Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 75 sur 99

Réaliser des boitiers faradisés

1. Tam

Re : Réaliser des boitiers faradisés

Ce sujet me fait penser aux voitures électriques et ulra connectées, de plus en plus courantes

Les personnes très à cheval sur l'électricité "bio-compatible", se sont-elles préoccupées de leur santé à l’intérieur de tels "boitiers faradisés" ?
    Non Olivier, ce n'est pas un troll mais une question sérieuse.

-----

• Publicité

2. TioChanclas

Bonjour Tam,

Pas bien de se moquer. D'autant que rien ne prouve qu'il a raison. Ni tort.
    Et les débutants en peinture ont aussi droit à un coup de main.

Je ne crois pas non plus à ces théories.
    Mais si vous voulez en débattre, le plus juste serait d'ouvrir un fil dédié...

3. Tam

Bonjour TioChanclas, je suis de tout cœur avec les personnes dont l'électrosensibilité est avérée par des tests reproductifs et qui cherchent légitimement des solutions.
    Idem avec les débutants sincères.
    Et je prends date avec ma question sur les voitures électriques puisqu'elle sont elles-mêmes des "boitiers faradisés" avec l'utilisateur cette fois-ci à l'intérieur.
    Dernière modification par Tam ; 19/10/2017 à 19h26.

4. olivierdauch

Bonjour à tous,
    Merci TioChanclas de ta réponse dans le sujet.
    Pour ceux qui sont intéressés par le sujet, voici ce que nous avons fait : avec de la peinture spéciale conductrice YSHIELD HSF54, nous avons essayé de peindre directement sur le revêtement du boitier d'encastrement de marque Capritherm (citée ici pour la nature de son plastique) sur lesquels la peinture accroche sans souci. Un petit trou du bon diamètre dans le boitier, une cosse à œillet fixée dessus grâce à un rivet. Et tout est réglé ! Nous avons fait environ 70 boitiers faradisés pour environ 100€ au lieu des 350 à 700 € qu'ils nous auraient coûté dans le commerce, cela valait le coût d'y passer un peu de temps et de supporter les remarques déplacées et hors sujet.
    Depuis notre dernière discussion, j'ai également eu la chance de pouvoir contrôler mon installation électrique actuelle avec une personne de ma connaissance qui a des instruments de détection et de mesure des ondes électriques, magnétiques et électromagnétiques. Cette démarche a mis en évidence à plusieurs endroits de notre habitation des champs nocifs d'après lui, il se base sur des standards utilisés en Suède, beaucoup plus stricts que les préconisations en France. Ces champs sont très limités, au maximum quelques mètres carrés, et peuvent devenir problématique quand ils englobent une zone de repos où l'on séjourne de manière prolongé (lit, bureau, cuisine...), ce qui était le cas à deux ou 3 endroits.
    Pour qui s'intéresse un tantinet à ce sujet, il est assez aisé de trouver des sources fiables et vérifiées faisant état de diverses études sur ce sujet.
    Notre installation devrait résoudre ces problèmes et nous ferons des relevés quand elle sera opérationnelle que je partagerai peut-être ici.
    Bonne journée à tous !

5. Albert13

Bonsoir,
    si vous faites un peu d'études d’électromagnétisme vous verrez que blinder vos boitiers est une chose mais les câbles en est une meilleure parce qu'ils font une meilleure antenne.
    Donc si vous souhaitez diminuer les effets des câbles, le plus simple est de trouver une gaine métallique pour passer vos câbles. Par exemple, une feuille d'aluminium enroulée correctement autour d'une gaine irl classique et déjà les effets sont réels.
    Pour les boitiers, prenez une boite à thé par exemple. On perce et on met un tube irl gainé façon précédente et c'est très bien. On oubliera pas de mettre une petit fil de cuivre entre le tube et la boite pour être certain de la continuité. Arrivé au compteur on lie la dernière boite à la terre et tout est bien.
    Par ailleurs, il faut savoir que dans un boitier farradisé correctement, on met des coupe-onde pour faire sortir les fils parce qu'en fonction des fréquences, ça peut juste passer au travers. Pour faire ça, on fait dépasser un tube de cuivre d'une certaine longueur accordée avec la fréquence nominale à couper et on passe le fil dedans.
    Voilà pour l'état de l'art...
    @+

• Publicité

6. olivierdauch

Les ondes électromagnétiques, pour ce que j'en ai compris, sont générés par des courants hautes fréquences comme par exemple les fréquences de Linky ou d'un cpl. Pour épurer le courant dans mon installation, je souhaite y mettre un filtre qui supprime ces hautes fréquences. Le blindage est donc plus destiné à supprimer les champs électriques générés par les fréquences plus classiques.
    Pour le blindage, j'utilise des phases blindées en plus des boîtiers faradisés et le tout, de l'armoire électrique à l'ampoule en passant par l'interrupteur est donc blindé, relié ensemble et à la terre.

7. Tam

Bonsoir,
    Citation Envoyé par olivierdauch Voir le message
    Nous avons fait environ 70 boitiers faradisés pour environ 100€ au lieu des 350 à 700 € qu'ils nous auraient coûté dans le commerce, cela valait le coût d'y passer un peu de temps et de supporter les remarques déplacées et hors sujet.
    Problèmes de peinture résolus donc, une étape de franchie.
    Une Photo pour montrer vos boitiers ? Une autre pourrait montrer leur montage avec les câbles ?
    Cette démarche a mis en évidence à plusieurs endroits de notre habitation des champs nocifs d'après lui,
    Une référence de l'appareil utilisé ? Un relevé de mesure ?

Notre installation devrait résoudre ces problèmes et nous ferons des relevés quand elle sera opérationnelle que je partagerai peut-être ici.
    Pourquoi ne pas les partager si ces relevés sont probants ? Tout comme les relevés précédents qui semblent vous avoir convaincu.

8. Tam

A propos de mesures...
    Voici un client qui a peint puis testé avec son ohmmètre et qui poste la photo

https://www.amazon.com/gp/customer-r...SIN=B008OA931A

9. olivierdauch

Nos boitiers ne sont pas encore terminés, en séchage de la deuxième couche puis les fils à placer. Je les prendrai peut-être en photo en situation.
    Le lien Amazon n'a rien à voir avec le produit que j'utilise, c'est facile de trouver n'importe quoi sur le net... Une peinture en bombe ne m'aurait pas satisfait, trop fine couche. Je vais tester la conductibilité avec deux couches et éventuellement en faire une troisième si besoin mais au pinceau et les couches sont un peu généreuses.
    Pour les références et les mesures, c'est non. L'ami en question, formé à ce genre de choses, avait plusieurs appareils, 4 ou 5 dont je n'ai pas noté les références : mesure de la terre, détecteur des phases, mesures et détection de différents types de champs (électromagnétiques, électriques) à différentes fréquences. Les valeurs n'ont pas été mesurées, l'objectif était de détecter la présence de champs supérieurs au standard suédois, ce qui a été relevé à 4 endroits.

10. olivierdauch

Je dis sur le précédent message "Les valeurs n'ont pas été mesurées" je voulais plutôt dire que les mesures n'ont pas été notées... C'est un peu différent !

11. olivierdauch

Je viens de faire un contrôle de continuité avec mon testeur et sa fonction ohmètre. Celui-ci considère que la continuité est présente en dessous de 50 ohms. Sur une couche, je suis un peu au-dessus (60 ohms) mais avec deux je suis entre 30 et 40 ohms et la continuité est donc correcte. Les matériaux non conducteurs ne sont pas à 600 ohms mais ont une résistance infinie.
    Dernière modification par olivierdauch ; 07/12/2017 à 12h19.

12. Albert13

Bonsoir.
    Content que votre affaire fonctionne.
    Si c'est les hautes fréquences qui vous gênent (pourquoi pas...), le plus simple sur une installation éléctrique individuelle, c'est de passer par un onduleur off-line. Le principe de ces onduleurs est d'un côté un chargeur de batterie (24, 48, 72 V selon les puissances nécessaires) et de l'autre un onduleur pure-sine qui va reconstituer le 230V alternatif depuis les batteries. Deux avantages: on est protégé des coupures de courant de plusieurs minutes et la sinusoïde des quasi parfaite pour peu que l'on prenne des bons onduleurs. Si vous souhaitez encore renforcer l'absence de fréquence indésirables, vous pouvez mettre un filtre passe-bande juste derrière. Là encore, l'intérêt sera de couper encore plus les fréquences différentes du 50Hz. Par contre, l'inconvénient majeur est le prix assez colossale de l'affaire. Néanmoins, vous ne touchez plus à rien d'autre puisque le réseau ne transporte plus que du 50Hz.
    Autre méthode mais je ne sais pas si elle est autorisée en maison individuelle, repasser en continu régulé. Ca peut paraître étonnant mais le transport de grosse puissance est en train de passer au continu haute tension. Ca s'appelle le HVDC. Du coup, là, vous prenez votre arrivée EDF, vous mettez une grosse alim en 48V continu (très connue pour les matériels télécom) et vous distribuez comme ça. Ensuite, toutes vos lampes devrons être échangées par des lampes 12V et un petit convertisseur 48V - 12V (là attention à bien blinder parce que ce sera du PWM) par pièces. Pour les plus gros consommateurs (type lave vaisselle, lave linge, ...) deux solutions. Prendre des appareils type camping (12V "naturel") mais difficile de trouver des triple A d'où consommation un peu forte, ou remettre un convertisseur 48V - 230VAC (là aussi à bien blindé dans une boite ou, mieux, l'intégrer directement dans l'appareil). Là encore, cette solution séduisante est à chiffrer car il faut des convertisseurs et des protections électriques spécifiques au continu.
    @+

13. Tam

Citation Envoyé par Albert13 Voir le message
    [...] vous prenez votre arrivée EDF, vous mettez une grosse alim en 48V continu [...] lampes 12V et un petit convertisseur 48V - 12V (là attention à bien blinder parce que ce sera du PWM) par pièces. Pour les plus gros consommateurs (type lave vaisselle, lave linge, ...) deux solutions. [...] ou remettre un convertisseur 48V - 230VAC
    La boucle est bouclée
    Rendement, pollution harmonique ? Un peu de sérieux svp

14. Tam

Pour les références et les mesures, c'est non.
    On reste donc au niveau de la croyance, et les réseaux sociaux entretiennent le phénomène.

Pour votre peinture, j'ai regardé... même pas une info de résistivité comme pour la bombe sur Amazon, rien que du blabla, une fiche de toxicité ? ben non....

15. Tam

Question à ceux qui veulent fabriquer eux-même des boites de raccord ou tout autres appareillages électriques blindés:

J'aimerai bien avoir la référence d'un tel boitier au catalogue d'un fabricant renommé, comme LEGRAND par exemple.
    Un lien vers sa fiche technique, ce serait encore mieux...
    Dernière modification par Tam ; 08/12/2017 à 22h32.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Températures des boîtiers alimentations PC
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2011, 07h49
  2. Boitiers pour contenir des cartes électroniques
    Par paolo123 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2011, 21h22
  3. Réponses: 2