problème d'humidité ,moisissure .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

problème d'humidité ,moisissure .



  1. #1
    pinupcat57

    problème d'humidité ,moisissure .


    ------

    bonjours a tous et a toute!

    je vous explique mon cas :

    Ns avons achetez une maison toit plat de 1965 en semi enterrer en béton,
    quand nous avions visité la maison ,celle ci sembler très saines,
    les papiers peints étaient d'origine pour les chambres et a par l usure du temps (et des millions de clopes que fumé le papi partout)
    et une trace d'ancien problème humidité sur la face ouest (qui a était régler par la pose d'un isolant + bardage début 70) .

    la cave et certe humide 60%h , mais le papi avait eu la bonne idée de crée un circuit de drainage sous la maison qui permet
    de ne pas avoir d'eau a la cave en cas de forte pluie .

    bref pour une maison de ce type ,elle est saine .

    voila le problème , depuis notre emménagement , (au bout de 6-8 mois) des moisissures sont apparurent
    dans les coins supérieur de mes 2 chambres ,sur le mur au nord plus exactement.
    ( depuis que nous avons enlever les tapisseries et la vieille laine de verre de 65 , ns somme rester l été 1 mois sans laine de verre
    le temps de la changer et de se marier entre temps) sachant que j'ai une dalle béton .

    Les fenêtres en double vitrage ne dispose pas de grille d’aération , nous allons en mettre,aucune grilles a étaient bouchées (wc sdb et cuisine).

    Pour le problème d'humidité intérieur ,je pense que le problème va se régler, j'ai acheter un dehumificateur électrique (je montais a 85% dans les chambres
    des que je fermais mes fenêtres et mes meubles en bois moisissaient . la je tourne a 53%)

    maintenant reste quand même le problème de la moisissure en coins ,je suppose que ces du au pont thermique , mais comment en être sur et comment
    reglé se problème (isolation extérieur , bardage, crépis ?).

    sachant que pour le moment nos moyen sont assez bas car j'ai perdu mon emploi (mais ce n'est qu une question de temps)

    que puis je faire en attendant ? on avaient passé la javel sur les moisissures mais elle sont revenu super vite , pour la chambre nord ouest j'ai passé de la peinture de marque XXX anti condantation + peinture ça a l'air de ne pas revenir ,
    mais dans la pièce nord -nord est c'est le carnage ,j'ai pas envi de tout refaire si ça revient au bout de 1 semaines .

    donc comment régule au moins le problème de cette pièce?
    (ps : pas de problème dans les autres pièces de la maison si ce n'est le dessous d’évier)


    Merci d'avance d'une Anasthasia un peu paumée...



    P1070393.jpg
    P1070394.jpg

    P1070399.jpg

    -----

  2. #2
    jgiovan

    Re : problème d'humidité ,moisissure .

    Bonjour,

    je ne suis pas un pro du bâtiment mais le problème ne me semble pas être la condensation.
    Qui dit toit plat dit infiltrations. Je chercherais plutôt le problème du côté de l'étanchéité du toit.
    Si le toit n'est pas recouvert de graviers mais seulement d'un "mammouth", c'est facile à vérifier. Sinon il faut tout déblayer, c'est du boulot.
    Refaire une étanchéité coute cher mais en attendant des jours meilleurs il existe des enduits étanches qui rebouchent les fissures. On peut s'en tirer avec quelques dizaines/centaines d'euros en fonction de la surface.

  3. #3
    miguel88

    Re : problème d'humidité ,moisissure .

    as tu une ventilation dans ta maison ? vmc ou naturelle , est elle en état ?

    les moisissures sont revenus alors que tu avais déjà ton deshumidificateur ? Quelle isolation as tu remis sur ta dalle ?

  4. #4
    pinupcat57

    Cool Re : problème d'humidité ,moisissure .

    Whaou !
    quel rapidité , merci

    jgiovan :

    je me suis tromper dans mon terme, ce n'est pas plat , j'ai une pente, ma toiture et en éternite amiante la toiture et en bonne état propre et
    sans fissure sur aucune plaque. il peut tenir encore 10 ans facile, pas de trace d infiltration au grenier ... mais on ira re re vérifier.

    Les murs ne sont pas tous isolé, il y a que la façade ouest qui est bardé ...

    miguel88 :

    heu vmc , non enfin il y a une grille en bas dans la cuisine , une sur le meme axe (ancienne cheminé) plus haut, à l opposer dans le wc (qui se situe entre les 2 chambres) une autre grille avec petite hélice , sous la baignoire une grille (acces tuyaux par la cave il y a une trappe donc la grille donne dans la cave)
    plus chattiere sur porte qui mene a la cave + circuit d air fait avec grille sur chaque pièce de la cave +garage)

    nous avons remis de la laine de verre 240 de marque Rxxxxxxl a meme la dalle (comme l'ancienne laine).
    cela fait 1 semaines que nous avons aquis le dehumificateur electrique (avant on tourner au bac +sel mais j'avais l impression que ca ne changer pas
    grand chose)



    ah oui c'est apparu l’été ,ns avons passez notre 1er hiver dedans, niet probleme , et a partir des chaleur,(qui se situe en même temps que le de tapissage des pièces ainsi que la laine de verre) la les moisissures sont apparu ....


    merci encore !!
    On vous paie pour bxxxer avec l’ours polaire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ririmason

    Re : problème d'humidité ,moisissure .

    Assez classique. C'est du à un manque de ventilation couplé avec un pont thermique aussi très classique dans le coins des bâtiments. En général l'HR est élevée dans les maisons en été. Encore plus vrai avec l'été pourri et humide ce cette année. Il est donc logique que ca apparaisse en été mais cela peut aussi arriver en hiver si le pont thermique est important.

    Que faire, ventiler, extraire l'humidité ( cuisines et sdb ) avant qu'elle ne circule dans la maison, enduire les murs avec des matériaux qui peuvent réguler l'humidité comme l'argile ( au moins 0.5cm d'épaisseur ) et isoler par l'ext. si possible.
    acheter moins, acheter mieux

  7. #6
    ofmika

    Re : problème d'humidité ,moisissure .

    Bonjour,

    Selon moi, c'est lié à un problème de pont thermique : mur froid + air intérieur chaud qui condense dessus. Et les coins supérieurs qui font la jonction avec le toit sont caractéristiques.

    Au vu de ta description, il n'y a pas de VMC dans cette maison. Il faudra donc y pourvoir (entrées d'air dans les chambres + salons et extraction d'air dans la cuisine + SDB + WC + détalonage des portes). Si tu ne veux pas faire des entrées d'air, tu peux réfléchir à une VMC double flux.

    La parade : une bonne VMC qui évacue le surplus d'air humide et une isolation extérieure (malheureusement ce n'est pas donné) pour conserver tes murs au chaud.

    Tu ne fais pas sécher ton linge dans cette pièce ?

    Sur un autre fil, cornychon suggère de surchauffer la pièce pour que les murs montent en température mais c'est ta note de chauffage qui fera un bond avec car sans isolation, cette chaleur sortira dehors rapidement => il faut surchauffer en permanence....

    En tout cas, une VMC est impérative et l'investissement ne devrait pas être excessif ...

    Michel

  8. #7
    pinupcat57

    Re : problème d'humidité ,moisissure .

    ririmason : je ne connaissais pas l'argile ! mais ca a l'air super comme revêtements pour mes murs , en plus d 'être esthétique ca aide a la régulation ! AMAZING!

    ofmika : non pas de vmc effectivement , j'avais déjà tchecker sur le net les tarifs , les simple flux sont pas trop chère , mais penser vous que c'est gérable a l'installer sois meme?
    pareil pour l'isolation extérieur , comme je disais plus haut c'est pas d'actualité, déjà retrouvé tu taf et c'est pas donner vous mon cv dla mort qui tue !
    je compte le faire moi étant donner que tout la maison et accessible et pas très très haut (sauf la façade mais elle est déjà bardé) pis surtout question de fierté

    non mon ligne sèche a la cave la ou j'ai la chaudière. (sous la cuisine a l opposer) sous les chambres j'ai le garage qui d’ailleurs lui et isoler (si on peut appeler ca isoler car je suppose que cela ne sert pas a grand chose)au plafond par des vieilles plaques de polystyrène genre déco type année 80-90 et je me demande d’ailleurs si ca empêche pas ma dalle et mon parquet de respiré? .



    donc ,pour le moment , je viens de passer tout les murs a la javel, suivit d un lessivage au stm**c , j'ai claqué le dehumificateur dans la pièce j'ai foutu le chauffage a fond et fermé le tout a doubles tours le temps que la pièce sèche car mes 4 tigres ne diraient pas non pour m'ajouté de l ammoniaque par jets sur les murs !

    je compte donc ensuite passer de la peinture anti condentation sur les deux pan de murs "malade" puis mettre ma sous couche (plafond et mur).
    mettre ensuite comme revêtement donc de l argile pour aide encore un peu plus a la régulation.


    si quelqu'un a d'autre idée a me soumettre je dis pas non !

    en tout cas les gars merci de votre rapidité et de votre aide!!!!
    On vous paie pour bxxxer avec l’ours polaire ?

  9. #8
    pinupcat57

    Cool Re : problème d'humidité ,moisissure .

    hello tous le monde, bonne année !

    presque un mois passé , et le problème n'est pas reparu (enfin pour le moment) .

    amazing !

    merci !
    On vous paie pour bxxxer avec l’ours polaire ?

  10. #9
    juliensud

    Re : problème d'humidité ,moisissure .

    oui c'est classique comme problème, avec une période humide, il y a condensation sur les ponts thermiques, et moississures.
    Une bonne ventilation, isoler si possible le pont thermique, supprimer les materiaux qui ne respirent pas.

  11. #10
    pinupcat57

    Cool Re : problème d'humidité ,moisissure .

    salut les bricoleuses
    et bricoleurs

    donc, j'ai passer de la peinture anti condensation sur les 2 murs atteints et ensuite repeint en sous couche blanche plus acheter un absorbeur électrique et percer 2 bloc de volet pour créé une circulation de l air dans la maison
    depuis plus de problème
    le taux d’humidité est passer de 70% en moy a 40% !

    donc merci a tous vs assurez les cocos !
    On vous paie pour bxxxer avec l’ours polaire ?

Discussions similaires

  1. Problème d'humidité
    Par virus42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/08/2009, 12h28
  2. probleme d'humidite
    Par invite4e7d6d10 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2009, 21h00
  3. Probleme de moisissure sur les murs !
    Par fastball83 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2009, 12h54
  4. problème d'humidité
    Par invite249c7490 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2007, 08h11
  5. Problème d'humidité
    Par invite8d962674 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2006, 21h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...