Bonjour à tous,

Je suis en train de refaire un conduit de cheminée pour un poële à bois (petit godin).

Il y a quelques années, un maçon avait dit à ma belle-mère (qui est l'actuelle propriétaire) de ne surtout pas utiliser le conduit de cheminée existant…

Pourquoi? Telle était la question… C'est pour cette raison que j'ai cassé la partie du conduit (qui est entièrement dans un mur en pierre) donnant à l'intérieur de la maison afin de savoir pour quelles raisons il ne fallait pas utiliser ce conduit.

J'ai vite compris: Des gaines électriques passent à l'intérieur au rdc et dans le grenier qui est aménagé…

Bref, je souhaite maintenant refaire un conduit en boisseaux de terre cuite diam 18, à l'intérieur de l'ancien conduit pour des raisons évidentes de sécurité et de pérennité de l'ensemble.

Ma question: Je dois faire partir le conduit sous le plafond de mon RDC, donc en scellant un support mural dans le mur. Sachant que je vais avoir un total de 7 mètres de conduit à partir du rdc, est-ce la platine va résister sous le poids de l'ensemble (+/- 400 Kgs) ou faut il la solidariser avec le mur de la maison?

J'avoue qu'après pas mal de recherches les notions de conduits accolés, isolés ou adossés sont un peu floues et qu'il ne semble pas y avoir de règles précises en la matière (peut-être me trompe-je )

Si vous aviez des conseils, je serai preneur

Merci et à bientôt

Pierrot