
  5. Transmettre la chaleur dans une dalle ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/12/2007, 08h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...