extension économique maison ancienne avec pdm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

extension économique maison ancienne avec pdm



  1. #1
    Albumine

    extension économique maison ancienne avec pdm


    ------

    bonjour,
    je viens à vous pour des conseils. J'habite une maison ancienne en pierre de 140 m² sur 2 niveaux qui est chauffée par un pdm. à cette maison est accolé sur toute une longueur un appentis fermé sur le côté par un mur en parpaings mais ouvert sur l'extérieur dans la longueur. Nous souhaiterions utiliser une partie de cet appentis pour créer une extension à moindre coût (auto construction si possible) avec des matériaux sains et en conservant l'effet du chauffage par le pdm. mais nous ne savons pas quels matériaux utiliser et comment les conjuguer avec économies ... continuer en parpaings et isoler intérieurement ? ; fermer avec de la brique monomur et une isolation extérieure ;... ? Quelles qualités doit avoir ce mur pour utiliser au mieux le pdm ? ... si certains d'entre vous peuvent nous éclairer merci

    -----

  2. #2
    drizzt2511

    Re : extension économique maison ancienne avec pdm

    Idealement, il faudrait une ITE, comme ca les murs accumuleront la chaleur si ils ont de la masse.

    Pour les materiaux de construction c'est pas facile à dire sans plan et photo.
    Il y a de la monomur, ou une ossature bois. il y a meme du parpaing de bois maintenant. ref vous n'avez que l'embarras du choix.

  3. #3
    Albumine

    Re : extension économique maison ancienne avec pdm

    maison teissière 019.jpgmerci voici une photo côté appentis une partie est déjà fermée c'est le garage sur la droite, l'autre partie avec la bâche est celle à fermer avec création d'une ouverture dans le mur porteur en schiste à l'intérieur. l'orientation de ce côté est nord est.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    SK69202

    Re : extension économique maison ancienne avec pdm

    Bonjour.

    Si l'ouverture dans le mur en pierre n'est pas trop conséquente, je pense qu'à moindre coût, vous pouvez faire ça en parpaings et isolation intérieure, c'est le mur en pierre qui vous fournira toute l'inertie.

    Maintenant je ne voie pas comment un PDM pourrait chauffer cette extension sans ouverture conséquente, sauf s'il est contre ce mur.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    drizzt2511

    Re : extension économique maison ancienne avec pdm

    Vu le débord de toit une ITE est peut etre possible sur le mur en parpaing. Le problème c'est qu'il faut quand meme habillé l'intérieur.
    Suivant la configuration de votre maison, ce n'est pas gagné pour chauffer avec le pdm avez vous un plan de votre maison plus extension avec la localisation du pdm ?

  7. #6
    marchand de poil

    Re : extension économique maison ancienne avec pdm

    Bonjour,

    +1 avec drizzt,

    Plan, emplacement du PDM ?
    Isolation, exposition, localisation de la maison ???

    Et puis surtout quelle puissance moyenne maximale le PDM est-il capable de restituer ?
    (c'est à dire quel poids de bois "admissible" X 4 kWh/Kg X pourcentage de rendement, le tout divisé par 24 heures)

    et, question subsidiaire, cette puissance moyenne correspondra-t-elle aux nouvelles déperditions de la maison ?


    Hélène Marchand

  8. #7
    Albumine

    Re : extension économique maison ancienne avec pdm

    bonsoir, merci de vos réponses.
    Voici un plan sommaire de la maison. C'est un rectangle de 7 sur 12m sur 2 niveaux. Les murs sont en schiste de 40 cm. Elle est située dans le cantal à 800 m altitude. L'isolation au toit est de 25 cm laine bois/chanvre mais les murs ne sont pas isolés : bardage bois extérieur sur façades nord ouest et sud ouest ; rien au sud est (grande baie vitrée) et pour la dernière garage et appentis ouvert accolés à cette facade. En intérieur enduit chaux chanvre 3 cm à tout l'étage et faces sud ouest et sud est au rdc et pour les 2 dernières faces (nord ouest et nord est) au rdc lambris bois sauf la portion destinée à l'agrandissement où le mur est resté en pierres apparentes. Grande pièce ouverte au rdc avec uniquement une buanderie à l'entrée déjà réalisée en parpaings et dont les murs étaient enduits de ciment à l'intérieur : nous n'y avons pas touché. Le pdm est un poêle d'artisan en briquettes de 4 tonnes situé au centre du rdc. A l'étage pas de cloisons non plus, juste la salle de bain située au dessus de la buanderie.] L'entrée se fait côté nord ouest (largeur) avec la buanderie et la salle de bain dans le coin ouest et l'escalier dans le coin nord. Désolée pour les détails , mais je ne réussis pas à vous joindre de plan dessiné car les extensions des fichiers ne sont pas acceptées, et je joints une photo du pdm.
    j'espère avoir donné assez d'infos
    merci
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Albumine

    Re : extension économique maison ancienne avec pdm

    pas d'idées ?

Discussions similaires

  1. PDM avec arrivée d'air dans la maison et VMCDF incompatible?
    Par krollette91 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2011, 08h22
  2. Renovation ecologique et economique d'une maison ancienne
    Par invite1d9fd678 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/10/2010, 15h24
  3. Ma maison avec PDM
    Par NeriXs dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/05/2009, 09h26
  4. pdm avec maison passive : gaspillage ?
    Par rataflat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 21/01/2009, 06h42
  5. Extension économique et écologique ?
    Par invite648b66cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 19/01/2007, 11h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...