repeindre mur en terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

repeindre mur en terre



  1. #1
    Tonia

    repeindre mur en terre


    ------

    Bonjour à tous !
    je voudrais refaire les peintures sur mes murs enduits à la terre, et peints il y a dix ans à la tempera (argile oeuf huile de lin)... Derrière les meubles ces peintures sont salies (taches d'humidité et traces noires ou plus claires mystérieuses), et comme je vais changer la disposition de la pièce...
    Ma question est : puis-je tenter un badigeon de chaux sur cette ancienne peinture, qui j'espère résistera mieux à l'humidité ? Est-ce que ça va tenir ? La tempera est un peu imperméabilisante, je risque d'avoir du mal à bien humidifier le mur pour le badigeon, qu'en pensez-vous ?
    Ou bien vaut-il mieux privilégier une nouvelle peinture à l'argile ? Qui devrait tenir sans problème, mais qui risque de refaire la même chose d'ici quelque temps...
    Tonia, perplexe

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : repeindre mur en terre

    bonjour, Si c'était moi, je serais tenté de laver un peu avec un chiffon humide un peu savonneux pour voir ce que ça donne.

    Sinon j'aurais peur que de changer de peinture, ça puisse causer des ennuis.

    Et pourquoi pas poncer un peu. ça accroche toujours mieux lorsqu'on ponce.

    Votre maison est-elle suffisamment ventilée ? S'il y a un peu d'humidité derrière les meubles, on peut penser que le renouvellement de l'air n'est pas bon. Et il ne faut pas trop "coller" les meubles au murs, sinon ça bloque l'air.

    Comment se renouvelle l'air ? VMC, ouverture des fenêtres pas forcément au bon moment mais lorsqu'on y pense ?

    Sinon si la première peinture convenait à vos goûts, pourquoi ne pas continuer.

    Pour la peinture à la chaux, essayez sur une petite surface, un petit pan de mur pour voir ce que ça donne au bout de quelques mois.

  3. #3
    Tonia

    Re : repeindre mur en terre

    Merci de votre réponse Larzacien !
    J'avais décollé les meubles des murs de mon mieux, mais les taches sont bien là.. J'ai essayé de nettoyer les taches en les brossant un peu avec de l'eau et du vinaigre blanc, ça n'a rien changé... C'est vrai que la ventilation chez moi n'est pas très orthodoxe : ventilation naturelle en comptant sur la non étanchéité certaine de la maison, et deux prises d'air en hauteur dans les murs côté salle de bain... à l'opposé, au Sud, un ventilateur solaire est censé assurer la circulation de l'air même si je n'ouvre pas les fenêtres en hiver...
    J'ai testé de vaporiser de l'eau sur le mur : ça a l'air de boire malgré la peinture en place...
    Ma peinture à l'argile maison me plaisait beaucoup, elle était très belle au début, mais si je refais la même chose, j'ai peur que le même phénomène se reproduise... Je crois qu'on peut dire que "les ennuis" de peinture sont déjà là... Ce qui est étonnant c'est que j'ai mis deux couleurs sur le même mur, gris clair d'un côté et jaune clair de l'autre, et seul le jaune s'est sali... Le gris c'est un mélange de pigments naturels achetés, le jaune je l'ai obtenu avec la terre tamisée de mon jardin... M'enfin il y a d'autres endroits dans la maison avec la même peinture jaune qui sont restés propres, je n'arrive pas à comprendre d'où viennent ces affreuses taches...

  4. #4
    f6bes

    Re : repeindre mur en terre

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    J'ai testé de vaporiser de l'eau sur le mur : ça a l'air de boire malgré la peinture en place...
    Ma peinture à l'argile maison me plaisait beaucoup, elle était très belle au début, mais si je refais la même chose, j'ai peur que le même phénomène se reproduise... Je crois qu'on peut dire que "les ennuis" de peinture sont déjà là... Ce qui est étonnant c'est que j'ai mis deux couleurs sur le même mur, gris clair d'un côté et jaune clair de l'autre, et seul le jaune s'est sali... Le gris c'est un mélange de pigments naturels achetés, le jaune je l'ai obtenu avec la terre tamisée de mon jardin... M'enfin il y a d'autres endroits dans la maison avec la même peinture jaune qui sont restés propres, je n'arrive pas à comprendre d'où viennent ces affreuses taches...
    Bjr à toi, Et si tu nous montrais ces....affreuses taches ?Il se peut que de l'humidité soit plus présente (ou moins "évacuée") en certain
    endroit moins ventilé de la maison !
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tonia

    Re : repeindre mur en terre

    Ah merci Larzacien pour l'idée de lessiver à l'eau savonneuse tout simplement ! Pourquoi je n'y ai pas pensé ?
    Je viens de prendre une brosse et de l'eau tiède avec du liquide vaisselle : ça marche ! Là c'est en train de sécher et c'est beaucoup mieux !
    Ce brossage vigoureux a enlevé un peu de peinture aussi, ça ne m'empêchera pas de la refaire, mais au moins je la referai sur du "propre"...
    Je crois qu'en fait, beaucoup de ces salissures étaient de la poussière incrustée dans les micro trous de l'enduit terre : on l'avait peint au pulvérisateur, ce qui les comble moins bien que le rouleau ou même le pinceau... Bon il y avait aussi des taches d'humidité, qui ne partent pas aussi bien mais quand même pas trop mal...
    Donc je crois que je vais refaire une peinture à l'argile, et que je vais la faire au rouleau cette fois...
    J'avoue j'ai la flemme de prendre des photos là... mais je crois que je sais quoi faire, merci encore !
    Tonia

  7. #6
    Larzacien

    Re : repeindre mur en terre

    bonjour, Eh bien si c'était moi, j'essaierais de placer un système de ventilation mécanique.

    Comment sont les fenêtres ? récentes en PVC ? ont-elles une barette d'aération dans le haut pour celles des chambres et du séjour ?

    Pour faire simple, si on ne veut pas ou peut pas faire de grosses installations, on met une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors) à la cuisine, il faut avoir un conduit allant dehors ou en créer un.
    Et on peut faire fonctionner la hotte lorsqu'on cuisine pour sortir la vapeur qu'on produit au lieu de la laisser stagner dans la maison, ce qui fait des dégâts en plus d'avoir l'air malsain. Et on pourrait aussi la faire fonctionner 15 mn de temps en temps dans la journée au moyen d'un programmateur journalier. ça ferait comme une VMC, mais avec un plus gros débit, donc on la fait fonctionner bien moins de temps.

    Et pour la salle de bain, il faut ouvrir au moins pendant 1 heure après la douche pour laisser le temps de tout sécher. On peut aussi mettre un extracteur assez puissant qui pousse l'air à l'extérieur. Eviter les coudes et les longs tuyaux qui font perdre beaucoup d'efficacité à l'appareil.

    Il faut qu'il y ait un passage d'environ 12 à 15 mm sous les portes INtérieures pour permettre à l'air de circuler.

    Qu'y a-t-il comme chauffage dans cette maison ?

    Se procurer un ou deux thermomètres hygromètres pour contrôler le taux d'humidité dans la maison. (environ 12 euro) Eviter les stations météo, qui sonnent pour un oui ou pour un non et qui ne sont pas vraiment pratiques.

    https://www.manomano.fr/programmateu...anique-6261560


    http://www.google.com/search?q=therm...3A%252CAkcdI6u
    Dernière modification par Larzacien ; 08/04/2019 à 12h59.

  8. #7
    Tonia

    Re : repeindre mur en terre

    Merci de tous ces conseils Larzacien !
    En fait je crois avoir percé le mystère de toutes ces affreuses taches : ce n'étaient pas des moisissures dues à l'humidité comme je le craignais... Les traces noires étaient tout simplement de la poussière et de la crasse incrustée en "nuages" bizarres dans les micro trous de l'enduit (l'arrière des meubles était très crado, ben les murs aussi) et les traces claires étaient des endroits où l'enduit était plus lisse et où il n'y avait donc pas de poussière incrustée : soit que j'avais fait des retouches au pinceau, soit que l'enduit avait été plus serré à ces endroits (le long des arêtes des fenêtres, des angles, autour des prises etc...)
    Sinon je suis chauffée au bois (poêle de masse), et il n'y a qu'une porte intérieure chez moi pour les toilettes (oui quand même...) et des rideaux pour la salle de bain, donc l'air circule sans entrave partout... Mes fenêtres sont récentes, bois double vitrage et sans barre d'aération. Le taux d'humidité dans la maison est le plus souvent aux alentours de 50 % d'après ma station météo pas chère...
    Aucun problème d'humidité dans la salle de bain (enduits terre partout) mais plutôt dans le coin sous l'escalier à l'autre bout de la maison : remontées capillaires je pense... J'avais mis une feuille de liège en bas de ce mur pour cacher la misère car là, il y avait bien des traces d'humidité très moches... Puis, un an ou deux après, j'ai refait le soubassement extérieur qui avait reçu un enduit étanche et pas mal de ciment : j'ai ôté tout ça (dans le bas du mur seulement) et j'ai refait un enduit terre-chaux à la place... ça doit faire au moins 5 ou 6 ans maintenant... Je viens d'enlever la feuille de liège à l'intérieur pour voir : la peinture derrière est bouffée, et l'enduit commence à s'effriter en surface... Je l'ai brossé à sec, et je pense refaire un enduit de finition terre-chaux sur le bas de ce mur... (à l'extérieur, mon enduit est toujours nickel...)
    Sinon je pense depuis un moment à mettre en oeuvre ton idée de hotte à extraction dans la cuisine : je pourrais utiliser le très large conduit de cheminée où passe le tubage du poêle (je suppose qu'il faudrait un nouveau tubage de 7 m) car la gazinière est juste à côté... Cela protégerait aussi le plafond des fumées de cuisson, en plus de faire une ventilation supplémentaire...
    Mais bon, pour l'instant je fais poser un carrelage en terre cuite à la place du sol en terre au rdc qui a tenu 10 ans mais qui n'en peut plus, là, et j'en profite pour refaire les finitions là où il faut... ça va me prendre plusieurs mois, on fait ça en 3 fois, la cuisine et le salon ce sera pour cet été : je verrai à ce moment là si j'ai assez de sous pour installer une hotte en plus...
    Bonne soirée !
    Tonia

  9. #8
    Tonia

    Re : repeindre mur en terre

    Dernières nouvelles :
    même si ma peinture se diluait un peu au brossage énergique que je lui ai fait subir, finalement une fois sec le mur est comme neuf ! Du coup je n'ai même pas besoin de refaire les peintures ! Je crois même que ce brossage avec la petite dilution a permis de reboucher une bonne partie des micro-trous de l'enduit...
    Bref je suis super contente, et je n'aurai plus qu'à m'occuper de mon bas de mur bouffé un peu plus loin, une fois que j'aurai fini de casser le sol en terre crue (c'est dommage mais quand il faut il faut !)... Je crois que je vais plutôt le chauler que l'enduire en fait : il n'y a pas plus d'1 mm d'épaisseur manquante après brossage aux endroits où ça s'effritait le plus, et ça a fini de sécher, moins de 48 heures après avoir ôté la feuille de liège... Un lait de chaux bien épais devrait suffire à combler ça et à couvrir les différences de couleur entre l'enduit à nu et les restes de peinture...
    Comme quoi c'est drôlement bien d'échanger ici !
    Tonia, reboostée !

Discussions similaires

  1. Préparer un mur à repeindre satiné
    Par Airmaster dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2018, 18h32
  2. Repeindre oui ... mais comment ?
    Par Roshieru dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/10/2016, 15h44
  3. repeindre une cheminée poujoulat.
    Par nico60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2015, 18h21
  4. Repeindre un radiateur?
    Par zygoat dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/09/2012, 08h33
  5. Repeindre une baignoire en fonte
    Par cosak dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2009, 21h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...