Bonjour,

Je m'aperçois que nous avons un peu merdé dans la pose des contre-lattage au plafond de notre MOB : on ne pourra mettre des rails que tous les 60cm, alors que la doc Fermacell préconise 435mm maxi d'entre-axe.

J'imagine que c'est pour prévenir la flexion des plaques en cas d'humidité (c'est donné pour 80%).

Du coup, je pensais partir sur un plafond PRF (résistant au feu), qui permet de faire un maillage carré de 600mm. Cela rajoute donc un rail secondaire dans l'autre direction, avec un pas de 600mm. Pensez-vous que ce soit suffisant ?

Par contre, ces éléments PRF ne sont pas donnés : il faut un rail spécial, qui a une encoche, et une petite pièce de liaison pour le rail secondaire, perpendiculaire.

Si le principe vous paraît OK, est-ce que partir sur des rails normaux pourrait faire l'affaire également ? Cela voudrait dire qu'ils ne seraient pas tenus sur les rails principaux, mais, une fois vissés avec les plaques, ils empêcheraient celle-ci de fléchir. Je peux même, pour un coût inférieur au PRF, passer à un entre-axe secondaire plus faible (400mm, par exemple, soient des mailles de 600x400mm).

Dans le même temps, dans tous les cas, j'envisage de mettre plus de vis que la normale sur les rails principaux...

Merci de vos lumières.