efficacité hydrofuge pour tuiles poreuses?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

efficacité hydrofuge pour tuiles poreuses?



  1. #1
    gereda

    efficacité hydrofuge pour tuiles poreuses?


    ------

    Bonjour,
    ayant des tuiles bien poreuses, j'hésite entre refaire toute la toiture, ou passer un hydrofuge (dip ou autre). Je n'arrive pas à me faire une idée sur l'efficacité des hydrofuges. Quelqu'un a t'il déjà traiter sa toiture en tuiles poreuses avec un hydrofuge et peut il me dire combien de temps ça a été efficace?

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : efficacité hydrofuge pour tuiles poreuses?

    les tuile sont toutes poreuse et ne font pas de goutiere pour ca

    si tu a besoin de refaire la toiture ce n'est pas une histoire de porosité mais de goutiere , tuile cassé ou deplacé : de l'hydrofuge n'y fera rien

  3. #3
    Paillafond

    Re : efficacité hydrofuge pour tuiles poreuses?

    Bonjour

    des propositions m'ont été faites également pour une "vernissage" de mes tuiles.
    J'ai repoussé ces propositions.
    D'abord je peux le faire moi même, et puis la partie hydrofugée ne traite pas la partie recouverte de la tuile, mais seulement la partie visible.
    PaillàDonF

  4. #4
    aligator427...

    Re : efficacité hydrofuge pour tuiles poreuses?

    tiens,salut gereda.
    tu as laissé tombé ton projet de construction neuve pour investir dans de "l'ancien".
    rien à voir avec les tuiles.
    Dernière modification par aligator427... ; 05/11/2011 à 22h08.
    My flowers are beautiful.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gereda

    Re : efficacité hydrofuge pour tuiles poreuses?

    Salut à toi Aligator,

    oui j'ai acheté une maison toute faite. Pour mon projet le permis de construire a été refusé par la DDE. C'était une commune sans POS ni PLU, et la dame de la DDE a considérée que notre terrain n'était pas dans "une partie actuellement urbanisée". J'avais un peu la flemme de repartir à zero, de retrouver un terrain, de refaire la demande de permis, surtout que ça retardait le truc, et donc que ça rallongeait une location.

    On a trouvé une maison de 1993, vers uzès, qui nous plait bien. Bon y'a des trucs à faire, c'est clair.

    Là les bonnes pluies de ces derniers jours (gard) nous ont révélé qu'on avait des super tuiles de m.... Sur leur face intérieure (inférieure), elles ont plein de micro-goutellettes, comme si elles buvaient l'eau en haut, et une fois bien gorgées, elles pleurnichent par en-dessous. Elles ont à peine 20 ans, ça doit pas être fréquent que des tuiles durent si peu de temps.

    C'est vrai que j'avais été un peu étonné, cet été, quand je refaisais de l'enduit autour de ma souche de cheminée, que les gouttes d'eau qui tombaient de mon pulvérisateur sur les tuiles soient absorbées si vite!

    Et toi tu te portes bien? Je n'ai plus suivi ta construction sur ton fil ces derniers mois, je vais aller y faire un tour par curiosité, pour savoir où tu en es.

    Bon dimanche à toi

  7. #6
    gereda

    Re : efficacité hydrofuge pour tuiles poreuses?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    les tuile sont toutes poreuse et ne font pas de goutiere pour ca

    si tu a besoin de refaire la toiture ce n'est pas une histoire de porosité mais de goutiere , tuile cassé ou deplacé : de l'hydrofuge n'y fera rien
    euh... je ne crois pas très bien comprendre ce que tu me dis. Je pense que le terme "goutière" désigne une fuite d'eau. Là je ne parle pas de fuite. Il y en a eu très légèrement dans la nuit de vendredi à samedi, mais bon, je suis dans le gard, et la force énorme du vent alliée à un tel débit d'eau explique le truc. Si ça se passe une fois ou deux par an, je pense que c'est acceptable.

    Le phénomène qui se passe c'est celui que j'ai décris dans mon message précédent. Et tu me dis que toutes les tuiles sont poreuses, moi je dis "niet". J'avais un chalet à coté de grenoble, et les tuiles avaient une couche de protection, dure, sur laquelle l'eau glissait. Mes tuiles actuelles n'ont pas cette couche. On dirait que c'est tout en terre cuite.

  8. #7
    ririmason

    Re : efficacité hydrofuge pour tuiles poreuses?

    D'accord avec gereda, les tuiles ont une durée de vie limitée. La couche sacrificielle supérieure est attaquée par les pluies acides ou par les produits de dé moussage. La tuile absorbe alors une partie de l'eau ruisselante et l'humidité perle alors par le dessous de la tuile et peut entraîner des dommages à la charpente ou à l'isolation.

    Je n'ai pas d'expérience des produits de réjuvénation des tuiles mais je m'en méfie comme de la peste.
    acheter moins, acheter mieux

Discussions similaires

  1. Quelle efficacité pour les radiateurs fonte anciens?
    Par sivouplai dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2011, 10h28
  2. tuiles de liège pour couvrir un toit
    Par k66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2010, 14h36
  3. peinture hydrofuge
    Par invitee1bc0c4c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2010, 08h48
  4. Efficacité d'un simple enduit à la chaux pour isolation extérieure??
    Par cartusien dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/06/2009, 12h59
  5. colle faïence hydrofuge
    Par invite3b849d68 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2008, 17h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...