HMT et puissance du circulateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

HMT et puissance du circulateur



  1. #1
    invitef4e97667

    HMT et puissance du circulateur


    ------

    Bonsoir,

    Dans un immeuble de trois niveaux, une chaudière est dans le sous-sol pour alimenter trois des appartements, donc un niveau de plus, l'alimentation chauffage du dernier étage est en parapluie.

    La chaudière alimente deux appartements F3 au rez de chaussée et un F3 deux étages au dessus, donc au second étage.

    Au dernier étage, deux radiateurs sur les six ne fonctionnent plus depuis que les deux appartements du rez de chaussée sont occupés, lorsqu'il n'y avait qu'un appartement occupé au rez de chaussée, le second étage fonctionnait en totalité.

    J'ai fermé les deux vannes des circuits du rez de chaussée et tout fonctionne au second étage, je les ré-ouvre le problème revient.

    La sortie de chaudière est équipée d'un circulateur Grundfos ancien, modèle CC4 180 30-80 W avec 3 vitesses.

    À partir de là je suis paumée... Je ne suis pas parvenue à trouver les caractéristiques pour savoir à quelle hauteur ce circulateur peut fonctionner correctement. D'un autre côté quel que soit le nombre d'appartements alimentés au rez de chaussée, la hauteur du second étage reste la même, il y a donc un autre paramètre qui intervient, le volume à alimenter j'imagine.

    Quel est votre avis ? S'il faut changer le circulateur que faudrait-il mettre comme modèle et comment estimer la puissance nécessaire ?

    Si ce circulateur est adapté, quelle pourrait être la cause de ce dysfonctionnement ?

    Je vais voir si je suis capable de changer la vitesse de rotation et si ça peut faire quelque chose.

    Un grand merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invitef4e97667

    Re : HMT et puissance du circulateur

    Excusez-moi, je viens de lire 10 bars de caractéristique, on peut dire 10 bars --> 10 m ?

  3. #3
    gseize

    Re : HMT et puissance du circulateur

    Bonjour, 10mce (metre de colone d'eau) =1bar,pour calculer ton circulateur il te faut 2 choses :
    -Ton hauteur manometrique: on calcul la HMTcomme suit :
    -pour un petit imeuble on admet une perte de charge par metre de 18mmce/metre
    -on calcule le circuit radiateur le plus éloigné(aller retour), on ajoute 400mmce de perte de charge du aux vannes et autres .
    exemple pour 180 metre de cuircuit:180X18=3240+400=3640m mce=3,64mce
    -Ton débit: on calcule le QM(kg/h) avec cette formule:
    puissance de l'instalation (en w)/sur/(temperature de depart-temperature de retour)X1,16
    exemple:8500w/(80°-60°)1,16=3663,7kg/h=3664L/h(1kg=1L)=3,7m3/h
    Chaque pompe possede 1 a 3(3 vitesse) courbes qui leurs sont propre, verifier que ta pompe rentre bien sur tes données.
    Néamoins si ta pompe fonctionnait bien sur l'appartement du haut qui normalement a le circuit le plus long elle devrait aussi fonctionner avec les 2 appart du bas, donc pour moi le pb viens d'ailleur, verifier la pression du circuit et le purger a tout ses point haut (s'il n'y a pas de purgeur auto, normalement y'a au moins un manuel sur tout les points haut de l'instalation) avant toute chose...ensuite s'en voir l'instalation je peux pas beaucoup plus
    Dernière modification par gseize ; 22/10/2011 à 20h41.

  4. #4
    invitef4e97667

    Re : HMT et puissance du circulateur

    Bonsoir Gseize,

    Oui, bien entendu sans boule de cristal à distance on ne voit pas grand chose

    La pression du circuit est à 2 bars, il y a des purgeurs automatiques sur les deux points hauts de l'alimentation parapluie qui sont les deux nourrices alimentation et retour.

    Cette alimentation en parapluie est faite en cuivre qui ne touche pas le sol afin de maintenir une pente et j'ai pensé que sous leur poids, les tubes avaient pu s'affaisser et créer des points hauts aussi j'ai tiré un peu dessus sans violence. Ils sont isolés et je n'ai pas voulu tout enlever pour poser un niveau. Mais dans la mesure où ces deux radiateurs ont fonctionné avec les vannes fermées pour les appartements du rez de chaussée, j'ai pensé qu'il ne pouvait pas s'agir d'un problème d'air dans un point haut. Les deux radiateurs en question sont en eau et comme ils chauffent jusqu'au dernier élément lorsque seul cet appartement est alimenté, je pense que ce problème ne se pose pas.

    Quant à la vitesse de la pompe, j'imagine qu'il faut faire l'essai à la vitesse la plus basse, un peu comme la première sur une boîte de vitesse, pour obtenir le plus d'efficacité en alimentation.

    Merci beaucoup pour m'avoir répondu, je vais faire deux, trois calculs à partir de tes paramètres, mais à la louche, 10 bars ça semblerait bon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gseize

    Re : HMT et puissance du circulateur

    ...moi je pense qu'a 10 bar ton instalation elle va prendre cher... a la louche ...

  7. #6
    invitef4e97667

    Re : HMT et puissance du circulateur

    Euh... c'est de l'humour ?

  8. #7
    SK69202

    Re : HMT et puissance du circulateur

    Bonsoir.

    Je ne suis pas parvenue à trouver les caractéristiques pour savoir à quelle hauteur ce circulateur peut fonctionner correctement. D'un autre côté quel que soit le nombre d'appartements alimentés au rez de chaussée, la hauteur du second étage reste la même, il y a donc un autre paramètre qui intervient, le volume à alimenter j'imagine.
    L'autre paramètre, c'est la perte de charge qui intervient, elle a augmenté avec la mise dans le réseau des appartements.

    10 bars, c'est la résistance du circulateur, pas adapté pour les immeubles de plus de 90 mètres de haut.
    Par contre la courbe débit / perte de charge elle dépend de la HMT du circulateur, hors il est probable que le débit est maintenant trop faible pour les radiateurs les plus "lointains", il faut augmenter la vitesse du circulateur. Si pas possible, il en faut plus efficace, ou réduire les pertes de charge (pas évident).

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 24/10/2011 à 11h05. Motif: grammaire
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    herve78500

    Re : HMT et puissance du circulateur

    Bonjour limousine,
    10 bars c'est en effet la pression maximale à laquelle résiste le corps du circulateur. Cela n'a aucun effet sur le fonctionnement, tant que la pression au niveau du circulateur ne dépasse pas 10 bars.
    Ce qui détermine le débit c'est la perte de charge dans le circuit total aller et retour du chauffage.
    Pour chauffer correctement chaque radiateur a besoin d'une eau d'arrivée à température suffisante (c'est le rôle de la chaudière) et d'un débit suffisant (voir le message ci dessus de gseize).
    Chaque circulateur a pour chacune de ses positions (si c'est un circulateur multi vitesses) une courbe de débit en fonction de la hauteur ou HMT. Au débit de fonctionnement du circulateur la HMT devient égale à la perte de charge totale dans le circuit de chauffage pour ce débit.
    Le débit peut être maximum si la perte de charge est très faible ou au contraire le débit devient proche de zéro si la perte de charge est trop forte.
    Même si ton circulateur a le bon débit global, il se peut que ce débit soit très mal distribué entre les radiateurs. C'est à dire que les radiateurs les plus proches ont un débit supérieur au débit nécessaire et au contraire les radiateurs les plus éloignés ont un débit trop faible.
    Lorsque tu fermes les radiateurs du RDC qui sont les plus proches, l'eau est contrainte à passer par les circuits les plus longs c'est à dire par les radiateurs du second étage.
    Pour éviter cela il te faut équilibrer les débits. Ceci se fait au moyen des tés de réglage sur chacun des radiateurs.
    Ce tè de réglage (s'il existe) est en sortie de radiateur et a la forme d'un tè dont une des branches est bouchée. En dévissant le bouchon on a accès à la vis de réglage, généralement au moyen d'une clè à Allen c'est à dire une clé hexagonale mâle.
    Comme tu ne connais pas le débit qui passe dans chacun des radiateurs, il suffit de fermer le tè de réglage tant que cela n'a pas ou peu d'incidence sur le chauffage dudit radiateur.
    Bien entendu les radiateurs les plus éloignés ne sont pas à régler. Après un réglage correct, il se peut que tous les radiateurs chauffent moins parce que sous alimentés en eau, cela indiquerait que la courbe du circulateur est insuffisante et qu'il est à remplacer par un plus puissant.
    Cordialement,
    Hervé

  10. #9
    florisound

    Re : HMT et puissance du circulateur

    Je pense qu’il y a un problème de poche d’air dans le circuit .
    Lorsque le premier étage est fermé la pression différentiel étant plus élevé circulateur , l’eau arrive au radiateur du haut ,il est chaud.

    Si c’était un problème d’équilibrage réseau les radiateurs du haut seraient tiède.et ceux du bas très chaud hors il sont froid.

    Mon avis : augmenter la pression de l’eau à 3 bar à chaud voir faire cracher la soupape pour être sur d’être au taquet ( +3.5 bar au manomètre), puis purger abondamment les radiateurs froid.

    Tout devrait rentrer dans l’ordre apres…

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2011, 21h01
  2. Pompe : HMT
    Par invite4ffc6e10 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2011, 08h11
  3. mesure de débit à l'aide de la hmt d'un circulateur
    Par invite547cf1a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2010, 16h00
  4. Hmt = f(Qv)
    Par inviteffcf02df dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2009, 22h43
  5. calcul HMT
    Par invitebe67eea2 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2007, 19h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...