Du parquet flotant en bois non traité, ça existe ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Du parquet flotant en bois non traité, ça existe ?



  1. #1
    Leglandeur

    Du parquet flotant en bois non traité, ça existe ?


    ------

    Bonjour à tous,

    nous venons d'acheter un appartement sur Nantes dont le sol est à refaire entièrement (vielle moquette inside ), et je me demandais s'il n'existait pas des modèles de parquet flottant avec une couche de bois non traitée, je veux dire sans cov.

    L'intérêt serait de pouvoir le poser rapidement, puis de le traiter à l'huile de lin ou à la cire après.

    J'ai fait une recherche en magasin de bricolage et sur le net mais je n'ai rien trouvé, tout est vitrifié !

    Sinon, je pourrais me rabattre sur du parquet macif, aussi non traité, mais c'est surement plus long à poser et je ne sais pas non plus ou aller dans la région pour en trouver à pas trop cher (scirie) ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    ririmason

    Re : Du parquet flotant en bois non traité, ça existe ?

    Depuis que les parquets chêne sont fabriqués en chine, les prix ont considérablement baissé et le 14mm peut se trouver à +- 25 euros ce qui est moins cher que la plupart des stratifiés ( pour autant qu'on veuille quelque chose qui a un peu de gueule ). A huiler ensuite.
    acheter moins, acheter mieux

  3. #3
    Clair31

    Re : Du parquet flotant en bois non traité, ça existe ?

    Bonjour,
    Il y aussi les parquets en bois de châtaigner, ce bois est naturellement résistant.
    A+

  4. #4
    Leglandeur

    Re : Du parquet flotant en bois non traité, ça existe ?

    Sans vouloir rentrer dans un débat, 25€/m2, c'est plus que notre budget (90m2 à couvrir soit 2250€)...

    Vous auriez quelques références, parce que dans les magasins de bricolage, je n'ai trouvé que du parquet vitrifié, rien de non traité..?

    Sinon, le prix du châtaigner est il plus ou moins le même en naturel..?

    Il n'existe pas d'enseignes qui proposent du hêtre ou du sapin en non traité à pas trop cher (15/20€ du m2) ?

    M'en vais faire un tour chez Leroy Merlin, on verra bien ce qu'ils ont !

    Merci pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kaiserf

    Re : Du parquet flotant en bois non traité, ça existe ?

    Salut.

    Petite question.
    Comment on pose un parquet massif en flottant?
    Je connais la pose avec les lames qui se "clipsent" entre elles, mais pour du parquet classique, comment fait on?

    Je pensais que la massif ne pouvais que e poser en collé ou cloué, mais pas en flottant.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  7. #6
    ririmason

    Re : Du parquet flotant en bois non traité, ça existe ?

    En collant rainures et languettes.
    acheter moins, acheter mieux

  8. #7
    yves35

    Re : Du parquet flotant en bois non traité, ça existe ?

    bonjour,

    je suis également intéressé par la réponse.riri,tu confirmes que le massif prévu pour être cloué sur des lambourdes peut être collé rainures-languettes(avec de la colle blanche vinyl?) pour être posé en flottant sur une isolation suffisamment rigide?
    Pas de risque de dilatation différentes qui pourraient le voiler?

    yves

  9. #8
    ririmason

    Re : Du parquet flotant en bois non traité, ça existe ?

    La pose flottante peut être pratiquée avec du 14mm ( pas plus épais ) et à condition que la surface soit plane. Aucun risque de dilatation à partir du moment ou on laisse les espaces requis ( au moins 5mm ) aux bords.
    acheter moins, acheter mieux

  10. #9
    yves35

    Re : Du parquet flotant en bois non traité, ça existe ?

    bonsoir,

    riri, je ne crois pas qu'on parle de la même chose? je parle de parquet massif comme en avait nos ancêtres avec une épaisseur de 2 ou 3 cm ,cloué sur des lambourdes, pas de parquet contreplaqué. Soit dit en passant un parquet contrecollé est hors de prix si on considère la durée de vie . Un vrai parquet est, sinon inusable ,au moins pour 2-3 générations . Il y aura longtemps que le parquet contreplaqué roulera sur la jante...


    yves

  11. #10
    Clair31

    Re : Du parquet flotant en bois non traité, ça existe ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Leglandeur Voir le message
    nous venons d'acheter un appartement sur Nantes dont le sol est à refaire entièrement (vielle moquette inside ), et je me demandais s'il n'existait pas des modèles de parquet flottant avec une couche de bois non traitée, je veux dire sans cov.
    Attention:
    La ville de Nantes est contaminée par les termites (sans doute a cause du commerce du bois exotique)
    A+

  12. #11
    ririmason

    Re : Du parquet flotant en bois non traité, ça existe ?

    Le parquet massif commence à 14mm ( en dessous on parle de stratifié ) et peut effectivement aller jusqu'à 30mm. Le 14mm peut être cloué, collé ou être posé en pose flottante. Les parquets avec une épaisseur supérieure doivent être cloués.

    Quand employer un 14mm et quand employer un 22mm? C'est surtout une question de portée quand on place sur des lambourdes. Généralement, avec un entraxe de 400mm on met au moins du 22mm. Pour ce qui est de la pose sur une surface plane ( OSB ou chape ) c'est le 14mm qu'il faut employer.
    acheter moins, acheter mieux

  13. #12
    invite88f75bc5

    Re : Du parquet flotant en bois non traité, ça existe ?

    Bonjour,
    Si vous êtes sensibilisés à ce que vous respirez et un peu juste au niveau argent, il faut peut être aussi regarder du coté des parquets à coller (petites lamelles de de bois sur un filet). De la colle "bio", ca se trouve.
    Il y a trois ans, on a refait une chambre comme ca, le parquet en promo coûtait 6 E du m carré dans un magasin de bricolage pas cher; j'imagine que même sans la promo ca doit rester abordable. Après, il faut aimer le style...

  14. #13
    babe45

    Re : Du parquet flotant en bois non traité, ça existe ?

    Bonsoir,

    Je m'intéresse également à du parquet sans trop de "saloperie".
    zeimma c'est quoi au juste ton parquet sur filet ?

    Babe
    Dernière modification par babe45 ; 14/07/2011 à 20h57. Motif: orthographe

  15. #14
    invite88f75bc5

    Re : Du parquet flotant en bois non traité, ça existe ?

    C'est super courant comme truc, il faut juste les trouver "brut".
    c'est des petites lamelles d'environ 3*15 cm qui sont 5 par 5 (ca forme des carrés). 6 ou 8 carrés sont collés sur un filet, ca fait des sortes de plaques. Je pense que c'est moins cher tout simplement parce que les lames sont plus petites.

Discussions similaires

  1. Bois traité : le reconnaître et qu'en faire
    Par projéboi77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 60
    Dernier message: 05/11/2013, 03h44
  2. Je traite, je traite! La nébuleuse du Singe
    Par Vincent Becker dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/05/2011, 19h06
  3. Meubles extérieur bois traité: Danger pour la santé?
    Par invite6739ad3a dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2011, 21h15
  4. installer un poêle à bois sur un parquet bois.
    Par invitef1ac9e6e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/01/2009, 14h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...