isolation sous toiture : le mur doit-il remonter jusque dessous les chevrons?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

isolation sous toiture : le mur doit-il remonter jusque dessous les chevrons?



  1. #1
    inviteeb86d04c

    isolation sous toiture : le mur doit-il remonter jusque dessous les chevrons?


    ------

    Bonjour à tous,

    Une petite photo est jointe pour mieux comprendre ce que je vais essayer d'expliquer :

    Nous entreprenons de faire des enduits chaux chanvre sur un petit mur au nord ; sous l'écran sous toiture, le rampant sera isolé en panneaux de laine de bois recouvert de placo.
    Notre question est de savoir comment finir le haut de notre mur ; j'ai déjà vu des gens remonter en pierre jusqu'entre les chevrons...Doit-on faire cela (laborieux en pierre vu la taille - nous n'avons que des grandes pierres), ou peut-on remonter avec de l'enduit jusque sous l'écran sou toiture (est-ce que l'enduit doit ou peut toucher l'écran). Sinon comment s'y prendre pour éviter un maximum, ou un minimum le passage d'air...

    Merci à tous de nous aider, euh c'est urgent!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    inviteeb86d04c

    Re : isolation sous toiture : le mur doit-il remonter jusque dessous les chevrons?

    Oh désolé d'insister...mais...on a les mains dans l'enduit et on va devoir attaquer la partie problématique...alors...
    HELP!!

  3. #3
    drizzt2511

    Re : isolation sous toiture : le mur doit-il remonter jusque dessous les chevrons?

    Comment est ce à l'extérieur ? n'est il pas possible de boucher soit avec l'isolant soit avec des morceaux de bois et de remonter l'enduit à l'extérieur.
    Si vous mettez une grosse épaisseur d'isolant, la cloison finie du toit devrait arriver au niveau du mur et ca peut donc etre fait de manière imparfaite.

  4. #4
    inviteeb86d04c

    Re : isolation sous toiture : le mur doit-il remonter jusque dessous les chevrons?

    A l'extérieur c'est de la pierre avec un viel enduit chaux...le mur s'arrête sous la sablère, on se disait qu'on pourrait remonter à postériori avec de la pierre...
    Oui il y a aura assez épais d'isolant ce qui fait que ça camouflera le tout, la question s'était juste de savoir si ce n'était pas grave qu'il y ai se passage important d'air entre l'écran sous-toiture et l'isolant...

    Merci de votre participation en tous cas!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    drizzt2511

    Re : isolation sous toiture : le mur doit-il remonter jusque dessous les chevrons?

    Si je comprends l'isolant n'ira pas entre les chevrons. Il faut donc essayer de calfeutrer au maximum entre l'écran sous toiture et le haut du mur.
    VOus pouvez essayer de contacter un fabricant d'ecran sous toiture pour lui demander les règles et les DTU.
    Généralement la sablière est mise au niveau du haut du mur de manière à pouvoir boucher plus facilement ces trous...

    De même il me semble qu'il manque une partie de la trémie (au moins un morceau de chevron horizontal sous la fenetre...) autour de votre fenêtre de toit....

  7. #6
    gseize

    Re : isolation sous toiture : le mur doit-il remonter jusque dessous les chevrons?

    Une fois ton enduit fini, tu peux fermer les espace avec des planches de chataigner ou autre bois resistant et les mastiquer de l'interieur avant la pose de l'isolant.
    Dans la même veine tu ferme avec des découpes de fermacel et tu remonte ton enduit jusqu'a l'ecran sous toiture

  8. #7
    inviteeb86d04c

    Re : isolation sous toiture : le mur doit-il remonter jusque dessous les chevrons?

    Citation Envoyé par drizzt2511 Voir le message
    Si je comprends l'isolant n'ira pas entre les chevrons. Il faut donc essayer de calfeutrer au maximum entre l'écran sous toiture et le haut du mur.
    VOus pouvez essayer de contacter un fabricant d'ecran sous toiture pour lui demander les règles et les DTU.
    Généralement la sablière est mise au niveau du haut du mur de manière à pouvoir boucher plus facilement ces trous...

    OUi c'est une bonne idée de contacter le fabriquant, je dois aussi reprendre contact avec le couvreur, je pourrais lui demander...C'est ce genre d'idée que j'avais, mais pas plus précise que ça...

    De même il me semble qu'il manque une partie de la trémie (au moins un morceau de chevron horizontal sous la fenetre...) autour de votre fenêtre de toit....
    Héhé! Oui c'est un couvreur qui a fait ça!! Ca gêne mes yeux aussi...mais avec le càontre latage sur l'écran sous toiture ça tient mais bon, si ça m'énerve trop, je rajouterai qq chose pour celui du bas, en haut ça reste cohérent vu que ça sort de la panne...

  9. #8
    inviteeb86d04c

    Re : isolation sous toiture : le mur doit-il remonter jusque dessous les chevrons?

    Citation Envoyé par gseize Voir le message
    Une fois ton enduit fini, tu peux fermer les espace avec des planches de chataigner ou autre bois resistant et les mastiquer de l'interieur avant la pose de l'isolant.
    Dans la même veine tu ferme avec des découpes de fermacel et tu remonte ton enduit jusqu'a l'ecran sous toiture
    Merci!
    Ça me parait un peu laborieux héhé...c'est mon côté faignant qui prend le dessus!

  10. #9
    drizzt2511

    Re : isolation sous toiture : le mur doit-il remonter jusque dessous les chevrons?

    Sur la région nantaise, on a une gouttière nantaise et donc le bas du toit est fini en volige et l'écran sous toiture passe dessus.
    En plus mes chevrons sont pris dans le mur donc je n'ai un espace que de 1 ou 2 cm à boucher entre le haut du mur et le haut du chevron

    Dans le pdf ici : http://www.rt-batiment.fr/fileadmin/...cheite_ITE.pdf à la page 10a et 10b
    ou ici
    http://www.rt-batiment.fr/fileadmin/...cheite_ITI.pdf
    page 10a
    tu as des schémas een coupe de la liaison mur toit

Discussions similaires

  1. condensation chevrons et bache sous toiture
    Par dicdrz400 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/01/2011, 10h29
  2. Isolation sous toiture
    Par invite95907dd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2010, 09h27
  3. isolation écologique toiture sur chevrons
    Par inviteef62fe24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/11/2009, 14h48
  4. Enduit mur + isolation des murs et Toiture.
    Par _Victor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2007, 19h10
  5. Sous-toiture sous chevrons
    Par inviteac7a21c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2007, 13h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...