Epaisseur d'isolant par région
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Epaisseur d'isolant par région



  1. #1
    invitea87d7263

    Question Epaisseur d'isolant par région


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici une question que je me pose depuis quelques temps : comment peut-on déterminer l'épaisseur d'isolant qu'il faut apposer :
    ->dans les murs
    ->au niveau de la toiture
    ->au niveau du sol ?
    L'idée est de réduire les déperditions de chaleur l'hiver et l'excès d'entrée de chaleur l'été. Pour cela je pars du principe qu'il faut équilibrer la résistance thermique entre les différentes surfaces.

    Sachant que j'habite en Seine-Maritime (Haute Normandie), comment dois-je calculer le ratio épaisseur murs/épaisseur isolant toiture?
    Je veux me rapprocher d'une "maison passive" lorsque je vais faire construire.
    Maison en double madrier massif de 70mm ou 90 selon ce que je trouverai chez les constructeurs de ma région et 150mm d'isolant fibre de bois au niveau des murs, vous croyez que ça peut être suffisant?
    Quelle épaisseur devrais-je faire poser en toiture pour équilibrer l'isolation? Quel type d'isolant est efficace au niveau du sol?


    Pour moi le confort, c'est 20-21° dans la salle de bains, 19-20° dans les pièces à vivre, et 18° dans les chambres. Pour cela, j'envisage un chauffage alimenté par panneaux solaires thermiques et serpentin...

    Si quelqu'un a un retour sur expériences je suis preneuse.

    à bientôt

    -----

  2. #2
    drizzt2511

    Re : Epaisseur d'isolant par région

    Le mieux est de faire faire une étude thermique. Car il existe de multiples possibilités de combinaison. e plus cela dépend également de la qualité des portes et fenetres, de la vitesse de renouvellement d'air, de l'orientation des fenetres et de la maison, de sa forme, etc.

    Bref on peut faire du à la louche :
    10cm au sol, 12 à 15 aux murs et 30 au plafond mais le résultat n'est pas garanti.

  3. #3
    invitefb8b0f3d

    Re : Epaisseur d'isolant par région

    Salut,

    une maison passive n'est pas seulement une maison isolée, c'est :
    1. bâtiment super isolé;
    2. récupération des calories;
    3. architecture raisonnée;

    Selon l'isolant, l'épaisseur sera de 20cm ou de 40cm.
    Fibre de bois et structure en bois, attention au feu.

  4. #4
    drizzt2511

    Re : Epaisseur d'isolant par région

    Citation Envoyé par gil67 Voir le message
    Fibre de bois et structure en bois, attention au feu.
    Ca c'est un peu du n'importe quoi, la plupart des isolants bois sont classés M1 ou M0
    De plus les feux se déclenchent en général par le mobilier, les rideaux etc. Une structure en bois présente l'avantage de connaitre son état durant un incendie ce qui protége les pompiers, une structure classique elle tient et 2 sec après elle s'effondre.... Avec du bois on voit l'état de combustion de la structure.
    Dernier point, le CSTB a certifié une méthode constructive en ossature bois + paille. De mémoire, la résistance au feu était meilleure qu'une structure classique

    Voir par exemple ici :
    http://www.lamaisondurable.com/2011/...incendie-.html
    http://www.boisetpaille.com/Document...eme_Paille.pdf
    http://www.lemoniteur.fr/199-materia...ur-deux-etages

    Bref je ne vois pas de problèmes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefb8b0f3d

    Re : Epaisseur d'isolant par région

    Citation Envoyé par drizzt2511 Voir le message
    Ca c'est un peu du n'importe quoi, la plupart des isolants bois sont classés M1 ou M0
    De plus les feux se déclenchent en général par le mobilier, les rideaux etc. Une structure en bois présente l'avantage de connaitre son état durant un incendie ce qui protége les pompiers, une structure classique elle tient et 2 sec après elle s'effondre.... Avec du bois on voit l'état de combustion de la structure.
    Dernier point, le CSTB a certifié une méthode constructive en ossature bois + paille. De mémoire, la résistance au feu était meilleure qu'une structure classique

    Bref je ne vois pas de problèmes


    Tu n'as pas l'impression d'avoir répondu à coté avec tes dimensions "à la louche" ?

    Je ne parle pas de structure bois, mais de structure bois avec un isolant à base de bois.
    Quant à la solution paille isolant, il s'agit d'une méthode avec crépissage sur les deux faces, comparable dans la structure aux maisons à colombage protégées des incendies par le crépissage intégral des façades.

  7. #6
    drizzt2511

    Re : Epaisseur d'isolant par région

    en effet, je n'avais pas fait attention que les laine de bois était moins bien classée Actis est euroclasse E par exemple.
    J'ai pas fait le tour des fabricants mais ca doit se trouver

  8. #7
    invitea87d7263

    Re : Epaisseur d'isolant par région

    Bonjour Gil67,

    quand je lis vos remarques j'ai l'impression que vous êtes anti-bois. Est-ce seulement une impression? Si c'est le cas, puis-je savoir pourquoi et ce que vous préconiseriez à la place?

    Merci d'avance,

  9. #8
    invitea87d7263

    Re : Epaisseur d'isolant par région

    J'ai trouvé des infos sur le site de cette marque, reste à trouver les indicateurs de résistance obtenus lors des tests, mais à choisir entre laine minérale et fibre de bois, je crois que je préfère quand même le bois. Il doit être possible de trouver des isolants bois avec de bonnes caractéristiques au feu, non?

    http://www.pavatex.fr/protection_con...on_du_feu.aspx

  10. #9
    poulif

    Re : Epaisseur d'isolant par région

    Pour du vrai "passif" il faut plutôt s'approcher de 25cm en murs et 40 à 50 en toiture.
    Avec en plus des points de vigilance sur les ponts thermiques aux jonctions sol/mur et une étanchéité à l'air draconienne.

    Ce ne sont que des chiffres à la louche, mais dans ce domaine il vaut mieux partir sur des bases larges.

  11. #10
    ririmason

    Re : Epaisseur d'isolant par région

    On rappellera utilement que l'épaisseur de l'isolant n'est qu'une partie de la solution, la mise en oeuvre étant au moins aussi importante.
    acheter moins, acheter mieux

  12. #11
    invitefb8b0f3d

    Re : Epaisseur d'isolant par région

    Citation Envoyé par hpms_du_76 Voir le message
    Bonjour Gil67,

    quand je lis vos remarques j'ai l'impression que vous êtes anti-bois. Est-ce seulement une impression? Si c'est le cas, puis-je savoir pourquoi et ce que vous préconiseriez à la place?

    Merci d'avance,
    Bonjour,

    je suis pro et un pro du bois et de l'habitat sain.

    Ma remarque concernait le sandwich bois/laine de bois/bois. Le principe même du double madrier me titille, je te l'ai dit dans ton autre sujet.

    Pour faire simple, moi, je pars toujours d'un cahier des charges et je trouve les solutions. Chez toi, j'ai l'impression que tu t'es imposée une solution.

  13. #12
    invitea87d7263

    Post Re : Epaisseur d'isolant par région

    Bonjour Gil67,

    Si je suis ici c'est pour avoir des avis éclairés. Des conseils, des témoignages de gens qui partagent leur vécu bon comme mauvais. Pour éviter certains écueils, il n'y a rien de mieux que de profiter du retour sur expérience de chacun.
    Pour moi, toute information concrète (avec des chiffres, ou un exemple) me semble plus utile qu'un simple avis non argumenté et sans alternative.


    Je me doute que vous avez de bonnes raisons de faire des remarques concernant l'utilisation de la laine de bois avec les madriers bois. Mais j'aimerais que vous m'expliquiez en quoi ce serait un mauvais choix. Vous avez parlé du risque d'incendie. En quoi est-ce plus risqué? Quelles sont les autres solutions? Faites-moi bénéficier de votre expérience. Je n'attends que ça pour éviter de faire des erreurs.
    Est-ce que vous vouliez dire : il faut faire attention aux modèles de laines de bois parce que certaines représentent un risque accru de déclenchement d'incendie, ou de vitesse de propagation des flammes? Y a-t-il un risque d’interaction entre le bois massif et la laine de bois?
    J'ai cru comprendre (mais sans avoir d'exemple contrôlé) que certains panneaux de laine de bois sont traités pour augmenter la résistance au feu. Est-ce possible?
    Je suis ouverte aux alternatives.


    Pourquoi le double madrier ?
    1°/le madrier bois à lui seul ne peut pas isoler correctement, quelle que soit l'épaisseur du bois. Je n'ai pas l'intention de bâtir avec des murs de 60cm d'épaisseur de bois ... ça me semblerait incohérent. (peut-être ai-je tort).
    En plus, selon leur essence, l'inertie des bois peut aller de moyenne à mauvaise, donc un isolant qui apporte un complément d'inertie (si c'est possible) me parait un concept intéressant.
    2°/l'isolant à l'intérieur? ça non, je veux profiter de mes madriers. Je ne souhaite pas mettre de placo, mais plutôt traiter le bois (pourquoi pas teinture naturelle pour éviter l'excès d'uniformité + huile pour le nourrir). Donc isolant à l'extérieur, il faut le couvrir.
    3°/-Je ne veux pas de crépi ou autre habillage peint.
    -Je crains l'utilisation de bardage fixé sur les madriers car cela risquerait de bouger au fur et à mesure que les madriers se tasseront (si je me trompe dites-le-moi)...
    Il y a peut-être des solutions pour pallier cet effet, mais n'étant pas une professionnelle... J'opte donc pour un deuxième rang de madriers qui aura, je crois, entre autres particularités de créer une barrière thermique supplémentaire. Ce que j'ignore, c'est s'il faut prévoir une lame d'air entre les madriers extérieurs et l'isolant.


    Et encore merci pour votre aide

Discussions similaires

  1. Augmenté épaisseur d'isolant
    Par yoyo1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2011, 12h36
  2. Epaisseur d'isolant vs réelle efficacité thermique
    Par invite25845ed7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/04/2011, 20h13
  3. Calculer épaisseur d'isolant d'une étuve
    Par invite98761611 dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 10/09/2009, 12h02
  4. HELP : quelle type et quelle épaisseur d'isolant sous toiture ?
    Par inviteec694445 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/11/2008, 09h55
  5. resistance thermique et epaisseur d'isolant
    Par chatelot16 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/01/2008, 20h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...