Calcul diamètre PER chaudière > nourrice > radiateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Calcul diamètre PER chaudière > nourrice > radiateurs



  1. #1
    Vinc26

    Calcul diamètre PER chaudière > nourrice > radiateurs


    ------

    Bonjour,

    Je viens de finir un gite de 50m2. Nous y avons installé des radiateur en fonte d'alu (récupérés) :
    - Salon : 80cm de haut x 104cm de large, en 13 éléments ; il est déjà alimenté par un autre circuit MAIS viendra sur ce nouveau circuit un jour.
    - Cuisine : 80cm de haut x 88cm de large, en 11 éléments ; à brancher sur le nouveau circuit
    - Chambre : mini radiateur toujours en fonte d'alu, de 63x63cm
    - SDB : sèche serviette de 55 x 108 cm

    Tous sont reliés avec des PER de 16, à deux nourrices qui sont à une distance moyenne de 3 mètres des radiateurs eux même (ce sera 6 mètre pour le salon quand il sera rajouté à ces nourrices.

    La question est : sachant que la GROSSE nourrice de la chaudière, et donc le circulateur de ce nouveau circuit sont à 16 mètres de ces nourrices ci-dessus, quel diamètre de PER dois-je mettre entre le circulateur et les nourrices secondaires. (voir shémat).

    J'ai déjà acheté du PER de 20. Est-ce limite ? trop limite ? suffisant ?

    Merci !

    Nom : sh.jpeg
Affichages : 2791
Taille : 83,9 Ko

    -----
    Dernière modification par Vinc26 ; 09/09/2011 à 09h50.

  2. #2
    kenzonico

    Re : Calcul diamètre PER chaudière > nourrice > radiateurs

    Je ne travaille pas en PER, je ne connais donc pas les diamètre mais moi je dirai limite pour du 20, faudrait voir pour du 26 pour être sur de son coup.

    Mais bon cela ne veut pas dire que sa marchera pas... A vous de voir

  3. #3
    Vinc26

    Re : Calcul diamètre PER chaudière > nourrice > radiateurs

    Mais il paraît qu'il y a une méthode de calcul bien précise. Je ne la trouve nul part.

  4. #4
    Vinc26

    Re : Calcul diamètre PER chaudière > nourrice > radiateurs

    Bon, je dois poser ces PER avant la fin de la semaine. Je sais... je n'ai qu'à faire appel à un plombier... Pas les moyens. Alors si quelqu'un avait un avis supplémentaire ?

    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    charlieglagla

    Re : Calcul diamètre PER chaudière > nourrice > radiateurs

    Salut,
    bon ben je vais donner de mon avis, qui reste un avis puisque je suis pas plombier-chauffagiste.
    J'ai un tableau chez moi qui donne ces valeurs : Diamètre de 16 : puissance max 11,5 Kw, diamètre 22 : puissance max 21 Kw. bien sur tout dépend du débit et de la température d'eau, mais ça peut donner une idée.
    Après chez toi c'est plus un calcul de perte de charge qui t'intéresse je pense, même si sur 16 mètres ça doit pas être très important.
    Ça dépend aussi du debit de ta pompe.
    Cherche sur le net (moi j'ai trouvé ca) abaque perte de charge chauffage centrale.

    bonne chance.

    Charlie

    Ps : 16 mètres ce n'est pas tant que ça. une bonne isolation des tuyaux est cependant très importante pour ne pas perdre tous en cours de route !
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

  7. #6
    Vinc26

    Re : Calcul diamètre PER chaudière > nourrice > radiateurs

    Wouahou ! Le lien que tu as trouvé semble très intéressant, mais il dépasse mes capacités de compréhension. A ce que j'ai compris, je vais devoir utiliser des vannes d'équilibrage pour équilibrer les flux entre mes différents sous circuits. En revanche, les formules me sont trop complexe pour en déduire les diamètres de PER à utiliser.
    Au final, je vais partir sur du 20mm. Comme tu dis, 16m, ce n'est pas si long que ça.
    Merci beaucoup en tous cas.

    Si d'autres ont des avis

  8. #7
    florisound

    Re : Calcul diamètre PER chaudière > nourrice > radiateurs

    http://herve.silve.pagesperso-orange.fr/index.htm

    Si tu n'y connait rien!!

    J'ai trop la flemme pour expliquer en direct

    Cdt
    Dernière modification par florisound ; 15/09/2011 à 10h48.

  9. #8
    Vinc26

    Re : Calcul diamètre PER chaudière > nourrice > radiateurs

    Merci. J'ai décidé de passer en 20/25. Je compte aussi sur les circulateurs pour bien faire leur boulot. Enfin, mes 3 voix m'aideront surement.

  10. #9
    popof99

    Re : Calcul diamètre PER chaudière > nourrice > radiateurs

    Bonjour Vinc26,

    Après lecture de ton schéma, j'ai une petite remarque :
    Tu as dessiné 3 circulateurs. Il conviendra de faire bien attention à équilibrer le débit (vitesse) des circulateurs pour que les 3 circuits soient alimentés correctement en au chaude. Sinon le risque est qu'un des circuit ne chauffe pas (celui dont le circulateur est réglé sur la plus petite vitesse).
    Tu pourrais également mettre un circulateur avant la nourrice en privilégiant un circulateur à débit/vitesse variable. Cette solution a l'avantage que le circulateur maintient automatiquement un débit constant (ou une vitesse constante au choix) et une consommation électrique bien inférieure. L'inconvénient est un surcoût par rapport à un circulateur "classique" (mais pas tellement ce cela).

    En ce qui concerne le diamètre des tuyaux, plus le diamètre est important, moins la vitesse de circulation du fluide doit être élevée pour un même débit. Si l'eau circule lentement, tu n'auras pas de risque d'entendre de bruit dans les tuyaux ou dans les radiateurs. Je pense que tu fais le bon choix d'augmenter un peu le diamètre des tuyaux.

    Il faut surtout veiller à bien isoler tous les tuyaux pour éviter toute déperdition de chaleur avant l'arrivée du fluide dans les radiateurs. Ce sont les radiateurs qui doivent restituer la chaleur et pas aux tuyaux dans les murs !

    Cdt

  11. #10
    Vinc26

    Re : Calcul diamètre PER chaudière > nourrice > radiateurs

    Merci ! Très instructif ! Oui, je compte bien les isoler. Je ne connaissais pas l'histoire du rapport vitesse/débit/diamètre. Merci !

  12. #11
    SK69202

    Re : Calcul diamètre PER chaudière > nourrice > radiateurs

    Bonjour.

    Un outil pour calculer les pertes et surtout se rendre compte qu'il faut isoler très sérieusement les tuyaux.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    dwilf

    Re : Calcul diamètre PER chaudière > nourrice > radiateurs

    Bonjour, je suis apprenti dans un bureau d’étude et je dois dimensionner une installation de chauffage en PE-R, le truc c'est que le cuivre je connais mais le PE-R pas du tout, quelqu'un aurait une méthode détaillé pour calculer donc la section de mon tuyau en PE-R ?

    Merci d'avance !

  14. #13
    trebor

    Re : Calcul diamètre PER chaudière > nourrice > radiateurs

    Bonjour dwilf bienvenue sur le forum,

    Sans doute donner plus de détaille sur la chaudière utilisée ainsi que les distances entre les différents éléments et le nombre et la puissances des radiateurs utilisés.

    Bonne suite pour d'autres avis
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    trebor

    Re : Calcul diamètre PER chaudière > nourrice > radiateurs

    J'ai oublié de préciser que pour une habitation normale le Ø 16 ext et 12 intérieure suffit bien souvent.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    dwilf

    Re : Calcul diamètre PER chaudière > nourrice > radiateurs

    C'est un ensemble de 10 logements aces des chaudieres individuelles à condensation je crois, les puissances varient entre 100 et 1200W... et la distance entre les radiateurs et la nourrice entre 5 et 30m...
    Du coup ce serait sympa d'avoir une méthode que je puisse appliquer pour chaque émetteur comme quand on travaille avec un tuyau en cuivre quoi... si ça se trouve la méthode est la même mais je pensait que comme l'épaisseur du réticulé change et le tuyau étant souple peut-être des paramètres entre en compte...

  17. #16
    dwilf

    Re : Calcul diamètre PER chaudière > nourrice > radiateurs

    Et est ce qu'il n'y aurait pas quelqu'un qui connaisse bien AUTOFLUID par hasard, parce qu’il m'est impossible d'imposer une vitesse de circulation à l'eau, du coup j'ai peur que le diamètre proposé par le logiciel soit faussé... d'où ma question pour l'hydrocablé, j'aimerais pouvoir comparer ce qu'il me donne avec une méthode de dimensionnement réelle quoi...
    Si quelqu'un est capable de m'aiguiller sur l'utilisation des fonctions de calculs du logiciel ce serait génial aussi !
    J'ai déjà regardé leur vidéos tutoriels et chercher sur le net mais rien ne m'aide... Peut-être est-ce vain...

Discussions similaires

  1. Calcul diamètre arbre
    Par invite24f27a96 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2010, 20h19
  2. calcul diametre de la conduite
    Par invitea4c94179 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2010, 08h45
  3. Calcul de diamètre
    Par invite27738d7c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/05/2008, 10h02
  4. calcul de diamètre d'arbre
    Par invite9de6d49f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2007, 08h14
  5. calcul puissance radiateurs?
    Par invite2ef7fd99 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2006, 09h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...