Conseils installation Pac air/air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Conseils installation Pac air/air



  1. #1
    invite73b81ebd

    Question Conseils installation Pac air/air


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai deux projets sur lesquels j'aimerai votre avis:

    Projet 1: Etage
    J’aménage les combles de ma maison.
    L’isolation va être de 240 en laine de verre, plus un pare-vapeur réfléchissant et BA13.
    Il y a 3 chambres de 11m2
    Je compte les chauffer/refroidir avec une AIR/AIR DC Inverter.
    Pourriez-vous me conseiller sur ce que je dois mettre?
    J'aimerai faire moi-même l'installation.
    Marque? Puissance?
    Une seule unité extérieure?
    N'hésitez pas à me donner un maximum de renseignements.

    Projet 2: Etage+Bas
    Le rez-de-chaussée est composé de 3 chambres de 12m2 et d’un salon/salle à manger/cuisine ouvert de 50m2 environ.
    Chaque chambre est chauffée avec un radiateur électrique de 1000w et le salon/salle à manger/cuisine est chauffé par 3 radiateurs de 2000w.
    Tant qu’à être dans les travaux, je me demandais s’il serait intéressant (économiquement à moyen ou long terme) de changer le mode de chauffage du bas par des DC Inverter comme à l’étage?
    Pourriez-vous aussi m’indiquer ce qu’il faudrait utiliser pour chauffer/refroidir le haut et donc aussi le bas?
    On pourrait peut-être étudier un système global pour le haut et le bas afin de diminuer le nombre d'unités extérieures?
    Il y aurait donc 6 pièces de 11 ou 12m2 et une grande surface de 50m2.

    Le confort ne doit pas baisser, donc du matériel le moins bruyant possible doit être favorisé, pareil pour les courants d’air qui sont à proscrire.

    Merci d'avance pour vos conseils.
    J'avoue que je me noie dans tout ce que je trouve comme infos à droite et à gauche.
    Patrick

    -----

  2. #2
    invite73b81ebd

    Re : Conseils installation Pac air/air

    Bonjour à tous,
    Quelle marque vous conseilleriez pour du multi-splits (3 splits pour petites pièces) à poser soi-même?
    Quelle marque a selon vous le meilleur rapport qualité prix?
    J'ai bien cherché à droite et à gauche, mais entre les Atlantic, LG, Daikin, Fujitsu, Hitachi, Mitsubishi, Panasonic, Sanyo, Toshiba, et autres marques, je m'y perds.
    Y a t il des marques à éviter?
    Je recherche du matériel silencieux et un COP élevé (donc plus de 4 si j'ai bien compris).
    J'espère que vous pourrez me conseiller.
    Merci d'avance.

  3. #3
    jamesh74

    Re : Conseils installation Pac air/air

    Bonjour

    Il faudrait aussi que tu nous indique la ville ou le département, ainsi que l'altitude.

    Pour commencer sur la technique, l'avantage de l'inverter est que le moteur du compresseur démarre moins souvent car il est capable de moduler sa vitesse de rotation, donc génère moins de bruit et consomme moins.
    Le point crucial sur une PAC AIR/AIR est le dégivrage de l'unité extérieure, surtout pour un bon rendement a des température extérieures négatives.
    Les marques qui ont une électronique plus élaborée, auront tendance à avoir un bon rendement en chauffage. Au Japon les écarts de températures été/hiver son similaires aux notre, leurs PAC sont globalement meilleures en chauffage, que celles des marques issues des pays "chauds".
    En terme de techno, les compresseurs scroll (dans les gammes de puissances domestiques), ont a priori les meilleurs rendements, et des niveaux sonores bas. Dans le bruit il faut aussi considérer celui généré par le ventilateur extérieur (pour les nuisances), et celui du ventilateur intérieur, pour le confort des utilisateurs surtout la nuit (on peut éventuellement se passer de clim la nuit mais rarement de chauffage).
    Voila c'est un début de réponse, mais le domaine est vaste...
    bon courage à toi

  4. #4
    invite73b81ebd

    Re : Conseils installation Pac air/air

    Merci pour ta réponse.
    J'habite le département 65 (Sud-Ouest) et suis à 350m près de Tarbes.

    Pour le dégivrage, je comptais mettre l'unité extérieure sur une façade au Nord, mais si ça pose problème, je peux la mettre sur une façade à l'Est afin qu'elle bénéficie du soleil le matin et dégèle lorsque les nuits seront froides. Mais si elles sont données pour fonctionner jusqu'à -20°C, il n'y aura jamais (ou presque) de problème.

    Je recherche du matériel qui ne fasse pas de bruit avec un bon rendement (si j'ai bien compris je dois chercher un COP > 4).
    J'aimerai ne pas sentir le courant d'air.
    Je veux pouvoir poser moi-même.

    J'ai beaucoup cherché et je me perds, car il y a 50 marques et il y en a à tous les prix.
    Dans un 1er temps mon but est de chauffer/climatiser 3 chambres de 11m2 dans les combles isolés avec 240 en laine de verre, plus un pare-vapeur réfléchissant et BA13.
    Et si j'arrive à tenir mon budget, j'envisage aussi de modifier le bas en chauffant climatisant 3 pièces de 11m2 et un salon/séjour/cuisine ouvert de 50m2. (Total avec le haut 6 pièces de 11m2 et 1 pièce de 50m2).

    Quelle marque me conseilleriez-vous?
    J'en ai vu à tous les prix:
    Unité extérieure + 3 splits (donc reste à rajouter tous les
    accessoires pour le branchement, etc.)
    Daikin à 3370 €
    Mitsu à 3008 €
    Toshiba à 2789 €
    LG à 2573 €
    Hitachi à 2179 €

    Questions subsidiaires:

    -Quelle est la différence entre un split mural et une console:
    Ma femme trouve les splits muraux très moches et préfèrerai des consoles.
    Est-ce qu'il y a une différence mis à part le prix (consoles un peu plus
    chères) en position chauffage et climatisation?
    Est-ce que le courant d'air est moins (ou plus) perceptible? Le bruit?
    Vous me conseilleriez splits muraux ou console?

    -Vous pensez quoi d'un DC Inverter gainable comme celui là par exemple:
    Dans chaque pièce on met ça:
    Il ne doit donc pas y avoir de nuisance dans la pièce (bruit, courant d'air)?
    Avec ce système j'équipe la maison pour un peu plus de 6000€

    Merci pour votre aide.
    Je me noie dans toutes les informations que je trouve.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jamesh74

    Re : Conseils installation Pac air/air

    Pour le dégivrage, je comptais mettre l'unité extérieure sur une façade au Nord, mais si ça pose problème, je peux la mettre sur une façade à l'Est afin qu'elle bénéficie du soleil le matin et dégèle lorsque les nuits seront froides. Mais si elles sont données pour fonctionner jusqu'à -20°C, il n'y aura jamais (ou presque) de problème.
    Le problème ne viendra pas du dégivrage mais du temps qu'il va mettre à dégivrer, mais dans ta région les hivers ne sont pas très rude donc peu de pb

    Je recherche du matériel qui ne fasse pas de bruit avec un bon rendement (si j'ai bien compris je dois chercher un COP > 4).
    = compresseur scroll
    J'aimerai ne pas sentir le courant d'air.
    = difficile avec un AIR/AIR, c'est toujours un système a air pulsé avec ses nombreux inconvénients

    -Quelle est la différence entre un split mural et une console:
    Ma femme trouve les splits muraux très moches et préfèrerai des consoles.
    =les consoles prennent de la place au sol, et peuvent générer plus de sensations de courant d'air compte tenu de leur situation, un mural sera plus efficace et plus silencieux si il est placé haut
    Est-ce qu'il y a une différence mis à part le prix (consoles un peu plus
    chères) en position chauffage et climatisation?= c'est souvent la puissance qui fait évoluer le prix, mais aussi la qualité des ventilateurs intérieurs qui peuvent générer plus ou moins de bruit

    -Vous pensez quoi d'un DC Inverter gainable comme celui là par exemple: = attention aux gainables entretien encore plus rigoureux (moisisures, salmonelles...)

  7. #6
    invite73b81ebd

    Re : Conseils installation Pac air/air

    Bonjour à tous,
    Je ne trouve pas de pac air/air multi-splits en prêt à poser, alors que j'en trouve en mono-split.
    Vous n'auriez pas des sites où je peux trouver ça?

    3 unités extérieures ne coûtent parfois pas plus cher qu'une unité extérieure multi-splits et 3 unités intérieures murales.
    Mais qu'en est-il de la consommation?
    Les 3 unités extérieures consomment-elles plus?

    Merci pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème PAC air-eau AUER Novy air 14kw TRI
    Par invitecc2c7a68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/03/2010, 05h29
  2. Installation Pac Air/Eau
    Par invite97ff32e3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2010, 16h19
  3. Installation PAC air/eau
    Par invite690e8e35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2010, 12h30
  4. Pac air/eau cherche conseils
    Par ptitpoint dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 11/05/2009, 08h54
  5. Vos conseils pr mon installation: PAC air/air
    Par invite9ee9a375 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/02/2009, 19h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...