Meme cheminé pour fioul et Bois ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Meme cheminé pour fioul et Bois ?



  1. #1
    invite846b2b6d

    Meme cheminé pour fioul et Bois ?


    ------

    hello à tous,

    Voila je possède une chaudière au fioul pour ma maison, je l'utilise pour chauffer les 140 m2, vu la hausse du fioul, j'ai la possibilité d'obtenir un poele au bois ainsi que des stères a bon prix.
    Ma question : Puis-je installer à l'étage un poele a bois afin de faire chauffage d'appoint en complement du fioul ? puis je utiliser la meme cheminée sachant que la chaudière risque de fonctionner en meme temps que le poele ?
    merci d'avance à tous

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Meme cheminé pour fioul et Bois ?

    Bonsoir,
    Par sécurité je dirais non pour plusieurs raisons :
    Je ne connais pas la réglementation, mais il est fort possible que ce soit interdit.
    1 - Le tirage risque d'être insuffissant lors de certaines conditions atmosphérique défavorable (risque d'asphyxie).
    2 - La cheminée a sûrement un dépôt de suie qui risque de provoquer un feu de cheminée, car la température de gaz de combustion du poële au bois est très élevée.
    Cordialement et A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Quisit

    Re : Meme cheminé pour fioul et Bois ?

    Salut Satman !
    il existe aussi un système intermédiaire : remplacer le bruleur de la chaudière fioul par un bruleur bois :
    http://www.ekotop.fr/page46.html

  4. #4
    tethys

    Re : Meme cheminé pour fioul et Bois ?

    pas possible a moins que la chemine a deux conduit different.

    D'ailleur, les fumee issu de la combustion de la chaudiere font passes par le trou du poele.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LEDOCTEUR

    Re : Meme cheminé pour fioul et Bois ?

    BSR.JE pense au contraire que ce n'est pas interdit vu qu'il existe des chaudieres polycombustibles qui n'ont qu 'sortie de cheminee

  7. #6
    invited1061610

    Re : Meme cheminé pour fioul et Bois ?

    je dispose d'un chauffage central mixte : fioul et bois. C'est tout à fait possible,même avec une seule cheminée à condition que la chaudière soit équipée pour, mais là, je ne peux pas te renseigner plus que ça, vu que la chaudière était déjà là quand je suis arrivée.

  8. #7
    Le Jeck

    Re : Meme cheminé pour fioul et Bois ?

    Bonjour,

    Il est STRICTEMENT interdit de mettre deux foyers différent sur le même conduit.

    Comme l'ont dit trebor et thetys.

    Pour ce qui est des chauffages polycombustibles en effet cela existe et c'est autorisé car c'est le même foyer et pas 2 foyers séparés.

    De plus, si tu mets ton poêle à bois à l'étage, vérifie aussi la hauteur de ton conduit (à condition qu'il y en ait un second, donc pas le même que le chauffage central). POur avoir assez de dépression dans ta cheminée (lire tirage) il faut que ton conduit ait au moins 5 à 6 m.

    Donc si tu es sous les comble le tirage sera insuffisant.

  9. #8
    invite00831828

    Re : Meme cheminé pour fioul et Bois ?

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Bonjour,

    Il est STRICTEMENT interdit de mettre deux foyers différent sur le même conduit.

    Comme l'ont dit trebor et thetys.

    Pour ce qui est des chauffages polycombustibles en effet cela existe et c'est autorisé car c'est le même foyer et pas 2 foyers séparés.

    De plus, si tu mets ton poêle à bois à l'étage, vérifie aussi la hauteur de ton conduit (à condition qu'il y en ait un second, donc pas le même que le chauffage central). POur avoir assez de dépression dans ta cheminée (lire tirage) il faut que ton conduit ait au moins 5 à 6 m.

    Donc si tu es sous les comble le tirage sera insuffisant.
    Salut à tous !

    Tu dis que c'est "STRICTEMENT interdit", je veux bien le croire, mais quelle loi l'interdit ? quel est le texte réglementaire ? comme saint Thomas ... je ne crois que ce que je vois

    Merci d'avance !

  10. #9
    invite3517
    Invité

    Re : Meme cheminé pour fioul et Bois ?

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    il existe aussi un système intermédiaire : remplacer le bruleur de la chaudière fioul par un bruleur bois :
    http://www.ekotop.fr/page46.html
    Ça va pas être facile de remplir la cuve à fioul avec du bois

    Bon, sans rire, j'aimerais bien voir comment ça marche, mais le lien ne fonctionne pas...

  11. #10
    Le Jeck

    Re : Meme cheminé pour fioul et Bois ?

    Citation Envoyé par ericStg Voir le message
    Salut à tous !

    Tu dis que c'est "STRICTEMENT interdit", je veux bien le croire, mais quelle loi l'interdit ? quel est le texte réglementaire ? comme saint Thomas ... je ne crois que ce que je vois

    Merci d'avance !
    Je n'ai pas retrouvé de texte de reglementation, la seule chose que j'ai retrouvé c'est ceci :

    http://civ.be/fr/cheminee01.shtml

    Si tu est comme saint Thomas et qu tu ne crois ce que vois, ce sera difficile de voir le CO, car il est incolore et inodore.

    Le problème est que quand tu mets 2 foyers sur le même conduit tu as plusieurs problèmes.
    1. ton second appareil de chauffage va provoquer un faux tirage car le risque qu'il y ait de l'air qui rentre dans le conduit de fumées est grand.
    2. second risque (apparenté au premier) c'est que tu risques d'avoir des fumées qui vont vouloir sortir par le second appareil.

    Naturellement, tu es libre de vivre dangereusement et de le tester toi-même, mais sache qu'aucun artisan ne te placera un second appareil sur le même coduit. Sa responsabilité sera mise en cause en cas de problèmes.

    Bon si tu te dis, je le place moi-même et personne n'en saura rien, personne non plus t'empèche non plus de jouer avec une grenade ... elle n'explosera pas nécessairement, mais le risque est grand.

    Si tu compte le faire, j'espère que tu vis seul pour ne pas entrainer d'innocentes victimes dans le sommeil prolongé et éternel que produit une overdose de CO.

  12. #11
    warloy

    Re : Meme cheminé pour fioul et Bois ?

    J'ai vécu la même situation avant d'avoir un pdm. J'avais une chaudière fuel à la cave et son tubage passer dans la cheminée du salon situé au dessus. j'ai demandé à un chauffagiste s'il était possible de brancher un poêle à bois sur le même conduit. Même réponse que ce que te dit Le Jeck: possible oui mais absolument interdit. Pas 2 modes de chauffage différent sur le même conduit.

    Bon, pour tout te dire, je l'ai fait quand même!J'ai coupé le tubage et y ai mis un té. C'est pas bien du tout, je sais. Mais je faisais doublement attention.
    Premièrement, avec la chaudière à la cave et le poêle au rdc, il me restait 11m de conduit au dessus donc super tirage. alors que toi, tu voudrait mettre ton poêle au 1er et là il faut vraiment vérifier si le tirage sera suffisant.
    Deuxièmement, j'arrêtai toujours la chaudière quand je faisais du feu.
    Troisièmement, être très,très rigoureux sur le ramonage du tubage car le conduit va s'encrasser 2 à 3 fois plus vite et les cochonneries risquent de retomber au niveau de la chaudière pouvant provoquer une catastrophe. Je le sais car je l'ai constaté mais heureusement,étant présent, j'ai pu l'éviter !!


    Alors te dire que c'est possible et que ça marche, oui. Mais je te le déconseille fortement quand même car les risques sont trop grand et tout le monde t'en voudra s'il arrive quelque chose. Et je ne te parle même pas de ton assureur: tu peux déchiré ton contrat incendie tout de suite !!

  13. #12
    invite3db6a25d

    Re : Meme cheminé pour fioul et Bois ?

    Bonjour a tous ,

    Je voulais savoir si je pouvais passer un tubage pour mon poele a bois dans la cheminé de la chaudiere qui est au fioul ?

    Cordialement ...

    Marco

  14. #13
    Le Jeck

    Re : Meme cheminé pour fioul et Bois ?

    Comptes tu encore utiliser ta chaudière au fioul ?

    Si la réponse est oui, non tu ne peux pas mettre 2 foyers sur le même conduit

    Si la réponse est non, donc que tu condamnes ta chaudière, oui alors oui tu peux mettre un tubage pour ton poêle.

  15. #14
    invite3db6a25d

    Re : Meme cheminé pour fioul et Bois ?

    Hello merci d' avoir répondu si vite ....

    Oui la chaudiere fioul vas continuer a fonctionner ...

    Par contre si je tube et la chaudiere et le poele ?

    Cordialement...

    Marco

  16. #15
    clmm2012

    Re : Meme cheminé pour fioul et Bois ?

    Bonsoir à tous,

    Si vous voulez VRAIMENT vous lancer dans l’aventure consistant à changer un brûleur fioul par un brûleur à pellets, allez voir là tous les emm... qui vous attendent.

    Moi, j'ai changé de chaudière. En cherchant bien, on trouve des machines très correctes à prix abordables, pose comprise.

    A vous de voir et bon courage.

  17. #16
    clmm2012

    Re : Meme cheminé pour fioul et Bois ?

    marco62575,

    Il y a des risques qu'il ne faut pas prendre. Parle avec ton assureur AVANT.

    Mais si tu fais quand même, n'oublie pas non plus de réserver rapidement avant un petit 2 m2 en sous-sol, du genre qu'on va visiter à la Toussaint... Toi et ta famille vous risquez de l'occuper bientôt...

    Amuse toi bien.

Discussions similaires

  1. Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante
    Par prof01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 07/02/2012, 10h32
  2. transformation chaudière fioul en bois ?
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/09/2010, 19h00
  3. [Thermique] Chaudière bois ( normal) fioul n'est-ce pas moins cher ?
    Par prof01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2007, 07h45
  4. Fioul ou bois ?
    Par invite219c80df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2007, 17h34
  5. Chaudière bois ou combi fioul-solaire ?
    Par inviteb126077d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2006, 10h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...