Robinets thermostatiques, thermostat d'ambiance et cheminée ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Robinets thermostatiques, thermostat d'ambiance et cheminée ...



  1. #1
    invite182036df

    Question Robinets thermostatiques, thermostat d'ambiance et cheminée ...


    ------

    Bonjour !

    Je viens d'emménager dans une maison et je me pose quelques questions sur l'installation de chauffage.

    Il s'agit d'un chauffage au fioul, avec un thermostat d'ambiance (sans programmation) situé dans le salon. La plupart des radiateurs sont équipés de robinets thermostatiques ... y compris celui du salon.
    Enfin, il y a une cheminée dans le salon.

    Je me demandais si le cumul cheminée + thermostat + robinet thermostatique n'allait pas poser problème. Qu'en pensez-vous ?

    J'ai lu sur le forum qu'en cas de TA + robinet thermostatique il fallait ouvrir le robinet au maximum, c'est bien ça ?

    En revanche, pour la cheminée, je ne sais pas trop quoi faire. Est-ce que je peux laisser ça comme ça ou dois-je directement envisager de déplacer le thermostat d'ambiance ?
    Si je dois le déplacer, où puis-je le mettre de préférence (sachant que j'ai des robinets thermostatiques dans toutes les pièces principales, couloir y compris).

    ... et je me demandais par ailleur si ça se déplace facilement (j'y connais vraiment rien !!) ??

    Mille mercis si vous pouvez m'aiguiller !!

    -----

  2. #2
    Darth

    Re : Robinets thermostatiques, thermostat d'ambiance et cheminée ...

    salut

    comme toi j'ai thermostat d'ambiance, robinets thermostatiques et un foyer dans le salon.

    le thermostat d'ambiance doit être placé dans la piece la plus froide et la moins exposée à des perturbations, genre justement poele, cheminée, soleil trop fort, four de cuisiniere...
    le radiateur dans cette piece doit être ouvert à fond! thermostatique ou pas, le thermostat d'ambiance va justement se régler par rapport à ton radiateur, si tu as un thermostatique dessus tu va avoir des conflits, le risque c'est que le thermostatique ferme le radiateur avant que la température de consigne du thermostat d'ambiance soit atteinte, donc le thermostat va faire fonctionner ta chaudière et il n'arrivera jamais à attendre la température dans cette piece, alors que dans les autres pieces le chauffage fonctionnera en permanence!

    je dis dans la piece la plus froide parceque si tu le place dans une piece plus chaude (mieux isolée ou trop d'appareils qui dégagent de la chaleur, ou soleil) tu vas avoir l'inverse: ton thermostat va couper trop tot le chauffage alors que les autres pieces "froides" ne seront pas encore arrivées à température.

    pour la cheminée: ca risque d'être la cata, sauf peut etre si la piece est vraiment trés grande et le thermostat assez loin, les cheminées chauffent trés vite et fort, donc ton thermostat va tout de suite obtenir la température de consigne et tu aura froid dans les autres pieces...

    pour déplacer:
    - si c'est un modèle à fil (le plus courant) ben t'as pas le choix de déplacer les fils... mais peut etre que tu peux simplement traverser le mur et le mettre dans la piece derriere?
    - si c'est sans fil: tu peux le mettre ou tu veux!
    - si tirer des autres cables pose trop de problemes: tu peux le remplacer par un modele sans fil... si tu ne sais pas comment faire, tu peux passer par une entreprise, tu as droit à un crédit d'impôt sur les appareils de régulation de chauffage (25% sur le matos je crois)

    conclusion: essaye de trouver une autre place...
    - robinet de radiateur ouvert à fond
    - thermostat à l'opposé du radiateur
    - pas de source de chaleur parasite
    - pas en plein soleil qui tape sur le thermostat
    - éviter contre un mur froid (genre pas isolé qui donne sur l'exterieur)



    voilà, j'espere avoir répondu à ta question...
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  3. #3
    invite182036df

    Re : Robinets thermostatiques, thermostat d'ambiance et cheminée ...

    Merci beaucoup pour toutes ces infos !!
    Je pense qu'il s'agit malheureusement d'un thermostat filaire. La pièce derrière étant une salle de bains, ce n'est peut être pas un choix très judicieux ? Si je peux l'installer là, c'est pas encore gagné car c'est une vieille maison avec des murs très épais
    Je vais me renseigner sur les modèles sans fil, ce serait vraiment plus simple ! M'enfin étant en location, j'aimerais éviter d'y mettre une fortune !!

    Merci encore pour les tuyaux !!

Discussions similaires

  1. Thermostat d'ambiance HS
    Par invite80e8ba38 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/10/2008, 21h03
  2. [Thermique] cohabitation thermostat ambiance et robinets thermostatiques
    Par invite3b849d68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2007, 21h53
  3. [Thermique] Raccorder Une Chaudiere Sans Entree Thermostat Avec Un Thermostat D'ambiance??
    Par invite4afafee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 21h01
  4. Chaudière frisquet système ERS + robinets thermostatiques
    Par invite60ba22ab dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2006, 09h25
  5. Thermostat d'ambiance
    Par pit Hagore dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/01/2006, 09h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...