Déperditions par les bouches d'aération
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Déperditions par les bouches d'aération



  1. #1
    invite63de9cd6

    Déperditions par les bouches d'aération


    ------

    Salut,

    Voilà, j'ai des bouches d'aération ,hautes et basses, dans ma cuisine, la salle de bain, et les wc.
    Je précise que je n'ai pas de vmc.
    Le problème, c'est qu'en hiver, il y a une très forte déperdition par ces bouches d'air.
    Et quand il y a du vent, même le chauffage à fond, il est impossible de chauffer la piece.

    Y'a t'il quelque chose à faire, pour conserver leur fonction à ces bouches d'air, tout en limitant les déperditions?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Déperditions par les bouches d'aération

    Bonjour.

    De plus il est probable que ces bouches alimentent en air froid le vide entre les parpaings et la brique plâtrière.

    Remplacer les bouches hautes des WC et de la SDB par des extracteurs munis d'une commande et d'un clapet anti retour, en hiver hors usage de la douche et des wc, ils seront stoppés , boucher les entrées basses
    Si il y a du gaz dans la cuisine, les bouches haute et basse sont réglementaires et ne doivent pas être touchées.
    Néanmoins chez moi, j'ai mis un extracteur permanent (+clapet)sur la bouche haute, la bouche basse est actuellement bouchée, mais à terme c'est elle qui aura l'extraction permanente. (air plus froid près du sol et gaz éventuel)
    La maison présente suffisamment de fuites d'air pour que le renouvellement d'air se fasse (porte), chez moi l'extraction WC est permanente, sauf par grand froid la nuit, celle de la SDB est commandée par un boitier mesurant l'humidité dans celle ci
    Cela contribue à diminuer l'humidité de la maison, les pièces sont plus chaudes car elles reçoivent l'air de l'intérieur, il n'y a aucun courant d'air sensible au niveau des fenêtres et des portes.
    J'ai utilisé des ventilateurs silencieux (26db) 100 m/3 H, 13 w)
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invite63de9cd6

    Re : Déperditions par les bouches d'aération

    Merci pour ta réponse.

    En effet, j'avais jamais pensé à ça, mais est possible que ces bouchent alimentent d'air froid , le vide dans le mur..
    Je vérifiais ça..
    Et si oui, que faire pour y remédier?

    Par contre, je ne souhaite pas installer des extracteurs.
    Je veux conserver une ventilation passive.

    Y'a t'il une autre solution?
    Par exemple, Il me semblait, qu'il existait des bouches d'air, qui se dilataient sous l'effet de l'humidité, afin de laisser passer l'air, et qui sinon, obstruait le passage de l'air...
    J'ai rêvé?

    je suis ouvert à toute suggestion...

  4. #4
    cornychon

    Re : Déperditions par les bouches d'aération

    Bonjour,

    Si tu n’as pas de chaudière ou chauffe eau au gaz, le mieux est de tout boucher et installer au minimum une VMC ordinaire.
    Voir le lien
    http://www.qualiteconstruction.com/u.../dd0802_01.pdf
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite63de9cd6

    Re : Déperditions par les bouches d'aération

    Merci.
    Pas de chaudiere, ou chauffe eau au gaz, mais je ne souhaite pas installer de vmc.

  7. #6
    cornychon

    Re : Déperditions par les bouches d'aération

    Bonsoir,

    Si tu veux limiter au mieux les déperditions thermiques par les apports d’air extérieur, il faut faire comme dans les années 1950. Tu supprimes toutes les bouches d’aération et tu colmates toutes les entrées d’air qui se produisent autour des portes et fenêtres.

    En se mélangeant aux produits toxiques, les fuites résiduelles devraient te maintenir en vie si le volume d’air extérieur est suffisant.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    SK69202

    Re : Déperditions par les bouches d'aération

    Bonsoir.

    Et si oui, que faire pour y remédier?
    On peut tuber avec un PVC de diamètre adapté, ou faire un bouchon de mousse expansive que l'on recreuse après.
    Par exemple, Il me semblait, qu'il existait des bouches d'air, qui se dilataient sous l'effet de l'humidité, afin de laisser passer l'air, et qui sinon, obstruait le passage de l'air...
    Elle resteront quasiment toujours ouverte, une maison non ventilée présente une forte humidité relative et n'est "gérer" que par les courant d'air, vent, gradient thermique de la maison etc..

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    invite63de9cd6

    Re : Déperditions par les bouches d'aération

    merci.
    Donc y'a pas beaucoup de solutions.
    Soit je laisse comme ça, et je me les geles, soit je les bouches..
    En fait ce que j'aurais voulu, c'est pouvoir controler la ventilation par ces bouches.
    En cas de grand froid, ou de vent, pouvoir les fermer, et pouvoir les ouvrir au besoin.
    ça n'existe pas un systeme manuel, comme ça?

  10. #9
    SK69202

    Re : Déperditions par les bouches d'aération

    Bonjour.

    Oh si, cela va du clapet télécommandable au ballot de papier journal.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Calcul déperditions par ventilation.
    Par invite13413d87 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/03/2011, 19h33
  2. Déperditions par le sol
    Par invite5477a40e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2010, 09h36
  3. Déperditions par renouvellement d'air
    Par invite6c178aaf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/08/2009, 14h59
  4. déperditions par le sol
    Par invitedd87b291 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2009, 09h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...