Re : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?
Bonjour,
Envoyé par ririmason
Tu m'ôtes les mots de la bouche! Tu as cent fois raison. Bon courage.
Oui moi aussi 100% d'accord, mais...
Pour la toiture, cela est un travail technique mais pas infaisable, par contre en faisant appel à des pros (sérieux évidement) tu vas économiser énormément d'énergie et diminuer énormément les risques d'inondation durant les travaux.
C'est impressionnant de voir à la vitesse que travail une équipe de 3 ou 4 couvreurs, ce qui réduira énormément le temps de mise à l'air de ta toiture, d'ou les risques (sinon voir location ou achat de bonnes bâches)et tu as dus voir sur le fil de Sk (c’était pour les murs) que la pluie peut être très embêtante (mon expériences aussi personnelle pour la toiture).
Pour l'énergie (humaine, et tu as une sacrée surface de toit), les couvreurs ont tous maintenant un manitou télescopique qui permet d'emmener directement les matériaux à disposition sur le toit (palettes complètes de tuiles ou palette d'isolant) ce qui réduit aussi nettement les risques de détérioration des laines et tuiles.
A+
30/12/2009 - 12h35
pleinlesyeux
diminuer énormément les risques d'inondation durant les travaux.
le temps de mise à l'air de ta toiture
C'est à mon avis le vrai gros problème. J'ai vu que la pare vapeur proclima DA (special sur chevron) pouvait resister à la pluie pendant 3 semaines. Mais avant...
Il faut détuiler, delatter, voliger.
Par contre, je pense que je peux monter une grosse partie du matériel par l'intérieur...
Aprés mettre l'isolant et vite le pare pluie. Cette partie ne devrait pas être trop longue.
J'envisageai effectivement de bâcher, et d'attendre les beaux jours (juin, juillet...), peut être d'allumer un cierge
30/12/2009 - 13h09
SK69202
Bonjour,
Il y a aussi la possibilité de faire une couverture provisoire par dessus la toiture actuelle (ou une partie).
Des bâches tendues sur une structure légère, elle même fixée à la charpente actuelle par de nombreux "piliers".
La hauteur des piliers permettant de travailler, leur nombre répartissant les efforts tout en permettent de shunter ceux qui gênent pour le travail du jour.
Il y par chez moi un chantier qui utilise ce principe, il semble abandonné depuis des années, mais la structure provisoire est toujours là, malgré quelques tempêtes.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
30/12/2009 - 13h26
pat71
pour la toiture si la peau intérieur est enlever (donc vérifier l'état des bois y compris esthétique si elle reste apparent) les 300 ou 400 d'iso fibres de bois peuvent être fixé directement sur les chevrons avec panneau pare pluie en dernière couche puis contre lattage , lattage et taillage , bien voir tous les pb a résoudre , en pignon et a l'égout ( gouttière) finition des bandeaux etc...
30/12/2009 - 17h10
pleinlesyeux
Bonjour Pat71,
Je vais effectivement enlever la peau intérieur et vérifier les bois.
Les méthodes sarking que j'ai vu impliquait un "platelage continu" (ie lambrissage) avant le pare-vapeur, puis l'isolant (de l'intérieur vers l'ext).
Si il existe un produit qui pourrait faire parement+pare vapeur direct sur les chevrons, cela m'interresse !
Où puis-voir cette solution ?
Merci !
30/12/2009 - 23h02
Peter 1962
Envoyé par chataxe
Hérakles à montré plusieurs réalisation pour pas cher, mais ce n’est pas les vérandas fournis par les boites présente sur toute les foire et hall de grand magasin.
Tu peux te contenter d’une profondeur d’un mètre, après c’est une histoire de gout….
Bonsoir, pourrais-tu mentioner quelques liens vers ces réalisations ? C'est vrai que en generale les prix de vérandas sont extrèmes...
31/12/2009 - 07h56
pat71
Envoyé par pleinlesyeux
Bonjour Pat71,
Les méthodes sarking que j'ai vu impliquait un "platelage continu" (ie lambrissage) avant le pare-vapeur, puis l'isolant (de l'intérieur vers l'ext).
Si il existe un produit qui pourrait faire parement+pare vapeur direct sur les chevrons, cela m' interresse !
Merci !
bonjour, il faut que tu détermine tes choix , il existe des panneaux isolant de toiture que tu sur isoles (knauf , unilin , etc.)en cout(meme si tu fait toi même) tu sera bien plus cher
31/12/2009 - 08h11
dolf7
Envoyé par pleinlesyeux
Bonjour Pat71,
Si il existe un produit qui pourrait faire parement+pare vapeur direct sur les chevrons, cela m'interresse !
Merci !
Bonjour, joli maison
Voila un lien avec un produit tres sympathique ,bonR, rapide a mettre en oeuvre (cest mieux pour la bretagne meme en eété loll) , 3en 1 (finition inte,isolation,couverture) apres reste le prix mais vu la surface, il y a moyen d'avoir un bon prix http://www.simonin-bois.fr/fr/pdf/Ca...ol_Toiture.pdf
--De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--
31/12/2009 - 09h30
pleinlesyeux
il faut que tu détermine tes choix , il existe des panneaux isolant de toiture que tu sur isoles (knauf , unilin , etc.)en cout(meme si tu fait toi même) tu sera bien plus cher
produit tres sympathique ,bonR, rapide a mettre en oeuvre
Merci de ces remarques. J'ai écarté les "panneaux sandwich" pour 4 raisons principales :
1- La pose sur des pannes pas forcément droites et parralèles entre elles.
2- La continuité du pare vapeur (à mon avis pas trés facile sans utiliser des produits beurk)
3- Pas de polystyrène. Il existe des panenaux sandwich laine de bois/roche, mais pont thermique du bois de structure quand même
4- Faible R quand même
Alors quand j'ai dit
Bonjour,
Je n’ai pas gardé les liens vers les nombreux exemples de vérandas "simples" qu’a montré Hérakles.
J’ai juste retrouvé celui la : Message 1136 Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet
Tu peux faire ta véranda à partir de simples chevrons + polycarbonate, il existe aussi maintenant des accessoires pour fabriquer sur mesure sa serre ou sa véranda en profilé alu (supermarchés du bricolage) et toujours la traditionnelle cornière en fer comme pour les vieilles serres.
L’avantage du bois étant qu’il ne fait pas de pont thermique.
Si tu as un budget suffisant tu mets du verre…..
Pleinlesyeux, j’avais vu une MOB ou des plaques OSB était sur les chevrons et comme il en existe des résistantes à l’eau elles doivent être étanche à la vapeur (enfin peut-être, parce que ce n’est pas certain)
Après il faut aimer la finition de l’OSB.
Peut-être aussi possible avec du fermacell ou les plaque de ciment précédentes ou…
A+
31/12/2009 - 13h48
chataxe
plaques OSB était sur les chevrons
oui, j'avais vu que c'est une solution pour parement interieur de sarking.
J'ai reçu le livre du cstb aujourd'hui (bardage rapporté sur ossature secondaire en bois). Ils font réfèrence à des bardage jusqu'à 25kg/m² Je vais potasser tout ça.
Bonjour,
Je reviens sur mon projet pour donner des information ssur les solutions sur lesquels je m'oriente, deux mois d'études plus tard.
Pour le sarking, ce sera de la laine de bois en 11O kg/m3 2 couches croisées de 120mm)
donc soit homatherm hdpq11 std, steicoroof, ou actis 110fx en fonction des prix.
Le frein vapeur, j'ai choisi le proclima intesana, le seul à ma connaissance qui est secial sarking (resistant aux pas) et à hygrométrie variable.
La pare pluie sera HPV et avec un ecouche réfléchissante, donc sonit doerken energy ou actis boost 5
La nouveauté, c'est que je vais mettre du fermacell en parement, et plus du bois.
Mes chevrons existants seront coupés au nu exterieur du mur pour pouvoir coller le pare vapeur à la facade de façon continu sans s'em*** à traverser les chevrons.
Pour le mur manteau, l'isolant fera aux alentours de 50kg.m3
donc
Homatherm mais ou buitx isonat ou steico ou actis
beaucoupde fabicant. Je n'arrive pas à vraiment les départager autrement que par le prix...
Pare pluie proclima solitex WA, special facade. Pas trouvé de concurent.
Les equerres pour le mur/chevrons en 170 ou 180, j'en ai trouvé chez etanco isolco 3000/Ga (361050).
Ils ont aussi des chevilles collerettes, mais pour 80 d'isolant, ils ne proposent que 30mm d'accroche dans le mur, et on sait grace à SK que ce n'est pas suffisant. Ils font plus long cependant. Il y a aussi fisher thermos et hilti...
Je galère un peu pour la lisse basse. Celle de profino ne laisse pas place à une lame d'air. Je cherche encore.
Je ne fais de la pub pour personne, mais ce post comprennant des fabricants, j'espère qu'il ne posera pas de problème. Si quelqu'un a des prix ou des conseils pour mieux acheter...
Je joint comme promis sur le fil de l'isolation exterieure un fichier zip de sketchup qui m'a permis de visualiser la mise oeuvre. Il n'est pas parfait mais ca me suffit. Vous pouvez cache les couches (hide) pour voir ce qu'il y a dessous...
OK.
Je suis donc confronté à tous les devis et c'est pas de la tarte. j'essaie donc d'être un peu pragmatique
Ce raisonnement est-il bon :
Si je passe à 2x100mm en toiture au lieu de 2x120, je passe de R=6.42 à 5.42.
Soit, si j'ai bien compris (pour 220m² et 18°C de difference de temperature) une perte supplementaire de :
[(1/5.42)x220x18]-[(1/6.42)x220x18)]=114Wh
Sur la saison de chauffe environ 400Kwh soit environ 45 euros electrique ou 35 euros de fioul ou 30 en stère de bois aux prix actuels.
J'ai 1500€ de diifèrence en fourniture isolant et vis.
Même en doublant le tarif energie, il faudrait environ 20 ans pour amortir...
Si tout cela se verifie, ou se situe la limite ?
Le calcul est t'il valable pour les mur (je pensais qu'on perdait plus par les murs...)
Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.
J'oubliait : mon dju est proche de 2665 (reims)
Et j'ai mal écrit plus haut : je pensais qu'on perdait plus par la toiture.
Dernière modification par Linn ; 17/03/2010 à 08h09.
Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur