flux de chaleur maximum d'un plancher chauffant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

flux de chaleur maximum d'un plancher chauffant



  1. #1
    aero60

    flux de chaleur maximum d'un plancher chauffant


    ------

    Je finalise les plans d'une maison individuelle qui va être équipée d'un plancher chauffant alimenté par une pompe à chaleur air/eau Mitsubishi de dernière génération (COP maintenu même largement sous -7°). Bien entendu, je vais faire poser le réseau de tuyauterie par un professionnel, ainsi que la chape anhydrite de 5cm. Le sol sera en carrellage mince (1cm), colé.

    Je m'interroge sur la densité de chaleur maxi que peut diffuser 1 mètre linéaire de tuyauterie si le fluide mis en mouvement part du groupe hydraulique à 35°. Et si l'on souhaite une température de 20°. Ou, pour le dire autrement, quelle doit être la densité de pose en "zig-zag" de cette tuyauterie pour dissiper la puissance nécessaire ? Ou encore, quelle longueur de tuyaterie doit-on prévoir pour dissiper 100 watts/m2 qui représente je crois le maxi possible pour ce type de chauffage.

    Je suppose que les installateurs ont des abaques qui leur permettent de déterminer aisément l'espacement entre les tubes, en fonction des déperditions calculées pour la zone concernée (cloisons, planchers, ventilation).

    Merci d'avance. Bien cordialement, André Martin

    -----

  2. #2
    Paillafond

    Re : flux de chaleur maximum d'un plancher chauffant

    Bonjour

    tu peux de débrouiller avec cela, théoriquement : http://herve.silve.pagesperso-orange.fr/
    PaillàDonF

  3. #3
    Fab02300
    Invité

    Re : flux de chaleur maximum d'un plancher chauffant

    Il faut déterminer le besoin en chauffage, ensuite le fournisseur du plancher chauffant vous fera un plan de pose et vous renseignera sur le pas à respecter, la longueur, la température d'usage etc ...
    Ils ont des logiciels ad'hoc

  4. #4
    cornychon

    Re : flux de chaleur maximum d'un plancher chauffant

    Citation Envoyé par aero60 Voir le message
    Je finalise les plans d'une maison individuelle qui va être équipée d'un plancher chauffant alimenté par une pompe à chaleur air/eau Mitsubishi de dernière génération (COP maintenu même largement sous -7°).
    Bonjour,

    Je t’invite à lire la réponse #14 du lien ci-dessous. Un vendeur n’explique jamais des trucs pareils !

    http://forums.futura-sciences.com/ha...dio-poele.html

    Je suis pour les PAC air-eau, mais il faut connaître les problèmes que l’on rencontre en dessous de 0°C. En général des résistances prennent le relai pour que tout fonctionne bien, mais le COP peut rapidement atteindre 1 ! ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KATDEN

    Re : flux de chaleur maximum d'un plancher chauffant

    Salut,
    Cornychon je t'invites à relire ça #55 ou on parle d'air anhydre à 75% d'humidité et -7°

  7. #6
    Clair31

    Re : flux de chaleur maximum d'un plancher chauffant

    Bonjour,
    Les fournisseurs de planchers chauffants fournissent en général une étude d'après plan.
    J'ai posé mon plancher chauffant il y a 18ans, mais si c'était a refaire j’augmenterais la densité des tubes.
    Dans la pratique, plus tu peux casser de mètres linéaire de tube par m2 mieux c'est, en effet ça te permet de chauffer autant avec une température plus basse, ou de chauffer plus avec une certaine température d'eau, donc meilleur rendement final.
    Au début tu ouvre tout a fond, puis tu règle ensuite le débit de chaque boucle de chauffage pour avoir la température souhaité par pièce.
    A+

  8. #7
    bv56

    Re : flux de chaleur maximum d'un plancher chauffant

    Bonsoir,

    Tu peux faire un pré dimensionnement du PC avec le logiciel gratuit Emidal.
    Penser aussi à minimiser la puissance électrique nécessaire pour faire tourner l'eau dans les boucles : donc augmenter le diamètre et limiter la longueur de chaque boucle. Bref, en respectant ça on se rend vite compte que le coût augmente et on se rapproche des prescriptions du BE qui fait le dimensionnement.
    Sauf à faire soi même.
    Dernière modification par bv56 ; 01/12/2011 à 20h34.

  9. #8
    Paillafond

    Re : flux de chaleur maximum d'un plancher chauffant

    PaillàDonF

  10. #9
    cornychon

    Re : flux de chaleur maximum d'un plancher chauffant

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    Salut,
    Cornychon je t'invites à relire ça #55 ou on parle d'air anhydre à 75% d'humidité et -7°
    Salut,

    Un air anhydre est un air qui ne contient pas d’humidité. Il a une humidité absolue de 0 g.kg.air.sec.

    A – 7°C et 75% d’humidité l’air contient obligatoirement en gros 2.5 g.kg.air.sec. Dans ces conditions il n’est pas anhydre.

    Faire des mesures à -7°C et 75 % d’humidité ne pose aucun problème.
    Il faut simplement ne pas dépasser le point de saturation qui entrainerait une formation de glace. Nous avons vu que le point de saturation est aux environs de 2.5 g.kg.air.sec

    Dans la nature, l’hiver, les choses sont un peu plus complexes et défavorables pour les PAC air-eau ou air-air.
    En dehors des pluies fines et des brouillards il y a la rosée, le givre et la neige.

    Dans l’atmosphère, la condensation de ces particules d’eau est plus forte du fait de la présence d’un air froid sec. L’air froid et sec permet la condensation de l'eau bien que le vent souffle faiblement, jusque là rien de nouveau. Sauf que la vapeur d'eau condensée retombe dans de l'air froid et sec situé au niveau du sol : il y a formation de givre quand on prévoit une température inférieure à 5°C et de la rosée entre 5 et 15°C.

    Pour pomper de la chaleur, la température de l’échangeur extérieur d’une PAC a besoin d’être à une température inférieure à la température ambiante extérieure.

    En dessous de +5°C, avec des pluies fines, la rosée, le brouillard, il peut y avoir une formation de givre ou de glace sur les ailettes qui sont très proches les unes des autres.
    En dessous de 0°C, les différentes formes de givres sont aspirées par le ventilateur pour venir colmater les passages d’air.

    J’ai une PAC air-air que j’utilise comme chauffage principal. Les conditions climatiques tempérées de la région centre m’autorise à l’utiliser presque tout l’hiver.En utilisant la fonction dégivrage.
    Chaque hiver, il y a environ une dizaine de jours ou la PAC n’est plus utilisable dans des conditions acceptables.

    Lorsque la température extérieure ne remonte plus au dessus de 0°C sur 24h, il y a un risque de dégrader le matériel.
    Durant ces périodes, il est nécessaire d’avoir un chauffage de substitution. J’ai le chauffage par radiateurs et le chauffage au bois.

    La PAC est donnée pour un COP de 3.8, dans la pratique, avec les périodes dites de grand froid, j’ai un COP moyen de l’ordre de 3.
    Depuis que j’ai ma PAC, des amis en ont fait installer une chez eux, ils ont bien sur les mêmes phénomènes.

    Un lien qui montre assez bien ce qu’est une PAC
    http://www.afpac.org/pompe-a-chaleur-faq.php
    Dernière modification par cornychon ; 02/12/2011 à 00h44.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. plancher chauffant : dissipation maximum par mètre de tuyau
    Par newmorning dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 05/06/2012, 18h06
  2. pompe à chaleur air eau sans plancher chauffant
    Par invitec98cf9a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 01/09/2011, 19h00
  3. Plancher chauffant et pompe à chaleur
    Par inviteae013b2b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2009, 21h36
  4. Mise en place d'un plancher chauffant... sans source de Chaleur!
    Par BioTop dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2008, 14h11
  5. pompe a chaleur pour plancher chauffant
    Par invitefcf69a0a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/03/2008, 21h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...