isolation des murs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

isolation des murs



  1. #1
    invite3a91194e

    isolation des murs


    ------

    bonjour

    cela concerne une maison de 40 ans, construite en brique, adossée à la montagne.
    Je souhaite isoler les murs par l'intérieur, en placo platre + polystyrène et ma question est de savoir s'il n'y a pas de risque de condensations (mur qui ne "respire" plus).

    au rez de chaussée
    je souhaite isolé la partie indiquée par la flèche rouge
    il y a un drainage avec papier goudronné (d'après le devis descriptif du constructeur de l'époque)







    à l'étage (voir photo ci dessous)
    le mur est déjà isolé par une couche de polystyrène de 3 cm doublée de toile goudronnée le tout pris en sandwich (brique de 5 ou 6 cm / brique de 22 cm)

    est ce qu'il y a des risques de condensation - dus aux différences de températures int/ext et le mur ne respirant plus correctement



    qu'est ce que vous en pensez ?

    MERCI

    Clode

    -----

  2. #2
    invite3a91194e

    Re : isolation des murs



    est ce que je me suis mal exprimé ?

    merci

  3. #3
    fix_k

    Re : isolation des murs

    Je n'ai pas la compétence pour te répondre.

    Mais avec de la patience, les bonnes réponses devraient venir.

    Il n'est pas anormal d'attendre 48 heures sur un forum pour avoir une réponse.

  4. #4
    mi-dim

    Re : isolation des murs

    L'utilisation d'un pare-vapeur côté intérieur devrait minimiser le risque de condensation. Enfin c'est sensé être son rôle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3a91194e

    Re : isolation des murs

    merci
    donc - sur ma photo - la toile goudronnée placée coté intérieur par rapport au polystyrène est là pour ça ?
    comme le papier avec la laine de verre ?

  7. #6
    mi-dim

    Re : isolation des murs

    En effet tu as raison, le problème qui se pose est le risque de condensation qui se trouve au niveau de l'isolant existant ou plutôt du pare-vapeur existant et la vapeur risquerais d’endommager le nouvelle isolant....
    La solution serait d'enlever l'ancien pare-vapeur mais bon là on casse tout xd. Sinon oui il y a grande chance que la condensation détériore le nouvelle isolant....

  8. #7
    invite3a91194e

    Re : isolation des murs

    ok et MERCI

    maintenant pour le mur enterré avec drainage derrière ?
    est ce qu'une isolation collée est à proscrire ?
    et plutôt mettre une isolation avec une vide d'air qui permette au mur de respirer ?
    mais alors il faut faire des évents pour que l'air circule ente le mur et l'isolation...et dans ce cas l’isolation ne sert plus vraiment ?

    encore merci

  9. #8
    mi-dim

    Re : isolation des murs

    Oui en effet le seul moyen est de ventiler entre les deux isolants, l' isolant existant n'aura donc quasiment plus aucune utilité... de plus le phénomène d'échange thermique par convection entre le nouvelle isolant et la lame d'air risque d'être accentuer....Néanmoins le nouvelle isolant sera lui utile....

    cordialement

  10. #9
    invite3a91194e

    Re : isolation des murs

    Merci pour vos réponses

  11. #10
    invite3a91194e

    Re : isolation des murs

    bonjour

    j'ai une autre question concernant l'isolation - dans une chambre au rez de chaussée) - sur un mur de brique (de 22 je pense ?)

    à l'intérieur je veux poser du placo/laine de roche

    où est ce qu'il faut faire passer les gaines électrique ?

    l'électricien me dit qu'il les posera après la pose du placo, entre le placo et la laine de roche pour éviter les ponts thermiques (il le fera en faisant des petites fenêtre dans le placo et en décollant la laine puis en glissant la gaine entre les deux - il est très débrouillard)

    moi je pense que pour faire simple je poserais les gaines contre le mur puis le placo/laine par dessus

    comment on fait dans les normes ?

    MERCI

Discussions similaires

  1. Isolation des murs intérieurs d'une maison des années 80
    Par Ch'tiot02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/03/2011, 14h34
  2. Isolation des murs
    Par invite0d262d6f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2010, 08h51
  3. isolation des murs
    Par invitecb8423d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 14/11/2007, 09h07
  4. isolation des murs
    Par invite52e7c9ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2006, 11h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...