Demande d'avis sur une Isolation phonique d’un Plancher en bois - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 8 PremièrePremière 8
Affichage des résultats 211 à 227 sur 227

Demande d'avis sur une Isolation phonique d’un Plancher en bois



  1. #211
    agitateur

    Re : Demande d'avis sur une Isolation phonique d’un Plancher en bois


    ------

    Chouette dessin, on voit de quoi on parle.
    - la vielle laine est probablement suffisante ( hors thermique ), pas la peine d'en rajouter une deuxième couche neuve au dessus.
    - les plaques entre les solives sont inutiles. Mais entre moise et solive, en reposant sur un petit "patin" caoutchouc, ça serait bien ( il suffit donc de la "descendre" sur ton schéma )
    - attention aux montages légers et complexes: ça a tendance à grincer, surtout les plaques OSB......
    - le revêtement de surface aura une importance capitale: si la moquette est idéale, je peux comprendre que ça plaise pas ( surtout dans une pièce à vivre - en tout cas moi j'en veux pas ). Le parquet est aussi sonore que le carrelage, et presque autant même avec une sous couche mince standard. En lino, c'est très hétérogène, il y a du dur pas top du tout, mais aussi des produits assez épais et mou ( et pourtant fort résistants à l'usure ) du genre de ceux qu'on trouve dans les communs d'immeuble récents ( c'est vraiment bien, mais ça a tendance à coûter un bras ).

    Pour que les transmissions latérales en aérien ne viennent pas tout ruiner, il faudra bien sûr qu'il n'y ait pas continuité des parois intérieures des murs entre les 2 niveaux.

    Dis...à ce jour, entre ton rdc et le premier, c'est comment au niveau sonore, et quelle est la mise en oeuvre ?

    -----

  2. #212
    picot39

    Re : Demande d'avis sur une Isolation phonique d’un Plancher en bois

    Oups ! Je n'avais pas vu la réponse, j'attendais un mail d'alerte…
    Encore merci pour les conseils avisés.

    OK pour la vieille laine qui serait donc suffisante côté phonique et effectivement, une fois le plancher crée et les plafonds isolés proprement, il n'y aura pas de souci pour l'aspect thermique…
    Je retouche le dessin pour qu'il soit en phase… et je reste perplexe sur ce montage pour la laine de roche (6) car mon idée était de créer 2 niveaux phoniques mais est-ce vraiment pertinent… Car si le plancher est vraiment bien désolidarisé et que les plots antivibratiles sont bien disposés, il y a déjà quelque chose d'efficace… Bon, il reste l'aspect masse qui reste en rade même si je propose de renforcer l'effet masse sur les cancallons : couler du sable, une petite chape de ciment maigre, etc. Gadget ou pas ? Cela ne remplacera jamais une vraie dalle béton, évidemment…
    Il est évident que le revêtement de surface sera capital et il y a quelques années j'avais récupéré un grand nombre de dalles de moquette de bonne qualité (certaines un peu "sales") et je me dis que ce pourrait être une sous couche peut-être efficace et à moindre coût… J'ai aussi acheté en surplus de chantier du marmoleum click, du lino (2mm) avec du liège (1mm), le tout en 9.7mm mais je ne pourrai pas tout faire avec et en neuf, ça me coûterait les 2 bras…
    Tiens, j'y pense, je viens de lire sur une discussion qu'il fallait prévoir une sous couche isolante en cas de fuite d'eau qui viendrait "détruire" la laine minérale… Non ?
    Nom : plafond-plancher-phonique-2.jpg
Affichages : 1047
Taille : 143,3 Ko
    Quant à mon existant, entre mon RDC et le premier, c'est une implantation différente :
    Mon RDC sont les anciennes salles de fabrication de la fruitière laitière et les plafond, assez hauts, doivent être composés d'une salle béton supportant les 2 logements du 1er étage. En 2003, il a été crée dessous une isolation (laine de roche sur rails) et des plaques plâtrées je crois, du classique moderne je pense. Au niveau sonore, tard le soir ou tôt le matin j'entends parfois les bruits aigus (talon aiguille, chaises, meubles qu'on déplace (!)…) car il y a bcp de carrelage au 1er étage… pas trop dérangeant car je n'y prête pas attention et une partie de mon RDC se trouve à un endroit où il n'y a pas d'étage au dessus.
    Ce qui est navrant, c'est qu'en 2003, quand j'ai rénové le RDC, je crois qu'aucun artisan et moi-même, nous avons pensé une seconde à l'aspect phonique… Comme quoi, voilà un domaine qui est vraiment ignoré par la majorité des pros et aussi des particuliers, comme tu le disais… Alors que lorsque les nuisances apparaissent après, c'est parfois une prise de tête permanente…
    A titre d'anecdotes, j'ai conservé l'ancienne chambre à beurre de ce chalet de 1957, pièce de 3 m², et l'isolation est vraiment top car j'y ai déjà enfermé par mégarde chien, chat et enfants (!) et on n'entends vraiment rien… Bon, sa fonction première étant d'isoler…

  3. #213
    chritsophe

    Re : Demande d'avis sur une Isolation phonique d’un Plancher en bois

    Bonjour,

    J’ai acheté l’an dernier une maison datant de 1955, avec murs extérieurs en brique creuse de 27 cm, murs de refends en brique creuse de 13, sur deux niveaux. L’étage repose sur un ourdis de 15 cm d’épaisseur et le plafond de l’étage est aussi constitué d’un ourdis de 15 cm.
    Les cloisons secondaires sont en briques de 5 cm.
    Pas d’isolation nulle part, sauf 20 cm de ouate de cellulose au dessus du plafond de l’étage.
    J’ai mis le plan de l’étage et du RDC en PJ. Porte isoplane de base dans les chambres.

    plan étage 002.jpg
    Plan RDC.jpg

    Mur de refend = mur entre cage d’escalier et chambre

    Constat : tout est rigide, Maison très sonore (écho dans les pièces) + bruit entre les pièces. Le carrelage au sol et l’absence d’objets absorbants fait facilement remonter les sons du RDC vers l’étage par l’escalier.

    - Je voudrais commencer par isoler une chambre à l’étage, le petit y arrive dans 4 mois. Objectif de l’isolation : qu’on entende pas les bruits du RDC dans cette chambre. Passage du bruit actuel identifié en collant les oreilles : solidien par les murs (surtout porteur) + sol, aérien par la porte + peut être par le sol ? J'ai vraiment l'impression que les sons "aériens" passent à travers le ourdis

    Recours aux matériaux écolos préférés. Pour info j’ai mis des toilettes sous l’escalier, boîte isolée du reste de la structure avec fermacell + liège ou CorKoco, résultat satisfaisant, mais je n’ai plus qu’un bras pour tirer la chasse d’eau.

    Le sol est constitué du ourdis + 1 cm de chape (2 mm d’écart de planéité). En dessous le salon.
    - la porte est de type isoplane mais sera changée pour du phonique (je sais pas trop chez qui m’adresser pour des bons produits, une idée ?

    J’ai 8 cm entre le haut de la chape et la surface finie du plancher. Je souhaite mettre du plancher massif 20 mm, de type « à clouer ». Mais ça peut changer.
    Je pensais faire poser sur lambourde flottante de 80 mm de large, tous les 40 cm (conseillé le plus souvent).
    2 solutions envisagées initialement :
    1. parquet sur lambourde sur bande de résilience en liège de 10 mm et ouate de cellulose de 40 mm au sol entre lambourdes,
    2. 40 mm de liège en continu + lambourde 20 mm + parquet. Cette dernière solution ne semble pas viable vue la résistance à la compression du liège de 40 mm sous des lambourdes.

    Ce que je retiens de ce que j’ai lu sur ce poste, énoncé par agitateur : j’ai une masse (le ourdis) mais il solidaire de la structure. Le liège n’est pas forcément un bon viscoélastique, et il me faut de l’air entre ourdis et plancher.

    Donc nouvelle idée : acoustipad + lambourdes de 50 de hauteur évidé de 25 pour placer l’acoustipad en creux (renfort sur les côtés pour reprendre les efforts de ce creux).

    Mon complexe « parquet + lambourde » pèsera 17 kg/m2 (13 de parquet, 4 de lambourdes). De base, le parquet sera donc chargé de 25 kg/m2 (personne dans la pièce) à 85 kg/m2 localement ou il y a une personne. En rajoutant 22 mm d’OSB sous le parquet (je sais pas si on peut clouer un parquet sur de l’OSB, ça monte à 32 kg/m2 hors charge, à 92 kg/m2 avec une personne. Je suis donc loin du domaine d’utilisation de l’acoustipad car il faut espacer les lambourdes de 40 cm, ça ne fait pas bcp de plots par lambourdes.

    En gros, je ne trouve pas de solution correcte. Une idée ? Il faut aussi que je trouve une solution pour le confort acoustique des pièces du RDC, c'est trop sonore dans la cuisine et dans le salon (absorsion vraiment faible). Donc il se peut que je mette qqch sous ce plafond à court terme. En profiter pour faire de l'isolement ?


    Entre les deux chambres, il y a deux penderies en quinconce. Pour le mur mitoyen entre les deux chambres, je pensais faire :
    cloison étage.jpg

    A la place de la cloison verte, il y a actuellement une cloison brique. Je ne sais pas comment la désolidariser des deux autres cloisons, alors je pense que le mieux est de la remplacer par une cloison placo.
    Je peux désolidariser la cloison en brique par rapport au hourdis assez facilement (ecorubber + ciment) car la cloison repose actuellement sur un reliquat de plancher bois que je dois enlever. Il serait mieux je pense de désolidariser cette cloison brique du plafond et des murs latéraux. Une idée commenta faire sans que tout tombe ?

    Je souhaite aussi supprimer les bruits solidiens qui, je pense, remonte par les murs de refends et murs porteurs. Est-ce que je me trompe en disant cela ?Une cloison fermacell 2x10 mm sur rail avec laine de 30 mm + 20 mm d’air suffira t’elle ?

    Pour info, je vais faire venir un acousticien pour une mission de conseil la semaine prochaine. Malheureusement, pas de mesure ni d’assurance de résultat, ce type de prestation coûterait trop cher. Mais j'aimerais lui présenter les différentes solutions. Donc si vous avez des idées, je suis preneur. Je n'aime pas le bruit, et il paraît qu'un enfant c'est bruyant... je pourrai toujours le caser dans les "toilettes insonorisés" mais c'est pas la solution envisagée.

  4. #214
    yakitori

    Re : Demande d'avis sur une Isolation phonique d’un Plancher en bois

    bonjour,
    Je rénove une vielle maison en brique et silex (épaisseur des murs 20cm).
    Actuellement je monte un plancher au dessus de la petite grange pour faire une chambre:
    • J'ai installé du lambris sous les solives.
    • Je vais déverser du liège entre les solives.
    • Je pense mettre en finition un parquet en chêne.
    Je souhaite juste isoler des bruits aériens (voix).

    Que me conseillez-vous svp?
    Nom : schema plancher chambre grange.jpg
Affichages : 741
Taille : 39,9 Ko
    Dernière modification par yakitori ; 04/02/2013 à 18h30.

  5. #215
    yakitori

    Re : Demande d'avis sur une Isolation phonique d’un Plancher en bois

    bonjour,
    j'ai suivi les conseils de agitateur et j'ai découpé des bandes dans des dalles en caoutchouc (au couteau de cuisine bien aiguisé quel boulot!)
    je compte les coller sur les solives et mettre de l'OSB de 18mm puis de clouer le plancher sur l'OSB.
    Le problème c'est le joint de dilatation périphérique. Il faut mettre semble-t-il 10mm pour l'OSB et autant pour le parquet. cet espace va poser un mettre à plat mon isolation phonique!
    Comment faire? Avez-vous une solution svp?

  6. #216
    Paqks

    Re : Demande d'avis sur une Isolation phonique d’un Plancher en bois

    Bonjour,
    J'aimerais solliciter votre avis pour la réfection de mon plancher. Actuellement, il est composé comme suit du bas vers le haut : plancher bois, panneaux agglo vissés directement dessus, vinyle affreusement moche. Il n'y a donc pas l'once d'une isolation phonique à l'heure actuelle. C'est surtout dérangeant pour le soir pour le son de la TV.

    Le sol de l'une des pièces de l'étage est 5cm plus haut que les autres. Je pensais rehausser le reste pour tout mettre de niveau. Voilà comment je vois les choses : jeter le vinyle, dévisser les planches d'agglo. Mettre un film d'étanchéité à l'air sur le plancher, mettre des lambourdes sur bandes caoutchouc, remplir l'espace d'un isolant en vrac, refixer les planches d'agglo sur les lambourdes et mettre par dessus un parquet stratifié.

    Est-ce-que j'aurai un gain perceptible ou est-ce-que cela ne sera que tu temps et de l'argent perdu par rapport au simple fait de laisser l'agglo en place et de mettre directement le stratifié par dessus ?

    Merci de vos conseils, madame n'en peut plus du vinyle et veut que je me dépêche de m'occuper de ça

  7. #217
    obijoba

    Re : Demande d'avis sur une Isolation phonique d’un Plancher en bois

    Bonjour,
    Je n'ai pas lu les 15 pages, mais il y a ceci. A noter que les lambourdes entre les panneaux de fibres de bois ne touchent pas le support.

  8. #218
    snakeoil

    Re : Demande d'avis sur une Isolation phonique d’un Plancher en bois

    Bonjour,
    j'ai un problème bien spécifique à vous soumettre, chers confrères.
    Je souhaiterais isoler la dalle béton d'un appartement des années 70, car les transmissions solidiennes sont très gênantes pour les voisins du dessous.
    Le problème est que je ne peux surélever la dalle que de 25 mm, moquette comprise! Il resterait donc 22 mm pour de nouveaux matériaux.
    On m'a conseillé de poser un matériau résilient type Steico (fibre de bois bitumé, 10mm), mais le fabricant me précise qu'on ne peut pas placer une moquette par-dessus (moquette que je veux conserver), et qu'il faut l'utiliser sous chape flottante ou parquet (donc "finition"rigide).
    Bien sûr, je pourrais placer ce produit (10mm) plus une dalle d'OSB dessus (9mm maxi vu les contraintes...), mais sachant qu'il faudrait intervenir sur 60 m2, voyez-vous une autre solution moins complexe, qui associerait plus simplement deux sous-couches ou produits complémentaires ou simplement un seul matériau résilient sous la moquette? De plus, le fait de placer une couche fine d'OSB n'est-elle pas finalement contre-indiquée (n'est-ce pas comme si je rajoutais un support rigide donc sonore, genre parquet, donc toujours moins bon que la moquette)..?

    Merci d'avance pour vos suggestions!

  9. #219
    bricolman75

    Re : Demande d'avis sur une Isolation phonique d’un Plancher en bois

    sujet très intéressant. Merci à tous les contributeurs. Néanmoins il y a beaucoup de théorie et assez peu de mise en pratique et de retours d'expériences concernant l'isolation du sol.

    Les plots antivibratiles c'est super mais il faut charger le plancher flottant pour qu'il soit suffisamment lourd pour que le plot joue sont rôle de ressort. Si c'est trop lourd le plot transmettra le son, si ce n'est pas assez lourd ça ne marchera pas non plus. De plus les cloisons et le plafond doivent également reposer sur ce plancher sur plots. Il faut donc calculer le poids de tout cela très précisémment. Qui a les moyens de mettre cela en oeuvre techniquement et financièrement? Pour un résultat non garanti en plus... Dans les 15 pages sur ce sujet et les dizaines d'autres pages sur les forums qui a isolé son séjour de cette façon? Pas grand monde à mon avis.

    Moi je suis dans un immeuble en briques de 1900, immeuble avec des planchers cloués sur des poutres et la fragilité de la structure fait que je ne peux pas charger le sol comme une mûle, ni faire de dalle en béton même allégée, on me l'a déconseillé. Résultat, je vais essayer de remplir l'espace entre mes pieds et le voisin du dessous avec tout et n'importe quoi, ouate de cellulose, laine de roche, vermiculite, osb, chape de fermacell ou placosol et quelques sous couches résilientes que je trouverais et je verrais bien, je ne peux pas faire beaucoup mieux. Je suis tenté par la couche de granulés en nid d'abeille de chez fermacell, mais même cela j'ai peur que ce soit trop lourd. Je me contenterai peut-être de 3 plaques de placosol avec de la green glue, et peut-être une double couche de masse visco elastique en dessous (mais laquelle?) puis osb vissés sur les poutres. Et entre les poutres laine de roche ou vermaspha ou quelque chose du genre et rouler jeunesse.
    Dernière modification par bricolman75 ; 23/12/2014 à 02h21.

  10. #220
    Jardas

    Re : Demande d'avis sur une Isolation phonique d’un Plancher en bois

    Citation Envoyé par Jardas Voir le message
    Si je me mets à décoller le placo déjà collé, alors le mur viendra avec ! C'est impossible au vu de l'épaisseur du mur (6cm) et des plots de colle mortier mélangés avec un soupçon de Map10.

    Demain, si la neige me le permet, je vais aller essayer d'acheter 8 m² de laine de roche en 50 déjà, et les rails que je disposerais tous les 30 cm et que je fixerai entre eux par des traverses en rail bricolées pour faire une armature solide qui ne sera donc pas fixée au mur d'origine, pour respecter les bons usages.

    Après avoir fixé les rails et disposé la laine, je mettrai 2 peaux de BA13 standard croisé avec de la green glue entre. Je pense que je ne pourrai qu'améliorer la situation, bien que modestement. Mais jouer sur 10 cm, c'est pas assez pour faire un truc tip top. Je vais essayer de fixer le tout avant la fin de l'année et je serai là pour vous tenir informé de ce que ça va donner.

    Dernière petite question : à la place du vicoustic rubber strip pour faire les semelles des murs, ne pourrais-je pas utiliser un genre de mousse polyuréthane ?
    bonsoir à tous,

    je suis donc installé depuis aout 2013 chez moi, après plus d'1 an de travaux, donc cette paroi acoustique que j'ai réalisé grâce aux conseils donnés ici. Et bien figurez vous qu'entre avant et après, c'est le jour et la nuit !

    J'ai fait une structure en rail pour laisser une lame de vide de 10 cm entre le mur mitoyen et mon mur en rail, qui du coup est désolidarisé grâce à des lanières découpées dans des carrés de caoutchouc achetées chez Leroy. Ensuite j'ai vissé une première couche de BA 13 et j'ai vissé une 2eme couche dessus croisée, avec entre les 2 couches de la green glue. Dans la structure en rail, de la laine de roche en 50. C'est super isolé, on n'entend rien !!! Enfin, à dire vrai, je les entends quand même mais c'est justement à cause de la partie de mur de 2m que je n'ai pas pu isoler car la porte y est collée en position ouverte. Aucun jeu pour rogner une lame d'air... Mais ce n'est pas grave, c'est excellent comme ça et là, je vous écris avec ce mur juste derrière moi qui est nickel !

    Je repasse donc pour venir conclure mon histoire mais surtout pour vous dire un mot, un seul, qui est : MERCI !!!

  11. #221
    zogheb

    Re : Demande d'avis sur une Isolation phonique d’un Plancher en bois

    Bonjour,

    Je fais un up à cette discussion fort instructive et aussi fort complexe
    J'ai une petite idée de mon complexe mais je voudrais le faire valider avant et quelques questions qui restent en suspens

    Dans mon cas il s'agit d'une rénovation d'une maison ancienne et voudrais mettre un parquet à l'étage. La dalle de l'étage est en voussettes de briques maçonnées entre des IPN. Mais les IPN sont visibles par dessus et dessous, du coup j'ai peur qu'ils transmettent très bien le bruit. Par ailleurs la dalle est assez légère on sens les vibrations quand on marche dessus.
    En plus de cela je vais rajouter une mezzanine dans une extension et je ne veux pas avoir l'impressions qu'on me marche sur la tête quand les enfants jouent au dessus.

    Pour la partie voussettes comme la dalle est existante je parts sur un plancher cloué sur lambourdes flottantes afin de pouvoir passe mes gaines, je pensais de bas en haut:

    Mettre 2 BA 13 croisés pour alourdir
    Bandes d'écorubber sous les lambourdes de 4*6cm
    mettre de la laine 50Kg/m3 sur 2 cm et un vide de 2cm
    Le parquet cloué sur les lambourdes de 22mm

    Questions:
    Est ce que les 2 BA 13 servent à quelque chose? Est ce que je dois changer l'épaisseur genre BA13/BA18? Est ce qu'il est intéressant de rajouter une sous couche phonique type prémibel S801 entre la dalle et la première couche de paco? Est ce que les lambourdes flottantes sur ecorubber, les 2 non fixés ça ne risque pas de bouger?

    Pour la partie mezzannine:
    Je pensais faire le même complexe en ajoutant de l'OSB 13mm entre les solive et les 2couches de BA13 croisés pour éviter leur écrasement.
    Et même question: est ce que découper des bandes de sous couche à placer sur les solives ajouterait de l'efficacité ou bien est ce que je doit plutôt alourdir le complexe?
    Est ce que cette sous couche serait efficace même avec des charges importantes de compresssion.

    Et enfin je ne sais pas si ce produit existait à l'époque mais prémibel a sortit cela:
    http://www.premibel-acoustique.com/i...ibel-D879.html
    Le complexe qu'ils proposent est assez différent que penser de son efficacité?

    Mercibeaucoup

  12. #222
    agitateur

    Re : Demande d'avis sur une Isolation phonique d’un Plancher en bois

    Hello.

    Content que Jardas soit satisfait de sa solution, au moins ça fait un retour pratique de participant à ce fil.

    @ zogheb:

    Mettre 2 BA 13 croisés pour alourdir
    Bandes d'écorubber sous les lambourdes de 4*6cm
    mettre de la laine 50Kg/m3 sur 2 cm et un vide de 2cm
    Le parquet cloué sur les lambourdes de 22mm


    L'essentiel du principe est respécté: désolidarisation + masse ( même très faible ). Du coup la sous couche ne sert à rien.
    Le plot prémibel 879, c'est un alternatif pour désolidariser a priori. Pas vu les détails dans la doc technique, ils parlent de mettre un nombre précis de plot donc j'imagine pour s'adapter à la masse. Ce serait donc pour remplacer l'eccorubber. C'est un ou l'autre.

    Le double BA va aider en bruit aérien, mais ne servira à rien en bruit solidien ( d'impact ) car là dessus la masse reste négligeable. A toi de voir....C'est bon pour les cris, effet nul pour les enfants qui courrent....On revient encore une fois aux limites de la rénovations: impossible en post construction légère d'avoir un effet important entre 2 étages sur le solidien. M'enfin en construisant sur "plot", c'est déjà mieux que rien sinon c'est vraiment un enfer sonore.

    Et même question: est ce que découper des bandes de sous couche à placer sur les solives ajouterait de l'efficacité ou bien est ce que je doit plutôt alourdir le comple ?
    Toujours les mêmes questions, alors toujours les mêmes réponses: MASSE + DESOLDARISER.
    La sous couche c'est du pipeau, sauf si on se satisfait de 2 dB aux fréquences d'impact.....

    Bon travaux !

  13. #223
    medro

    Re : Demande d'avis sur une Isolation phonique d’un Plancher en bois

    Bonjour,
    tout d'abord merci pour toutes les infos de ce post hyper intéressant

    Je suis à la recherche d’avis et conseils pour … une « isolation » phonique d’un plancher bois de l’étage de ma maison ossature bois…héhé

    J’avais une idée pour traiter le plancher et maintenant que je viens de lire le post je ne sais plus trop quoi faire… partager entre inutilité et perte d’argent mais bon avant de finir les sols de l'etage il faut tenter quelque chose

    Voici la structure de bas en haut :

    -Plafond RDC BA13 (suspente classique fixé sur solive)
    -Espace vide (solive et ventilation / elec) 25cm et 35cm (moitié de la surface)
    -OSB 2cm

    Il y a les chambres des enfants à l’étage, nous ne "souffrons" pas trop du bruit aérien, les cloisons de l’étage sont en rails de 90 avec double peau BA13 croisés de chaque côté et franchement au niveau ̶d̶e̶s̶ ̶e̶n̶f̶a̶n̶t̶s̶ ̶q̶u̶i̶ ̶h̶u̶r̶l̶e̶n̶t̶ euh de l'aerien c'est trés bien

    Par contre au niveau bruit d’impact au sol j’ai l’impression d’habiter sous l’hippodrome de Longchamp : c’est le Vietnam des que les enfants jouent à l’étage!

    Mes questions sont :

    -Faut-il que je remplisse l’espace vide entre solive (insuffler ouate est la seule solution) ? J’ai l’impression que l’espace vide entre solive est une caisse de résonance, à la lecture du post je me dis que le rapport gain/cout va pas être terrible…

    -au-dessus de l’osb j’ai environ 12/15cm pour isoler et poser le revêtement final.

    L’idée de départ : fibre de bois +lambourde + parquet sapin de scierie et je me dis qu'au final ça n’apportera pas beaucoup de masse et ça ne servira pas à grand-chose ?

    oui je sais : MASSE + DESOLDARISER

    mais comment faire de la masse (sans couler du béton) sur une épaisseur de 15 cm

    ? Plot caoutchou ? fermasol ? laine ?re osb? je sais plut trop quoi faire...Nous sommes ok pour laisser tomber le parquet et mettre du lino ou marnoleum en revêtement final

    Si vous avez un conseil pour limiter la casse car j’ai bien conscience que l’on ne fera pas des miracles vu la structure de base

    Merci pour vos idées!

  14. #224
    armv6

    Re : Demande d'avis sur une Isolation phonique d’un Plancher en bois

    Bonjour, y a t il encore des gens sur ce post des années après ?

    Merci pour toutes vos discussions enrichissantes.

    Je jette une bouteille à la mer, la densité de la laine doit-elle avoir un minimum ?
    J'étudie la laine de coton Métisse en 45mm avec une densité de 20kg/m3.
    Ils en ont sorti une M+ pour le phonique de 25kg/m3 (introuvable).

    J'ai vu dans le livre "L'isolation phonique écologique" qu'au delà d'une certaine densité, l'isolation décroit.
    Mais qu'en est-il avec une densité trop peu importante ? Cet isolant en dessous de 80mm d'épaisseur n'est pas considéré comme semi-rigide.

    Je souhaite améliorer l'isolation d'un mur mitoyen en béton de 16 cm.
    On capte bien les vibrations sur le mur direct, peu de vibrations indirectes sur le sol et le plafond (en collant l'oreille).
    Il y a un second mur perpendiculaire au premier qu'il faut également traiter.

    Couches :
    - lame d'air 2 cm
    - rails fixé sol/plafond sur couche de liège 10x50 mm (ou caoutchouc à voir) et laine bio entre montants M48
    - pare vapeur
    - placo double peau (26mm)
    - vide technique pour l'elec (20mm)
    - placo simple peau (13mm)

    place perdue totale : 13cm

    Merci

  15. #225
    agitateur

    Re : Demande d'avis sur une Isolation phonique d’un Plancher en bois

    Citation Envoyé par armv6 Voir le message
    Bonjour, y a t il encore des gens sur ce post des années après ?
    Je n'en sais rien, mais a plus de 100 000 lectures sur le ce topic, j'ose croire très humblement que je n'y ai pas passé du temps pour rien à l'époque. Enfin, j'espère qu'il y a eu pas mal de lecteurs passifs à qui ça a pu servir.

    Je ne l'ai pas relu, je sais juste que j'y au dis bcp de chose ( peut être trop ), et que a peu près tout y est dit. Et redit. Une forme de lassitude m'a parfois empêché de répondre sur des sujets entre temps quand ici il y avait tout.

    Je répondrai juste aux points spécifique tes questions, au moins il me semble y avoir un peu de nouveautés.

    - Les 2 lames sont trop étroites. Bcp trop, elles vont privilégier les raisonnances en plein dans le spectre audible à fréquence pas assez basse. Mets 5 cm de pur vide si tu peux entre me mur plein et ton système M48. Ensuite, double peau trés bien, et enfin distrib élec en goulotte en intérieur dans le cas parfait ( si bcp de prises ). La zone technique sera dans le doublage de 5 cm. Ta simple peau sur vide de 2 cm ( le deuxième doublage donc le "triplage" si j'ose dire aura sans doute un effet néfaste à certaines fréquence et en ce sens sera contre productif. Vide 50 + rail + double placo, ça fait toujours 13 cm.

    - A un moment il faut savoir si tu veux du "bio" qui marche pas ( sans moi ) ou un truc qui marche.
    Oublie les semelles en liège, passe au coutchouc.
    Même chose pour le point suivant.

    - métisse de coton. A oublier.
    Une bonne laine en phonique présente le meilleur coeff d'absorption possible à la fréquence critique de la paroi ( qui dépend des masses de chaque côté et de l'espace inter parois - espace dans ma préco qui serait de 5 cm + l'épaisseur du rail soit 50 + 48 ). La meilleure absorption n'est pas liée à la densité, elle est liée à une fourchette optimale de résistivité à l'air ( pas la conductivité thermique ). Aux alentour de 10 000 Pa.s / m²
    Hélas, tous les outils de modélisations sont complètement aux fraises sur ce genre de chose ( y compris un truc chouette comme http://www.acousticmodelling.com/ ), les mesures pratiques ( et encore...selon les conditions ) sont toujours moins bonnes que les modèles théoriques.
    En pratique, le meilleur dans le facile et pas cher sont les ldv standard de type GR 32 ou knauf ( je sais plus les références ) de densité moyenne.
    Les produits bio sourcés ne possèdent pas les caractéristiques intrinsèques demandées ( réticulosité, résistivité, etc....). Le pire étant de loin la ldb, et le métisse coton pas terrible.

    Sinon, il existe un matériaux assez exceptionnel en terme d'absorption, c'est la mousse de mélamine ( comme la marque Basotect ou autres ). Mais ça couute une fortune.
    Je vais fabriquer des panneaux acoustiques ( pour le traitement acoustique - et pas phonique - de la partie salon / écoute musique / pseudo home cinéma en pièce de vie ). Mais pour mettre çà dans le plénum de cloison, faut être riche !

  16. #226
    armv6

    Re : Demande d'avis sur une Isolation phonique d’un Plancher en bois

    Merci pour ton message ��
    En effet les pages précédentes m'ont été utiles, tout comme ton message précédent.

    Je me rends compte qu'il faut que je retourne à l'école ������

    En fait ma femme voudrait éviter l'électricité en apparent (moi aussi en vérité).
    J'ai pas trouvé mieux que le placo supplémentaire pour encastrer les boites (d'ailleurs j'aurais des boites de 40 donc ce serait un vide de 30).

    J'ai trouvé des PV pour la laine de coton :
    - PV http://assets.locomotivehosting.com/...pdf?1587646990
    - SAD 180 http://assets.locomotivehosting.com/...pdf?1587646990

    On peut y voir une résistivité à l'écoulement à l'air en KPa.s/m2 entre 7.91 et 1.26
    Et classement AFr 6 (ça donne une classification à 6000 KPa.s/m2 ?)

    En comparant avec la GR32
    https://www.isover.fr/produits/catal...e-revetu-kraft
    On serait sur du 15,0 kPa.s/m² (je suis pas allé cherche le PV ��)

    Je sais pas encore prendre de décision.

    D'après le doc ci-dessous (page 17), il serait possible de faire une corrélation entre la densité et la résistivité
    http://www.conseils-acoustique.com/i...pha-sabine.pdf

    Cela vient d'un bureau d'étude en franche comté lol mais je ne les connais pas.

    Dans le même doc on voit que l'épaisseur aussi joue un rôle sur l'affaiblissement à résistivité égale.

    Un thread intéressant : https://www.homecinema-fr.com/forum/...t30096526.html

    Merci beaucoup, j'apprends des nouveaux trucs

  17. #227
    agitateur

    Re : Demande d'avis sur une Isolation phonique d’un Plancher en bois

    La corrélation est juste, en gros, pour un même matériaux !
    Ce n'est pas parce qu'une laine minérale est bonne à 50 kg qu'un métisse sera bon à la même densité.
    Il y a aussi une pile de critères autres ( comme la variation d'absorption selon l'angle d'incidence ) qui font que les laines "classiques" pourtant répandues sont peu documentées sur le sujet, mais restent in situ les produits les plus efficaces. Alors du métisse TRES TRES peu documenté....
    Je ne dis pas que c'est forcément mauvais, je dis que c'est un achat à l'aveugle.

    Oui, l'épaisseur compte. Plus la fréquence est basse, plus il faut épais.
    Un exemple extrême, les fréquences d'un caisson de basse en home cinéma, il faudrait en théorie 2 mètres d'épaisseur de laine de verre....

Page 8 sur 8 PremièrePremière 8

Discussions similaires

  1. demande d'avis sur un poele à bois
    Par 436937 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2010, 19h27
  2. isolation phonique sur plancher bois
    Par invitea01e0fb4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2010, 13h07
  3. Isolation phonique plafond/plancher bois
    Par JLH9535 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2010, 06h48
  4. isolation phonique sur plancher bois
    Par invite2af7f252 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2008, 17h32
  5. Isolation thermique et phonique plancher bois
    Par archeos dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2007, 09h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...