avis sur un devis chaudière pellets
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 64

avis sur un devis chaudière pellets



  1. #1
    invitea695291b

    avis sur un devis chaudière pellets


    ------

    Bonjour

    je me présente je m' appel julien et je suis nouveau sur ce forum , qui m'a bien guidé dans le choix de mon instal .


    Je suis entrain de rénover une trés ancienne maison et je souhaite l équiper d'un chauffage centrale avec une chaudière à granulé . Au jour d'aujourd'hui il n 'y a aucun système de chauffage , ni aucun équipement du tout ( pas de vannes , tube , etc ) Tout est à créer

    la chaudière alimentera 2 plancher chauffant de 175 m2 au total et un ballon ecs .

    Après pas mal de visite de chauffagiste et de marque notre choix s'est porté sur la marque Hargassner .

    j'aurais aimé avoir votre avis éclairé sur le devis du chauffagiste svp


    fournitures :
    - chaudière hargassner HSV 15kw à aspiration avec silo GWTS XXL 200 X 200 X 250 - 12748 € ht
    - conduit souple pour transfert de granulé - 264 € ht
    -canalisation PER ame aluminium raccord et calorifugeage compris - 745 € HT
    -Conduit inox avec Té purge en 130 - 298 € ht
    -vase d’expansion sanitaire + vase d'expansion chauffage + presco mano
    + soupapes + pot à boues +vanne d'isolement+pompes chauffages + pompe recyclage - 1163 €ht
    -préparateur d'eau chaude de 300l STYX avec echangeur optimisé - 1090 €ht
    - MO - 2250 €ht
    -déplacement - 210 €ht
    avec une réduction de 960euros ttc pour le rachat du certificat d’énergie par hargassner .

    nous arrivons pour une install complète à 18 840 euros TTC .

    je vous remercie d'avance

    cdt

    ju

    -----

  2. #2
    jo68

    Re : avis sur un devis chaudière pellets

    C'est un devis qui semble très raisonnable. J'ai fait installer la même chaudière, sans l'ecs qui était déja installé, j'en ai eu pour 15 700 euros, avec le même silo qu le tien.

  3. #3
    invitea695291b

    Re : avis sur un devis chaudière pellets

    merci pour ce premier retour vu les différents devis reçus celui la est plutôt cohérent . En plus c 'est le seul à m'avoir calibrer une 15/16 kw alors que tout les autres était à 20/22 kw ..

  4. #4
    invitea695291b

    Re : avis sur un devis chaudière pellets

    au fait tu es satisfait de ton matériel ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jo68

    Re : avis sur un devis chaudière pellets

    J'en suis très satisfait. La chaudière fonctionne comme une horloge et la modulation de température réagit assez rapidement, ce qui est étonnant pour un chauffage aux granulés de bois. J'ai consommé 600 kg de granulés depuis le 8 Octobre, ce qui fait un peu plus de 15 kg par jour.

  7. #6
    invitea695291b

    Re : avis sur un devis chaudière pellets

    merci pour ce retour si tout va bien elle devrait être installée fin décembre

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : avis sur un devis chaudière pellets

    Bonjour,

    Je ne mettrais jamais 18500€ en matériel de chauffage sur la table. D'abord je cherche à mettre ce qui ne fait pas consommer d'énergie pour garder la maison au chaud...
    Donc...?
    Isolation performante (40cm mini au toit, 15-20cm aux murs, 20cm dalle de la cave au RDC, double vitrage performante, porte d'entrée super isolée, VMC performant et Zéro fuites d'air).
    C'est seulement après que je refléchis au chauffage adapté. Parfois un ou 2 grilles pains suffisent, donc 100 à 200€ en matériel chauffage ...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    jo68

    Re : avis sur un devis chaudière pellets

    C'est ton droit le plus strict. Pour ma part j'ai refait l'isolation de la maison quand je l'ai achetée et je tacherai d'encore l'améliorer, mais je n'utiliserai jamais de radiateurs électriques, même si la consommation est faible. Je fais tout au contraire pour diminuer ma consommation d'électricité.

  10. #9
    invitea695291b

    Re : avis sur un devis chaudière pellets

    merci Ulyssesourd pour cet avis je refait tout l isolation de la maison bien évidemment ( mur , toit , plancher , etc ) et je mets une VMC double flux et une porte très isolée . Nous ne souhaitions pas avoir de radiateur sur les murs ( électrique ou autre ) donc nous nous sommes orienter sur un plancher chauffant basse température pour plus de confort et d'esthétisme . Je suis aussi dans la vision de réduire ma conso électrique au maximum .

  11. #10
    invite87302233
    Invité

    Re : avis sur un devis chaudière pellets

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Je ne mettrais jamais 18500€ en matériel de chauffage sur la table. D'abord je cherche à mettre ce qui ne fait pas consommer d'énergie pour garder la maison au chaud...
    Donc...?
    Isolation performante........
    Hello Ulysse,

    Ce que tu dis est juste, mais "malheureusement", on fait souvent comme on peut mais rarement comme on veut.

    Je ne pense pas qu'avec ses 18500 euros notre ami aurait pu faire une isolation performante de sa maison et le changement des fenêtres, en tout cas pas au point de se passer de chauffage.

    Il y a deux ans, j'ai mis 60000 CHF dans l'amélioration de l'isolation (sur-isolation des combles, principalement), du sol de deux chambres, le changement des fenêtres par des bois/métal DV, et une chaudière à pellets. Chez moi, une ITE est impossible mais après ces travaux je suis à environ 75 kWh/m2/an, ce qui est loin d'être "passif" mais qui n'est pas si mal quand même. Je ne pourrai jamais améliorer les choses j'usqu'à me passer de chauffage. Par contre, toujours dans le but de la réduction de la consommation énergétique, nous avons mis cette année 55000 CHF dans une nouvelle cuisine en mettant la priorité pour des appareils électro-ménagers aux consos minimales (et c'est cher le performant...).

    Bref, ce que je voulais dire, c'était que à partir d'un certain moment, et d'un certain budget, il faut faire des choix. Dans le cas de julspaint, je pense que son choix de consommer de l'énergie renouvelable, qui est en plus l'énergie payante la moins chère, est un bon choix.

    On a aussi le droit d'aimer la vieille pierre, même si c'est pas forcément le meilleur choix "écologique".

    Pour en revenir au devis, je le trouve sympa. Visiblement, le chauffagiste n'a pas sur-dimentionné la chaudière, ce qui est un très bon indicateur sur ses compétances...

    A+

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : avis sur un devis chaudière pellets

    Ok pour un PC basse T° il faut obligatoirement un ballon tampon que la chaudière pellet chargera à fond en eau chaude sinon le rendement s'effondre..
    et sais tu que la chaudière consommera du pellet et ... de l'electricité ... sans elle elle est HS ...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #12
    invite87302233
    Invité

    Re : avis sur un devis chaudière pellets

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Ok pour un PC basse T° il faut obligatoirement un ballon tampon que la chaudière pellet chargera à fond en eau chaude sinon le rendement s'effondre..
    Pas d'accord. Je suis en PC et m'a chaudière n'a pas de ballon tampon. Une chaudière à pellets moderne est conçue pour moduler sa puissance, et le rendement entre la puissance maxi et la mini passe de 95% à 92%. On est donc très loins d'un effondrement du rendement.

    A+

    PS: D'ailleurs, certaines nouvelles chaudières ont des rendements supérieurs à mi puissance qu'à pleine puissance, justement pour optimiser encore le fonctionnement sans ballon tampon.
    Dernière modification par roy1360 ; 16/11/2011 à 14h12.

  14. #13
    invitea695291b

    Re : avis sur un devis chaudière pellets

    merci Roy pour ce retour et effectivement je suis aussi amateur de vieille pierre mais si c est malheureusement plus énergivore mais tellement plus chaleureux à mes yeux la maison date de 1790 environ .

    . Je sais ulysse que je ne pourrais pas me passer d’électricité mais je veux réduire un max

    il me semble que pour les chaudiéres HSV hargassner il y a un départ d'eau à 38 degrés donc "apparemment" on peux se passer de ballon tampon tout en gardant une rendement de plus de 96% de mémoire .

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : avis sur un devis chaudière pellets

    Ok s'il existe des chaudières modernes faites pour ça uniquement pour chauffer un seul circuit chauffage : pas besoin d'un ballon tampon.

    Donc allumages et arret trop fréquents du bruleur donc conso elect supplémentaire au lieu de démarrer et arreter une fois par jour avec ballon tampon.

    Si ECS produite avec la chaudière, mieux vaut un ballon tampon avec ballon immergé en bain marie dont l'eau sert à la fois pour chauffer l'ECS et chauffage.

    De meme si 2 circuits différents : radiateurs et PC dont 2 T° différents donc ballon tampon ferait l'affaire et la consigne chaudière est toujours à 60-65° puisque ECS 60°C + radaiateurs 60°C max + PC 40°C max...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #15
    invite87302233
    Invité

    Re : avis sur un devis chaudière pellets

    Citation Envoyé par julspaint Voir le message
    ... il me semble que pour les chaudiéres HSV hargassner il y a un départ d'eau à 38 degrés donc "apparemment" on peux se passer de ballon tampon tout en gardant une rendement de plus de 96% de mémoire .
    Attention, il ne faut pas confondre "modulation de puissance" et "température glissante".

    - La modulation de puissance permet à la chaudière d'adapter sa puissance par rapport aux besoins du moment. Par exemple, su une machine de 20 kW, elle tournera à 100 % de sa puissance quand la maison aura besoin de 20 kW, à 50% quans il faudra 10 kW, etc, etc... Mais la température d'eau de la chaudière sera toujours de 70°C, comme sur ma machine (par exemple).

    - Le fonctionnement à température glissante fera en plus varier la température d'eau de la chaudière. Par exemple, si ton PC a besoin d'une eau à 25°, la chaudière se contentera de chauffer son eau à 35°, plutot que de la chauffer "inutilement" à 70°. (ce que la mienne ne fait pas)

    Donc une chaudière peut être à modulation de puissance sans être à température glissante.

    A+

  17. #16
    invitea695291b

    Re : avis sur un devis chaudière pellets

    apparemment ce type de chaudière comme la HSV ou autre du même type permette de gérer 2 zones chauffages indépendamment ainsi qu'une zone ECS indépendamment .

    donc avoir en départ de chaudiére 1 circuit à 38 , 1 circuit à 40 et un circuit ECS a 60

  18. #17
    invitea695291b

    Re : avis sur un devis chaudière pellets

    merci pour ces infos Roy

  19. #18
    Ulyssesourd

    Re : avis sur un devis chaudière pellets

    Citation Envoyé par julspaint Voir le message
    apparemment ce type de chaudière comme la HSV ou autre du même type permette de gérer 2 zones chauffages indépendamment ainsi qu'une zone ECS indépendamment .

    donc avoir en départ de chaudiére 1 circuit à 38 , 1 circuit à 40 et un circuit ECS a 60
    Donc ta chaudière doit avoir une eau à 70°C pour l'ECS et une eau à 50°C pour les 2 circuits .

    Donc si après une chauffe de l'ECS une partie de l'eau chauffée ira vers les 2 circuits en attendant que la T° baisse jusqu'à - de 50°C avant de se remettre en route

    Dans ce cas là il faut OBLIGATOIREMENT une VANNE 3 VOIES MOTORISEE pour les 2 circuits
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  20. #19
    invite87302233
    Invité

    Re : avis sur un devis chaudière pellets

    Hello ulysse,

    Je ne te suis pas dans ton raisonnement:

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Ok s'il existe des chaudières modernes faites pour ça uniquement pour chauffer un seul circuit chauffage : pas besoin d'un ballon tampon.

    Même pour plusieurs circuits...


    Donc allumages et arret trop fréquents du bruleur donc conso elect supplémentaire au lieu de démarrer et arreter une fois par jour avec ballon tampon.

    Justement pas, la modulation de la puissance permet de faire fonctionner la chaudière d'une façon contine en s'adaptaut exactement aux besoins et en consommant que la stricte quantité de pellet nécessaire.

    Si ECS produite avec la chaudière, mieux vaut un ballon tampon avec ballon immergé en bain marie dont l'eau sert à la fois pour chauffer l'ECS et chauffage.

    J'ai un ballon pour l'ecs que la chaudière se charge de réchauffer selon "ma" programmation, rien à voir avec le chauffage, c'est complètement indépendant. D'ailleurs, la chaudière me fait aussi l'ecs en été.


    De meme si 2 circuits différents : radiateurs et PC dont 2 T° différents donc ballon tampon ferait l'affaire et la consigne chaudière est toujours à 60-65° puisque ECS 60°C + radaiateurs 60°C max + PC 40°C max...

    Ma chaudière s'occupe d'un circuit de planchers chauffants basse températures, d'un autre circuit de radiateurs hautes températures (dans un deuxièmme appartement) et aussi de la production de l'ecs. Comme je l'ai dit plus haut, elle fait tout ça sans l'aide d'un ballon tampon. La régulation (du chauffage, à ne pas confondre avec la modulation de la puissance de la chaudière) gère chaque circuit grace à une V3V et une pompe de circulation propre à chaque circuit. C'est les V3V qui "préparent" la température nécessaire à chaque circuit. Tout simplement
    A+
    Dernière modification par roy1360 ; 16/11/2011 à 15h11.

  21. #20
    Ulyssesourd

    Re : avis sur un devis chaudière pellets

    Oui roy, j'avais bien compris.

    Je dis que c'est mal pensé car la chaudière "fournit" une seule et unique T° : celle requise pour l'ECS et le reste est fait par les V3V pour le chauffage. Cette T° peut baisser tant qu'il n'ait pas de demande ECS.

    Donc la T° de cette chaudière ne "peut" pas descendre à 30°C, par exemple pour la faire remonter à 90°C, par exemple par un cycle long de chauffe à plein pot. Car un matien de T° est imposée sur ces chaudières.

    Sur ma chaudière fioul je la fait monter à 85°C max et la laisser descendre à la T° mini + delta/2 de la T° départ vers radiateurs sauf si demande ECS ca ne descend pas au dessous de 65°C. avec ça j'ai des cycles de chauffe entre 2 par jour (eté) à 1-3 par heure (hiver) et des litres de fioul economisés. ma v3V fait le reste pour le chauffage, un pompe ECS pour alimenter via serpentin un ballon ECS à part.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  22. #21
    Did67

    Re : avis sur un devis chaudière pellets

    D'accord avec roy.

    @julspaint : il y a un long fil sur les chaudières à pellets, où ces questions et les réponses de roy te seront confirmées ; la Hargassner HSV est sans conteste parmi le tout meilleur ; elle est adaptée aux planchers chauffants (encore que le retour à 38 ° doit être garanti par les vannes 3 voies motorisée - le retour d'un plancher peut facilement tomber à 25 ° sinon !) ; c'est aussi une des plus chères.

    @ulyssessourd : désolé, sans vouloir être vexant, mais quand on ne connait pas les chaudières à pellets, il vaudrait mieux ne pas donner de "conseils"...

    Ok pour le commentaire général (isoler).

    Il reste que si on arrive sur des vieilles maisons à des ordres de grandeur de moins de 100 kWh/m².an, c'est déjà pas mal. Elle est à combien, la tienne ?

    Et avec ça il faut encore bien chauffer. Laisse nous la liberté de limiter le nucléaire, en assumant le coût de nos idées.

    Et prends la peine de calculer le total "investissement + 15 ou 20 ans de fonctionnement" et tu reviens commenter. Tu verras que même avec 75 kWh/m².an (ce qui est une maison très bien isolée pour de l'existant), le grille-pain ne passe pas !

  23. #22
    invitea695291b

    Re : avis sur un devis chaudière pellets

    bonjour Did67 merci pour ces infos , j'ai effectivement lu avec attention les 200 ou 300 pages ce post

  24. #23
    Did67

    Re : avis sur un devis chaudière pellets

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Oui roy, j'avais bien compris.

    Je dis que c'est mal pensé car la chaudière "fournit" une seule et unique T° : celle requise pour l'ECS et le reste est fait par les V3V pour le chauffage. Cette T° peut baisser tant qu'il n'ait pas de demande ECS.

    Donc la T° de cette chaudière ne "peut" pas descendre à 30°C, par exemple pour la faire remonter à 90°C, par exemple par un cycle long de chauffe à plein pot. Car un matien de T° est imposée sur ces chaudières.
    Une chauidère à pellets ne fonctionne absolument pas comme ça.

    1) La grande différence entre fuel et pellets est que le fuel brule et se dose facilement ; les chauidères fonctionnent donc par tout ou rien ; la chauidère s'allume / s'éteint et basta.

    Allyumer un solide comme le bois est une autre affaire : donc les chaudières à pellets s'apparente à un "poêle", avec alimnettaion régulière en pellets ; la puissance est modulée, de sorte à adapter l'allure au besoin... Et la réserve d'eau dans la chauidère est maintenue généralement (bien que la HSV fonctionne un peu différemment) entre 60 et 75 °.

    A partir de cette réserve, autant de circuits qu'il faut alimentent les émetteurs.

    La temp de départ dans chaque circuit est calculée par la régulation en fonction de la temp extréieure (sonde) et du paramétrage de la courbe de chauffe. L'eau de retour (refrodie) est mélangée avec juste ce qu'il faut d'eau chaude par la V3V motorisée.

    Donc à partir d'une unique chaudière à (par exemple) 67 ° à l'instant t, tu peux :

    - préparer de l'ECS à 60 ° avec juste un circulateur et 100 % d'eau chaude provenant de la chaudière qui circule dans un serpentin

    - envoyer de l'eau à 33 ° dans un plancher chauffant (retour à 25 °, tu rajoutes 15 % - je dis ça au pif, il faudrait calculer - d'eau chaude provenant de la chaudière)

    - envoyer d el'eau à 55 ° dans un circuit de radiateur (retour à 35°, tu rajoutes 20 % d'eau chaude de la chaudière)

    Réaliser le % d'eau chaude est justement le boulot de la V3V motorisée. Elle ajuste en permanence, en fonction de : a) la consigne ; b) la temp extérieure ; c) la temp de retour ; d) la temp de la chaudière (qui oscille entre 60 et 75)...

    2) En-dessous de 60 ° (en réalité 55 °, 60 est une marge de sécurité), il se produit des condensations dans la chaudière, avec rsque de corrosion. D'ailleurs aussi avec le fuel. Si ta chauidère à fuel n'est pas un modèle à condensation ou BT, elle ne va pas aimer que tu lui imposes des températures en-dessous de 55 °. Cela marchera 8 ou 10 ans. Et puis un jour elle sera percée... Les gaz sont cependant un peu moins corrosifs que dans le cas du bois / pellets. Donc cette protection est moins "critique".

  25. #24
    Did67

    Re : avis sur un devis chaudière pellets

    Citation Envoyé par julspaint Voir le message


    fournitures :
    - chaudière hargassner HSV 15kw à aspiration avec silo GWTS XXL 200 X 200 X 250 - 12748 € ht
    - conduit souple pour transfert de granulé - 264 € ht
    -canalisation PER ame aluminium raccord et calorifugeage compris - 745 € HT
    -Conduit inox avec Té purge en 130 - 298 € ht
    -vase d’expansion sanitaire + vase d'expansion chauffage + presco mano
    + soupapes + pot à boues +vanne d'isolement+pompes chauffages + pompe recyclage - 1163 €ht
    -préparateur d'eau chaude de 300l STYX avec echangeur optimisé - 1090 €ht
    - MO - 2250 €ht
    -déplacement - 210 €ht


    ju
    1) Si tes 2 PC correspondent à deux espaces de vie bien distincts (par ex : salon / séjour / cuisine d'un coté et chambres de l'eautre), je te recommande de faire l'effort d'avoir 2 circuits, avec une programmation différente : tu pourras faire "coller" la programmation au plus juste de l'utilisation...

    2) Inquiétude : je ne vois rien en ce qui concerne les V3V motorisées ?

    Ceci dit, la HSV est un peu particulière, avec sa température glissante, mais je ne pense pas qu'elle fasse l'impasse sur le régulation par V3V ! J'ai rien trouvé de clair là-dessus dans leur doc. A vérifier tout de même.

    3) Je te recommande la sonde d'ambiance / report de commande FR 25 analogique : curiosité chez Hargassner, ils ont "zappé" la fonction "forçage" (qui s'appelle aussi "dérogation" chez d'autres marques) sur la régulation au niveau de la chaudière. Donc les jours fériés, ou les soirées d'invitation qui durent un peu, impossible de déroger aisément à la programmation (abaissement) sans "bidouiller" la programmation. Donc la température baisse. C'est désagréable. Sur le report de commande, il y a en revanche une touche "forçage" ou "dérogation"... Ce n'est pas trop cher.

  26. #25
    invitea695291b

    Re : avis sur un devis chaudière pellets

    1/effectivement j'ai 2 circuits diff de plancher chauffant un pour le bas cuisine salon sdb du bas et un autre en haut avec chambres et sdb du haut .
    2/ je vais creuser sur la vanne 3 voies
    3/ je vais regarder attentivement les modules deportés

    merci en tout cas pour ces réponses

  27. #26
    invite87302233
    Invité

    Re : avis sur un devis chaudière pellets

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Une chauidère à pellets ne fonctionne absolument pas comme ça.

    1) La grande différence entre fuel et pellets est que le fuel brule et se dose facilement ; les chauidères fonctionnent donc par tout ou rien ; la chauidère s'allume / s'éteint et basta.

    Allyumer un solide comme le bois est une autre affaire : donc les chaudières à pellets s'apparente à un "poêle", avec alimnettaion régulière en pellets ; la puissance est modulée, de sorte à adapter l'allure au besoin... Et la réserve d'eau dans la chauidère est maintenue généralement (bien que la HSV fonctionne un peu différemment) entre 60 et 75 °.

    A partir de cette réserve, autant de circuits qu'il faut alimentent les émetteurs.

    La temp de départ dans chaque circuit est calculée par la régulation en fonction de la temp extréieure (sonde) et du paramétrage de la courbe de chauffe. L'eau de retour (refrodie) est mélangée avec juste ce qu'il faut d'eau chaude par la V3V motorisée.
    +1,

    Et pour immager un peu ce que dit Did, je suis allé il y a une heure, relevé les différentes valeures de température de ma chaudière:

    - Temp extérieur: 2°

    - Temp chaudière: 71°

    - Puissance du moment (de la chaudière): 21%.

    - Temp départ circuit 1 (l'appart avec les radias haute température): 39°

    - Temp départ circuit 2 (chez nous, avec chauffage au sol): 31°

    On peut voir que la chaudière (de 20 kW) tourne en continu, à 21% de sa plage de modulation (environ à 8 kW), donc pas d'incessants arrêts et démarrages consommateurs d'électricité et de pellets. On voit aussi que les températures de départ des deux circuits sont différentes, grace aux V3V. Pour le moment le ballon ecs est suffisament chaud, la chaudière ne s'en occupe donc pas.

    Immaginons maintenant que le ballon ecs ait atteind sa température minimale. La chaudière va augmenter sa puissance (j'usqu'a 100%) pour recharger le ballon, la température de la chaudière ne bougera pas, ainsi que les températures de départ. Une fois le ballon chargé (et même avant en fait, car la chaudière anticipe) la puissance va redescendre à la valeur précédente. A noter que la recharge du ballon ecs (de 500 litres) dure, en hiver, environ 20 minutes tous les deux jours.

    On constate donc que dans le cas d'une chaudière qui module sa puissance, la température chaudière ne change pas, et c'est les V3V s'occupent des températures des circuits.

    Dans le cas d'une machine qui module sa puissance et qui fonctionne à température glissante (comme la HSV ou la P4), le fonctionnement sera le même sauf que la température chaudière sera adaptée au températures de départs. Dans mon exemple, la température chaudière serait de 49° (39° + 10°). Le reste ne changera pas. simplement, il faudra moins de pellets pour maintenir une chaudière à 49° qu'à 71°. Il est bien clair que la chaudière remontera sa température pour la charge du ballon ecs (à 55° dans mon cas).

    Mercredi passé, j'ai assisté à la mise en route de la P4 à un collègue, et je dois reconnaitre que ce fonctionnement à température glissante est bluffant. A noter que sur la P4, la temp chaudière est maintenue 10° au dessus de la temp de départ (probablement pour se garder un petite marge de manoeuvre) et qu'il est donc nécessaire d'avoir une V3V.

    En espérant avoir un peu éclairé la lanterne d'Ulysse.

    A+

  28. #27
    jo68

    Re : avis sur un devis chaudière pellets

    Réponse à Ulyssesourd. Ma chaudière granulés fonctionne comme le faisait ma chaudière fuel. La température chaudière est fonction de la température extérieure et la température départ est controlée par une vanne 3v. La prise en compte de l'ecs est indépendante. quand le ballon atteint la température programmée la régulation coupe le circuit chauffage (en partie seulement, il reste un peu d'eau chaude dans les radiateurs), démarre la pompe ecs puis repasse en température glissante lorsque le ballon a atteint la température demandée. C'est exactement ce que faisait ma chaudière fuel. quand aux démarrages fréquents, il n'y en a pas, les cycles sont longs (actuellement 30 mn environs) et le redémarrage se fait sur les braises sans utilisation de l'allumeur. Tu es manifestement très mal renseigné sur les chaudières à granulés.

  29. #28
    Ulyssesourd

    Re : avis sur un devis chaudière pellets

    Bonjour à tout le monde,

    Possible que je sois mal rensigné sur le fonctionnement des chaudières à pellets.

    J'ai une chaudière fuel couplée à la chaudière bois buche + ballon hydro.
    La chaudière fuel fonctionne exactement comme l'a expliqué Jo68 à un detail près : le régime chauffage n'est pas coupé par le régulateur (j'ai mis en régime parallèle) car la chaudière a 25kW de puissance donc suffissant pour assurer le chauffage et l'ECS en même temps. La T° mini est 40°C.

    Ma chaudière bois tourne à plein pot pour chauffer la maison, ECS et charger le ballon. L'eau chaude chauffée par le bois passe par la chaudière fioul via une jonction entre le ballon et la chaudière bois. Ma chaudière bois comportait un regulateur de tirage avec chainette. je l'ai banni car la combustion n'est pas constante. Donc le volet d'air primaire reste ouverte (ouverture bloquée avec un pince linge en bois)donc la combustion est la même du début à la fin. J'en tire donc un max de la puissance de cette chaudière

    Donc les pellets, si je comprends bien, quand la T° de la chaudière est atteinte, le ventilateur s'arrete et la combustion "du reste" est "etouffée" ?
    Le calculateur de la chaudière calcule t il d'avance le nb de grammes de pellets à deverser en fonction de la marge de la T° ?

    Merci de m'éclairer ma lanterne

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  30. #29
    miguel88

    Re : avis sur un devis chaudière pellets

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Oui roy, j'avais bien compris.

    Je dis que c'est mal pensé car la chaudière "fournit" une seule et unique T° : celle requise pour l'ECS et le reste est fait par les V3V pour le chauffage. Cette T° peut baisser tant qu'il n'ait pas de demande ECS.

    Donc la T° de cette chaudière ne "peut" pas descendre à 30°C, par exemple pour la faire remonter à 90°C, par exemple par un cycle long de chauffe à plein pot. Car un matien de T° est imposée sur ces chaudières.

    Sur ma chaudière fioul je la fait monter à 85°C max et la laisser descendre à la T° mini + delta/2 de la T° départ vers radiateurs sauf si demande ECS ca ne descend pas au dessous de 65°C. avec ça j'ai des cycles de chauffe entre 2 par jour (eté) à 1-3 par heure (hiver) et des litres de fioul economisés. ma v3V fait le reste pour le chauffage, un pompe ECS pour alimenter via serpentin un ballon ECS à part.
    C est quand même bien fichu ces chaudiéres fuel ...tiens je brade mon HSV sur le bon coin !!
    Plus serieusement même avec l echangeur à temperature variable le départ se fait bien avec une V3V , la temperatuse de la chaudiére oscille quand même et par exemple en chauffe ECS elle monte à 70 ° , même si le depart chauffage est à 35 °

  31. #30
    Ulyssesourd

    Re : avis sur un devis chaudière pellets

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    C est quand même bien fichu ces chaudiéres fuel ...tiens je brade mon HSV sur le bon coin !!
    Plus serieusement même avec l echangeur à temperature variable le départ se fait bien avec une V3V , la temperatuse de la chaudiére oscille quand même et par exemple en chauffe ECS elle monte à 70 ° , même si le depart chauffage est à 35 °
    Mais c'est tout à fait bon ! La chaudière monte à 70°C pour l'ECS mais le chauffage restera pareil : 35°C c'est la V3V qui ferme plus l'arrivée d'eau chaude. As tu une T° minimale de ta chaudière ? tu parles de ta chaudière FUEL ou PELLETS ?

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Avis sur SSc et avis sur devis ..
    Par inviteffc60f9a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2010, 20h55
  2. avis sur devis de chauffage
    Par calimero89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/04/2010, 20h14
  3. Avis sur un devis
    Par invite49fa87b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2009, 08h22
  4. Avis sur devis chaudière
    Par dakor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2009, 09h21
  5. avis sur devis chassis
    Par invite2db315f5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2008, 12h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...