Avis pour construction neuve avec façades en pierre locale ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Avis pour construction neuve avec façades en pierre locale ?



  1. #1
    tracelaroot

    Avis pour construction neuve avec façades en pierre locale ?


    ------

    Bonjour,

    Situé dans une zone des monuments historiques en montagne (1000m), mon projet de construction implique des façades en pierre (locale : granit, schiste, calcaire) pour ressembler à une grange pyrénéenne.
    J’aimerais avoir une ITE, résistance thermique > 5 avec une forte inertie avec budget limité.

    Description : Maison avec étage (1m de mur + toit pente à 45 °), rectangulaire orientée SO – NE (contraintes du terrain) :
    - un mur pignon SO avec baie 2m40 (2 portes vitrées 1m20 à l’étage)
    - façade SE avec 2 baies 2m10 et une porte vitrée 0.9m (une baie 2m10 dans lucarne + 2 velux à l’étage)
    - garage collé le long de la façade NO en parpaing crépi, double du toit
    - pignon NE : porte d’entré + 2 petites fenêtres (1 rdc + 1 étage).

    Je souhaite avoir vos avis sur mes réflexions :
    - Isolation répartie : il me faudrait des murs de 50cm (monomur, thermopierre) pour R>5. J’ai banni les solutions en monomur car les artisans cassent la surface extérieure (donc perte des performances d’isolation) pour faire une accroche à la pierre maçonnée. Solution qui me parait trop onéreuse. Murs 70 cm => pb car terrain en pente et déblais remblais limités à 60 cm (bâtiment de France…).
    - MOB : pas vraiment convaincu du fait des ponts de l’ossature => ITE en plus + lame d’air + pierre, du travail du bois incompatible avec la pierre, coût… Peut être seulement sur l’étage !

    Je m’oriente donc vers un mur (de l’ext -> int) : pierre + isolant 20cm + parpaing + enduit épais pour cacher l’électricité et plomberie.

    Qu’en pensez-vous ?
    Mur porteur : parpaing pour le coût ?
    Quel isolant ? (Polystyrène, laine roche compressée + vide, autre…), problèmes de condensation ?
    D’autres solutions vous semblent préférables ? mixtes ?

    Cordialement

    Raphaël

    -----

  2. #2
    tracelaroot

    Re : Avis pour construction neuve avec façades en pierre locale ?

    aucun avis ??

Discussions similaires

  1. Section de câble pour une construction neuve
    Par invite424c4557 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2007, 07h55
  2. Besoin de conseils ( suite...) pour construction neuve
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2007, 10h32
  3. Quels choix pour une construction neuve ?
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 117
    Dernier message: 18/04/2007, 20h00
  4. Que choisir aujourd’hui pour une construction neuve ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 80
    Dernier message: 18/01/2007, 12h52
  5. pour résumer que choisir pour construction neuve petit budget ?
    Par invite552f1691 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/07/2006, 12h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...