Mettre ou non des robinets Thermostatiques ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Mettre ou non des robinets Thermostatiques ?



  1. #1
    CorbeilleNews

    Red face Mettre ou non des robinets Thermostatiques ?


    ------

    Bonjour,

    Dans la maison, il y a une chaudière à gaz sur laquelle est branché un thermostat d'ambiance programmable (TA) situé dans le séjour et des robinets simples (non thermostatiques) sur chaque radiateur des autres pièces (chambres, bureau, salle d'eau, cuisine et couloir).

    D'après ce que je comprend ce TA pilote la chaudière pour réguler la température dans la pièce où il se trouve lui même.

    Le problème, c'est que, de ce fait, si ne je ferme pas un peu les robinets des chambres, bureau, couloir et de la salle d'eau, on chauffe souvent ces pièces inutilement.

    J'ai donc pensé à remplacer certains robinets par des modèles thermostatiques pour diminuer la température de ces pièces quand elles sont inutilisées mais par manque de moyens j'ai commencé par fermer fortement (ils sont ouverts au quart) les robinets de celles ci pour limiter leur température. Ce qui à l'air de fonctionner assez bien je dois dire.

    Cependant, la nuit, quand je voudrais être simplement dans le bureau et chauffer celui ci à 20°C, je dois laisser le thermostat d'ambiance à 20°C pour qu'il continue de chauffer le séjour (là où se trouve le TA) sinon je n'aurais jamais mes 20°C dans le bureau vu que la chaudière ne se déclenchera pas (ou quasiment plus) de la nuit.

    Idem le matin : on ne passe que rapidement dans le séjour et pour la salle d'eau on aimerait souvent plutôt 21-22°C dans celle ci tout en laissant le TA à 20°C.

    Avec ce système de TA, on peut facilement limiter (par rapport au séjour) la température des autres salles en diminuant le débit de leur robinets (thermostatiques ou non) mais l'inverse (des salles plus chaudes que dans le séjour) est impossible du fait que ce TA plafonne la température globale de la maison.

    Y a t-il une solution simple au problème

    Pour finir, comment agit le TA sur la chaudière : il active le circulateur et cela déclenche en chaine le brûleur ou est ce plus compliqué ?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Fab02300
    Invité

    Re : Mettre ou non des robinets Thermostatiques ?

    Bonjour,

    Un thermostat d'ambiance sans fil que l'on ballade à la demande, peut-être est-ce une bonne (la seule?!) solution simple à mettre en ouvre.

    C'est un peu comme vouloir chauffer une SDB en mi-saison alors que le TA dit: plus de chauffage j'ai chaud ^^'
    Soit on fait des grosses modifs (multiplication des circuits de chauffage (double/triple TA et autant de circulateursss), Soit on compose avec l'installation présente.
    Quand à l'action du TA, il faut demander à celui qui l'a poser ou regarder ce que fait ta chaudière (Au passage en demande de chauffage, T° d'eau: froide/chaude, le bruleur s'allume (à quel T°) et s'éteint quand. Le circulateur et déjà (tout le temps) en route ou l'entends t'on démarrer etc ... et ainsi trouver par constatation sur quoi agit le TA au passage en demande de chauffe, puis idem en coupure.

    Mon TA (sans fil ^^) agit sur le circulateur ET le bruleur (chaudière gaz), le bruleur se déclenchant à sa convenance dans la foulée si la T° d'eau est inférieure à la T° d'eau que je lui demande (plus au moins élevée selon la T° ext.)
    Certains circulateurs tourne toute l'année avec le on/off de la chaudière (en positon hiver donc) seul le bruleur s’arrête via le TA sauf s'il a atteint sa T° de réf.

  3. #3
    CorbeilleNews

    Re : Mettre ou non des robinets Thermostatiques ?

    Merci d'avoir recopié

  4. #4
    florisound

    Re : Mettre ou non des robinets Thermostatiques ?

    J’ai de très bon résultat de régulation avec robinet thermostatique.
    Il en existe même des programmables mais jamais utilisé.

    En effet le thermostat d’ambiance simple actionne le circulateur et ou bruleur.
    Différent câblage existe .
    Actionner les deux permets des économies supplémentaire .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    popof99

    Re : Mettre ou non des robinets Thermostatiques ?

    Bonjour CorbeilleNews,

    L'installation d'un TA a des avantages, mais également bien des inconvénients à cause même du principe utilisé.
    En effet, un TA va agir sur la chaudière en fonction de la température qu'il va mesurer dans la pièce dans laquelle il est installé et uniquement dans celle-ci (pièce de référence).
    C'est bien, lorsque l'espace est ouvert et que l'air chauffée est réparti uniformément dans l'espace.
    C'est beaucoup plus difficile à régler lorsque l'on veut chauffer des pièces cloisonnées, qui plus est avec des températures différentes et peut être même à des périodes différentes (ce qui semble être ton cas).

    "Avec ce système de TA, on peut facilement limiter (par rapport au séjour) la température des autres salles en diminuant le débit de leur robinets (thermostatiques ou non) mais l'inverse (des salles plus chaudes que dans le séjour) est impossible du fait que ce TA plafonne la température globale de la maison."
    Cela n'est pas tout à fait vrai, car le TA ne va réguler que la pièce dans laquelle il est installé. En fonction de la T° d'eau et de la taille du radiateur présent dans l'autre pièce, tu peux très bien avoir plus chaud que dans ton séjour. Cela dépend principalement de la taille des radiateurs en fonction des déperditions de chaque pièce (par exemple un petit radiateur dans une grande salle de séjour avec le TA et un grand radiateur dans une petite sdb)

    Pour illustrer ce que je dis, voici les choix que j'ai fait :
    J'ai choisi de ne pas installer de TA, car je souhaitais réguler la température de chaque pièce avec des périodes de chauffes différentes (cuisine sdb le matin et le soir, chambres un peu le matin et en début de soirée, salon-séjour en soirée,.....). Je ne voulais pas qu'une seule pièce asservisse l'ensemble de l'installation.
    La chaudière devant fournir de l'eau chaude et les radiateurs réguler la température de chaque pièce.
    Pour cela, j'ai installé une régulation de chaudière d'une part (sans TA) et des robinets thermostatiques programmables (montés sur chaque radiateurs) d'autre part.

    La régulation de la chaudière a principalement deux objectifs (pour la partie chauffage) :
    -gérer la température de l'eau en fonction de la température extérieure
    -gérer les périodes de chauffe (présence) et fonctionnement réduit (nuit ou période d'absence).
    Les thermostats programmables ont pour fonction de gérer la température dans la pièce en fonction des périodes d'occupation et de la température souhaitée.

    Les robinets thermostatiques normaux " non programmables" te permettrons de gérer la température individuellement dans chaque pièce, mais pas les périodes de chauffe de manière automatique.
    En clair, il faut "ouvrir" les robinets pour que la pièce chauffe et les "fermer" pour que la température diminue. L'avantage d'un robinet thermostatique est que lorsque la température souhaitée est atteinte, la vanne thermostatique se ferme automatiquement et inversement. C'est un réel gain en confort par rapport aux robinets classiques qui ne font que varier le débit d'eau dans le radiateur, indépendamment de la température de la pièce.
    Une programmation permet de mettre en chauffe une pièce un peu avant de l'utiliser et d'amorcer une baisse de température avant de la quitter. Par exemple le matin, augmentation de la temp dans la sdb 30 min avant le lever et baisse de la temp 1 heure après.

    Attention, mon exemple ne constitue qu'un retour d'expérience, à prendre en tant que tel.

    J'espère avoir pu t'aider dans ta réflexion.

  7. #6
    Temas

    Thumbs up Re : Mettre ou non des robinets Thermostatiques ?

    Bonjour CorbeilleNews,

    L'installation d'un robinet thermostatique à ses avantages (économies en perspective..) mais c'est surtout un vrai gain en confort.

    J'ai moi aussi une chaudière à gaz, et petit à petit je change les robinets de mes radiateurs. J'ai trouvé un article sur internet qui m'a montré comment faire, c'est assez simple (du coup facile à poser soi-même) : mettre un robinet thermostatique

    Pour rebondir sur le commentaire de popof99, je partage assez son avis et il est vrai que c'est pratique pour réguler certaines pièces (ex : chambre à 19, pièce de vie un peu plus chaude).

    Bonne journée,
    Temas

  8. #7
    Did67

    Re : Mettre ou non des robinets Thermostatiques ?

    Il y a deux problématiques :

    a) limiter les températures

    b) réguler la température

    Pour limiter, sans se fatiguer, des RT simples vont faire l'affaire. Tu mets telle position et demi)) et "lécaniquement", dès que la temp atteint par ex 19°, cela va se couper. Dès que cela retombe en dessous de 18,5 ° (toujours par ex : 19° - hystérésis) cela ouvre.

    Bien comprendre que des RT, ce n'est pas un débit variable (100 % sur, 80 % sur 4, 60 % sur 3, etc), mais du tout ou rien (la "comparaison" avec les vrais vieux robinets est de ce point de vue "confusionnante".

    Si on veut réguler chaque pièce de façon indépendante, il faut passer à des RT "programmables" (le RT renferme un petit programmateur) et là, de façon tout à fait indépendante, on peit faire varier chaque pièce en fonction de son usage sans passer ses journées à faire le tour des RT. Ce qui reste une possibilité avec les RT simples décrits ci-dessus. Le matin, le midi, le soir, tu fais le trour et tu "programmes" à la main la température maxi que tu veux !

    Dans les séries programmables, il en existe avec des thermostats déportés (on met le thermostat a tel endroit), soit filaire (moche - gaine en apparent), soit "radio".

    Bref, tout est possible. Juste savoir ce qu'on veut. Et éventuellement regarder le prix.

  9. #8
    CorbeilleNews

    Re : Mettre ou non des robinets Thermostatiques ?

    Merci pour le lien,

    Entre temps je me suis aperçu que mes radiateurs avait des connectiques qui ne s'adaptent pas directementt pas aux vannes thermostatiques actuelles : l'écrou de vissage se trouve sur le radiateur alors que sur les robinets actuels il est sur le robinet.

    Je dois donc soit changer toutes les connectiques d'entrée de mes radiateurs soit poser un adaptateur mamelon.

    Le soucis est qu'avec le mamelon il faut recouper les tuyaux pour gagner a peu près un centimètre pour l'insérer dans le circuit : centimètre qui me manquera peut être lorsque je changerai tous mes radiateurs ...

    Il va falloir que je me forme un peu à la soudure pour ne pas être obligé de faire appel à un plombier pour le moindre bobo ...

    Si vous avez d'autres conseils je suis toujours preneur.

    Merci

  10. #9
    Temas

    Red face Re : Mettre ou non des robinets Thermostatiques ?

    Merci Did67

    CorbeilleNews, si tu regarde les images pour installer une tete thermo à bulbe tu verra qu'il y'a un T d'alimentation (je crois que l'on appel aussi cela un corps de vanne). Il suffit de changer les deux, pas besoin de soudure. Prend la même marque pour les deux.

  11. #10
    CorbeilleNews

    Re : Mettre ou non des robinets Thermostatiques ?

    Oui c'est bien de la vanne dont je parle (corps de vanne comme tu l'appelles aussi) et non du bulbe.

  12. #11
    Sebi-One

    Re : Mettre ou non des robinets Thermostatiques ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Il y a deux problématiques :

    Bien comprendre que des RT, ce n'est pas un débit variable (100 % sur, 80 % sur 4, 60 % sur 3, etc), mais du tout ou rien (la "comparaison" avec les vrais vieux robinets est de ce point de vue "confusionnante".
    Bonjour,

    je voudrai rectifier ce propos, un bulble thermostatique (vanne Danfoss par ex) est proportionnel, en effet on règle une course maximal de l'axe du bublbe ex: postion 3,5 = 20°C ambiant, ensuite le gaz contenu dans le bulble va s'expendre en fonction de la température ambiante ce qui va provoquer la pousser de l'axe de la vanne du radiateur il est donc possible que la vanne soit ouverte à 50% de son débit si il fait 19,5°C, donc plus il va faire chaud plus la vanne ce ferme à 20°C ambiant la vanne est 100% fermé = radiateur froid même par -10°C extérieure. le processus s'inverse lorsque que la température ambiante de la pièce refroidi.

    voilà j'espère avoir pu contribuer à mieux comprendre le fonctionnement des vannes thermostatique.
    Gèrer l'énergie c'est sauver la planète!

  13. #12
    Vince44

    Re : Mettre ou non des robinets Thermostatiques ?

    Salut,

    Perso, j'en viens à me dire que le thermostat d'ambiance devrait être dans la pièce où la chaleur est la moins bien desservie.

    Si la salle de bain rafraîchit vite, c'est un bon emplacement.

    A+

    Vincent

  14. #13
    Did67

    Re : Mettre ou non des robinets Thermostatiques ?

    Je ne suis pas sûr qu'on se soit bien compris :

    a) un robinet à l'ancienne : quand on ouvre, on augmente le débit ; quand on ferme, on diminue le débit...

    b) robinet thermostatique : il n'y a pas de lien "mécanique" entre la position du robinet (le nombre : * - hors gel - ; 1,2,3, 4 ou 5) et le débit ; quelque que soit la position, le débit va dépendre de la température ; sur 3 par ex, il peut y avoir le débit maximal (si 3 correspond à 20° et qu'il fait par ex 17° ; il peut y avoir u n débit moyen ; s'il fait 20° et qu'en effet pression du bulbe et ressort s'équilibrent ; ou il peût être nul s'il fait par ex 22°)

    En effet, j'avais un peu simplifié à outrance (notamment sur l'équilibre autour de la temp d'équilibre).

    https://www.uclouvain.be/38807.html

    http://www.energie-environnement.ch/...thermostatique


    L'important, c'est de comprendre qu'il n'y a pas de lien direct entre le "chiffre" et le débit, que celui varie et s'adapte sans cesse pour ramener la température vers la température correspondant au "chiffre"...

    Et pour revenir à mon commentaie:

    a) soit on "bouge" manuellement ce chiffre en faisant la tournée des RT, pour abaisser le soir, remonter le matin, etc...

    b) soit il existe des système savec une programmation intégrée dans chaque poignée, le thermostat étant "dedans" ou déporté (et dans ce cas, la communication se fait soit avce un fil, soit par ondes).

    A partir de là, on peut "imaginer" ce qu'on veut :

    a) ne pas dépasser telle température dans telle pièce, qu'il y ait des apports de soleil ou d'un insert ou d'un popêle ou d'une cusinière ou pas : un RT "simple" suffit [ex : je vexu que dans mon salon, la temp ne dépasse jamais 20° ; je mets un RT simple et je le règle sur 3 et basta ; il "ferme / ouvre" le débit]

    b) faire varier la temp dans une pièce en fonction de l'occupation (et réguler en fonction du soliel) ; soit en faisant la tournée des thermostats soir et matin ou en mettant des RT programmables.

    [ex chambre d'enfant servant aussi pour faire les devoirs, jouer le mercredi etc... ; je veux abaisser à 17° la nuit et les ours d'école, mais je veux 20° durant les devoirs et mercredi, samedi, dimanche : donc soit je fais la tournée en permanence et je mets 3 puis 2 puis 3 puis 2, etc... soit je mets des programmables, 7 jours de programmation, avec deux plages par jour ; et de temps en temps - vacances, je suis amené à "forcer"]

  15. #14
    Sebi-One

    Re : Mettre ou non des robinets Thermostatiques ?

    re,

    effectivement je n'avait pas compris ca dan ston premier post. il n'y a pas de lien direct entre le chiffre réglé et la position de la vanne,
    Gèrer l'énergie c'est sauver la planète!

  16. #15
    popof99

    Re : Mettre ou non des robinets Thermostatiques ?

    +1 pour DID67

    Pour ceux qui souhaitent acheter des RT programmables, je voudrais faire part de mon expérience avec 2 modèles différents :

    Lorsque j'ai décidé d'en équiper mes radiateurs, les prix trouvés allaient de 15€ à 50€ (pour les modèles avec sonde de température incorporée au RT, je ne parle pas des autres qui sont bcp plus chers).

    Les caractéristiques affichées étant relativement proches, je me suis orienté vers un modèle no-name à 15€ (j'en ai acheté 5 dans un premier temps).
    Je me suis vitre rendu compte qu'ils avaient du mal à maintenir le corps de vanne en position fermée. Ce problème est du à la conception de ce type de RT. En effet, pour maintenir la vanne en position fermée (pas de débit) le moteur doit maintenir la 'pression' sur la tige de la vanne.
    Visiblement, le moteur à tendance à 'relacher' la pression, ce qui a pour conséquence d'ouvrir le corps de vanne et le radiateur continue à chauffer, bien que la consigne de température est atteinte ! C'est plutôt fâcheux et contre-productif

    J'ai donc essayé un autre modèle (de chez Ho____ell, modèle H_20), qu'on peut trouver à 30€ (je précise que je l'ai acheté outre-Rhin, le même modèle étant vendu entre 40 et 50 roro en France).
    Eh bien, depuis, ce problème est résolu. En effet, le RT n'agit pas directement sur la tige du corps de vanne, mais via un engrenage. Cela permet de garder la position de la tige du corps de vanne, même si on démonte le RT (pour changer les piles par exemple). Depuis, j'ai installé ce modèle sur tous les radiateurs pour lesquels je voulais une régulation personnalisée.

    Attention, je veux préciser que je ne tiens pas vanter tel ou tel produit ou marque. je souhaite simplement vous faire part d'une expérience personnelle. Chacun pourra en tirer ses propres conclusions.

    @+

  17. #16
    Sebi-One

    Re : Mettre ou non des robinets Thermostatiques ?

    RE,

    oui les RT de chez Ho----------ell sont fait pour ce type de fonctionnement et il sont très stable. de plus c'est un système intelligent, il apprend et optimise sont fonctionnement.

    Très bon choix.
    Gèrer l'énergie c'est sauver la planète!

  18. #17
    Did67

    Re : Mettre ou non des robinets Thermostatiques ?

    Eternel problème des "choses bas de gamme made in china", qui finalement, coûtent plus cher car... ne marchent pas ou mal et on remplace [j'ai mis une série de 10 LED sur des potelets devant la maison ; durée de vie énorme en principe ; un an après, 9 étaient cramés, et le 10ème clignotait ; résultat : j'ai mis de la marque !]

    Juste un point de précision : ce n'est pas un moteur, mais un "bulbe" qui se dilate. Mais le problème reste

  19. #18
    bibilabricole

    Re : Mettre ou non des robinets Thermostatiques ?

    Si vous décidez de poser des bulbes thermostatiques, faites attention au débit minimal requis pour la chaudière ou la pompe de chauffage, car vous risquez en cas de débit trop important dans certaine vanne des bruits assez embêtant ! Et que la pompe chauffe trop car sont débit est fixe et que quand plusieurs vannes seront fermées la pompe poussera toujours le même débit mais reparti dans les vannes qui restent ouverte !

  20. #19
    Did67

    Re : Mettre ou non des robinets Thermostatiques ?

    En effet. L'idéal c'est de remplacer le circulateur à débit constant (et rendement assez faible) par un circulateur moderne à débit variable et à rendement élevé (rotor à aimant permanent). Le prix s'amortit sur quelques années seulement...

    [ces circulateurs mesurent la pression et quand celle-ci monte, en déduisent que des vannes se sont fermées et réduisent alors le débit - et la puissance consommée]

  21. #20
    Ali_dubois

    Re : Mettre ou non des robinets Thermostatiques ?

    L'installation d'un robinet thermostatique est nécessaire au cas où tu aimerais réguler la température de chaque pièce de la maison d'une façon à limiter les surchauffes selon la position indiquée par le robinet. Pour éviter de te galérer avec, il suffit de tester le radiateur équipée sur chacune des positions indiquées dans une pièce, après il ne te reste qu'à ajuster la position qui varie normalement entre 1 et 5.

  22. #21
    Ali_dubois

    Re : Mettre ou non des robinets Thermostatiques ?

    Sinon, les robinets thermostatiques à capteur de température séparés sont pas mal aussi
    Dernière modification par Ali_dubois ; 11/03/2016 à 13h29.

  23. #22
    LIXUS78

    Re : Mettre ou non des robinets Thermostatiques ?

    Bonjour,

    Ah ces fameux RT couplés à un TA !! Ca a été l'objet de mon 1er post où je me plaignais du réglage difficile de mon chauffage au gaz. Voir ma discussion : http://forums.futura-sciences.com/ha...-a-regler.html

    En effet, c'est mon 1er hiver dans cet appartement en location et le système de chauffage a été changé assez récemment (mai 2014). Du coup, j'ai une chaudière à condensation (ventouses) avec des radiateurs dans toutes les pièces (sauf débarras) et il y a un TA dans le séjour. Chaque radiateur a un RT de marque danfoss.

    J'ai le problème classique des TA qui bloquent le chauffage dans les chambres dès la température programmée est atteinte dans le séjour. J'ai fait part des problèmes de réglages au bailleur mais on tourne en rond. En gros, soit on met le TA dans une pièce plus froide (couloir ou autre) mais on risque de faire tourner le chauffage en permanence, soit on reste comme ça avec les problèmes de répartition uniforme du chauffage dans les différentes pièces.

    Pour obtenir du chauffage dans les chambres ou SDB, je dois fermer le RT du radiateur situé dans le séjour pour empêcher le TA d'atteindre la température demandé. Ca force le passage de l'eau chaude dans les radiateurs des autres pièces. J'avoue que ce n'est pas pratique et je me demande si ça ne va pas faire exploser les factures. Je me demande également si les RT fonctionnent bien.

    En effet, si la nuit je règle le TA à 18,5°, je mets le RT du radiateur du séjour à 2 pour l'empêcher d'atteindre cette température dans le séjour, je mets ceux des chambres à 3. Ca chauffe les chambres mais il m'arrive d'avoir alors trop chaud et de devoir baisser les RT des chambres à 2.

    C'est quand même pas pratique pour trouver les bons réglages en permanence. De plus, je laisse la porte du séjour légèrement ouverte pour ne pas que la température du TA soit atteinte. Le séjour donne ainsi sur un petit couloir et toutes les autres portes sont fermées pour éviter que le radiateur du séjour ne fonctionne trop car je l'ai volontairement "bridé".

  24. #23
    Tam

    Re : Mettre ou non des robinets Thermostatiques ?

    Citation Envoyé par Ali_dubois Voir le message
    L'installation d'un robinet [...]
    Le dernier message de ce fil remonte à 3 ans............

Discussions similaires

  1. Mettre ou non des Robinets Thermostatiques ?
    Par CorbeilleNews dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2011, 02h08
  2. Robinets thermostatiques ??
    Par invite63de9cd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2009, 12h30
  3. Robinets thermostatiques
    Par inviteeb9df0a3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2009, 16h41
  4. robinets thermostatiques
    Par maros dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/12/2008, 22h02
  5. Robinets thermostatiques, thermostat d'ambiance et cheminée ...
    Par invite182036df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2007, 15h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...