renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?



  1. #31
    pleinlesyeux

    Re : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?


    ------

    Bonjour

    Pour donner des nouvelles, j'ai fait il y a quelques mois un CR de l'isolation de la toiture ici :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3298917
    J'en profite pour redemander à un modérateur s'il peut renommer ce post en CR sarking ou quelque chose comme ça pour des raisons de clarté, quitte à supprimer le premier message du post.


    Dans deux mois, je fait la deuxième partie, avec la mise en place d'un conduit de cheminée double peau Pouj...lat avec plaque d'étanchéité à l'air et coquille isolante. Je ne manquerai pas de parler des problèmes que je vais avoir pour poser ça sur un toit en sarking, parceque c'est pas prévu par le fabricant.

    Mais aujourd'hui, je voudrais entériner mes choix pour l'iso extérieure, et surtout le soubassement.
    Dans le joli schéma ci-dessous, voyez vous des erreurs, et avez-vous des suggestions ?
    Je me demande :
    1/ A quelle profondeur mettre la couche de liège de 3cm sachant que ce mur Nord est entièrement enterré sur tout un étage, mais au niveau haut (la terre est en diagonale...) ?
    2/ Suis-je obligé de faire un support pour le drain ?
    3/ Comment finir l'aération haute du delta ms. Et en bas, il faut qu'il passe sous le drain ?

    Merci de votre aide !

    -----
    Images attachées Images attachées
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  2. #32
    Philou67

    Re : Renovation Ancien Moulin - retour d'expérience de sarking

    J'ai modifié le titre. S'il ne convient pas, merci de m'en faire part par message privé.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #33
    palus06

    Re : Renovation Ancien Moulin - retour d'expérience de sarking

    @ pleinlesyeux
    salut
    as tu fait comme sur ton schéma, finalement? le trait bleu, c'est quoi? du delta ms?
    si oui, avec quelle fixation sur le liège?
    et ensuite qu'as tu mis au delà du delta ms? le concassé si je vois bien...
    merci pour les réponses
    @+

  4. #34
    pleinlesyeux

    Re : Renovation Ancien Moulin - retour d'expérience de sarking

    Hello Palus,

    J'ai commencé cet été à faire ça sur mon pignon nord. J'espère pouvoir faire la face Nord/ouest au printemps.
    J'ai opté pour des drains en terre cuite, de 33cm de long. J'en ai parlé
    Je met le drain à même le sol, en respectant une pente douce (1 à 2%). Pas de 20/40 dessous.
    Je ne met finalement pas de geotextile. D'après mes recherches, ils ont une forte propention à colmater...
    Le trait bleu est bien du delta ms.
    J'ai collé mon liège contre le mur à la chaux nhl 3.5.
    Je dois avoir quelques photos. Je les retrouve et je les poste.
    Si tu as des questions et si je peux y répondre, n'hésites pas!
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  5. #35
    palus06

    Re : Renovation Ancien Moulin - retour d'expérience de sarking

    hello
    t'as fait une semelle (de???) dessous le liège?
    sinon, le delta ms, tu l'as clouté dans le liège?

    sur la face N, il ne pleut pas -j'exagère à peine, donc je crois que je vais oublier le drain
    par contre je sais pas avec quoi je vais remblayer devant le delta ms (qui ne sera pas un delta ms mais un "delta p...tP")
    merci pour les réponses
    @+

  6. #36
    pleinlesyeux

    Re : Renovation Ancien Moulin - retour d'expérience de sarking

    Hello palus.

    Je ne comprend pas la semelle. Le liège est collé à la chaux direct sur le mur.
    Je n'ai pas encore mis mon delta ms, ni mes drains puisque la tranchée vers l'exutoire n'est pas encore réalisée; mais je pense maintenir le delta ms avec un liteau et des vis prises dans les chevrons de l'isolation extérieure.
    La plupart du temps,ce qui est conseillé pour bien drainer sont les galets de rivière, lavés, en 20/40.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  7. #37
    martosny

    Re : Renovation Ancien Moulin - retour d'expérience de sarking

    Hello les gars et bonne année à vous.

    J'ai vu poser du Delta MS chez moi (c'est pas moi qui l'a fait mais j'y ai assisté) et c'est un bestiau qui se laisse pas faire . enfin blague à part il y a 2 - 3 petits trucs qu'il faut garder à l'esprit.

    - c'est relativement lourd et en général long (surtout pour des murs comme les tiens pleinlesyeux ) c'est assez ch.. t à mettre de niveau bien tendu aux bons endroits donc il faut le maintenir bien au moins par les quelques premiers éléments de fixation. Enfin si on est à 10 c'est facile mais à deux c'est déjà plus tendu.

    - Les fixations solides ne servent que le temps de remblayer le fossé. Après c'est la terre qui le maintient en place et il faut juste une fixation légère pour le plaquer contre le mur sur la partie qui dépasse de la terre. On peut donc je pense envisager de sur-dimensionner les fixations de départ pour les enlever après remblayage

    - Sur cette même partie ne pas oublier le profil de couverture. C'est lui qui assure la ventilation entre le Delta MS et le mur. il doit donc être visible et en plein air ce qui n'est pas forcément évident avec l'ITE.

    - pleinlesyeux comment tu vas faire pour plaquer le Delta sur ton soubassement qui n'est pas "plan" du fait de l'épaisseur de liège différente? N'est il pas plus simple de faire une épaisseur moyenne et identique sur toute la profondeur de manière à ce que le Delta puisse venir épouser la planéité du mur et remplir ses fonctions de manière optimale?

    - palus que veux tu dire par là?
    sur la face N, il ne pleut pas -j'exagère à peine, donc je crois que je vais oublier le drain
    Qu'il pleuve ou pas le drain n'a rien à voir là dedans. S'il pleut il te suffit de concevoir une évacuation correcte des eau pluviales et tous tes soucis sont résolus. Le drain lui est posé pour gérer la poussée d'eau souterraine contre les parois enterrées, ça peut venir de la pluie mais ce sera celle qui tombe bien plus loin de ta maison, à moins que le ruissellement en surface est mal géré... En tout cas c'est deux choses bien différentes.

    a+
    Dernière modification par martosny ; 02/01/2013 à 10h55.

  8. #38
    pleinlesyeux

    Re : Renovation Ancien Moulin - retour d'expérience de sarking

    Citation Envoyé par martosny Voir le message
    - pleinlesyeux comment tu vas faire pour plaquer le Delta sur ton soubassement qui n'est pas "plan" du fait de l'épaisseur de liège différente?
    a+
    Je pense mettre le bas du delta ms en place, puis fixer le haut en laissant du "mou".

    En remblayant ensuite gentiment par couche, je pense que les pierres peuvent pousser et plaquer le delta ms contre le liége...
    Voilà pour la théorie.

    en pratique, il faudra attendre j'espère la fin du printemps, si je résous mes problématiques de livraison.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  9. #39
    martosny

    Re : Renovation Ancien Moulin - retour d'expérience de sarking

    c'est rigide quand même. Quoi que tu fasses t'arriveras pas à le plaquer suffisamment pour épouser ton angle droit formé par les plaques de liège successives. Après c'est peut être pas non plus indispensable. T'auras plus d'air entre le Delta et le liège dans les angles.

    en revanche (je suis en train de réfléchir tout en écrivant) fais gaffe au coin extérieur formé par tes plaques successives. Je ne sais plus si les excroissances du Delta sont ordonnées en quinconce ou de manière linéaire? . Si c'est linéaire le coin de liège peut tomber entre les excroissances et bloquer la circulation de l'air! A la limite c'est peut être mieux tant qu'à faire de tendre en diagonale le delta MS sans trop chercher à le plaquer dans les angles, pour être sur que l'air puisse bien circuler derrière...

  10. #40
    gerald2545

    Re : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

    Bonjour,
    petite question pour pleinlesyeux...
    comment as-tu fixé les surépaisseurs de liège les une aux autres? à la chaux NHL 3.5 aussi? vissé?

    Merci d'avance

    Gérald

  11. #41
    pleinlesyeux

    Re : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

    Hello Gerard

    J'ai pas compris la question.... Tu parles de mon soubassement, c'est ça ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  12. #42
    gerald2545

    Re : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

    désolé, c'est vrai que le fil date un peu
    oui c'est ça, je parlais de ton soubassement
    sur ton schéma, il semble y avoir 3 épaisseurs de liège.
    La première couche est collée à la NHL 3.5 contre le mur, mais comment as-tu fait pour les épaisseurs suivantes?


    et question subsidiaire, comment as-tu géré les pas de porte? isoler les soubassements sur la partie courante, c'est "facile"...mais je me demande comment faire pour supprimer le pont thermique devant mes portes et porte-fenêtres

    merci d'avance

    Gérald

  13. #43
    pleinlesyeux

    Re : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

    Oui, 3 épaisseur. La première est pseudo collée à la NHL pour pas qu'il y est trop de poches d'air. La seconde, ben la terre la pousse vers la première quand je remblai.
    La troisième, je la pose contre la deuxième, je pousse le restant du delta ms, et avec des grosses pierres, j'ai reconstitué un muret de 30 cm de haut monté à la NHL3,5.

    Je te fait une photo des que je peux.

    Pour les ports, ben, j'en ai pas sur la facade nord. Mais j'ai cogité pour ma facade sud, et en fait tu faiit pareil, mais tu arrêtes ton liège à 0cm et pas à 30. Pour le protéger, une petite épaisseur de chaux éventuellement. (Si tu laisses sécher sous une bache, ca ne s'effrite pas et ça devient très solide au bout de quelques... mois).
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  14. #44
    gerald2545

    Re : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

    OK, pas plus de fixation que ça en effet. Le fournisseur de liège voulait me vendre des chevilles pour fixer le liège en soubassement, je en voyais pas trop l'intérêt et tu confirmes bien
    oui, je suis preneur d'une photo du coup (partie courante et porte si possible)

    merci encore

    Tu as fini tes travaux du coup? content de ton ITE?

  15. #45
    pleinlesyeux

    Re : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

    J'ai fini mon ITE sur 3 facades. Manque le sud.

    Et oui, je suis très content des perfs thermiques. Pour l'instant, le bardage est top, et les conditions sont difficiles chez moi (c'est extrèmement humide). Ca condense de partout, et le bardage tient pour l'instant bien. On verra dans 20 ans !

    Je ne vois pas l'intérêt des chevilles pour le liège en soubassement, la terre pousse tout. Par contre, gaffe à ce que le delta ms ne "descende" pas quand tu remblais. Moi, j'ai fait avec une bonne vieille pelle, j'ai pas eu de soucis. Mais avec une machine, attention.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  16. #46
    gerald2545

    Re : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

    pas de problème pour le delta ms, je fais ça à la mano aussi merci du conseil
    j'en suis à la découpe de la terrasse/carrelage pour commencer la fouille en suivant....

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. rénovation: quelle solution pour isoler un plancher ancien contre les bruits provenant du dessous?
    Par invite82822ce6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2011, 22h30
  2. Rénovation basse énergie en Belgique
    Par inviteafb29d16 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 13/04/2010, 17h32
  3. lampe sur batterie ; basse conso
    Par invite86cfdffc dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2008, 18h07
  4. Ampoules basse conso : info ou intox ???
    Par invite0384691e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2007, 18h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...