Quel chauffage et quelle isolation pour maison ossature bois?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Quel chauffage et quelle isolation pour maison ossature bois?



  1. #1
    invitec03cb4d6

    Red face Quel chauffage et quelle isolation pour maison ossature bois?


    ------

    Bonjour,
    Je suis nouvelle sur le forum, et après avoir lu pas mal de discussions, j'ai trouvé le forum très intéressant et sérieux!
    J'espère trouver les réponses à mes questions auprès de vous!

    Voilà, nous souhaitons construire une maison ossature bois, plein pied de 130 m2 (située dans les pays de la loire).
    j'ai 3 questions sur lesquelles je bloque:
    - la 1ère concerne l'isolation: nous souhaitons mettre de la laine de bois 140mm. le soucis est que nous aimerions mettre du lambris à la place du placo. On nous a dit que ce n'était pas possible (aucune assurance voudrait nous assurer car c'est lambris/bois sur laine de bois, il n'y a pas de pare-feu car pas de placo) est-ce vrai?
    - la 2ième concerne encore l'isolation: si nous ne pouvons pas mettre de laine bois, nous partirions sur de la laine de roche + panneau de fibre de bois. aura t'on le même pouvoir isolant hiver comme été ? et pour quelle épaisseur?
    - la 3ième concerne le chauffage: quel chauffage choisir avec ce genre d'isolation (chauffage au sol)? chaudière electrique? aérothermie? géothermie? est-il utile d'investir un max dans le chauffage en ayant une bonne isolation?

    Merci d'avance pour vos réponses, cdlt, jumajulu.

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Quel chauffage et quelle isolation pour maison ossature bois?

    Bonjour jumajulu,

    - la 1ère concerne l'isolation: nous souhaitons mettre de la laine de bois 140mm. le soucis est que nous aimerions mettre du lambris à la place du placo. On nous a dit que ce n'était pas possible (aucune assurance voudrait nous assurer car c'est lambris/bois sur laine de bois, il n'y a pas de pare-feu car pas de placo) est-ce vrai?
    Hein ?!!!....c'est un gag !....qui est ce "On" qui t'as dit ça ?.....

    Il y a des gens qui aujourd'hui font des maisons en bois massifs, parpaings de bois, fustes....et qui n'ont pas un mètre carré de placo à l'intérieur....et je ne pense pas que les assurances ne leur assurent pas leur maison....

    - la 2ième concerne encore l'isolation: si nous ne pouvons pas mettre de laine bois, nous partirions sur de la laine de roche + panneau de fibre de bois. aura t'on le même pouvoir isolant hiver comme été ? et pour quelle épaisseur?
    Si tu prends une laine de roche à haute densité....oui, tu auras quelque chose de similaire....la laine de roche haute densité et moins bonne que la fibre de bois, en terme de protection estivale....mais avec l'épaisseur que tu envisages, c'est plus que correct....

    - la 3ième concerne le chauffage: quel chauffage choisir avec ce genre d'isolation (chauffage au sol)? chaudière electrique? aérothermie? géothermie? est-il utile d'investir un max dans le chauffage en ayant une bonne isolation?
    Le moyen de chauffage dépend beaucoup de vos moyens financiers...

    Non, en ayant une très bonne isolation, tu peux très bien chauffer ta maison avec un simple poële à bois...si l'astreinte que cela représente ne vous fait pas peur....

    Cordialement

  3. #3
    invitec03cb4d6

    Re : Quel chauffage et quelle isolation pour maison ossature bois?

    Merci pour tes réponses.

    La personne qui nous a parler du problème d'isolation laine de bois et lambris est un charpentier "eco artisan" qui fait des MOB, rencontré au salon de l'habitat à angers. Il nous a bien dit qu'en cas de sinistre, l'assurance pourrait se dédommager car pas de pare-feu. Mais c'est vrai tu as raison, comment font les gens qui font construire des maisons en bois massif et qui laisse le bois apparent à l'interieur.
    alors qui croire????
    Et si tu as raison, la question de laine de roche ne se pose plus, on garderai la laine de bois + lambris!!!

    En ce qui concerne le chauffage, on ne veut pas de poêle.
    on opterait plus pour un chauffage au sol avec chaudière éléctrique(pour ne pas être marié à EDF et pouvoir changer dans l'avenir de mode de chauffage).
    L'idéale pour nous aurait été la géothermie, mais le coût n'est pas négligeable et la question véritable: est-ce que c'est valable d'investir autant d'argent dans une MOB bien isolée.

    cdlt, jumajulu

  4. #4
    Mickele91

    Re : Quel chauffage et quelle isolation pour maison ossature bois?

    alors qui croire????
    La compagnie d'assurance qui vous assurera la maison....

    et la question véritable: est-ce que c'est valable d'investir autant d'argent dans une MOB bien isolée.
    Non,...et la solution plancher chauffant que vous envisagez, même si elle est très en vogue est la plus onéreuse !....

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sissi777

    Re : Quel chauffage et quelle isolation pour maison ossature bois?

    Il nous a bien dit qu'en cas de sinistre, l'assurance pourrait se dédommager car pas de pare-feu. Mais c'est vrai tu as raison, comment font les gens qui font construire des maisons en bois massif et qui laisse le bois apparent à l’intérieur.
    alors qui croire????
    Et si tu as raison, la question de laine de roche ne se pose plus, on garderai la laine de bois + lambris!!!


    Bonsoir, Je suis en train de faire construire une MOB moi aussi et le maçon (qui veut absolument me faire dépenser bcp d'argent) m'a fait la même réflexion. Je suis aller voir mon assureur : il ne sait pas et m'a demandé d'appeler leur service juridique pour être sure. Depuis le temps, avez-vous eu plus d'infos sur la possibilité de mettre directement du lambris sur la structure OB ?

    Merci d'avance pour votre réponse

  7. #6
    qs77

    Re : Quel chauffage et quelle isolation pour maison ossature bois?

    Pour ta question concernant le lambris, je te rappelle que la plupart des maisons à la Montagne , en stations ou en plaine sont en lambris intérieur. C'est juste un choix du client. Beaucoup de maisons dans la région parisienne qui se visitent sont en lambris intérieur, plancher bois et poutre apprentes... Ou est le problème. renseignez vous mieux et visitez. je vous fais passer des photos en mail privé si vous voulez...
    Rien à voir question confort mais c'est vrai qu'en région parisienne les "on dit " sont tenaces.

    Sans faire de pub, même les PRL remplacent leurs bungalows plastic metal par des "chalets" tout bois.


    ###

    En plus les chalets sont à la vente...
    Dernière modification par SK69202 ; 02/11/2012 à 08h28. Motif: pas de pub

  8. #7
    sissi777

    Re : Quel chauffage et quelle isolation pour maison ossature bois?

    En fait, ce que le maçon me dit c'est qu'il doit y avoir un matériaux coupe feu derrière le lambris et ne pas le poser directement sur l'isolation (chez moi laine de bois protégée par un pare-vapeur)

  9. #8
    qs77

    Re : Quel chauffage et quelle isolation pour maison ossature bois?

    Demandez à votre maçon s'il ne se fout pas de vous, le lambris traité fongicide, ignifuge et insecticide ne brule pas plus que le ba 13.

  10. #9
    gjp43

    Re : Quel chauffage et quelle isolation pour maison ossature bois?

    Bonjour, je ne discuterai pas de lambris mais de l'épaisseur de l’isolation, 140 mm doivent répondre à la RT 2005 on a largement dépassé cette épaisseur notamment en plaçant des laines de bois denses à l'extérieur et en augmentant la largeur de l'ossature. panneaux faisant office de contreventement pare pluie étanchéité à l'air et atténuation des ponts thermiques liés à l'ossature ce qui permet de se passer de système de chauffage lourd et onéreux.

    Un projet de construction à l'heure actuelle ne doit plus se concevoir sans une étude thermique dont le cout est vite amorti par les économies d'énergie à venir.

    Votre constructeur cherche à brader avant l'échéance de 2013 et des nouvelles normes.


    JP

  11. #10
    gigoto

    Re : Quel chauffage et quelle isolation pour maison ossature bois?

    slt,

    Permettez moi de faire une petite incruste
    j'ai une question pour un ami, construction mob, dept 53, surface 100m² en deux niveaux(50rdc, 50étage) : panneau préfabriqué en atelier, deux solution pour l'isolation ext : fibre de bois 240kg/m3 en 22mm plus bargage bois, ou fibre de bois 60mm 180kg/m3 plus bardage bois?
    Après pour l'intérieur, fibre de 140mm densité 55kg/3m + plaqo, ou laine de verre +placo?

    Question chauffage pour le rdc: En complément d'un poêle bois, faut il préférer plancher chauffant électrique ou radiateur simple électrique?

    Merci d'avance pour vos avis

  12. #11
    phil12

    Re : Quel chauffage et quelle isolation pour maison ossature bois?

    Bonsoir ,


    Poêle + sèche serviette ou grille pain d'appoint .

    ITE 60mm+bardage .

    Côté isolation c'est votre budget qui commande.

    N'oubliez pas le pare pluie et le Pare vapeur.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  13. #12
    gigoto

    Re : Quel chauffage et quelle isolation pour maison ossature bois?

    re,

    pas problème pour pare pluie pare vapeur, c'est inclus.

    Budget favorable au 22mm à 240kg/m3, il y a t-il un gain réelle avec le 60mm à 180kg/m3 (2fois plus cher)

    Pour le chauffage : grille pain d'appoint pour 17° ou plancher chauffant électrique qui maintien une température 17°, et le poele qui chauffe une fois le matin, puis le soir.

    merci pour votre réponse

  14. #13
    phil12

    Re : Quel chauffage et quelle isolation pour maison ossature bois?

    ET pourquoi pas ITE 60mm plus Laine de verre ossature pour baisser le coût.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  15. #14
    gigoto

    Re : Quel chauffage et quelle isolation pour maison ossature bois?

    Donc il veut mieux mettre fibre de bois 60mm ext, plus laine de verre int = solution pour le budget
    Si on imagine budget ok pour fibre de bois 60mm ext et fibre de bois int, faut il préférer cette solution?
    Pas d'avis sur la chauffage?

  16. #15
    gjp43

    Re : Quel chauffage et quelle isolation pour maison ossature bois?

    Bonjour, pour jumajulu. Il me semble qu'une législation datant des années post 1er choc pétrolier impose un conduit de fumée dans chaque nouvelle habitation et ill me semble que la prudence et le plaisir d'un bon feu d'agrément n'est pas négligeable.

    D'autre part , il me semble que le cout d'une étude thermique sérieuse est vite amorti par les économies réalisées par le bon choix des isolants et des moyens de chauffage sans oublier la conception bioclimatique pour un apport solaire passif gratuit, éviter la surchauffe estivale par les profusions de fenêtres à l'ouest, les protections solaires pour l'été au sud et ainsi quantifier les besoins énergétiques de la maison et les solutions les plus économiques pour le moyen de chauffage.

    La rt 2012 va imposer des mesures permettant une réelle économie de chauffage, Mais des contraintes que le constructeur veut peut être écarter en faisant déposer la demande de permis avant la date d'intraduction de cette nouvelle réglementation.

    JPG

Discussions similaires

  1. Systemes de chauffage et production eau chaude pour maison ossature bois
    Par invite18372630 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2010, 17h01
  2. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
  3. Quelle ossature bois pour maison en paille?
    Par nimda dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2009, 20h16
  4. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
  5. Maison ossature bois : épaisseur cloisons ,isolation/chauffage choisir ?
    Par invitedd848d62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2007, 14h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...