éolienne de toit
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

éolienne de toit



  1. #1
    fabm35

    éolienne de toit


    ------

    Bonjour a tous, je songe fortement a équipé ma future maison d'une éolienne de toit, mon choix porterait sur une éolienne de 600W, j'aurais aimé avoir quelques renseignements:

    Ce type d’éolienne est il vraiment intéressant ??

    Y a t il une réelle rentabilité aux niveaux de la consommation d’énergie par rapport a l'investissement engagé??

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : éolienne de toit

    il faudrait preciser la marque et modele d'eolienne

    theoriquement une bonne petite eolienne de 600w ne devrait pas etre trop chere donc bien rentable

    mais on trouve des eoliennes tellement cher qu'elle ne sont jamais rentable

    on en trouve meme qui ne marchent pas du tout

  3. #3
    verdifre

    Re : éolienne de toit

    Bonjour,
    Ce type d’éolienne est il vraiment intéressant ??
    uniquement pour l'éventuel aspect esthétique
    Y a t il une réelle rentabilité aux niveaux de la consommation d’énergie par rapport a l'investissement engagé??
    Dans le cas d'une eolienne de toit, aucune chance

    Pour résumer, on ne peut pas à la fois être compétent dans l'eolien, proposer des éoliennes de toit et être honnête
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    cornychon

    Re : éolienne de toit

    Bonjour,

    Une éolienne de 600 W max fourni en gros 500 kWh par an.

    Le kWh EDF coute environ 0.13 €

    Une éolienne de 600 W permet d’économiser 500 x 0.13 = 65 €

    Une éolienne de 600 W coute environ 5000 € TTC pose comprise.

    Sans compter les intérêts, il faut 5000 / 65 = 77 ans pour l’amortir ! !

    La nuisance sonore est d’environ 50 dB(A). A la campagne, lorsque le bruit ambiant est de l’ordre de 25 dB(A), il ne faut pas avoir un voisin à moins de 300 mètres pour respecter les nuisances sonores de voisinage.
    L’éolienne individuelle est valable lorsqu’une maison isolée dans la montagne n’est pas alimentée par EDF.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee883acb2

    Re : éolienne de toit

    CORNYCHON a raison. Je suis installateur éolien, PAC et chauffage à granulés. Et l'éolienne de toit je déconseille.

    Ce qui est interréssant, ce sont les éoliennes à partir de 3KW sur un mât de 12M max( pas de permis de construire). Avant, toujours prévoir une étude des vents pour ne pas avoir de surprise. Et la tu peux voir si cest rentable.

  7. #6
    fabm35

    Re : éolienne de toit

    Bonjour, merci pour vos réponses rapides, donc en gros les éoliennes de toit ne servent a rien si je comprends bien, par contre une de 12m sur mat peux éventuellement être intéressante...J'habite en Bretagne a 5 km des cotes donc niveau vent on est pas trop mal par contre, une éolienne de 12m peux délivré combien de KW a peu près par an ( en condition normale )???? Quel est l'impact sur la facture EDF ( pourcentage en moins) ?? Y a t il bcp de maintenance sur ces modèles?? L’énergie produite est directement envoyé dans la maison ou bien elle est revendu a edf??? Si stockage, celui ci est effectué avec des batteries a la sortie de l'onduleur?? Merci

  8. #7
    chatelot16

    Re : éolienne de toit

    une eolienne de 3KW fera une energie anuelle interressante , mais ne produira pas forcement quand tu consomme : donc il faut en plus une enorme batterie ... encore moins rentable a comparer a edf

    quand c'est juste pour faire une economie une petite eolienne serait interressante : on est presque sur de consomer imediatement ce qu'elle produit

    mais pour que ca soit rentable il faut que la petite eolienne soit a un prix raisonable ! pas les 5000 euro d'un message precedent

  9. #8
    f6bes

    Re : éolienne de toit

    Citation Envoyé par fabm35 Voir le message
    L’énergie produite est directement envoyé dans la maison ou bien elle est revendu a edf??? Si stockage, celui ci est effectué avec des batteries a la sortie de l'onduleur?? Merci
    Bj rà toi,
    Tu utiises directement , mais rien ne t'interdit " d'essayer" de demander de vendre à EDF ( si tu remplis les conditions !!)
    En sortie d'un ONDULEUR c'est de l'alternatif (ne se stoke pas !)
    En entrée ( donc AVANT) l'onduleur c'est génaralement du continu. Là tu peux stocker (batteries).
    Reste tout de meme à savoir quelle sorte de courant délivre l'éolienne (CONTINU ou ALTERNATIF) ?
    Le hic de l'éolien c'est que la fréquence (si alternatif) varie suivant la vitesse de rotation de l'éolienne .
    A+

  10. #9
    verdifre

    Re : éolienne de toit

    Bonjour,
    Bonjour, merci pour vos réponses rapides, donc en gros les éoliennes de toit ne servent a rien si je comprends bien, par contre une de 12m sur mat peux éventuellement être intéressante...J'habite en Bretagne a 5 km des cotes donc niveau vent on est pas trop mal par contre, une éolienne de 12m peux délivré combien de KW a peu près par an ( en condition normale )???? Quel est l'impact sur la facture EDF ( pourcentage en moins) ?? Y a t il bcp de maintenance sur ces modèles?? L’énergie produite est directement envoyé dans la maison ou bien elle est revendu a edf??? Si stockage, celui ci est effectué avec des batteries a la sortie de l'onduleur?? Merci
    installer une petite eolienne n'est pas rentable financiérement dans les conditions actuelles, il faut envisager cela comme un acte de foi.
    Si on veut que cet acte soit le plus interessant possible il faut s'affranchir de cette limite des 12m et en france passer par un permis de construire.
    si on veut encore faire baisser les prix il faut envisager l'autoconstruction
    la référence en autoconstruction http://www.scoraigwind.com/
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #10
    cornychon

    Re : éolienne de toit

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Bonjour,

    installer une petite eolienne n'est pas rentable financiérement dans les conditions actuelles, il faut envisager cela comme un acte de foi.
    /[/URL]
    fred
    C’est un acte de foi pour pourrir la vie des voisins avec des nuisances sonores intolérables .

    C’est comme les PAC, à 50 dB(A) ce n’est pas bruyant, mais personne ne peut le supporter .
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    poulif

    Re : éolienne de toit

    Mouais enfin quand tu entendras une petite éolienne te casser les oreilles en plein vent tu m'appelles, ça doit être bigrement miraculeux.

    Sinon trouver des voisins cons pour gueuler sur n'importe quoi ça c'est vraiment pas difficile, y'en a partout.

  13. #12
    invite87302233
    Invité

    Re : éolienne de toit

    Bonsoir à tous,

    J'ai découvert l'éolienne de toit en lisant ce sujet. Je trouve ça franchement pas mal (à condition de ne pas en demander plus que ce pourquoi elle est conçue), mais je vois que les avis sont très partagés !

    Alors, super daube ou bonne solution ??

    A défaut d'avoir un toit bien orienté pour des panneaux solaires, il se trouve que je suis en "pleine bise", ou plus précisément dans un courant d'air quasi permanent qui serait largement suffisant pour ce genre d'éolienne.

    Donc, pour résumer:

    - Valable, ou non ?

    - Bruyante ou non ?

    - Je ne pige pas un truc, faut-il qu'elle charge des "batteries tampons" ou autre chose ??

    Je précise un détail: Je me fous de l'amortissement et (dans une certaine mesure) du prix d'achat.

    En fait, ce que je souhaiterais, c'est que cette machine me couvre une bonne partie de l'électricité nécessaire pour faire tourner ma chaudière à pellets, les circulateurs de chauffage, V3V, etc etc... Il faut environ 360 W pour tout ceci, mais ce n'est pas en permanence.

    Merci d'avance à celui ou celle qui éclairera ma lanterne...

    A+
    Dernière modification par roy1360 ; 11/11/2011 à 19h09.

  14. #13
    verdifre

    Re : éolienne de toit

    Bonjour,
    C’est un acte de foi pour pourrir la vie des voisins avec des nuisances sonores intolérables .
    à ce moment il suffit d'appuyer le projet pour l'obtention d'un permis de construire permettant de monter beaucoup plus haut, moins de bruit, plus de production, tout le monde est content, sur des mats de 30 metres les petites eoliennes seraient beaucoup plus rentables
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  15. #14
    verdifre

    Re : éolienne de toit

    Bonjour,
    il se trouve que je suis en "pleine bise", ou plus précisément dans un courant d'air quasi permanent qui serait largement suffisant pour ce genre d'éolienne.
    des chiffres !!! la puissance et la production dépendent directement du cube de la vitesse du vent alors savoir si c'est suffisant ou non necessite un calcul.
    Alors, super daube ou bonne solution ??
    l'eolienne de toit est un attrape gogo, essaie juste d'en trouver un propriétaire satisfait juste pour rire.....
    - Je ne pige pas un truc, faut-il qu'elle charge des "batteries tampons" ou autre chose ??
    une eolienne de toit ne charge rien, elle ne produit pas

    Si tu désires du materiel éprouvé et serieux cherches du coté des éoliennes prévues pour les bateaux de plaisance.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  16. #15
    invite87302233
    Invité

    Re : éolienne de toit

    Hello verdifre, tu me dis ceci:

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    des chiffres !!! la puissance et la production dépendent directement du cube de la vitesse du vent alors savoir si c'est suffisant ou non necessite un calcul.

    Non, pas encore de chiffres précis.

    l'eolienne de toit est un attrape gogo, essaie juste d'en trouver un propriétaire satisfait juste pour rire.....
    une eolienne de toit ne charge rien, elle ne produit pas

    Bon, ben à défaut d'explications, ça a le mérite d'être clair !!

    Si tu désires du materiel éprouvé et serieux cherches du coté des éoliennes prévues pour les bateaux de plaisance.

    J'ai zieuté un peu, j'étudie le truc et te reposerai probablement des questions pour en savoir plus...
    A+

  17. #16
    verdifre

    Re : éolienne de toit

    Bonjour,
    Bon, ben à défaut d'explications, ça a le mérite d'être clair !!
    les explications sont pour certaines assez simples et pour d'autres plus techniques, on peut commencer par les simples
    1) la vitesse du vent augmente avec l'altitude par rapport au sol , la puissance dépend du cube de la vitesse du vent, gagner 26% sur la vitesse permet de doubler la puissance. plus on est haut , mieux cela marche et le mat coute mons cher que l'éolienne
    2) les eoliennes quelles quelles soient marchent mal en régime turbulent, c'est le régime que l'on rencontre pret d'un toit ( c'est un tout petit peu moins vrai pour les eoliennes type savonius, mais leur rendement intrinseque déplorable....)

    bref pour qu'une eolienne produise il faut du vent, et le vent il faut aller le chercher haut (il existe des cas exeptionnels ou on peut avoir beaucoup de vent pas trop loin du sol, si tu habites sur un col par exemple mais il faut quand même s'eloigner un peu du sol pour en profiter)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  18. #17
    cornychon

    Re : éolienne de toit

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Mouais enfin quand tu entendras une petite éolienne te casser les oreilles en plein vent tu m'appelles, ça doit être bigrement miraculeux.
    Sinon trouver des voisins cons pour gueuler sur n'importe quoi ça c'est vraiment pas difficile, y'en a partout.
    Rencontrer des gens peu vertueux qui gênent les voisins en faisant n’importe quoi c’est également facile à trouver.

    Pour me rassurer et rassurer ceux qui nous lisent, peux-tu caractériser les affirmations que tu donnes par des explications techniques et des approches chiffrées.

    Pour t’aider, une petite approche bibliographique montre que :
    - Le niveau des pressions acoustiques des éoliennes domestiques mesuré avec un sonomètre à 10 mètres de distance est compris entre 50 et 60 dB(A)
    - Il faut prendre en compte que pour dormir sans gêne, fenêtres ouvertes, les bruits doivent être inferieurs à 25 dB(A)
    - Pour réduire un bruit de moitié, il faut abaisser la pression sonore de 3 dB(A)
    Dernière modification par cornychon ; 12/11/2011 à 00h11.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #18
    verdifre

    Re : éolienne de toit

    Bonjour,
    - Il faut prendre en compte que pour dormir sans gêne, fenêtres ouvertes, les bruits doivent être inferieurs à 25 dB(A)
    dés qu'il y a suffisament de vent pour faire tourner les eoliennes le simple bruit naturel du vent est supérieur à 25 db
    25 db c'est une tranquille et sans vent à la campagne. Ce qui est sur c'est que quand on à un bruit naturel de 25db les eoliennes n'en font aucun car il n'y a pas assez de vent pour qu'elles tournent
    - Le niveau des pressions acoustiques des éoliennes domestiques mesuré avec un sonomètre à 10 mètres de distance est compris entre 50 et 60 dB(A)
    une telle information est sans interet si elle n'est pas donnée en fonction de la vitesse du vent et si le bruit naturel du vent n'est pas donné pour comparaison.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  20. #19
    KATDEN

    Re : éolienne de toit

    Salut,
    moi j'ai celle-là , montée à environ 10 mètres, gros problèmes de changement de direction du vent qui empêche une production facilement exploitable. Concernant le bruit, le vent couvre le bruit de l'éolienne, on l'entend à l'extérieur si on se concentre, donc dans la maison rien du tout. Concernant les nuisances des éoliennes, c'est plutôt une question de subjectivité : quand ça plaît pas on y trouve tous les défauts, rationnels ou pas comme le "bruit".

  21. #20
    chatelot16

    Re : éolienne de toit

    tout depend de la puissance : pour une eolienne de 3000w il serait stupide de la monter sur un mat trop court ... la limite de 12m est deja stupide ... et avec un grand mat la hauteur de la maison ne sert a rien : le mat doit etre posé au sol

    pour une petite puissance , par example 500w la construction d'un grand mat est demesurément cher : le toit de la maison constitue un point haut pas si mauvais , avec quand meme un petit mat de quelque metre

  22. #21
    verdifre

    Re : éolienne de toit

    Bonjour,
    pour une petite puissance , par example 500w la construction d'un grand mat est demesurément cher : le toit de la maison constitue un point haut pas si mauvais , avec quand meme un petit mat de quelque metre
    le tube de 50/60 ne coute pourtant pas si cher que cela et avec du tube de 50/60 haubané correctement tu peux monter jusqu'a 24m avec une 3kw en étant haubanné correctement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  23. #22
    chatelot16

    Re : éolienne de toit

    pour tenir a 24m le tube de 60mm devra etre haubané vraiment tres serieusement , a plusieur etage , bien reglé ...

    le prix des cables et des massif d'ancrage sera largement superieur au prix du tube ... et je ne parle pas du chantier pour le montage sans tordre les tubes

    personellement je prefere le pylone en corniere style pylone haute tension de l'edf : c'est facile a construire , rapport prix solidité tres bon , facile a escalader pour acceder a l'eolienne

    mais le prix du mat doit etre proportionné a la puissance

    pour 500W il faut que le prix de l'ensemble soit tres faible

  24. #23
    verdifre

    Re : éolienne de toit

    Bonjour,
    surtout pas, aller chercher 30% de vent en plus double la production
    tu gagnes sensiblement 70% de production en passant de 6 à 12 m, prés d'une maison tu peux prendre un coef de 0.24 v1/v2 = (h1/h2)^0.24, c'est bien entendu la hauteur par rapport au sol qu'il faut prendre en compte
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  25. #24
    f6bes

    Re : éolienne de toit

    Bsr Roy1360,
    Les appareils que tu veux alimentés fonctionnent en .. 50 hertzs.

    Ton éolienne produit n'importe quoi en fréquence ( hertzs ) suivant sa vitesse ( SI elle produit de l'alternatif..MONOPHASE...rien n'est moins sur)
    Tu NE peux donc utiliser DIRECTEMENT l'énergie de ton éolienne. Te faut passer par charges de batteries (courant continu SANS grosse variation).
    Tes batteries alimentent un onduleur qui transforme cela en 230v alternatif 50 hertzs.
    A partir de là tu peux commencer à envisager de raccorder tes appareils.
    Lorsque t'auras fait le total de la facture.....ben tu continueras peut etre...à utiliser les services électriques Suisse.
    Bon W E

  26. #25
    verdifre

    Re : éolienne de toit

    Bonjour,
    Bsr Roy1360,
    Les appareils que tu veux alimentés fonctionnent en .. 50 hertzs.
    on trouve maintenant pas mal de materiels en courant continu, cela supprime le besoin d'un onduleur
    http://www.energiedouce.com/pompe-de...e-solaire.html
    Tu NE peux donc utiliser DIRECTEMENT l'énergie de ton éolienne. Te faut passer par charges de batteries (courant continu SANS grosse variation).
    il ne faut rien exagerer, une batterie est une charge pas trop mal adaptée à une eolienne, si on veut mieux, un petit hacheur fait bien l'affaire.
    Lorsque t'auras fait le total de la facture.....ben tu continueras peut etre...à utiliser les services électriques Suisse.
    parfois, c'est vraiment dommage de ne pas pouvoir se chauffer juste parce qu'il manque du courant pour faire fonctionner les auxiliaires de la chaudière
    Cependant, pour moi, pour être un peu plus tranquille, je mettrais eolienne + panneaux solaires afin d'avoir une meilleure couverture.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  27. #26
    chatelot16

    Re : éolienne de toit

    pour une petite puissance pas besoin de batterie : un onduleur qui injecte dans le reseau comme les photovoltaiques

    utiliser des batterie c'est autre chose : ca n'a rien de rentable par rapport a edf , c'est pour l'avantage d'avoir une certaine autonomie electrique en cas de panne edf ... il y en a qui ont des batterie pour l'autonomie sans avoir ni eolienne ni photovoltaique

    cumuler les 2 fonction autonomie et exploitation d'eolienne est encore plus interressant

  28. #27
    verdifre

    Re : éolienne de toit

    Bonjour,
    je crois que pour de petites puissances le raisonement classique n'est pas le plus adapté.
    pour moi, il serait preferable d'envisager ay domicile, certaines fonctions comme etant naturellement assurées par les energies renouvelables tout en étant secourues par le réseau.
    Si on prend l'exemble de l'eclairage, faire un reseau d'eclairage 12 volts n'est pas complexe. il peut facilement être alimenté par batterie et secourue par une simple alimentation en cas de batterie dechargée
    les elements couteux tels que l'onduleur d'injection reseau disparaissent.
    On a un systeme moins couteux qui augmente l'independance par rapport au reseau (ne pas oublier qu'un onduleur d'injection reseau se coupe quand le reseau disparait, une telle solution ne sert donc à rien pour se proteger des coupures EDF)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  29. #28
    poulif

    Re : éolienne de toit

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Pour t’aider, une petite approche bibliographique montre que :
    - Le niveau des pressions acoustiques des éoliennes domestiques mesuré avec un sonomètre à 10 mètres de distance est compris entre 50 et 60 dB(A)
    - Il faut prendre en compte que pour dormir sans gêne, fenêtres ouvertes, les bruits doivent être inferieurs à 25 dB(A)
    - Pour réduire un bruit de moitié, il faut abaisser la pression sonore de 3 dB(A)
    Dormir fenêtres ouvertes : Là on est vraiment dans le dénigrement gratuit. Si tu commences à chasser tous les bruits qui t'empêchent de dormir fenêtre ouverte, tu n'as effectivement pas fini de pomper
    Pour l'aspect technique, les autre ont répondu pour moi

  30. #29
    verdifre

    Re : éolienne de toit

    et les possesseurs de chiens, de coq, et de poissons rouges creent aussi des nuisances sonores, sans parler des griculteurs a qui il faudrait interdire de moissoner
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  31. #30
    poulif

    Re : éolienne de toit

    Une petite idée que j'avais eue concernant les batteries, je ne sais pas si ce serait possible d'utiliser des batteries de bagnole en fin de vie. Il y en a plein les casses auto, pour une centaine d'euros il y a moyen d'en sortir une petite dizaine. Le problème des vieilles batteries c'est qu'elle ne reste pas chargées longtemps : mais comme le principe c'est de consommer quasiment en continu ça pourrait marcher, non ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Une éolienne peut-elle fabriquer une autre éolienne?
    Par invitee6c576c5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 212
    Dernier message: 23/10/2010, 15h25
  2. Eolienne - réalisation éolienne miniature
    Par invitee65d4c41 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 33
    Dernier message: 12/11/2007, 10h53
  3. Prius 3 : Une éolienne sur le toit !?
    Par Bonnes perspectives dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/08/2007, 21h37
  4. Ecologie et énergie grise toit en zinc vs. toit en tuiles
    Par Le Jeck dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/01/2007, 10h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...