Rénovation isolation de comble aménagée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Rénovation isolation de comble aménagée



  1. #1
    Lipotin

    Rénovation isolation de comble aménagée


    ------

    Bonjour à tous,
    J'espère que je ne poste pas un doublon, j'ai fait une recherche mais il y a tellement de pages....
    Voila mon problème:
    Depuis un an j'ai emménage dans une maison qui date de 1975: elle se compose d'un rdc et d'un étage sous toiture. Au dessus il y a encore de petites combles perdues (on tient juste debout au milieu).
    Tout ça pour dire que l'étage est entièrement aménagé: 3 chambres et une petite salle d'eau. Avant l'été j'ai remplacé le velux de cette salle d'eau et je me suis aperçu que la laine de verre de la toiture était ratatinée et est descendu si bien que la "haute" des pièces de l'étage n'est plus isolé: on passe directement de la tuile au placo. Vous imaginez bien la chaleur qu'il a pu faire cet été à l'étage.
    Ma demande est donc la suivante: comment puis-je refaire l'isolation de l'étages? J'avais pensé dé-tuilé pour remettre l'isolation mais c'est un énorme travail, sinon insuffler par les combles perdue une laine quelconques (de roche ou autre) pour combler l'espace entre le placo et la toiture.
    Si quelqu'un pouvait me conseiller ou me donner une meilleure idée je suis preneur.
    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    Sofi29

    Re : Rénovation isolation de comble aménagée

    Bonjour Lipotin,
    Citation Envoyé par Lipotin Voir le message
    je me suis aperçu que la laine de verre de la toiture était ratatinée et est descendu si bien que la "haute" des pièces de l'étage n'est plus isolé: on passe directement de la tuile au placo.
    En 1975 c'était le tout début de l'isolation thermique des toitures et l'épaisseur de laine alors mise en oeuvre était de l'ordre de 5cm uniquement (8 cm maximum pour les plus prévoyants). Il n'est donc pas surprenant que vous ayez une faible épaisseur dans votre toiture. Quant au haut des rampants dénudé, il est très probable que la laine n'ait pas été fixée
    Ma demande est donc la suivante: comment puis-je refaire l'isolation de l'étages? J'avais pensé dé-tuilé pour remettre l'isolation mais c'est un énorme travail, sinon insuffler par les combles perdue une laine quelconques (de roche ou autre) pour combler l'espace entre le placo et la toiture.
    Si quelqu'un pouvait me conseiller ou me donner une meilleure idée je suis preneur.
    Merci par avance.
    Il n'y a que 2 solutions envisageables (le soufflage s'effectuant uniquement en plancher de comble perdu et non en rampants) :
    • soit le dépôt des plaques de plâtre pour réfection par l'intérieur,
    • soit la dépose de la couverture pour isolation par l'extérieur.
    Cette dernière solution sera plus onéreuse car il y a dépose de la couverture mais elle permet la réalisation des travaux sans avoir à vider les pièces du comble de leur aménagement. Si vous optez pour cette solution, pensez à compléter votre isolation par un écran de sous-toiture.

    Cordialement.

  3. #3
    Lipotin

    Re : Rénovation isolation de comble aménagée

    Merci pour cette réponse,
    C'est bien ce que pensais, il va falloir passer par la toiture pour refaire l'isolation, car les 3 chambres sont déjà aménagées et surtout occupées.
    Cordialement

  4. #4
    Lipotin

    Re : Rénovation isolation de comble aménagée

    Bonjour,
    Après une observation plus poussée (demontage d'une cloison dans l'espace entre deux pièces), je me suis aperçu que qu'il y avait un peu d'isolation sous ma toiture.
    Le placo sous toiture ne va pas jusqu'en bas et est arrêté par un placo vertical d'environ 1m20 de haut, il est collé avec une mousse expansée d’environ 5cm qui me semble être du polyuréthane.
    Entre ce placo-mousse et la toiture, il y avait de la laine de verre qui est descendue et qui devait avoir une épaisseur de seulement 50mm (merci à Sofi29 pour le renseignement).
    Il reste un jour d’environ 75mm entre ce placo-mousse et les tassots de la toiture.
    Derrière le mur vertical il y a des plaques de laine de verre de 100mm d’épaisseur, sur le plancher derrière ce mur il n’y a rien mais il y a de la laine de verre entre les chevrons de la toiture jusqu’à une hauteur de 1m20 (au raccord avec le mur vertical qui est positionné devant une poutre horizontale).
    J'ai fait un petit schéma pour mieux comprendre.
    J'ai donc de nouvelles questions:
    Est-ce que les plaques de 100 mm de laine de verre sont suffisantes derrière le mur vertical en bas de toiture?
    Est-ce que je dois isoler le plancher dans la zone derrière ce même mur? (je pense que oui, mais je ne sais pas avec quelle épaisseur : 100mm est-ce suffisant ?)
    Il reste une zone d'environ 70mm entre la mousse expansée et les tassots de la toiture: est-ce que je peux y glisser un isolant d'environ 50 mm (pour qu'il reste une lame d'aire de 20mm) comme de la fibre de bois par exemple?
    Par avance, merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Isolation comble
    Par Vanling67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2011, 13h21
  2. isolation comble
    Par invite665377ca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2010, 21h48
  3. renovation comble
    Par invite97000182 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2009, 15h51
  4. isolation comble
    Par invite73f77aef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2009, 21h06
  5. isolation comble
    Par tchoupicoucou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/03/2009, 12h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...