Résistance thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Résistance thermique



  1. #1
    inviteb4fc5d99

    Résistance thermique


    ------

    Bonjour à tous,
    Je cherche la manière de calculer facilement la résistance thermique d'une maison dans sa totalité, en vue de faire moi-même les plans et la construction d'une maison passive. (Sol, murs,ouvertures, plafonds)
    J'ai tous les éléments me semble-il, sauf ceux concernant les ouvertures.
    Tous les matériaux sont calculés en r ( résistance thermique ) sauf les vitrages lesquels sont calculés en Ug
    Je voudrais svp savoir comment trouver cette correspondance
    J'ai comme repaire Ug 1,3 = R 0,77
    Quelqu'un peut-il svp me le confirmer
    Merci

    -----

  2. #2
    kaiserf

    Re : Résistance thermique

    Salut.

    R=1/U
    Donc si ton vitrage a un Ug de 1.3, tu as un R de 0.77.

    Attention, Ug ne concerne que le vitrage, si tu veux le U de la fenêtre complète, il faut trouver le Uw (w= windows).

    Enfin, sache que les Uw donnés par les fabricants le sont pour une dimension normalisée (pour pouvoir comparer entre différent fabricants).
    Tes fenêtres seront probablement de dimensions différentes de celles retenues pour le calcul, donc ton Uw réel sera différent du Uw annoncé.

    Réaliser le calcul (approximatif) du Uw est possible mais compliqué.
    Il demande de connaitre pas mal de données, ces données n'étant pas toujours facile à dénicher.
    Il faut connaitre:
    -valeur d'isolation de l'intercalaire (psi)
    -dimension du vitrage
    -dimension des montants de la menuiserie
    -Uf
    -Uw


    Se contenter de la valeur Uw donnée par le fabricant est souvent suffisant
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  3. #3
    invite0f55286c

    Re : Résistance thermique

    Bonjour,
    Je suis en 1ère STI2D et j'ai un problème sur un exercice de physique sur la résistance thermique:
    Il y a une salle des fêtes de longueur 10m, de largeur 6m et de hauteur 2,5m; il y a 4 fenêtres de 1m² chacune et 2 portes de 2m² chacune.
    On recouvre les murs et le plafond d'une laine de verre de 200mm d’épaisseur et sa conductivité thermique est de 0,04.
    Dans la première question, il faut que je calcule la résistance thermique de la laine de verre et j'obtiens 5m².K.W-1 mais dans la seconde question, il faut que je calcule les nouvelles resistance thermiques des murs et du plafond.
    J'ai essayé de convertir la surface des murs et du plafond en mètre, multiplier par 0,2m puis divisé par 0.04 mais je trouve un nombre assez élevé qui ne me semble pas logique.
    Merci d'avance et repondez-moi au plus vite !

Discussions similaires

  1. Résistance thermique
    Par invite83ddfbd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2012, 08h36
  2. conductance thermique/ resistance thermique
    Par invitecf293222 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2011, 10h02
  3. resistance thermique
    Par invitef499b43d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2009, 08h56
  4. Exercice ( flux thermique et resistance thermique )
    Par invite6ff4b0ce dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2009, 15h10
  5. Résistance thermique.
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2006, 21h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...