BA18 ou Fermacell bords amincis ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

BA18 ou Fermacell bords amincis ?



  1. #1
    gridobu

    BA18 ou Fermacell bords amincis ?


    ------

    Bonjour,
    je me penche éventuellement sur ces 2 produits car j'espérais mettre des carreaux de plâtre 50mm en contre-cloisons, mais un copain artisan m'a dit que c'était trop limite en épaisseur pour passer derrière mes tapées de fenêtres, et que l'isolant derrière (ldv) allait trop le pousser (il est vrai que cette fichue ldv fait un peu le ventre par endroit, on s'est pourtant appliqué... et merci de ne pas vous égarer sur le choix de cet isolant ). Il refuse donc de me monter ces carreaux de plâtre de crainte que ça s'effondre dans quelques temps...
    Vous en pensez-quoi ?

    Par contre, il pense que des plaques de plâtre passeraient beaucoup mieux (étonnant...) pour la raison qu'elles sont plus larges et qu'elles seront mieux maintenues par les montants, et donc tiendraient sans problème (les carreaux de plâtre étant plus petits décrocheraient avant...). Vraiment dommage pour l'inertie que pourraient m'apporter des carreaux de plâtre, même de 50mm...

    Aussi, j'aimerais des avis pour me situer un peu par rapport au BA18 et au Fermacell à bords amincis. Y a-t-il des raisons de choisir l'un ou l'autre ? Ils ont le même poids au m² (environ 15kg/m²), donc apportent sensiblement la même inertie. Sur les devis, le Fermacell est légèrement plus cher.
    Vous préférez quoi ? et pourquoi ?

    Pour info pour ceux qui ne se souviennent plus, maison 2 niveaux, bonne isolation, ouvertures au sud, plancher chauffant au RDC qui m'enlève l'inertie de la dalle, mais dalle d'étage béton qui en rattrappe un peu quand même. Je connais les problèmes liés au manque d'inertie dans une maison tout placo, bien isolée, bien orientée, avec plancher chauffant, et c'est bien pour ça que je voulais en rajouter...
    Le BA18 et le Fermacell sont quand même bien plus cher que du BA13, alors est-ce que ça vaut vraiment le coup de passer à ces produits d'après vous, et pour quelles raisons ?
    Est-ce que la différence d'inertie de ces deux produits avec du BA13 à 10,2kg/m² est significative dans ma construction, ou ça va compter pour peanuts ?

    Merci pour votre aide.

    -----
    Dernière modification par gridobu ; 01/10/2011 à 16h31.

  2. #2
    gridobu

    Re : BA18 ou Fermacell bords amincis ?

    Bon, je vais tenter de me répondre, on va voir si j'ai bien suivi les cours de ce forum depuis 2 ans :

    capacité thermique du plâtre : environ 250 Wh /m3°C
    Donc, pour un carreau de plâtre 5cm : 250*0.05= 12.5 Wh /m²°C
    Pour du BA13, 250*0.013= 3.25 Wh /m²°C
    Pour du BA18, 250*0.018= 4.5 Wh /m²°C

    Pour 70m² de façades, pour un carreau de plâtre 5cm : 12.5*70= 875 Wh /°C
    Pour du BA13, 3.25*70= 227.5 Wh /°C
    Pour du BA18, 4.5*70= 315 Wh /°C

    Si je compare ça à ma dalle d'étage en hourdis béton+béton 16+5,
    capacité thermique d'une dalle hourdis béton + béton (16+5) : environ 350 Wh /m3°C
    Pour 20 cm d'épaisseur et 54m² : 350*0.21*54= 3969 Wh /°C

    Si je ne considère que ces masses inertielles (ce qui est faussé), on voit que le carreau de plâtre augmente "l'inertie" de 22% (!!!)
    le BA13 augmente "l'inertie" de 5.7%
    le BA18 augmente "l'inertie" de 7.9%

    Entre le BA13 et le BA18, il y a une différence de 2.2 points (on peut traduire que le BA18 apporte 2.08% d'inertie en plus que du BA13 dans cette maison)

    Si je ne considère que ces masses inertielles (sans les cloisons, chape liquide du plancher chauffant, meubles, laine de verre négligeable, etc...), ce raisonnement vous parait-il correct ?
    Autre question, maintenant, j'aimerais améliorer ce calcul en prenant en compte la chape du plancher chauffant. Faut-il que je fasse la même calcul avec l'épaisseur de la chape de 6cm à rajouter de la même manière alors qu'elle est déjà chauffée ? (on dit souvent que la chape du plancher chauffant, derrière une baie vitrée, déjà chargée de calories ne peut pas en absorbée bien plus, et que les calories se retrouvent dans l'air. Ça m'étonne, car les premiers planchers chauffants étaient trop chauds, et théoriquement, on peut bien la chauffer comme on veut, cette chape !)

    Merci
    Dernière modification par gridobu ; 01/10/2011 à 19h26.

  3. #3
    juliensud

    Re : BA18 ou Fermacell bords amincis ?

    Si tu avais déjà vu du fermacell, tu ne réfléchirais pas autant, faut toucher la matière pour se rendre compte, et la travailler !!

    Le fermacell c'est la rolls royce comparé a la plaque de platre, bcps plus solide, bcps plus resistant a l'humidité, au coup, bizarre que ça semble pesé pareil, car je trouve ça super lourd a manipuler.
    De plus c'est d'une resistance incomparable, bcps plus rigide, ne se detruit pas comme la plaque de platre dés qu'on marche dessus, enfin pr moi c'est largement mieux. Seul son cout est en géneral largement au dessus de la plaque de platre.
    Un autre détail, la plaque de platre c'est recouvert d'un papier, alors que fermacell non.
    Qd je vois ceux qui mettent du ba 13 de couleur verte ds les salles de bains !! alors que le fermacell ça resiste super bien sans traitement special !!
    une autre spécificté amusante, on peut le tremper longuement, pr ensuite le cintrer sur des parois courbes, avec le BA 13 je sais pas peut etre remarque.

  4. #4
    gridobu

    Re : BA18 ou Fermacell bords amincis ?

    Citation Envoyé par juliensud Voir le message
    bizarre que ça semble pesé pareil, car je trouve ça super lourd a manipuler.
    Attention, je ne parle pas de comparer le fermacell avec du BA13, mais avec du BA18. Merci pour ta réponse.
    J'ajoute que ma demande s'oriente aussi sur le gain d'inertie par rapport à du BA13
    Dernière modification par gridobu ; 01/10/2011 à 20h32.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gridobu

    Re : BA18 ou Fermacell bords amincis ?

    up svp ! Mes calculs ?? sont bons ?
    et puis, fermacell, ba18 ou 2*ba13
    Merci !

  7. #6
    drizzt2511

    Re : BA18 ou Fermacell bords amincis ?

    le fermacell, fait 13mm d'épais et est super résistant, super lourd, ignifugé (classé M0) et hydrofuge. En plus la composition est différente de la plaque de platre d'ou une différence de cout. Par contre c'est moins facile à couper que du placo....

    Le BA18 ou le double BA13 sont utilisés pour des cuisines où il y a des éléments haut et lourds.

    Le BA13 de base est utilisé partout ou on veut.

    Dans ton cas, comme c'est la masse que tu cherches, il faut vraiment regarder au cas par cas...
    Pourquoi est ce que tu ne chevilles pas la laine de verre au mur pour éviter qu'elle ne bouge ? ainsi tu pourras mettre tes carreaux de platre. Attention, l'élec et les gaines c'est plus embêtant avec les carreaux surtout en encastré...

  8. #7
    gridobu

    Re : BA18 ou Fermacell bords amincis ?

    Comment cheviller la laine de verre alors qu'elle est posée ? Avec quelle cheville (ou clous?) pour une laine d'épaisseur 16cm ?

    Le ba18 doit être aussi être résistant non ? ça doit ressembler un peu au fermacell de ce point de vue là ?

    Merci

  9. #8
    gridobu

    Re : BA18 ou Fermacell bords amincis ?

    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    Comment cheviller la laine de verre alors qu'elle est posée ? Avec quelle cheville (ou clous?) pour une laine d'épaisseur 16cm ?

    Le ba18 doit être aussi être résistant non ? ça doit ressembler un peu au fermacell de ce point de vue là ?

    Merci
    Up svp, merci. Pour cheviller une laine de verre, il faut percer le mur. Et percer à travers la laine, ça doit pas être de la rigolage...

  10. #9
    invite45b5ea11

    Re : BA18 ou Fermacell bords amincis ?

    slt! renseigne toi avant de cheviller ta laine de verre. logiquement tu ne doit pas coller ta laine contre le mur car il faut que l'air circule entre les deux. si l'air ne circule pas tu peut avoir de l'humidite.

Discussions similaires

  1. Ou trouver BA15/BA18 en RP pour particulier ?
    Par invite51acf9c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2011, 10h36
  2. Variétés, bords, conjecture de Poincaré
    Par invite21126052 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2007, 18h32
  3. bords
    Par invite4b1905cf dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2006, 11h54
  4. PPE : capteur de bords sensibles
    Par invite8d0b2e1a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2006, 11h32
  5. pression de Hertz et effet de bords
    Par invitee2812f19 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2005, 12h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...