isolation exterieur en liege
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

isolation exterieur en liege



  1. #1
    juliensud

    isolation exterieur en liege


    ------

    etant en reflexion sur le materiaux a utiliser pour une isolation exterieur, je suis tombé sur l'isolation en liége ds un magasine maison ecologique.
    Cela semble assez pratique comme moyen d'isolation, des panneaux de liege rainuré languette d'épaisseur 120 mm maxi ( un peu faible mais bon c'est deja correct), ces panneaux se posent avec des chevilles a frapper + mastic sur la rainure, et on peut les laisser sans mettre aucun enduit, si on veut on peut le peindre , je trouve ça super pratique, apparament le liege c'est assez costaud, mais j'ai un peu un doute si ça resiste a du fort vent, aux rongeurs ... en tout cas ç'est à etudier.
    la marque du produit c'est aliecor speciale facade snic , apparament c'est autour de 50 euros le M2 en 100 mm d'épaisseur.

    voila si vous connaissez ce procédé original ! merci de donner vos avis

    -----

  2. #2
    ririmason

    Re : isolation exterieur en liege

    Salut,

    Désolé mais le procédé n'a rien d'original. Le liège est reconnu depuis la nuit des temps pour ses qualités et le fournisseur dont tu parles dispose d'un quasi monoplole en Europe et ce depuis longtemps.

    Reste que c'est un bon isolant et qui a plein de vertus. Cela étant il est cher et rare. il devrait à mon sens être utilisé à bon escient.
    acheter moins, acheter mieux

  3. #3
    SK69202

    Re : isolation exterieur en liege

    Bonsoir.

    et on peut les laisser sans mettre aucun enduit,
    Je mettrais un bémol, ma façade sud en cours d'isolation reçoit le soleil de cette fin septembre pendant des heures, je constate que l'après midi les panneaux (chevillés) ont bougé, de jointif à la mise en place, ils présentent alors un espacement de quelques mm. Le matin tout c'est remis en place, bref ces cycles ne peuvent qu'altérer la performance de l'isolation, donc le liège doit être recouvert.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    palus06

    Re : isolation exterieur en liege

    j'aimais bien ce fil d'
    aragorns
    il avait un côté pionnier il y a qqs années - peut être un peu suranné aujourd'hui, encore que...
    tout en liège en ITE, en 2 couches!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : isolation exterieur en liege

    Bonsoir.

    j'aimais bien ce fil
    Pourquoi, tu l'aimes plus

    Quand j'aurai des mesures fiables pour mon mur sud, je ferais part de mes résultats.
    Pour l'instant c'est "in progress".Nom : IMG_1905.jpg
Affichages : 1478
Taille : 237,3 Ko

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    palus06

    Re : isolation exterieur en liege

    à mon avis, aragorns ne le ferait plus de cette façon là aujourd'hui:
    il ferait comme toi, avec des chevilles et une seule couche, épaisse, rainurée; voilà, sa façon de faire fait très auto-construction et en terme de temps passé, ça doit être bcp...: je connais personne qui voudrait faire comme lui aujourd'hui... en plus, de mémoire, je crois pas qu'une seule personne lui ait fait un retour d'expérience avant qu'il n'ait fini son boulot

    je vois que ça avance bien chez toi : ça te protégera bien de la chaleur l'été - quant à l'hiver, no sé...
    t'es vraiment le pro de la cheville!!!
    Dernière modification par palus06 ; 30/09/2011 à 20h39.

  8. #7
    warloy

    Re : isolation exterieur en liege

    Je serai moi aussi intéressé par une ITE en liège. Mais quand est-il de la perméabilité à la vapeur d'eau? J'ai une maison ancienne en brique et je ne voudrais pas avoir des problèmes d'humidité dans les murs. Surtout qu'aujourd'hui, la maison est saine et que je n'ai qu'une vmc dans la sdb.

    Qu'elle épaisseur as-tu mis sur tes murs SK?
    Dernière modification par warloy ; 01/10/2011 à 08h20.

  9. #8
    SK69202

    Re : isolation exterieur en liege

    Bonjour.

    Qu'elle épaisseur as-tu mis sur tes murs SK?
    Les plaques de liège ne font que 2 cm, elles sont posées sur un enduit isolant (béton de granulé de liège) de 4 cm d'épaisseur en moyenne (de 1 à 10 en fait)
    C'est de l'ITE light, le choix de conserver apparentes les pierres de parement étant assumé. L'ensemble devrait diminuer les pertes thermiques du mur par au moins deux.
    Le mur aura un complément de 40 ou 50 mm de liège à l'intérieur, la perte d'inertie étant sans importance (Il restera 150m3 de maçonnerie en argile/granit au lieu de 200 ).

    J'ai une maison ancienne en brique et je ne voudrais pas avoir des problèmes d'humidité dans les murs.
    J'ai arrêté de me prendre la tête avec les affaires d'humidité, quand on compare le SD des matériaux on s'aperçoit que les différences sont pas si tranchées que ça. De plus avec la feuille de calcul, je me suis aperçu qu'ici en année moyenne, il y a moins de 3 semaines (cumulées) de condition de condensation dans les murs.
    L'humidité intérieure de le maison, vient essentiellement de l'air, l'air très chaud et humide extérieur, pénétrant dans la maison toujours fraîche (max annuel 23°C), provoque l'envol de l'hygrométrie intérieure.

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 02/10/2011 à 15h20. Motif: Orthographe
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    juliensud

    Re : isolation exterieur en liege

    apparament le liége ne pose pas de soucis par rapport a ça, c'est respirant, pas comme du polystyrene qui est étanche,
    au niveau prix je suis finalement surpris, c'est pas plus cher que la laine de bois, ou multipor, voir moins cher, avec pr moi le grand avantage c'est que l'on peut le laisser un moment sans enduit, le temps d'avancer les travaux ( le multipor aussi) , alors que la laine de bois, ça n'aime pas vraiment l'eau !
    et aussi je me dis que comme j'ai pas un énorme débord de toi il me faut un isolant insensible a l'eau.
    Donc a part le liége et le multipor, il reste pas grd chose !
    autre avantage, on peut faire l'enduit avec de la chaux, et voile de toile de verre, alors que multipor, c'est enduit spécial de la marque, qui est hors de prix !!
    au final je pense qu'on peut économiser pas mal sur l'enduit, le sable et la chaux c'est abordable.
    perso il faut que j'arrive a avoir un cout maxi de 30 euros/M2, avec une épaisseur de 15 cm, voir 20 cm ça serait top.
    mais je ferai tout moi même, ça n'a pas l'air super complexe, l'inquiétude c'est plus la fissuration de l'enduit; trouver le bon produit/dosage avec le sable, car apparament le liege ça travail pas mal comme le bois, il y a dc surement des risques de fissurations, ou de retractation si il est pas bien sec a la pose .


    je suis en contact avec un vendeur de liége qui vend en gros,j'attend son devis, peut-être si on est plusieurs il nous fera un tarif de groupe ! par contre pr ma part c'est pas pr tout de suite, pr le printemps prochain, le temps du permis de construir, et en hiver c'est pas top pr les travaux externes.

    a+
    julien

  11. #10
    warloy

    Re : isolation exterieur en liege

    J'ai trouvé des tarifs sur ce site http://www.terradecor.fr/images/tari...E_PUB_1102.pdf.
    Par contre, très grosse différence de prix entre les panneaux façade et les panneaux "normaux" rainurés!! Mis à part une petite différence de densité, ils sont tous les 2 rainurés et font les mêmes dimensions.
    Connaissez-vous d'autres différences entre ces panneaux? Pourquoi y a t-il des panneaux spécial façade? Sont-ils traités de façon à ne pas être obligé de mettre une finition sur l'isolant? Si je mettais des panneaux liège rainurés normaux sur ma façade et que je les laissais tel quel, sans aucune finition, que se passerait-il?

  12. #11
    juliensud

    Re : isolation exterieur en liege

    j'avance moi aussi dans mes recherches.
    Je suis en contact moi aussi avec un vendeur de liege en gros ( atoutliege), les prix ont l'air assez intéressant, si jamais on peut grouper des demandes !
    Bonne question quelle est la différence entre les panneaux rainurés, j'ai vu une offre de "aliecor" qui fait ça.
    En effet c'est plus cher rainuré, l'avantage apparament c'est qu'on voit deja pas les chevilles, puisque vissé dans la languette.
    Je ne sais pas si c'est different comme liege, vu les photos j'ai pas l'impression.
    Ce que tu risques, ben deja ft voir si ta mairie t'autorise a le laisser apparent, on peut le peindre aussi, sinon il y a peut etre un risque que l'eau passe entre les plaques, et que ça mouille le mur derrière, et donc abimer l'enduit, ou faire des infiltrations.
    Ensuite, comme l'isolant est direct dehors sans protection, il risque de gonfler avec l'eau, puis se retracter qd il fait chaud, et peut etre un risque aussi d'espace entre les plaques, donc ça isolera moins bien.
    Je pense que l'enduit est qd même mieux. as -tu des solutions d'enduit ? peut etre c'est bien de coller les plaques, mais avec quoi ( en plus des chevilles ) ?
    J'ai pa pu toucher le liege, mais on diraitqd meme que c'est assez friable, l'enduit va aussi protéger du gel, vent...
    Peut etre ça marche sans, mais ça doit dependre du climat, si tu as du froid, de la naige, vent, pluie ca risque d'abimer.

  13. #12
    invite6c19e77a

    Re : isolation exterieur en liege

    Bonjour,

    Nous venons de construire une maison passive en béton cellulaire de 25cm avec une isolation par l'extérieur avec le liège spécial façade de chez Aliecor.
    Nous hésitions au départ entre le multipor et le liège et avons fait un comparatif entre les 2 solutions, nous avons finalement choisi le liège spécial façade car il peut rester apparent sans enduit ni bardage.
    Si vous souhaitez voir le rendu, vous pouvez également consulter notre blog, avec des articles traitant de ce sujet :
    - Isolation par l'extérieur en liège spécial façade.
    - Données techniques sur le liège spécial Façade
    - Notre maison en liège
    - l'album photo "Isolation par l'extérieur"

  14. #13
    warloy

    Re : isolation exterieur en liege

    J'ai eu la réponse de Aliecor concernant la différence entre les panneaux de liége spécial façade (85€/m2) et les mêmes panneaux rainurés mais en liège expansé pur "standard" (44€/m2).
    Voici la réponse: "Le Spécial Façade est plus dense (150 kg/m3) avec une granulométrie plus fine (4/16 mm) que le liège expansé pur "standard". Ces particularités le rendent apte à rester brut.
    Le liège expansé pur "standard" sans finition ne résistera pas aux intempéries.
    .

    Qu'en pensez-vous? Est-ce réel ou est-ce un argument commercial pour vendre plus cher un nouveau produit? Car je pensais que le liège, quel qu'il soit, était imputrescible et donc résistait aux intempéries? Est-ce qu'une densité différente de seulement 30kg/m2 (150 contre 120!) et une granulométrie un peu plus fine peut réellement expliquer une telle différence de prix et une meilleur résistance aux intempéries??

    Julien, pourras-tu nous donner le prix que tu auras eu par atoutliège?
    Dans quelle région habites-tu au fait?

  15. #14
    SK69202

    Re : isolation exterieur en liege

    Bonjour.

    Imputrescible ne veut pas dire "indégradable"

    Constatation de la semaine dernière, en quelques jours les UV ont éclairci mes panneaux de liège, le rayonnement solaire les fait varier en dimension, quand les panneaux sont brûlants, car chauffés par le soleil, ils sont plus mous et les grains se sépare plus facilement.
    Plus ils sont chauds, plus ils sont vulnérables aux chocs.

    Une plus forte densité et une granulométrie plus faible renforce la cohésion des panneaux, maintenant si la surface est exposée aux chocs, je ne crois pas à la longévité du liège nu, dense ou pas.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    warloy

    Re : isolation exterieur en liege

    Qu'est-ce que t'appelles exposé aux chocs? T'as l'habitude de tabasser ta façade?
    J'empêcherai les enfants de jouer au ballon contre le mur...

    Ca serait fun de dessiner une belle cible sur la façade et de jouer aux fléchettes dessus!!

  17. #16
    SK69202

    Re : isolation exterieur en liege

    Bonjour.

    T'as l'habitude de tabasser ta façade?
    En circulant des objets à la main ceux ci bute parfois contre le mur, quand c'est un enduit cela peut être sans conséquence, quand c'est un truc qui ne résiste beaucoup moins au poinçonnement c'est plus risqué.

    Faut leur interdire aussi d'appuyer les vélos, ceux ci devront être mis (et circuler) à une distance ou la chute n'attendra en aucun cas le mur, etc (les griffes du chat )



    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    JPA46

    Re : isolation exterieur en liege

    Ne laissez pas du liège nu sans un enduit lisse dehors, il va ramasser la poussière, les sables et tout ce qui traîne dans l'air, y compris les pollens et les graines de différentes plantes qui volent, un jour prochain dans un an, vous verrez pousser des mousses, de l'herbe, des pissenlits, etc .... dans les interstices. Il est temps de comprendre que la nature a toujours tendance à reprendre sa place où que ce soit. A bon entendeur ....
    Dernière modification par JPA46 ; 06/10/2011 à 19h57.

  19. #18
    Joanet

    Re : isolation exterieur en liege

    Complètement d'accord avec sk69202. Quand nous avons fait notre isolation liège extérieur (nous avons pris plusieurs moi pour finir la pose car travaille que le weekend d'hiver) nous avons pu apprecier comme le UV ont modifié l'apparence des plaques. En plus le materiaus nu il chauffe à mort de sa coleure noire et sa desnité "élevée". Une fois couvert par l'enduit est une autre histoire mais en brut... bufff...

    Nous avons aussi aprecié la fragilité du produit. Le moindre coup dans un coin signifiait l'arrachement d'un bout de liège. Le principales advantages du liège, a mon avis, sont sa nature ecologique, sa haute densité en vue du confort d'été, et sa resistence aux inteperies qui permet de prolonger la pose malgré pluie, chaleur, etc, etc... chose impossible, voir plus difficile, avec isolants du type laine de roche ou laine de bois. Comme difficulté je parlerai de la difficulté de coupe, par rapport par exemple avec l'EPS qui se copue très bien au fil chaud, et la manque de rigidité de plaques qui difficulte la mise a niveau sur le mur... apart ça très contents de notre iso ext...

    Meilleures salutations
    Dernière modification par Joanet ; 06/10/2011 à 20h30.

  20. #19
    warloy

    Re : isolation exterieur en liege

    d'accord mais pourquoi avoir sorti un nouveau panneau spécial façade, à laisser brut si on veut, si il n'est pas un peu plus costaud?
    Qu'en pense Maison passive Tregord qui en a mis? Depuis quand l'avais vous mis? Que pensez-vous de sa solidité?

  21. #20
    SK69202

    Re : isolation exterieur en liege

    Bonsoir.

    Joanet, j'ai tout de suite pensé à tes remarques, mises sur un autre fil, quand j'ai constaté ça sous le chaud soleil d'Armorique de la fin septembre.

    J'ai posé les deux en ITE, laine de roche (d=166kg/m3) et liège, terriblement moins stressé par la météo avec le liège et j'ai à priori un créneau sec de 10 jours pour faire mon enduit, avec la laine de roche, je protégeais tous les soirs et déprotégeais le matin (20-30mn).

    La laine de roche en panneau dense, n'aime pas non plus les coups mais il y a quand même moins de risque d'arrachement que le liège.

    Le panneau "façade" est plus solide que le liège normal, mais il n'a certainement pas la dureté d'un enduit, même mince.
    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 06/10/2011 à 22h04.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    ingalss

    Re : isolation exterieur en liege

    Il n'empêche que c'est ce que préconise le fabricant, photo a l'appui :
    là :

    http://www.archiexpo.fr/prod/aliecor...19-299068.html

    il faudrait voir ces panneaux par ce que les normaux ne font pas solides du tout j'ai peur notamment pour les angles de la façade
    Auri sacra fames !!

  23. #22
    SK69202

    Re : isolation exterieur en liege

    Bonjour.

    Rien sur la résistance aux agressions, par contre pas mal de mots sur le "look".

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    invite6c19e77a

    Re : isolation exterieur en liege

    Bonsoir,

    Le liège spécial façade a été posé fin Janvier et nous ne constatons pas à l'heure actuelle de quelconque dégradations.
    Les angles des fenêtres ont été arrondies et je ne vois aucun problème à y poser les vélos ou a jouer au ballon dessus.
    Lors de la pose, les blocs ont été coupés à la scie circulaire sur table sans difficulté.
    Je vous en dirai plus sur l'évolution du produit dans le temps après l'hiver, ça fera un an qu'il est posé...

  25. #24
    palus06

    Re : isolation exterieur en liege

    hello
    attention, fil déterré!
    85€/m2 pour le spécial façade, ça frise l'arnaque!
    je me renseigne à tout hasard sur le liège...
    a plus
    Dernière modification par palus06 ; 25/02/2012 à 21h45.

  26. #25
    SK69202

    Re : isolation exterieur en liege

    Bonsoir.

    Il me semble que le liège spécial façade peut rester à nu, d'où sans doute son prix, qui on peut le dire contient la "finition".

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #26
    martosny

    Re : isolation exterieur en liege

    On peut effectivement se poser la question si le produit "façade" requiert un traitement si différent par rapport au produit standard que cela le rend 2 fois plus cher.

    Ensuite, si la réponse est "non", on peut se demander si le prix devrait être fixé en fonction du coût de fabrication (ce qui parait plus honnête), ou par rapport au coût estimé de substitution par un produit équivalent, ceci en exploitant le monopole que la fabricant a visiblement sur ce marché (ce qui me parait déjà beaucoup moins fair play)

    Personnellement sans être expert il me parait sensiblement douteux que ce fameux "façade" coûte deux fois plus chère. Tu paies un peu de recherche/innovation (le système qui permet de fixer les panneaux sans avoir les chevilles apparentes), puis la grosse marge que le producteur espère pouvoir se mettre dans la poche grâce à ce coup marketing... C'est tout de même bien tentant si on a pas de contraintes de finition de façade, et si on est en auto construction...
    Dernière modification par martosny ; 27/02/2012 à 11h43.

  28. #27
    SK69202

    Re : isolation exterieur en liege

    Bonjour.

    il me parait sensiblement douteux que ce fameux "façade" coûte deux fois plus chère.
    Lire le fil en entier, tout y est.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #28
    martosny

    Re : isolation exterieur en liege

    j'ai lu le fil... et ce n'est pas une question que je pose c'est une opinion que je propose

    Peut être tu n'as pas lu toute ma réponse ?

    Ce que je veux dire par
    il me parait sensiblement douteux que ce fameux "façade" coûte deux fois plus chère.
    c'est que d'après moi la réponse à la première question est "non"... Je vois pas pourquoi la fabrication de ces fameuses plaques "façade" coûterait deux fois plus chère

    enfin tout ça pour dire qu'on peut pas vraiment dire que c'est une "arnaque", puisque dans ce cas on se fait arnaquer tous les jours dans les magasins.
    Dernière modification par martosny ; 27/02/2012 à 12h17.

  30. #29
    ninoa

    Re : isolation exterieur en liege

    Bonjour,

    j'envisage d'isoler un de mes murs extérieurs par du liège expansé spécial façade ... et je suis tombée sur ce forum et sur la présentation de votre projet ... j'ai vu les photos et ... la date de publication de votre message (2011) et du coup, je me demandais comment "vieillisait" le Liège en conditions réelles ...
    je pense qu'il grisaille un peu sur la durée (ok pour moi) mais je me demandais comment il résistait aux intempéries et aux bestiolles ...
    Pourriez-vous me donner des nouvelles de ce côté là ?

    Merci,

  31. #30
    palus06

    Re : isolation exterieur en liege

    hello
    sans être "juliensud"
    comme j'ai du liège au mur depuis 6 mois (en attente d'enduit)
    je répondrai :
    - que le liège blanchit au soleil
    - que les bords des panneaux ne sont pas toujours droits, les coins pas tjs "coins", svt arrondis; et que les bestioles ne tarderont pas à s'y installer (des araignées ont déjà trouvé le chemin ,les petites guêpes le cherchaient)
    -que c'est difficile de faire des bords à bords très bien faits, car en fait les panneaux ont besoin d'être compressés entre eux pour assurer une étanchéité parfaite - et ça, autant c'est faisable si un des 2 panneaux est posé contre un mur, autant c'est impossible de prendre appui sur un panneau pour le poser en force
    ceci dit, dans mon cas, il s'agit de panneau densité classique
    @+

Discussions similaires

  1. isolation exterieur en liege
    Par invitea8202b75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2011, 20h27
  2. isolation exterieur en liège difficilement réalisable
    Par Alp45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 92
    Dernier message: 19/10/2010, 18h21
  3. Re : Enduit sur isolation extérieur en panneau de liège
    Par invite5cbf338a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2009, 01h07
  4. Enduit sur isolation extérieur en panneau de liège
    Par laself dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2009, 17h28
  5. Cloison et vide sanitaire dans maison en brique + isolation exterieur en liège
    Par Alp45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2008, 15h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...