Réaliser des boitiers faradisés - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 107 sur 107

Réaliser des boitiers faradisés



  1. #91
    Tam

    Re : Réaliser des boitiers faradisés


    ------

    Après le blabla voici l'insulte, en réponse à ma remarque - argument à l'appui - que l'on passe pour une poire en cherchant "faradisé" sur le site d'un distributeur renommé.

    Pour détendre l'atmosphère très chargée en ondes, voici une idée de cadeau pour noël.

    Il s'agit d'un bonnet et d'un foulard "faradisés" du même fabricant que votre peinture
    50 dB, c'est bien non ?

    Nom : kdo noel.jpg
Affichages : 212
Taille : 62,8 Ko

    -----

  2. #92
    TioChanclas

    Re : Réaliser des boitiers faradisés

    Bonjour,

    navré si le terme "illuminé" a blessé, ce n'était pas le but...
    Il était précédé de "si", et comparé à d'illustres découvreurs.

    A suivre.

  3. #93
    Tam

    Re : Réaliser des boitiers faradisés

    Suite à la photo d'Olivier, je suis surpris d'une telle différence entre sa mesure et celle du client Amazon
    Citation Envoyé par olivierdauch Voir le message
    Ok, 2 peintures différentes mais toutes 2 chargées en carbone; application pinceau pour l'un et bombe pour l'autre.
    De plus, Olivier touche avec la pointe de ses touches, ce qui fait une surface de contact très faible, cas très défavorable par rapport aux bornes de contact recommandées par son fabricant de peinture

    A priori, je pense qu'il y a une erreur quelque part....

  4. #94
    Albert13

    Re : Réaliser des boitiers faradisés

    Non mais là on diserte sur de la philosophie!
    On pourrait tout arrêter ce blabla stérile et revenir à des arguments scientifiques? En gros, on arrête de s'achopper sur "faradisé" et "blindé", on s'en fiche, on a tous compris que faut pas ressortir d'onde. On ne discute pas non plus sur le bien fondé ou non de l'éléctrosensibilité supposée ou non, on s'en fout, on part sur l'idée que c'est un paramètre d'entrée et basta!

    Ensuite, on explique pourquoi la méthode n'est pas bonne et on propose un truc qui marche en donnant les contraintes (prix, technique de pose, ...)
    Après, on se demande si ça fonctionnera ou pas et le demandeur nous dit si ça lui convient.
    @+

  5. #95
    Tam

    Re : Réaliser des boitiers faradisés

    Citation Envoyé par Albert13 Voir le message
    Ensuite, on explique pourquoi la méthode n'est pas bonne et on propose un truc qui marche en donnant les contraintes (prix, technique de pose, ...)
    Pb d'application de peinture => résolu
    Pourquoi la méthode n'est pas bonne ? => réponse donnée en 2013..... la voici à nouveau.

    Citation Envoyé par mat64 Voir le message
    Pour q'un blindage soit efficace, il faut que son épaisseur sera grande devant l'épaisseur de peau (cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Blindag...agn%C3%A9tique ). Pour du cuivre à 50 Hz, l'épaisseur de peau est 9,38 mm (cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_peau ). Il faudrait donc nettement plus que 10mm. ça va faire un bon nombre de couches de peintures.
    Le problème étant ici la difficulté de comprendre/admettre un argument physique, j'ai rajouté a) une étude de vocabulaire qui a son importance pour juger du sérieux d'une réponse, b) une recherche documentaire sur le fabricant de la peinture de Laurent... et ai découvert ses produits textiles.

    Demain, je contacte mes fournisseurs de matériels électriques et vous tiendrai au courant.

  6. #96
    Albert13

    Re : Réaliser des boitiers faradisés

    Merci pour cette réponse constructive.
    Du coup, maintenant, comme notre ami continu dans sa solution, on va pouvoir avoir un retour d'expérience sur une autre technique qui est très loin de l'état de l'art.
    Par ailleurs, il va être intéressant d'avoir des mesures pour voir la plus-value d'un boitier plus épais pour voir.
    @+

  7. #97
    polo974

    Re : Réaliser des boitiers faradisés

    Citation Envoyé par Albert13 Voir le message
    Merci pour cette réponse constructive.
    Du coup, maintenant, comme notre ami continu dans sa solution, on va pouvoir avoir un retour d'expérience sur une autre technique qui est très loin de l'état de l'art.
    ...
    @+
    Expérience en double aveugle pour qu'il y ait un début de commencement de crédibilité...

    Sinon, c'est du "ressenti", donc plus du domaine de la psycho que de la physique.

    Question pour rire: et on ferme comment ces boîtiers ? ? ? Car la moindre fente ruine le tout, sans parler des câbles traversants la paroi.

    Bref, en gros, tout ce que ça apporte, c'est le danger d'avoir des court-jus en plus dans le boîtier...
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #98
    Tam

    Re : Réaliser des boitiers faradisés

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Question pour rire: et on ferme comment ces boîtiers ? ? ?
    Avec un appareillage "faradisé" bien sûr, et puis on bouche les fuites à la bombe de mousse expansive "faradisée"

    Sérieusement, impossible à trouver chez Legrand, pas de boite, pas d'appareillage, rien.

    Nom : Recherche Legrand.jpg
Affichages : 132
Taille : 43,9 Ko

  9. #99
    Albert13

    Re : Réaliser des boitiers faradisés

    Bonsoir,
    oui, c'est aussi la question que je voulais poser après le retour de notre ami. Chez nous, on ferme avec des "couteaux" (je pourrais détailler à l'occasion) qui viennent jointer les deux feuilles. Néanmoins, c'est toujours très tendu à avoir et c'est là que justement on vient faire les mesures de fuite...
    Pour les sorties, comme détaillé plus haut, c'est des "coupes-ondes" accordés. En gros, ce sont des tubes métalliques de longueur déterminées à l'extérieure et intérieur. On passe ensuite le câble au milieu. Par ailleurs, ensuite, sur le câble, on pose des filtres pour éviter la propagation par le fil lui-même.
    Je ne suis pas très étonné que tu ne trouves rien chez legrand. Chez nous, on a des fraiseuses 3D pour faire à chaque client. Après, on est juste une petite boite et pour l'instant, le marché est tellement confidentiel qu'aucun industriel ne veut s'y jeter.
    Voilà pour moi.
    @+

    PS: cette partie de notre activité est déficitaire (aux dernières nouvelles). C'est souvent un "service" pour un client ou une petite partie d'un projet plus gros et largement bénéficiaire.

  10. #100
    Tam

    Re : Réaliser des boitiers faradisés

    Bonjour, @Albert, pourquoi ne pas mettre une photo de ce matériel ? S'agit-il des boites encastrables dont il est question ici ? Parce que dans l'industrie les coffrets blindés ne datent pas d'hier.

    Citation Envoyé par Albert13 Voir le message
    "coupes-ondes" accordés. En gros, ce sont des tubes métalliques de longueur déterminées à l'extérieure et intérieur.
    Très bien, accordés pour quelles fréquences ? 50Hz ? Quelles sont leurs dimensions ?

    Citation Envoyé par Albert13 Voir le message
    le marché est tellement confidentiel qu'aucun industriel ne veut s'y jeter.
    N'ayant aucune réponse ici, j'ai du chercher, par curiosité... Un de mes distributeurs propose des boites BLM distribution, une jeune société, bien évidement. Rajouter une couche de peinture (à l'extérieur pour éviter les risques de court circuits!) et mettre une cosse n'a pas posé pas de problème puisqu'il y a des clients

    Ceci étant, avec de belles boites "faradisées", quel appareillage choisissez-vous ?? Pour l'appareillage, une petite société va avoir plus de mal... quoique.
    Dernière modification par Tam ; 16/12/2017 à 11h15.

  11. #101
    Tam

    Re : Réaliser des boitiers faradisés

    Au fait, si vous voulez peindre des boites, c'est que "vous en avez" et il faut donc les protéger

  12. #102
    Albert13

    Re : Réaliser des boitiers faradisés

    La vache, le boxer est tout de même une belle blague du second degré!

    Pour reste, et les photos notamment, c'est pas que je ne veux pas faire avancer le schmilblic mais j'ai pas le droit sans passer par la case prison... Du coup, vous comprendrez que je vous donne ce que j'ai en source ouverte...
    Perso, je travaille sur des choses comme ça: https://www.siepel.com/sites/default...2012.01.15.pdf mais en plus gros...
    C'est hyper spécifique mais ça il y a tout.
    Ce que l'on appelle des couteaux, c'est un moyen de fermeture conducteur (on le voit sur quelques photos du pdf). En gros, on a une rainure carrée conductrice visée sur le bâti du côté de l'ouvrant. Sur cette porte, du côté intérieur, on positionne des petits V en tôle vissés (mais pas bridés pour garder l'effet ressort du V. Quand on ferme les V viennent dans les rainures et établissent le contact. Bien sûr les couteaux sont en contact avec la feuillure intérieure de la porte et la rainure avec l'intérieur de la boite.
    La difficulté dans ce montage c'est de deux ordres (en gros...)
    - l'execution des pièces au bonnes tolérances. Si le contact n'est pas continu, on a des fuites électromagnétiques. Néanmoins, on ne peut pas plier proprement et se laisser une marge pour le voile de la porte avec un tôle continu. Donc là, on a des astuces plus ou moins cheres.
    - la propreté des contacts. Sans que ça paraisse, les pièces s'oxydent et s'encrassent et donc détériorent le contact et affaiblissent les performances. Donc, on fait de la maintenance...
    Pour les coupes-ondes, c'est vraiment pas simple pour les dimensions. Chez nous (mais je ne sais pas si c'est la seule - bonne ? - méthode), on fait la boite, on passe le câble avec un manchon ajustable en longueur, un émetteur dans la boite, un récepteur dehors et on ajuste à la main en poussant ou tirant vers l'intérieur puis en modifiant la longueur. Evidemment, on peut pas être bon partout donc on balaie le spectre qui nous intéresse et on cherche les atténuations maximales là où on veut.
    Il nous est arrivé une fois (!) d'être obligé de mettre un petite boite dans la grande boite juste pour faire piège à onde car le spectre était trop large. Je ne vous cache pas que ça a coûté une blinde en R&D et en exécution parce que c'était très très tendu à faire.
    Si vous allez taper dans les hautes à très hautes fréquences on peut s'attendre à ce genre de boitier et de fabrication (attention chère chère !) https://www.youtube.com/watch?v=3YzAl29Ag78

    @+

  13. #103
    Tam

    Re : Réaliser des boitiers faradisés

    Ce document de Siepel.com est intéressant car il montre à quoi ressemble une enceinte blindée vendue pour des tests de produits électroniques.

    On notera au passage que ces enceintes sont destinées à des "dispositifs RF/micro-ondes et /ou antennes"
    Pas du tout à du 50Hz... la norme citée par cette société [EN 50147-1 (1997) - mesure d'atténuation des blindages] se borne à la plage 10kHz à 40 Ghz.

    Concernant les traversées pour les câbles de mesures/données/énergie pénétrant dans l'enceinte, elle doivent fuir le moins possible aux fréquences que le blindage doit atténuer, d'où les manchons ajustables dont vous parlez. Vous pourriez demander à quelle fréquence ces manchons sont accordés, vu leur dimensions que j'imagine "centimétriques" on doit être très loin du 50Hz.
    Pour nos boites "faradisées", pas question d'atténuer le 50Hz qui les traverse.
    Il reste, entre autres, le problème du couvercle de nos boites, qui devrait être assuré par l'interrupteur, la prise ou tout appareillage souhaité... mais je n'ai pas encore trouvé ce type de matériel.

    Puisque vous touchez à la construction de chambre blindées, pourriez-vous demander aux ingénieurs CEM que vous devez croiser ce qu'ils pensent de l'utilité de nos boitiers "faradisés" ?

  14. #104
    Albert13

    Re : Réaliser des boitiers faradisés

    Pour répondre aux différentes questions:
    Je veux bien demander des questions techniques mais je ne me lancerais pas dans des débats philosophiques avec eux. Ces gens sont complètement perchés!
    Par contre, ce que je peux dire c'est que pour cette application, il va convenir (je parle techniquement et pour des questions de coût) de séparer la commande de la puissance.
    Donc, je préconise de faire un boitier que l'on pourra cacher dans un plafond (ou dans un endroit discret et qui pourrait augmenter "naturellement" le blindage) et de sortir une commande en 12V continu. Cette dernière viendra basculer un ou des relais qui feront circuler le 220Vac dans le fil qui alimente l'appareil. De plus, on ne mettra ainsi qu'un seul et unique câble d'alimentation pour tout le boitier.
    De ce que je me souvient, quand on a travaillé sur des basses fréquences, on a été obligé d'allonger le manchon. Je me demande si ce n'est pas là où on a dû mettre un tube qui courrait sur tout le fond de la boite.
    Quand on passe sur les fréquences typiquement satellitaires, c'est un vrai problème parce que les coupe-ondes sont vraiment pénibles à cause des longueur d'onde vraiment petites...
    Du coup, il faudrait quantifier la proportion de fuite d'onde par rapport à ce qu'il a dedans. Je reste persuadé que sur ce type d'installation, il vaut mieux ne rien faire sortir sauf des trous d'épingle pour passer des commandes de relais ou autres. A voir ce que coûterai de remplacer les gaines annelées par des tubes en cuivre type chauffage ou de mettre une feuille fine d'aluminium autour d'une gaine annelée classique...

    Si notre ami veut bien revenir nous donner des news de son avancement...
    @+
    Dernière modification par Albert13 ; 18/12/2017 à 22h02.

  15. #105
    Tam

    Re : Réaliser des boitiers faradisés

    Citation Envoyé par Albert13 Voir le message
    Pour répondre aux différentes questions:
    Je veux bien demander des questions techniques mais je ne me lancerais pas dans des débats philosophiques avec eux. Ces gens sont complètement perchés!
    Je pense que la philosophie commence là où la connaissance s'arrête. Perchés ? Non, sauf pour se protéger contre des discussions stériles.

  16. #106
    ben7657

    Re : Réaliser des boitiers faradisés

    Alors moi je suis pas compétent pour participer au débat, je déterre le post car j'aimerai avoir le retour du test de la peinture utilisé par Olivier sur ses boitiers d'encastrement.
    Donc si par hasard tu lis ce message !

    Autrement j'ai bien aimé lire vos débats, même si Tam est plutot provocateur dans ses propos et attitudes, il a le mérite de venir poser des questions qui ont un intérêt constructif sur les objectifs souhaités.
    J'ai carrément halluciné en voyant le site de Siepel, je savais même pas que ça existait mais ça doit être vraiment intéressant de bosser dans une boite comme celle là!
    Après j'ai pas tout suivi techiquement aux propos d' Albert mais y'a un truc que j'ai pas compris : l'histoire de la boite de thé en tant que boite faradisée. je sais pas si c'est une blague ou quoi mais si la boite doit être hermétique dans ses mécanismes d'ouverture avec le contact permanent ce n'est pas le cas pour une boite de thé il me semble.
    Après toutes les ouvertures de passage des gaines c'est le même problème!
    Et par ailleurs, j'aimerais savoir comment on traite la face avant d'une boite d'encastrement blindée ... des mesures peut être faites avec un appareil comme le 3030B de chez Gigahertz par quelqu'un qui a mis en place ce dispositif ?

  17. #107
    Tam

    Re : Réaliser des boitiers faradisés

    Je poste ici pour laisser une trace de mes recherches suite à ce nouveau sujet (fermé)
    https://forums.futura-sciences.com/h...ml#post6348476
    Du coup en cherchant ce matin je susi tombé sur ça https://www.courant.fr/gammes/gamme-...aray-prefilzen, j'ai demandé des infos parce qu'ils annoncent 99% de protection donc à voir...
    Je vais regarder ce que tu m'as envoyé aussi, merci
    Il s'agit de gaines FLEXARAY+"assurant une protection contre les ondes électromagnétiques" dixit le fabricant, certificats à l'appui

    Étudions par exemple le certificat suisse. https://www.courant.fr/upload/docume...31-courant.pdf

    Les normes de références citées sont la EN61386-1:08 et la EN61386-22:04 +A11:10, normes traitant des "Systèmes de conduits pour la gestion du câblage".
    Que disent ces normes sur la protection contre les ondes électromagnétiques ? Le §15 que voici:
    15 - Compatibilité électromagnétique
    Les produits couverts par la présente norme sont, en usage normal, passifs quant aux influences électromagnétiques (émission et immunité).

    NOTE : Lorsque des produits couverts par la présente norme sont installés en tant que partie d'une installation électrique, l'installation peut émettre ou peut être influencée par des signaux électromagnétiques. Le degré d'influence dépendra de la nature de l'installation dans son environnement et des appareils connectés.
    Conclusion: ce certificat suisse ne certifie rien du tout quant à la protection annoncée.
    Dernière modification par Tam ; 08/04/2019 à 22h24.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Températures des boîtiers alimentations PC
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2011, 06h49
  2. Boitiers pour contenir des cartes électroniques
    Par paolo123 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2011, 20h22
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2010, 18h58
  4. fabriquer des boitiers d'ordinateurs
    Par invite8d6fd7e9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/01/2010, 10h02
  5. Boitiers des circuits intégrés
    Par invitee5fedd72 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2006, 18h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...