Changer de mode de chauffage ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Changer de mode de chauffage ??



  1. #1
    invitee8c1b8e9

    Changer de mode de chauffage ??


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'emménage dans une maison au tout électrique et je voulais savoir vers quel mode de chauffage m'orienter, sachant que les radiateurs actuels sont les légendaires "grille-pain". Le choix est vaste et je ne sais pas trop quels modes de chauffages sont les plus efficaces d'une part et les plus économes d'autre part. Grosso modo, la maison est plutôt bien isolée, R4 pour les murs et R7 pour le plafond des chambres.
    Je suis allé faire un tour chez un distributeur aujourd'hui, qui m'a proposé des radiateurs à inertie, coeur en fonte avec un film rayonnant de marque Sauter, référence Boléro. Qu'en pensez-vous ?

    Merci pour vos commentaires.

    A bientôt, Zitain.

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Changer de mode de chauffage ??

    Bonjour,
    Passer de convecteurs électrique a des radiateurs a inertie eux aussi électrique, c'est simplement changer de radiateurs, mais pas de mode de chauffage, ça reste de l'électrique avec toutes conséquences sur les pointes de consommation et les risques de coupure sans compter le prix de revient.
    Pour l'isolation c'est plutôt bien, mais quid du renouvellement d'air, des ouvertures et du sol?
    Si ils sont aussi performants et suivant la disposition des pièces, le nouveaux radiateurs n'apporteront pratiquement rien de mieux a part l'aspect et une chaleur mieux répartie (et encore).
    A+

  3. #3
    invitee8c1b8e9

    Re : Changer de mode de chauffage ??

    Effectivement le terme que j'ai employé n'était pas le bon, j'aurais dû dire rénover mon système de chauffage. C'est dans cet esprit que je parlais des radiateurs à inertie...Du coup, si vous avez aussi d'autres solutions adaptables à mon habitation sans entreprendre des travaux trop extravagants. J'ai vu des PAC air/air qui seraient peut-être une bonne alternative dans mon cas. J'habite en Essonne, qu'en pensez vous ? Couplé à un poêle à bois/pellets, serait-ce un bon compromis ?

    Merci pour vous conseils et désolé pour mon manque de précision dans le premier post !

  4. #4
    gridobu

    Re : Changer de mode de chauffage ??

    Tu as une bonne isolation, ne te casse pas la tête à regarder des pac hors de prix et peu fiables. Si tu peux ajouter un peu d'isolation en combles, fonce (R9 ou 10). Ajoute une couche par dessus.
    Ensuite, garde tes radiateurs, car des neufs ne t'apporteront rien. Pour une même puissance, il y a très peu de différence entre un grille-pain et un radiateur "à inertie" surtout dans une maison isolée correctement, à peine peut-être une sensation de confort que je n'ai jamais pu identifier (comme c'est de l'électrique tu consommeras toujours pareil : quel que soit le radiateur électrique, pour une même puissance, il recrache la même quantité d'énergie qu'un autre qui coute cher: celle qui est consommée. 1000w consommés, 1000w recrachés sous forme de chaleur, car ils ont tous un rendement de 100%). Tu crois que ça vaut la peine de changer pour une sensation de confort peu perceptible ? Un petit poêle et basta ! (à choisir en fonction de ta maison : en effet, il peut manquer des précisons pour t'aider : orientation de la maison, a-t-elle assez d'inertie, iti ou ite, superficie de la maison, disposition, etc...). Et tes radiateurs en appoint, avec une régulation.
    Dernière modification par gridobu ; 27/09/2011 à 20h03.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee8c1b8e9

    Re : Changer de mode de chauffage ??

    Alors côté isolation, oui je crois que c'est pas mal effectivement. Je ne veux par contre rien ajouter en couche supplémentaire car je prévois à courte échéance un isolation de la toiture. Moi ce qui me dérange, c'est le côté sec de la chaleur apportée par les radiateurs que je possède actuellement. Nous qui venons du gaz de ville, ça va faire un gros changement, n'est-ce pas ? Sinon, oui, j'avais prévu d'investir dans un poêle de toutes façons. Cela vaudrait-il le coût de plutôt garder les même radiateurs MAIS avec une installation plus optimisée à l'étage ? ( air pulsé dans un circuit qui distribuerait dans les 3 chambres du haut ? ) Concernant l'orientation, plein sud à l'arrière ( 2 chambres à l'étage et cuisine 1 chambre en bas ) pour 130 m2 avec sous sol total. Niveau inertie, je ne suis pas au top par contre, car j'ai une iti et des murs en siporex de 20 avec un 5+1 conventionnel. Au niveau de la disposition, 1 grande pièce de 50 m² au rdc en S ( grosso modo ) avec cuisine au sud et salon sàm au nord, 1 chambre au sud, à côté de la cuisine. A l'étage, 1 chambre au dessus de la sàm, 1 chambre au dessus de la cuisine et une autre au dessus de la chambre du bas. Merci.

Discussions similaires

  1. changer mon mode de chauffage
    Par invite77699275 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 88
    Dernier message: 03/03/2016, 13h07
  2. Changer de chauffage
    Par invite276030fc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/12/2009, 11h18
  3. Changer de méthode de chauffage
    Par invite91efd88c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2009, 18h14
  4. conseil changer de moyen de chauffage
    Par bilboquey dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2009, 17h05
  5. [Thermique] changer de systeme de chauffage
    Par invite760a5cee dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 27/06/2008, 08h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...