Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

ecrant pare vapeur sur le placo

  1. jelalfa

    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    4

    ecrant pare vapeur sur le placo

    Cette question s'adresse en particularité à sofi29 mais bien évidement ci quelqu’un d’autre a des informations il peut les donné
    Un de vos collègue de cher isover et venu me voir sur un de mes chantiers, nous avons bien sur parler de la RT2012, mais il ma aussi dit que maintenant il était préconiser de mètre un écran ( pare vapeur)entre la charpente et les plaques de plâtre avec des suspente spéciales qui perse le pare vapeur sans y faire de dommage.
    Pouvez vous me dire exactement ce que ceci apport de plus ? Car j’ai bien du mal à vendre des produit conforme à la RT2012 ( face à une concurrence qui ne le fait pas) ci en plus je doit majorer de 15€ du mètre carre pour ce Parre vapeur autant dire que je perd de-suite le chantier.

    Merci


     


    • Publicité



  2. drizzt2511

    Date d'inscription
    novembre 2008
    Messages
    485

    Re : ecrant pare vapeur sur le placo

    Ca garantit que l'hygrometrie dans l'isolant et la charpente soit correct donc pas de pourrissement de la charpente ou pire de l'isolant
    En plus ca garantit l'etancheite à l'air
    C'est une quasi obligation pour réussir le test de blower test door de la BBC 2005 et sauf erreur de ma part dans la RT2012 ils l'imposent (en tout cas c'est bien décrit dans la doc étanchéité à l'air du site www.rt-batiment.fr)

    Le prix du grand rouleau (60m²) de membrane vario est 200€ TTC prix en GSB avec TVA 19.6 pour un particulier. Bon après y'a tout le reste scotch (argh !!) oeillet, mastic, etc.

    Un exemple tout con: si on ne met pas de pare vapeur continu on a en général un espace entre 2 morceaux de LdV (qui a tendance à etre souple). Imaginons que cette petite ouverture fasse 1mm.
    La charpente fait 6m de long (10 morceaux) sur 4m de haut 2 pans
    on a donc au final 10 * 400 (cm) * 2 * 0.1 (cm) = 800cm2 qui laisse passé l'air soit un carré de 40cm par 20cm
     

  3. Sofi29

    Date d'inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    51
    Messages
    308

    Re : ecran pare vapeur sous le placo

    Bonjour Jelalfa,

    Le système qui vous a été présenté est très probablement le système Vario Toiture qui permet d'obtenir à la fois une bonne performance thermique de la toiture avec des isolants en lambda de 0.035 à 0.030 W/(m.K) et l'étanchéité à l'air requise grâce à la membrane hygro-régulante VARIO Duplex qui assure la double fonction de membrane d'étanchéité à l'air et pare-vapeur hygro-régulant. La mise en œuvre de l'isolant et de la membrane est réalisée avec les suspentes Integra 2 qui ont été développées pour assurer une fixation de la membrane entre isolant et ossature métallique. La clé de la suspente et les pièces dédiées (adhésifs, œillets, mastic d'étanchéité) permettent de garantir une performance d'étanchéité à l'air de qualité (performance validée par Avis Technique du CSTB).

    Ce système répond à l'exigence d'étanchéité à l'air des parois qui est l'une des exigences de moyens imposées par la RT 2012. L'étanchéité à l'air est un des éléments indispensables pour atteindre l'objectif de consommation d'énergie primaire du bâtiment fixé à 50kWh/m2.an en moyenne. Elle sera impérative pour tout projet dont le permis de construire sera déposé à compter du 1er janvier 2013 (sauf en zone de rénovation urbaine où elle sera exigible pour tout PC déposé à compter du 28 octobre 2011).

    Quant au positionnement vis-à-vis de la concurrence, certes, dans l'absolu il est toujours possible de proposer une isolation de maison individuelle sur les bases de la RT2005 à ce jour mais il faut savoir que ce niveau d'isolation sera obsolète dès le 1er janvier 2013.

    L'intérêt de passer dès à présent à la RT 2012 pour une construction en cours ou à venir est multiple pour le consommateur :

    - il rend son bâtiment plus performant énergétiquement lui permettant d'en diminuer les besoins en énergie de chauffage, ce qui lui permettra de moins subir l'augmentation du coût des énergies,

    - le confort thermique de son bâtiment est accru,

    - il valorise son patrimoine pour un surcoût faible (rapporté au prix global de la construction) et s'il vient à revendre son bien par la suite, il sera d'ores et déjà au niveau réglementaire,

    - construire BBC dès aujourd'hui permet de bénéficier d'aides financières (Etat, collectivités,…) grâce à l'anticipation de la norme, aides qui ne seront pas maintenues dès lors que le BBC deviendra le niveau de performance énergétique réglementaire.

    Outre ses bénéfices très "individuels", il y a aussi l'intérêt d'apporter sa contribution à la protection de l'Environnement !

    Cordialement, Sofi.
     


    • Publicité




Poursuivez votre recherche :




Sur le même thème :




 

Discussions similaires

  1. Pare-vapeur sous placo
    Par NaooeK dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2010, 20h46
  2. pare/frein vapeur, pare-pluie HPV ou non, voliges ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 10/12/2010, 11h25
  3. Isolation De Comble, Question Sur Le Pare-vapeur?
    Par nicoberiet56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2010, 10h22
  4. Pare-vapeur sur panneaux de fibres de bois
    Par vickyba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2010, 13h29
  5. Avec liege Pare-vapeur et pare pluie est necessaire ?
    Par nelinho dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 07h48