Quels choix de matériaux pour un gros-oeuvre à la fois énergétiquement performant et sain?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quels choix de matériaux pour un gros-oeuvre à la fois énergétiquement performant et sain?



  1. #1
    invite5395acaf

    Quels choix de matériaux pour un gros-oeuvre à la fois énergétiquement performant et sain?


    ------

    bonjour,

    nous avons signé un terrain et je me pose la question des matériaux de construction. J'ai lu beaucoup de posts sur ce forum et d'autres; auparavant, je pensais partir sur de la brique monomur de 37.5; après lectures, je doute. Pour optimiser le confort l'été et l'hiver, gérer l'humidité, avoir de l'inertie, pouvoir accrocher des charges lourdes, que penseriez-vous de murs porteurs en parpaings, avec une isolation par l'extérieur (chanvre? je n'aime pas le PSE qui peut dégager des toxiques en cas d'incendie) capable de recevoir un enduit traditionnel pour la Provence, et avec un doublage intérieur en briques plâtrières enduites de plâtre et dans lesquelles seraient faites les saignées pour les réseaux? les murs intérieurs non porteurs pourraient être en briques ou en ba13 plus rail et isolant phonique, les refends, je ne sais pas! parpaings? briques?
    est-ce idiot? quel R pourrait-on viser et quel temps de déphasage à votre avis?
    on peut aussi isoler par l'extérieur une monomur mais c'est plus difficile de trouver un bon monteur qu'en parpaings et plus cher aussi surtout si je fais moi-même le doublage en briques intérieur;
    Je ne cherche pas le BBC et attache une grande importance au côté sanitare des matériaux (COV, radon, alu...)
    merci de vos lumières et soyez indulgent, je débute.

    cordialement

    -----

  2. #2
    invite5395acaf

    Re : Quels choix de matériaux pour un gros-oeuvre à la fois énergétiquement performant et sain?

    personne n'a d'idées?

  3. #3
    invite5395acaf

    Re : Quels choix de matériaux pour un gros-oeuvre à la fois énergétiquement performant et sain?

    et que pensez-vous du double mur?

  4. #4
    fix_k

    Re : Quels choix de matériaux pour un gros-oeuvre à la fois énergétiquement performant et sain?

    il y a le bloc RTH (mais avec du polystyrène) : Herakles pourra t'en parler.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poup77

    Re : Quels choix de matériaux pour un gros-oeuvre à la fois énergétiquement performant et sain?

    Bonjour,
    un petit retour d'expérience pour faire avancer la réflexion:
    pour moi le compromis idéal confort hiver et été/facilité de mise en oeuvre/prix c'est: brique de 20 ( joint mince R=1), isolation intérieure laine de bois ou ouate avec ossature bois (100mm suffisent largement en provence) et contre cloison platrée en brique de 7 avec frein vapeur et lame d'air. La pose de l'ossature et de l'isolant est assez facile à réaliser, le frein vapeur un peu plus technique mais jouable, et les briques aussi.

  7. #6
    invite5395acaf

    Re : Quels choix de matériaux pour un gros-oeuvre à la fois énergétiquement performant et sain?

    pour poup77: oui je pense aussi à ce genre de montage; quel R total peut-on obtenir avec enduit extérieur classique, brique de 20 maçonnerie roulée, laine de bois, lame d'air, brique de 7 platrée?
    d'expérience, c'est mieux que de la monomur de 37? plus cher ou moins cher?
    pour fix_k: effectivement le bloc RTH est intéressant sur le papier mais je ne connais pas grand monde qui ait construit avec; en prime, je ne sais pas si on peut réellement accrocher des charges lourdes sur la planelle extéieure (volets bois provençaux) sans tout arracher car la planelle n'est que "collée" sur le polystyrène!
    merci de vos avis et retours d'expérience!!

Discussions similaires

  1. Quels matériaux pour maison passive
    Par invite35578345 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/06/2018, 23h56
  2. Quels matériaux utiliser pour une maison BBC?
    Par alexandresud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 30/10/2014, 13h06
  3. Carrelage 2e choix vendu pour du premier choix : quels recours ?
    Par invite648b66cf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2011, 20h52
  4. TPE quels matériaux pour construire une éolienne?
    Par invite4a532060 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2008, 16h51
  5. quels materiaux choisir pour un mur et son isolation?
    Par invite0f1e651a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 28/06/2008, 13h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...