Chaudières Hargassner : regroupement d'informations - Page 53
Répondre à la discussion
Page 53 sur 127 PremièrePremière 53 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 561 à 1 590 sur 3802

Chaudières Hargassner : regroupement d'informations



  1. #1561
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations


    ------

    Citation Envoyé par jo68 Voir le message
    Bonjour. Il existe un paramètre dans le menu constructeur, qu'avait fourni Lapinring, qui permet d'ajuster le réglage. Il figure quelque part sur ce fil.
    Paramètre R9 ?
    Citation Envoyé par jpaul63 Voir le message
    Enfin, une remarque sur le compteur de consommation des Hargassner :
    Ce compteur est utile et pratique. Mais pour être précis il doit être étalonné.
    Il est basé sur le calcul : débit horaire de la vis de foyer * par le nombre d'heure de fonctionnement de cette vis.
    Pour les 9, 12, et 15 kw ce débit horaire est fixée à 6.4 kg (paramètre usine R9 modifiable)
    Une année de fonctionnement avec des sacs m'a permis de faire un calcul précis qui me donne non pas 6.4 kg mais.....7.7.
    L'explication que j'ai eue est que 6.4kg correspond au granulé Autrichien moins dense que le notre.

    -----

  2. #1562
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    oui c'est exactement ça tam,
    la densité des granulés normé DIN varie entre 650kg/m3 et 750kg/m3
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  3. #1563
    mumu21

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Pour Nano avec logiciel V14.0g3 le paramètre usine pour le débit vis d'entrée pour 1 tour/minute est R8
    Valeur usine 2.2 .
    Dans mon cas (fonctionnement avec BT peu ou pas de modulation) j'ai été obligé de le passer à 1.2 .
    Grâce à l'interface internet et la récupération toutes les secondes des paramètres de la Nano , j'ai inclus dans le programme un calcul de la consommation instantanée par cycle . (basé sur l'intensité du moteur de la vis sans fin et de son temps de fonctionnement X par un coefficient)
    C'est le même principe que le calcul Hargassner sauf que j'y accède en temps réel.
    Maintenant mes 2 indicateurs de conso sont en phase ( 600 kg consommés depuis mi Février)
    Par ailleurs je suis la production de chaleur de la chaudière par des mesures externes de température + débit .
    Le but étant de recouper l'énergie des pellets , le temps de fonctionnement de la chaudière et les mesures externes.
    Et la surprise : je n'y arrivais pas .
    Pour ma Nano PK9 la production de chaleur donnée par le temps de fonctionnement à plein régime X 9 kW était nettement inférieur aux autres mesures ou calculs.
    Explication : la puissance maximale de la Nano PK9 n'est pas de 9 mais de 12 kW....
    réponse alambiquée du technicien Hargassner.....

  4. #1564
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par mumu21 Voir le message
    Pour Nano avec logiciel V14.0g3 le paramètre usine pour le débit vis d'entrée pour 1 tour/minute est R8
    Valeur usine 2.2 .
    Dans mon cas (fonctionnement avec BT peu ou pas de modulation) j'ai été obligé de le passer à 1.2 .
    Passer de 2,2 à 1,2 ça fait un écart important par rapport aux retours sur HSV9 ou Classic9, non ?

    Citation Envoyé par jpaul63 Voir le message
    j'ai pu me rendre compte que la vis de ma HSV9 ne débite pas 6.4 kg/heure, mais 7.7 !!!!!! (si je me souviens bien Lapinrig a annoncé 6.9 pour sa classic9).

  5. #1565
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    pour une nano PK de 9kw : 2.2 kg/h de granulés avec un pouvoir calorifique de 4.8 kw/kg ca fait 9.8 kwh , ce qui correspond

    par contre 6.4 kg/h ca fait 30,72 kw ça me parait un peu disproportionné pour une HSV 9
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  6. #1566
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Outre l'écart entre une valeur "usine" et sa mesure sur une livraison, cette valeur est intéressante en elle même du fait de son lien avec la technologie mise en œuvre.

    La vis d'injection du volcan de ma chaudière a un débit (mesuré) de 13,7 kg/h pourtant la chaudière ne fait que 12 kW

  7. #1567
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Jahislove Voir le message
    pour une nano PK de 9kw : 2.2 kg/h de granulés avec un pouvoir calorifique de 4.8 kw/kg ca fait 9.8 kwh , ce qui correspond

    par contre 6.4 kg/h ca fait 30,72 kw ça me parait un peu disproportionné pour une HSV 9
    OUI MAIS........la vis ne tourne pas en continu mais par impulsions.
    Une alimentation de 100% bois (7.7 kg/heure chez moi) correspondrait à une vis qui tourne en continu. En production ECS le %bois est au maximum de 55/60 % (34 à 36 minutes de vis par heure) pendant quelques minutes quand la machine tourne à fond.
    Cela correspond à :
    7.7kg/heure * 55%*4.8kw le kg de granulés*90% le rendement de la chaudière = 18 kwh soit environ le double de la puissance nominale.
    En mode "chauffage", par grands froids je n'ai jamais noté plus de 20% bois (environ 7kw) qui sont cohérents avec les déperditions de la maison et indiquent une chaudière un peu surdimensionnée.

  8. #1568
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Tout à fait d'accord avec Jpaul !
    C'est bien pourquoi les 13,7 kg/h de la vis mon volcan contraignent sa régulation à des impulsions de moins d'1 s pour 10 de pause et donc une grande difficulté à réguler (moduler) finement à basse puissance.
    Dernière modification par Tam ; 31/05/2017 à 10h45.

  9. #1569
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Echange de bons procédés : d'accord avec TAM aussi !
    Avec la première version de logiciel (14.0a) la vis de foyer de ma chaudière tournait sur un cycle de 10 secondes : 20% bois (par exemple) correspondaient à 2 secondes de vis suivies de 8 secondes de pause. Montre en mains c'était facile à contrôler : un vrai métronome.
    Avec la version actuelle (14.0c) le cycle de la vis de foyer est de 5 secondes et les impulsions sur la vis (pour autant qu'on puisse en juger au bruit) ne semblent plus être si régulières : à une courte peut succéder une plus longue et inversement. Avec cette version de logiciel (d'ailleurs depuis longtemps dépassée) l'alimentation en bois est certainement gérée très finement au bénéfice d'une meilleure modulation / régulation. C'est ce que j'ai constaté au changement de version : La chaudière descendait (et restait) mieux à petite puissance et faisait plus facilement des cycles longs.
    Ceci confirme la remarque de TAM sur le fonctionnement de sa OKO relativement à la gestion de la vis de foyer. Nous sommes donc d'accord.
    Par ailleurs : au début de la présente période de chauffe j'ai essayé (avec l'aval du technicien) un nouveau réglage : consigne de fumée à 75° au lieu de 80. J'avais en effet constaté qu'après un démarrage la chaudière ne ralentissait et ne restait stable que si les consignes de température de cuve ET de fumées étaient atteintes. Avec ce réglage la chaudière se stabilise plus vite et descend plus bas en puissance (jusqu'à 5% bois par moments). Les cycles s'en trouvent encore allongés.
    En marche continue à petite puissance les fumées sont à présent entre 70 et 75° au lieu de 75 et 80°.
    A priori je n'ai pas plus de condensation dans le tuyau de fumée. (les petites puissances vont de pair avec les températures extérieures clémentes peu favorables à la condensation).
    Il reste à vérifier qu'il n'y a pas plus d'encrassement. Ce sera fait au prochain entretien la semaine prochaine.
    @+

  10. #1570
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    sur la nano il me semble que la vis ne fonctionne pas par impulsion mais en continu , le moteur est un pas a pas , ce qui expliquerai la valeur beaucoup plus petite de 2.2kg/h
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  11. #1571
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Oui, sur la Nano, Hargassner semble avoir effectué un changement important dans la commande d'injection.
    A l'occasion, si quelqu'un peut photographier la plaque du moteur voire donner le lien sur sa fiche technique...

  12. #1572
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    voila les photos du moteur sur nano PK 9 , il est tout petit environ 7cmx7cm sur 4cm d'epais
    motor2.jpgmotor.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  13. #1573
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Merci pour les photos.
    Compacité + performance: chapeau la R&D Hargassner.

    Nom : MOON'.jpg
Affichages : 811
Taille : 51,6 Ko

  14. #1574
    tecknozic

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour à tous,

    J'ai une Hargassner Classic installée en 2012, sans écran tactile.
    Par quel moyen puis-je récupérer les données de la chaudière pour les utiliser dans le programme de Jahislove par exemple ?

    Merci à vous,

    Ronan

  15. #1575
    Vince69610

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Salut Tech,

    on s'est croisé sur jeedom

    Ca bouge chez hargassner 2017/ 2018 plein de nouveautés et surtout de la domotique
    Pour confirmation, il y a bien une nano pk et une nano pk2 .


    En ce qui concerne ton pb tech, je te conseille de telecharger le catalogue, a priori il y a une solution pour toi. Moyennant pas loin de 900 euros....
    http://www.calameo.com/read/002570556d710e7d330a1

    Pour la domotique ca se passe page 70-71...

    Si quelqu'un a des infos ou des retours , je serais très intéressé je souhaiterai relié ma nano pk2 avec mon jeedom

    Bonne journée
    NANO 2 - 15kw - Silo 500Kg - URL de la chaudière dans mon profil

  16. #1576
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Vince69610 Voir le message
    Si quelqu'un a des infos ou des retours , je serais très intéressé je souhaiterai relié ma nano pk2 avec mon jeedom
    Va falloir qu'un gentil développeur crée un wigdet pour cette chaudière via un coupleur existant ou à créer

    https://www.jeedom.com/market/index....chaudi%C3%A8re

  17. #1577
    mesniermathieu

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour
    j'ai une chaudiere NANO.2 9kw en v14.0g4 avec un silot RAPS que j'ai fabriqué de 4tonnes.

    j'ai une maison ossature bois (tres) bien isolée. (30cm isolant en mur 40cm en toiture, test etanchéité à l'air de 0.13 .......)

    j'ai parcouru les 100 pages du forum.
    et j' éprouve quelques difficultés à bien régler ma chaudiere.

    je n'ai pas d'ECS sur la chaudiere.
    j'ai un plancher chauffant avec 3 "thermostats" qui pilottent les vannes d'ouvertures eu plancher chauffant. (d'après ce que j'en comprends)

    voici les données que j'ai relevé ces jours (T°C de 3 degrés, pas d'enseoleillemnt)

    - chauffe programmée (mode soleil) de 5h à 18h.
    - T°C des 3 thermostats d'ambiance : 20°C
    - T°C des "vannes d'arrivées d'eau du plancher chauffant" 25°5 à 7h , 27° à 18h
    - Consigne de départ calculée 28°C (27,6° ca varie) avec une pente de 0.5
    - T°C mini de départ : 25°C
    - T°C maxi de départ : 40°
    - T°C de confort 20°C (N°4)
    - T°C de réduit : 17°C (N°5)
    - Recyclage : T°C retour doit 43°C, retour 52°C
    - Plancher chauffant : confort départ doit 27°C , est de 28°C

    - consommation de granulé théorique de 7h à 18h = 10kg

    - T°C réelle mesurée à 7h : 21.5°C
    - T°C réelle mesurée à 18h : 22.9°C

    je n'ai pas de régulation FR25/30/40.

    j'ai une sonde exterieure

    j'ai déja réglé ma courbe de chauffe, je l'ai passé de 0.7 à 0.5.

    Une question tres ouverte : pourquoi fait il 2 à 3 degrés de plus que ma consigne ?

    d'autre part j'essaie d'installer le script python de jahislove sur mon nas synology mais j'éprouve quelques difficultées...si quelqu'un peut m'aider ? (j'ai deja tout lu les posts correspondants)

    merci à vous

    Images attachées Images attachées  

  18. #1578
    mesniermathieu

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour ,
    ci joint quelques photos complementaires
    Nom : 2017-11-11 10.02.49.jpg
Affichages : 801
Taille : 259,4 Ko

  19. #1579
    mesniermathieu

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations


  20. #1580
    solstiz

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par mesniermathieu Voir le message
    j'ai une maison ossature bois (tres) bien isolée. (30cm isolant en mur 40cm en toiture, test etanchéité à l'air de 0.13 .......)
    De quelle surface ? Et ou habites tu ?

    Citation Envoyé par mesniermathieu Voir le message
    Une question tres ouverte : pourquoi fait il 2 à 3 degrés de plus que ma consigne ?
    A priori parce qu'il ne fait pas assez froid dehors et/ou que ta pente n'est pas adaptée

    Citation Envoyé par mesniermathieu Voir le message
    - consommation de granulé théorique de 7h à 18h = 10kg
    D'ou vient ce chiffre ?

    La courbe de ta chaudière est très "hachée". La chaudière ne fait que s’arrêter et redémarrer en permanence.

    Voici la mienne par exemple :

    Nom : Photo 12-11-2017 19 05 52.jpg
Affichages : 829
Taille : 121,8 Ko

  21. #1581
    christina86

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par solstiz Voir le message
    La courbe de ta chaudière est très "hachée". La chaudière ne fait que s’arrêter et redémarrer en permanence.

    J'allais le dire aussi - elle fait du marche/arrêt comme une okofen - c'est pas normal pour une rouge..

  22. #1582
    mesniermathieu

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour
    merci pour les réponses,
    oui ma courbe est tres hachée mais je ne sais quoi faire pour palier a ceci, ma pente est de 0.5...ce qui me semble deja faible. (je suis en plancher chauffant)

    pour répondre a vos questions , je suis dans le doubs à 600m d'altitude, proche frontiere suisse.
    maison de 180m² habitable sur 2 niveaux, dont 90m² en plancher chauffant.

    pour la conso, je fait un relevé matin et soir de la consommation cumulée théorique (je sais que ce n'est qu'une estimation)


    question pour regler ma chaudiere : faut il ouvrir au max mon thermostat d'ambiance ? j'ai l'impression que celui ci ne fait que de réguler le débit des vannes du plancher chauffant. ?
    sachant qu'actuellement j'ai 23°C d'ambiance, 5°C exterieur, neige, pas d'ensoleillement, et que je demande 20°C à la chaudiere et au thermostat ...

    que faire ....?

    question pour solstiz : je 'nai pas la courbe du départ zone1 en jaune sur ton graphique, sur le mien, sais tu pourquoi ?
    es tu en plancher chauffant ?

    merci
    Dernière modification par mesniermathieu ; 13/11/2017 à 11h58.

  23. #1583
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour ,
    avec une sonde exterieure , il faut desactiver le thermostat d'ambiance afin de ne fonctionner qu'avec la courbe de chauffe. sinon elle va perturber la regulation.
    ensuite il faudra regler la courbe de chauffe , et c'est assez compliqué , il faut au moins une saison complete de chauffe pour y arriver

    quelle est ta version de firmware ? celui ci influe enormement sur le comportement des nano, hargassner apporte pas mal de modification a chaque fois

    pour faire apparaittre la courbe jaune , l'option est bien caché , il faut cliquer sur la partie au dessus du graphique , la ou il y a le nom des courbes
    Dernière modification par Jahislove ; 18/11/2017 à 10h49.
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  24. #1584
    Domsnsm

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour à tous
    Je suis nouveau sur le forum, j'habite dans le sud des Landes, altitude 10m en bord de mer, et je vais très certainement vous solliciter car je viens de faire installer une Nanopk 9kw sans ballon eau chaude.
    Ma maison de 130m2 sur deux niveaux est moyennement isolée (année 85) mais va l'être mieux dans peu temps (remplacement menuiseries et isolation du toit refaite) Le climat ici est plutôt doux, le thermomètre descends assez rarement en dessous de 0 degrés, une quinzaine de jours par an, bien qu'on ai eu en 1985 une semaine à -15°
    Je chauffe ma maison avec des radiateurs fonte alu, avant j'avais deux chaudières, une à bois et l'autre au fuel, remplacées par une chaudière Hargassner.
    Ça fait juste trois jours que je chauffe avec, mais il fait trop chaud dans la maison, j'ai mis la consigne à 20° et il fait 23°. D'après les informations que vous donnez (j'ai lu la centaine de pages, mais pas tout retenu!!) il faut baisser la courbe de l'eau. Elle était 1.6, je l'ai mise à 1,4 et c'est pareil. Par contre en le faisant je n'ai pas débranché la sonde, es ce que ça a une réelle importance?
    Dans le menu installateur j'ai ballon A en vert, y a-t-il une autre solution puisque je n'en ai pas, ensuite et en B60 priorité eau chaude sanitaire, elle était sur marche, je l'ai mise sur arrêt!
    Dernière question pour l'instant, en A1 je suis en pompe seule, faut il passer en pompe et vanne mélangeuse, je n'ai ni ballon eau chaude ni ballon tampon?
    Merci beaucoup pour vos conseils
    Domi
    Nanopk 9kw, 130m2 sur 2 niveaux bien isolés, alt 10m, Sud des Landes

  25. #1585
    cuisto88

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir à tous je viens de contrôlé ma chaudière et depuis que le technicien et venu me changer le moteur qui pousse les cendres. Il m'a changé certains reglage sur ma chaudiere et depuis mes graphiques son comme ça normal ou pas , merci.
    Nom : 1511029204760-2028072698.jpg
Affichages : 824
Taille : 130,6 Ko
    classic 15 kw, silo textile 5 tonnes, ballon vitocel 100

  26. #1586
    mesniermathieu

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par cuisto88 Voir le message
    Bonsoir à tous je viens de contrôlé ma chaudière et depuis que le technicien et venu me changer le moteur qui pousse les cendres. Il m'a changé certains reglage sur ma chaudiere et depuis mes graphiques son comme ça normal ou pas , merci.
    je dirais qu'il serait interessant que tu affiche en + sur le graphique la courbe de puissance,
    pour cela, suit le conseil de Jahislove juste ci dessus, (tu clic avec ton doigt, entre "ballon" et "départ zone" et normalement un menu deroulant va s'afficher te permettant de choisir ce que tu veux ajouter au graphique)

  27. #1587
    mesniermathieu

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir,
    j'ai une question qui me vient à l'esprit :
    est ce que régler la t°C mini de départ par exemple à 25°C pour un plancher chauffant,
    impose 1) un mini de 25°C en programmation horaire "réduit" également ?
    ou 2) est ce que cette valeur de 25°C mini ne s'affecte que pour la prog "confort" ?

    je précise que j'ai une Nano V2 en v 14.0 g4

  28. #1588
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Domsnsm Voir le message
    Ça fait juste trois jours que je chauffe avec, mais il fait trop chaud dans la maison, j'ai mis la consigne à 20° et il fait 23°. D'après les informations que vous donnez (j'ai lu la centaine de pages, mais pas tout retenu!!) il faut baisser la courbe de l'eau. Elle était 1.6, je l'ai mise à 1,4 et c'est pareil. Par contre en le faisant je n'ai pas débranché la sonde, es ce que ça a une réelle importance?
    la modification de la courbe de chauffe ne se voit pas tout de suite , il faut au moins 24h pour voir la difference , je pense que tu ne la pas baissé assez , essaye 1.2
    tu parle de la sonde d'ambiance? il ne faut pas la debrancher , il faut desactiver la correction d'ambiance (parametre A6a)

    Citation Envoyé par Domsnsm Voir le message
    Dans le menu installateur j'ai ballon A en vert, y a-t-il une autre solution puisque je n'en ai pas, ensuite et en B60 priorité eau chaude sanitaire, elle était sur marche, je l'ai mise sur arrêt!
    Dernière question pour l'instant, en A1 je suis en pompe seule, faut il passer en pompe et vanne mélangeuse, je n'ai ni ballon eau chaude ni ballon tampon?
    Merci beaucoup pour vos conseils
    Domi
    la pour moi, il y a un probleme , tu rappelle ton installateur et tu lui demande de faire correctement son boulot .

    si tu as une vanne melangeuse , il ne suffit pas de l'activer , il faut la parametrer (duree d'ouverture , vitesse ...)
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  29. #1589
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par mesniermathieu Voir le message
    Bonsoir,
    j'ai une question qui me vient à l'esprit :
    est ce que régler la t°C mini de départ par exemple à 25°C pour un plancher chauffant,
    impose 1) un mini de 25°C en programmation horaire "réduit" également ?
    ou 2) est ce que cette valeur de 25°C mini ne s'affecte que pour la prog "confort" ?
    la temperature de depart mini signifie que l'eau ne partira jamais dans le chauffage a moins de 25° quelque soit le mode
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  30. #1590
    mesniermathieu

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Jahislove Voir le message
    la temperature de depart mini signifie que l'eau ne partira jamais dans le chauffage a moins de 25° quelque soit le mode
    d'accord avec toi sur la théorie, mais dans les faits, voici l'état de ma chaudiere cette nuit :

    la t°C de départ mini que j'ai réglé à 20°C, est descendu à 16°C...sans que la chaudiere se relance ...
    et je n'ai pas changé les 3 reglages des limites de chauffes (arret suivant T°C ext nuit / jour etc)
    Capture du 2017-11-20 03-12-53.png
    Capture du 2017-11-20 03-12-27.png
    Capture du 2017-11-20 03-17-44.png
    Dernière modification par mesniermathieu ; 20/11/2017 à 02h18.

Discussions similaires

  1. Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Par invite0a6f0cbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6026
    Dernier message: 22/04/2024, 13h02
  2. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...