Moteur de distribution d'air chaud
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Moteur de distribution d'air chaud



  1. #1
    invite45f80464

    Moteur de distribution d'air chaud


    ------

    Bonjour,
    je voudrais savoir le type de moteur qui sont sur les distributeur d'air chaud et comment réduire leurs vitesse !!!
    Merci

    -----

  2. #2
    invite45f80464

    Re : Moteur de distribution d'air chaud

    Bonjour.
    Je possède un distributeur air chaud (500m3/h) qui absorbe à mon avis une trop grosse quantité de chaleur dans la hotte.
    Les grilles situées de part et d'autre se refroidissent dès la mise en route du moteur. Ce dernier ne possédant pas de vitesse réglable. J'aurai voulu savoir s'il était possible de lui adapter un variateur ? (caractéristique moteur : 230V/50Hz, puissance 100 W, intensité 0.7A).
    Merci de vos réponse
    Cordialement.

  3. #3
    invite30e64dbd

    Re : Moteur de distribution d'air chaud

    N'y a t il pas de régulation sur votre extracteur ? (déclenchement à 40°)
    Combien de bouches de soufflage ? quelle longueur de gaines ?

    Sinon pour répondre à votre question, oui on peut mettre un régulateur.

  4. #4
    invite45f80464

    Re : Moteur de distribution d'air chaud

    Bonjour,
    Il y a 7 mètres de gaines pour 1 bouche dans le couloir ..
    Oui, le déclenchement du distributeur et règle a 45° pas de problème du côté là !
    La question et bien quel régulateur de vitesse prendre !
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite30e64dbd

    Re : Moteur de distribution d'air chaud

    7m et 1 bouche ! C'est clair que 500m3 ça doit souffler !
    Au cours de mes recherches j'ai pu trouver 250m3/h pour 2 à 3 bouches et 15m de gaine !
    500m3 c'est 3 à 6 bouches et 25m de gaines !

    Donc oui clairement vous semblez assez "sur-ventillé".
    Pour 100w, 0,7A n'importe quel variateur fait l'affaire.

  7. #6
    invite45f80464

    Re : Moteur de distribution d'air chaud

    Avez-vous une idée du variateur que je pourrais prendre pour ce moteur..
    Moi j'arrive pas trouver !
    Merci

  8. #7
    invite30e64dbd

    Re : Moteur de distribution d'air chaud

    "variateur"+"extracteur" sur gogol ou yaourth et quelques milliers de réponses...
    Sinon dispo chez brico-machin ou casto-truc.

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Moteur de distribution d'air chaud

    quelque chose comme cela
    http://www.conrad.fr/variateur_de_vi...FAS#descriptif

    Mais j'ai un doute : vous avez peut-être un moteur asynchrone ,sans charbons, avec un petit condensateur de démarrage , et dans ce cas il faut sans doute un variateur spécifique tel que celui ci : http://www.france-air.com/Portals/0/...PC_2930_16.pdf
    le variateur VIM : http://www.vim.fr/element.asp?ID=138
    ou l'autotransformateur de VIM : http://www.vim.fr/element.asp?ID=139
    Voir les fiches techniques téléchargeables
    ces deux variateurs ont une intensité maxi de 1 à 3 A (moteurs jusqu'à 220V )

    Prix moyen 150€TTC environ pour ces variateurs très robustes .

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

  11. #10
    invite45f80464

    Re : Moteur de distribution d'air chaud

    Oui il y a un petit condensateur de démarrage ,et c un moteur sans charbons ! ( après vérification )

  12. #11
    invite45f80464

    Re : Moteur de distribution d'air chaud


  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Moteur de distribution d'air chaud

    Oui il y a un petit condensateur de démarrage ,et c un moteur sans charbons ! ( après vérification )
    Alors c'est ce type de variateur qu'il te faut , le plus petit étant celui de chez ALdes à 80€ TTC environ .
    http://www.aldes.fr/pro2009/html/ven...htm#fragment-3

  14. #13
    invite45f80464

    Re : Moteur de distribution d'air chaud

    C'est pas mal comme variateur ,mais peut être pas facile à commander chez Aldes !

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Moteur de distribution d'air chaud

    Citation Envoyé par J-Pierre57 Voir le message
    Demander s'il est compatible avec ton type de moteur , la plupart des ventilateurs de hotte n'ayant pas de condo de démarrage .
    ce qui m'intrigue estque ce variateur donne la possibilité de changer le sens de rotation du moteur : ca me paraît pas possible avec un moteur monophasé sans charbons .

  16. #15
    invite45f80464

    Re : Moteur de distribution d'air chaud


  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Moteur de distribution d'air chaud

    Demandes confirmation de la compatibilité de ces variateurs avec ton moteur

    Ce qui est intéressant est le variateur piloté par sonde = la t° monte , le ventilo accélère : bien pour optimiser le rendement de ton récuparateur de chaleur .
    Feu trop vif= débit accéléré .

  18. #17
    invite45f80464

    Re : Moteur de distribution d'air chaud

    Bonjour,
    l'avantage d'un variateur de vitesse c 'est de pouvoir réduire un peux le débit du distributeur sans réduire de trop
    il faut trouver le bon réglage surtout pour la nuit !
    Pour le moment ma préférence va au variateur en saillie série REB-N de chez S&P :http://www.unelvent.com/accessoires-...troniques.html

  19. #18
    invite45f80464

    Re : Moteur de distribution d'air chaud

    Bonjour,
    y as t'il pas plus de personnes avec de bonne idée sur le forum , pour m'aider !!
    Cordialement

  20. #19
    philippe197

    Re : Moteur de distribution d'air chaud

    Bonjour,
    Je me permets de rebondir sur le sujet.
    Je vous expose mon souci, j'ai un insert avec un habillage style industriel en tole.
    A l'époque de la rénovation le maçon a laissé un trou dans la dalle de 120mm. Je puise l'air dans la hotte au niveau du plafond du salon et le moteur est dans les combles au dessus du 1er étage.
    J'ai un moteur d'un débit de 400m3/h. Le hic c'est que c'est bien trop bruyant (bruit du flux d'aspiration).
    Je souhaite avoir une seule bouche au niveau du couloir des chambres au 1er. je précise que lors de l'installation j'ai essayé de laisser la gaine ouverte dans les combles et ça ne change rien au bruit d'aspiration.
    La question, enfin les questions : j'ai cru comprendre qu'il est possible de mettre un variateur pour diminuer le volume d'air aspiré mais j'ai vu également des ventilateurs qui fonctionnent avec la chaleur. Pensez vous que ce style de ventilateur accessible pour moins de 100 euros puisse fonctionner s'il est enfermé dans la hotte et souffle dans le tuyau en direction des combles (flux d'air peu puissant mais peut être suffisant pour une bouche). besoin de vos avis.
    Merci

Discussions similaires

  1. Distribution d'air chaud
    Par invitee88023ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2011, 10h09
  2. pobleme de distribution d'air chaud+poele stuv in 30
    Par invitec147fc45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2010, 08h06
  3. Distribution d'air chaud.
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2009, 19h45
  4. distribution d'air chaud
    Par invite7a6037a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2009, 09h28
  5. Distribution d'air chaud
    Par invite6f56e085 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2008, 11h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...