Renforcer par l'intérieur une isolation de plafond existante ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Renforcer par l'intérieur une isolation de plafond existante ?



  1. #1
    Mayeric

    Renforcer par l'intérieur une isolation de plafond existante ?


    ------

    Bonjour,

    Devant renover une chambre, j'ai bien envie d'en profiter pour muscler un peu son isolation...

    Actuellement, le plafond est incliné (sous rampants), en placo visé sur la structure de toiture. Il y a 20cm de laine de verre (avec pare-vapeur) au-dessus avant d'arriver aux tuiles. Je pensais rajouter de l'isolation sous le placo par simplicité, avec une nouvelle armature métallique pour le tenir en place et refixer un placo en-dessous. Bref faire un doublage du placo existant... (fixation des fourrures par piton de réhabilitation + tiges filletées traversant l'isolant)

    D'un point de vue esthétique, je peux m'autoriser 10cm d'isolant. Cette épaisseur étant limitée, quelle serait le matériau le plus "efficace" et facile à mettre en oeuvre ? Styrodur (traversé par les tiges filletées) ?

    Merci de votre aide, car je n'arrive pas à trouver ce type de configuration dans les archives !!

    Mayeric

    -----

  2. #2
    cristou24

    Re : Renforcer par l'intérieur une isolation de plafond existante ?

    Bonjour, le styrodur est une marque je crois, en faite l'isolant donc vous parler est le polystyrène extrudé... Ca performance termique est très bonne (en 2eme position parmis tout les isolants du marché) cependant, je ne comprend pas votre procedé de tiges filletées et piton vous avez un lien afin que je regarde cela... ensuite pour la facilité de mise en oeuvre ca dépend si vous avez des gaines ou autres a rajouté puisse c'est un matériaux rigide en plaque
    A+

  3. #3
    Mayeric

    Re : Renforcer par l'intérieur une isolation de plafond existante ?

    L'idée est de s'accrocher à la même structure bois que celle sur laquelle est fixé le placo actuel (mais sans l'enlever). Le piton de réhabilitation est en fait une vis (pour le bois) avec à son extrémité un pas de vis femelle pour y mettre une tige filleté de diamètre 6. Ensuite, la fige fileté travers l'isolant (typiquement de la laine de verre, mais justement j'aimerai ici quelque-chose de plus efficace) puis reçois une cavallier permettrant de fixer les foutures (rails métal sur lesquels se fixent le placo) et tenir s'isolant.

    Le système d'accroche est illustré sur http://www.leroymerlin.fr/mpng2-fron...Pub=1100682770 (voir le "piton" sur le schéma de montage - mais l'isolant n'est pas représenté).

    Donc la question est de trouver un isolant le plus efficace possible en 10cm d'épaisseur, pouvant être traversé facilement par une tige filleté, et adapté à ce type de "doublage" de plafond pour une chambre (ce dernier point a peut-etre son importance)... En fonction du matériau se pose aussi la question du pare-vapeur éventuel...

    Par contre, pas de problème de gaine à passer... seules doivent traverse les tiges filletées de 6...

    Si vous avez des idées du matériau le plus adapté, je suis preneur...

    Mayeric

  4. #4
    cristou24

    Re : Renforcer par l'intérieur une isolation de plafond existante ?

    A mon avis vous allez vous faire ch... a fixer cela... Faudra t'il encore que vous trouviez facilement les chevrons ou les pannes afin de fixer correctement l'ossature... Voila ce que je peux vous dire, franchement si vous etes motivé enlever l'ensemble vous pourrez regarder l'état de cette laine de verre et surtout la virer pour mettre quelques chose de meiux... des photos peuvent aidés a votre question...
    Si c'est dans un immeuble ou maison, a la campagne ou en ville... a quelle étage...etc...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Renforcer une isolation toiture avec du vrac par l'exterieur
    Par jlouis60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2011, 14h35
  2. Renforcer l'isolation par l'intérieur
    Par kellinette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/10/2009, 23h21
  3. renforcer une isolation exitante
    Par inviteb9415be3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/12/2008, 18h03
  4. renforcer l'isolation existante
    Par invite992deddf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2008, 13h54
  5. Isolation plafond de l'intérieur
    Par inviteccf1db32 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2006, 12h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...