Isolation extérieure liège : comment gérer le soubassement?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 60

Isolation extérieure liège : comment gérer le soubassement?



  1. #1
    yannouk

    Isolation extérieure liège : comment gérer le soubassement?


    ------

    Bonjour. J'ai une vieille maison en pierres, que j'isole par l’extérieur (laine de bois entre tasseaux, le tout recouvert de liège vissé aux tasseaux)
    Mais pour ce qui est des soubassements, je suis perdu.

    Je souhaite bien sur faire descendre mon isolation 50cm sous terre...Mais cette partie enterrée me turlupine...Je mets du liège et uniquement du liège? J'enduis (chaux?) ou bien je laisse le liège brut? autre solution? Je ne sais pas du tout comment m'y prendre, alors merci d'avance pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    Ugodseno

    Re : isolation exterieure liège :: comment gérer le soubassement?

    Une petite entorse au reglement... un isolant synthétique pour les parties (semi) enterrées, style PU ou PSE. Je crois qu'il faut savoir le mettre là ou il est utile...

  3. #3
    vboys74

    Re : isolation exterieure liège :: comment gérer le soubassement?

    +1!

    Je suis un convaincu des materiaux ecologiques mais la.... un PSE ou PU de l'épaisseur de ton isolant hors sol, delta pour fondation par dessus et hop!

    Bon courage.
    seb

  4. #4
    Fab02300
    Invité

    Re : isolation exterieure liège :: comment gérer le soubassement?

    Le liège est tout à fait apte à cet usage, il est imputrescible. Ce n'est pas de la fibre de bois ou un panneau de chanvre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fab02300
    Invité

    Re : isolation exterieure liège :: comment gérer le soubassement?

    Je viens de repasser et me rend compte que c'est le mode de pose qui te tarcasse.
    Je pense à une pose classique.
    1- Enduit étanche (on est pas en aérien, je pense qu'il faut mieux protéger des eaux en étanchéifiant les murs enterré en face ext.)
    2- Pose collé ET chevillé (en l'absence de console ou d'appuis sur les fondations) de l'isolant
    3- le tout couvert d'une membrane de protection (et respirante coté isolant genre DELTA®-MS)
    ?
    Dernière modification par Fab02300 ; 25/11/2011 à 22h01.

  7. #6
    Mickele91

    Re : isolation exterieure liège :: comment gérer le soubassement?

    Bonsoir yannouck,

    Je souhaite bien sur faire descendre mon isolation 50cm sous terre...Mais cette partie enterrée me turlupine...Je mets du liège et uniquement du liège? J'enduis (chaux?) ou bien je laisse le liège brut? autre solution? Je ne sais pas du tout comment m'y prendre, alors merci d'avance pour vos conseils.
    Idem...je partirais sur un isolant synthétique protégé mécaniquement.....comme cela se fait en "non écolo".....

    Enduire un mur à la chaux...directement en contact avec la terre...sans protection extérieure ?.....Ce n'est techniquement pas impossible, mais qu'advient-il alors de sa pérénité dans le temps ?.....

    Le liège est tout à fait apte à cet usage, il est imputrescible. Ce n'est pas de la fibre de bois ou un panneau de chanvre
    C'est ce qui se dit....j'avoue ma méconnaissance sur l'imputrescibilité du produit....un simple constat cependant, il suffit d'ouvrir le bouchon d'une bonne vieille bouteille de vin de quelques ans d'âge....pour constater qu'il arrive assez souvent, que le liège le constituant, se désagrège et parte en mille morceaux.....

    Cordialement

  8. #7
    palus06

    Re : isolation exterieure liège :: comment gérer le soubassement?

    pour constater qu'il arrive assez souvent, que le liège le constituant, se désagrège et parte en mille morceaux.....
    si tu avais des bons bouchons et une super bonne cave, avec des conditions hygométriques stables, ça n'arriverait sans doute pas!
    Enduire un mur à la chaux...directement en contact avec la terre...sans protection extérieure ?.....
    y a au moins le liège qui protégerait la chaux de la terre - pas de contact direct

  9. #8
    palus06

    Re : isolation exterieure liège :: comment gérer le soubassement?

    je sais pas ce qu'entend Fab avec "enduit étanche"
    la chaux est peut être pas ce qu'il y a de mieux ici...

  10. #9
    Mickele91

    Re : isolation exterieure liège :: comment gérer le soubassement?

    Bonjour palus,

    si tu avais des bons bouchons et une super bonne cave, avec des conditions hygométriques stables, ça n'arriverait sans doute pas!
    Tout à fait....maintenant, insérer du liège contre un soubassement et en contact direct avec la terre, sans aucune protection....je doute fortement, comme tu le dis si bien, qu'il soit dans des "conditions hygrométriques stables"....

    Cordialement

  11. #10
    palus06

    Re : isolation exterieure liège :: comment gérer le soubassement?

    exemple maintes fois cité des halles de paris où les chambres frigorifiques étaient isolées avec des panneaux de liège qu'on a retrouvés intacts lors de la destruction des dites halles...
    ceci dit, je ne les ai pas vus...
    peut être qu'une rumeur...
    Dernière modification par palus06 ; 26/11/2011 à 08h07.

  12. #11
    Mickele91

    Re : isolation exterieure liège :: comment gérer le soubassement?

    ceci dit, je ne les ai pas vues...
    Moi non plus et pour ne pas "tenter le diable"....vu le coût du produit...je le protègerais....

    Cordialement

  13. #12
    Fab02300
    Invité

    Re : isolation exterieure liège :: comment gérer le soubassement?

    Il semble que le processus d'un bouchon et d'une plaque de liège expansé soit totalement différente.
    Le bouchon et découper à l'emporte pièce et bouillit dans un bain qui le stabilise et le stérilise en quelques sorte.
    D'ailleurs, j'ai trouver un lien commerciale ou clairement différente qualité de bouchon son vendu, selon qu'il s'agit de vin de garde (plus de 7 ans garanti) ou de vin de table (moins d'un an).
    Alors qu'une plaque de liège expansé et compressé à la densité du produit final/cuite à 350° sous autoclave.
    Si je dois effectuer ce type d'isolation, je placerai (enduit/plaque/membrane) du liège expansé sans crainte.
    Dernière modification par Fab02300 ; 26/11/2011 à 11h17.

  14. #13
    aligator427...

    Re : isolation exterieure liège :: comment gérer le soubassement?

    salut,
    quand on achete des matériaux,le mieux,c'est de regarder leur niveau d'adaptation à l'emploi.
    en gros,ça veut dire:je mets quoi à quel endroit.
    pour ça,il suffit de regarder le certificat acermi des differents matériaux.
    pour les soubassements,l'exigence minimale du matériau enterré plaqué contre parroie doit être: O=3
    si je prends l'acermi du liège le comportement à l'eau est : O=2.
    ça veut dire que sa variation d'épaisseur sous humidification partielle est plus importante que s'il était classé O=3
    il est beaucoup moins adapté que les polymachins prévus à c'est effet.
    maintenant,on a toujours le discours commercial:imputréscible et tout le bazar...

    PS:si tu pars sur du liège,il faut impérativement le protéger.
    Dernière modification par aligator427... ; 26/11/2011 à 12h19.
    My flowers are beautiful.

  15. #14
    pleinlesyeux

    Re : isolation exterieure liège :: comment gérer le soubassement?

    Salut,

    Le Sempiternel problème d'utiliser du polystyrène sur le bâti ancien par l'extérieur : la perlez ce a la vapeur d'eau. Laisser condenser entre le mur ext et le psx ne me parait pas non plus une bonne idée.

    Si on fait : liège collé a la chaux puis delta ms, je pense qu'on peux considérer que le liège sera protégé et que la vapeur d'eau ne sera pas bloquée, non ? Je suis parti la dessus, mise en œuvre cet été !

    Il y a un fil isolation extérieur du soubassement a aller voir !
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  16. #15
    pleinlesyeux

    Re : isolation exterieure liège :: comment gérer le soubassement?

    Flute. Il fallait lire : la perspirance a la vapeur d'eau.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  17. #16
    SK69202

    Re : isolation exterieure liège :: comment gérer le soubassement?

    Bonsoir.

    Laisser condenser entre le mur ext et le psx ne me parait pas non plus une bonne idée.
    Dans le sol, c'est pour les sous bassement, le problème n'est pas la vapeur d'eau, c'est l'eau liquide.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    pleinlesyeux

    Re : isolation exterieure liège :: comment gérer le soubassement?

    C'est vrai que j'ai pris mon cas pour une généralité : je vais faire ça pour un étage enterré ...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  19. #18
    palus06

    Re : isolation exterieure liège :: comment gérer le soubassement?

    @ pleinlesyeux
    c'est pas ce que tu comptes faire sur le bâtiment que l'on voit sur ton fil? - y a un beau dessin explicatif... ici

  20. #19
    pleinlesyeux

    Re : isolation exterieure liège :: comment gérer le soubassement?

    Absolument. C'est le coté enterré. Je voulais attaquer ça cet hiver, mais j'ai fini la toiture cet été (Sarking). Et là problème, beaucoup de condensation dans les combles habités (chambres) depuis 3 semaines; dûe très probablement a l'étanchéité a l'air. Donc je me précipite sur la vmc double flux en décembre. (j'ai peur de pourrir mes Fenetres de toit)...
    Dernière modification par pleinlesyeux ; 27/11/2011 à 17h15.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  21. #20
    yannouk

    Re : isolation exterieure liège :: comment gérer le soubassement?

    Salut et merci a tous pour votre implication...
    Pour une maison récente, avec de vraies fondations, je suis d'accord avec beaucoup ici: autant impermeabiliser avec des matériaux peu ou pas écologique.

    Mais comme le précise "pleinlesyeux", dans le cas d'une vieille maison en pierres, c'est différent:
    Il n'y a chez moi aucune fondation, aucune dalle, les terres cuites intérieures sont posées sur une chape de mortier, et dessous c'est de la terre direct.
    L'intérieur et l'extérieur sont au meme niveau, donc si je mets un matériau non respirant 50cm sous terre coté exterieur, l'humidité risque de remonter par capillarité jusque dans les murs avant de pouvoir s'évacuer...

    pleinlesyeux, le "delta MS", je pensais pas que c'était respirant. Je vais me renseigner sur ce machin, merci.

  22. #21
    pleinlesyeux

    Re : isolation exterieure liège :: comment gérer le soubassement?

    Le delta ms n'est pas perspirant en soi, mais il possède des picots qui, placés du coté du mur, ménage une lame d'air !
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  23. #22
    vboys74

    Re : isolation exterieure liège :: comment gérer le soubassement?

    Bonsoir.

    Le liège est imputrescible et ne craint pas l'humidité... c'est pas parce qu'un bouchon ou deux se désagrège que le produit n'est pas adapté. Cependant a contrario d'un bouchon synthétique qui lui est facilement contrôlable, un bouchon en liège peut avoir des défauts... et se désagréger.

    Le liège en panneaux est adapté a la pose enterrée, soit le long des soubassements, soit sous dalle. Je disais "préférer un PSE ou PU" pour une raison de coût... qui est autrement plus faible que le liège. Mais si j'avais eu les moyens, j'en aurais utilisé pour mes soubassements et sous la dalle.

    Par contre j’émets un doute sur la perspirance du liège, qui n'est pas un de ses atouts. Pour moi, il est étanche...
    Pour la protection des isolants, sans hésiter, un delta MS... pour la protection mécanique, pour l'aération de la paroi de l’isolant (même si c'est un bien grand mot), pour limiter-arrêter la migration de l'eau vers l'isolant, donc le mur.

    Voili.
    seb

  24. #23
    yannouk

    Re : isolation exterieure liège :: comment gérer le soubassement?

    pleinlesyeux, mais si c'est pas aéré, elles servent a quoi ces bulles d'air dans el deltaMS, si ce n'est isoler un tout petit peu?

    vboys74:
    effectivement je pense pas que le liege ne soit super perspirant, mais il l'est probablement plus que du plastoc ou polytruc.
    Pourquoi tu parles toi aussi de deltaMS si tu dis que le liège resiste à la pose enterrée?

    à la réflexion, je penche de plus en plus pour mettre le liège directement en contact avec la terre, le tout enduit coté extérieur de chaux NHL5, et advienne que pourra...Au pire, s'il faut le remplacer dans 10 ans, c'est pas bien grave.

  25. #24
    SK69202

    Re : isolation exterieure liège :: comment gérer le soubassement?

    Bonsoir.

    Il y a aussi la possibilité de s'inspirer de ce que j'ai fait pour la base de mon ITE.

    Un isolant synthétique séparé du mur par une couche de granulé de liège, la couche de liège pouvant être ventilée.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    vboys74

    Re : isolation exterieure liège :: comment gérer le soubassement?

    Citation Envoyé par vboys74 Voir le message
    un delta MS... pour la protection mécanique, pour l'aération de la paroi de l’isolant (même si c'est un bien grand mot), pour limiter-arrêter la migration de l'eau vers l'isolant, donc le mur.
    Voila quelques arguments.

    Il n'y a pas de bulles... ce sont uniquement des bosselages qui décollent simplement le delta de la paroi et crée une lame d'air, donc pas isolant.
    Euh... comme tu veux, mais un delta ca vaut rien, c'est facile à poser, ça rend service plus de 10 ans.

    Bon courage!
    seb

  27. #26
    aligator427...

    Re : isolation exterieure liège :: comment gérer le soubassement?

    salut,

    allez zou!
    un petit lien avec vidéos sympas pour les pro du liège enterré en périférie.
    comme je disais plus haut,pour moult raisons,chaque matériau à sa place...
    donc si je mets un matériau non respirant 50cm sous terre coté exterieur, l'humidité risque de remonter par capillarité jusque dans les murs avant de pouvoir s'évacuer...
    tu peux développer stp.
    Dernière modification par aligator427... ; 29/11/2011 à 21h43.
    My flowers are beautiful.

  28. #27
    yannouk

    Re : isolation exterieure liège :: comment gérer le soubassement?

    SK69202, merci pour la photo, c pas mal, mais ça me semble quand même difficile de ventiler sous terre...Comment s'y prendre? et si c'est ventilé, quid de l'isolation?!

    vboys: je comprends mieux tes arguments, mais j'ai peur que le delta, bien que legerement décolé du mur, n'enferme l'humidité dans le mur...

    aligator: je developpe:
    Bien entendu, la maison n'a pas de rupture de capillarité...Donc si j'enferme l'humidité derrière un soubassement étanche, elle risque de remonter par capilarité jusque dans mes murs avant de pouvoir s’évacuer...A mon sens, ça va faire du salpetre à l'interieur, et, plus grave, ça menacera la solidité de l'édifice.

  29. #28
    SK69202

    Re : isolation exterieure liège :: comment gérer le soubassement?

    Bonsoir.

    SK69202, merci pour la photo, c pas mal, mais ça me semble quand même difficile de ventiler sous terre...Comment s'y prendre? et si c'est ventilé, quid de l'isolation?!
    Ce que j'appelle "ventilé" c'est la possibilité pour la vapeur d'eau de migrer vers l'extérieur, chez moi, il n'y a pas d'étanchéité entre l'isolant de l'ITE (LDR au dessus du rail sur la photo) et les granulés. Pour un soubassement une mise en relation des granulés avec l'atmosphère me semble parfaitement possible, les mouvements convectifs de l'air entre les granulés s'ils ne sont pas nuls, sont très faibles, par contre les granulés laissent très bien passer le vent sur plusieurs cm s'ils y sont exposés directement.
    Bien entendu, la maison n'a pas de rupture de capillarité...Donc si j'enferme l'humidité derrière un soubassement étanche, elle risque de remonter par capilarité jusque dans mes murs avant de pouvoir s’évacuer...A mon sens, ça va faire du salpetre à l'interieur, et, plus grave, ça menacera la solidité de l'édifice.
    C'est aussi mon cas, et je fais une campagne de mesure au pied d'un mur de l'autre coté des granulés de liège, principal constat, l'humidité du pied de mur dépend de l'humidité de l'air (pas de relation avec la pluie) et diminue fortement en cas de chauffage de la pièce.
    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 29/11/2011 à 22h27. Motif: complément
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #29
    Fab02300
    Invité

    Re : isolation exterieure liège :: comment gérer le soubassement?

    Trop de réflexion tue la réflexion
    Le delta est fait pour cela, il n'agit pas comme une vmc, il évite juste la saturation en eau venant du mur (ou de l'isolant) en plus et c'est son intérêt premier de protéger mécaniquement (et durablement) ce qui se trouve derrière lui (mur ou isolant) venant des terres avoisinante.
    Et à cet endroit on ne pense pas à l'isolation et le tord que cet air pourrait causer, l'isolant se trouve derrière lui.

  31. #30
    Mickele91

    Re : isolation exterieure liège :: comment gérer le soubassement?

    Bonsoir à tous,

    Sur le site de L'ACERMI, voici ce que j'ai trouvé :


    Liège expansé (ICB) - Norme EN 13170
    Classement ISOLE

    Niveaux d'aptitude à l'emploi Compression Stabilité dimensionnelle Comportement à l'eau Cohésion Perméance à la vapeur d'eau

    Epaisseur (mm) I S O L E
    de 25 à 60 3 3 2 3 2
    de 65 à 120 3 1 2 3 2

    Polystyrène expansé (EPS) - Norme EN 13163

    Classement ISOLE

    Niveaux d'aptitude à l'emploi Compression Stabilité dimensionnelle Comportement à l'eau Cohésion Perméance à la vapeur d'eau

    Epaisseur (mm) I S O L E
    de 24 à 31 5 1 2 2 2
    de 39 à 77 5 1 2 2 3

    Polystyrène extrudé (XPS) - Norme EN 13164

    Classement ISOLE

    Niveaux d'aptitude à l'emploi Compression Stabilité dimensionnelle Comportement à l'eau Cohésion Perméance à la vapeur d'eau

    Epaisseur (mm) I S O L E
    de 50 à 60 5 1 3 4 3
    de 70 à 140 5 1 3 4 4


    Pour moi, ces chiffres ne sont pas physiquements très parlants, car je ne vois pas ce qu'ils traduisent....

    Juste que, à la "louche", le comportement du polystyrène expansé et du liège, vis à vis de l'eau et de la perméance à la vapeur d'eau....c'est pratiquement du pareil au même....

    Donc le côté "caca beurk" que traine à sa patte le polystyrène expansé, par rapport au liège...finalement, pour ces deux points, physiquement parlant, il n'a pas à en rougir tant que ça.....

    Par contre, il ressort clairement, que le polystyrène extrudé, toujours pour ces deux points est d'une part moins sensible à l'eau et d'autre part moins perméant à la vapeur d'eau.....

    C'est d'ailleurs, vraisemblablement en parti pour sa moindre sensibilité à l'eau, qui fait que l'on utilise systématiquement, dans les constructions modernes, le polystyrène extrudé pour l'isolation des sous bassements....


    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation extérieure en liège sur bisotherm
    Par fred57405 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2022, 08h50
  2. enduit sur ITE isolation extérieure en liège
    Par shirgair dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2012, 15h27
  3. Isolation exterieure en liege
    Par invite0fd7e8a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2009, 17h50
  4. Isolation extérieure en liège
    Par invitec8417826 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 09/09/2007, 13h31
  5. revêtement sur isolation exterieure FB ou liège
    Par dbo75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2007, 16h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...