Chute T° par temps de vent - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 56 sur 56

Chute T° par temps de vent



  1. #31
    Mickele91

    Re : Chute T° par temps de vent


    ------

    Dans ce cas je me suis dis qu'une rénovation telle que celle que je dévrais est sans doute possible.
    Votre avis ?
    Donc ta maison est avec un "vrai étage"....ce que l'on appelle un "R+1"...c'est bien ça ?.....

    Et donc l'air ne pénètre que par le ou les plafonniers ?....

    Cordialement

    -----

  2. #32
    Gaabriel

    Re : Chute T° par temps de vent

    Non, c'est une maison de type traditionnelle de ce genre là (mais pas celle là)
    Nom : photo-construction-maison-maitre-d'oeuvre-en-alasace-et-en-lorraine.jpg
Affichages : 154
Taille : 46,0 Ko

  3. #33
    SK69202

    Re : Chute T° par temps de vent

    Bonjour.

    Sur la RT2005 et l'étanchéité à l'air, j'ai trouvé ça:
    Nouvelle Réglementation Thermique
    2005
    La RT 2005 est applicable depuis le 1er
    septembre 2006 à tous les bâtiments
    neufs et a pour objectif principal l’amélioration
    de leur performance énergétique.
    Elle intègre en particulier la notion de
    perméabilité à l’air pour laquelle elle fixe
    des valeurs de référence en fonction du
    type de bâtiment
    , par exemple 0,8 m3/
    (h.m2) sous 4 Pa pour les maisons individuelles.
    Ces valeurs de référence peuvent
    être utilisées sans avoir recours à
    des mesures in situ si une démarche de
    qualité de l’étanchéité à l’air a été initiée
    par l’entrepreneur (contrôle régulier lors
    des différentes phases du processus).
    ici, c'est moi qui souligne.
    Voir avec votre assureur si vous avez une clause défense/recours, du papier timbré aiderait la compréhension du problème des courants d'air avec l'expert.
    Les DTU étaient ils applicables dans votre construction ?

    En quoi ce genre de soufflage pourrait stopper l'air dans les prises par exemple, surtout quand on sait que même les prises du RDC sont concernées, preuve que l'air circule dans toutes les parois de la maison ?
    Pour les solutions, le remplacement de la LDV en rouleau par une isolation insufflée (LDV, LDR,ouate) permettrait une amélioration (suppression d'une partie des "canaux" où l'air peut circuler, c'est quelques milliers d'euros.

    Puisque l'air y circule aussi, je renouvelle la question pour le rez de chaussée, y a t-il des volets roulants ?
    Y a t-il des ventilations réglementaires pour le gaz, ou une chaudière sans ventouse ?
    Où se trouve le tableau électrique, par où passent les gaines de la VMC (où est elle d'ailleurs) ?
    De quels types sont les murs, les enduits, les menuiseries des huisseries ?
    Cela peut aussi être des alimentations en air pour le vide entre mur et placo (+ isolant ?)

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #34
    Mickele91

    Re : Chute T° par temps de vent

    Non, c'est une maison de type traditionnelle de ce genre là (mais pas celle là)
    D'accord Gaabriel....et bien si elle est du type de celle là....c'est une maison en combles aménagés...

    Et la chambre qui te pose problème est bien sous les combles ?....

    Nouvelle Réglementation Thermique
    2005
    La RT 2005 est applicable depuis le 1er
    septembre 2006 à tous les bâtiments
    neufs et a pour objectif principal l’amélioration
    de leur performance énergétique.
    Elle intègre en particulier la notion de
    perméabilité à l’air pour laquelle elle fixe
    des valeurs de référence en fonction du
    type de bâtiment, par exemple 0,8 m3/
    (h.m2) sous 4 Pa pour les maisons individuelles.
    Ces valeurs de référence peuvent
    être utilisées sans avoir recours à
    des mesures in situ si une démarche de
    qualité de l’étanchéité à l’air a été initiée
    par l’entrepreneur (contrôle régulier lors
    des différentes phases du processus).
    Et là dedans...rien n'impose un pare air....juste des "recommandations"....sans aucunes contraintes....autrement dit, chacun fait ce qu'il veut....c'est du "à la bonne franquette" !.....

    Cordialement

  5. #35
    SK69202

    Re : Chute T° par temps de vent

    Bonsoir.

    Oui d'accord, par contre il y a une valeur de référence, valeur de référence qui est sans doute largement dépassée chez notre ami, mais cela s'applique t-il ?

    Le pare vent ne peut rien contre les entrées de coffres de volets roulants mal conçus, d'huisseries mal posées, de ventilation réglementaire non canalisées etc..

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #36
    Mickele91

    Re : Chute T° par temps de vent

    Bonsoir,

    Oui d'accord, par contre il y a une valeur de référence, valeur de référence qui est sans doute largement dépassée chez notre ami, mais cela s'applique t-il ?
    Oui, valeur de référence...mais qui n'ayant pas eu à subir un contrôle strict et rigoureux....peut allègrement diverger d'une valeur qui est simplement "recommandée"....

    Le pare vent ne peut rien contre les entrées de coffres de volets roulants mal conçus, d'huisseries mal posées, de ventilation réglementaire non canalisées etc..
    Tout à fait....le pare vent est un des éléments et pas le seul...mais le fait qu'il n'y soit pas...ne permet pas d'envisager un résultat qui soit de la meilleure augure...

    Cordialement

  7. #37
    SK69202

    Re : Chute T° par temps de vent

    Bonsoir.

    Je l'ai dit plus haut, c'est de très mauvaise augure pour tout ce qui a trait à l'étanchéité à l'air.
    Le fait que ce soit la chambre du bébé, a attiré l'attention mais à mon avis toute la maison subit plus ou moins le phénomène, c'est juste mieux compensé par le chauffage (€€) à certains endroits.

    J'ai une isolation de toiture qui est sensible au vent, pas de pare vent, granulés de liège, mais j'ai mis des litres de mastic partout pour empêcher le vent de rentrer dans la maison, la perte de température reste à 1 -2°C pas plus, avant avec les fuites je perdais 3 à 5 fois plus.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #38
    Gaabriel

    Re : Chute T° par temps de vent

    Mes réponses en bleu dans le quote:

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Puisque l'air y circule aussi, je renouvelle la question pour le rez de chaussée, y a t-il des volets roulants ? OUI
    Y a t-il des ventilations réglementaires pour le gaz, ou une chaudière sans ventouse ? Chaudière à ventouse et VMC simple flux (3 bouches: 2 en bas et 1 en haut) en plus de la sortie pour hotte aspirante
    Où se trouve le tableau électrique, par où passent les gaines de la VMC (où est elle d'ailleurs) ? Tableau dans le garage et VMC dans les combles perdues. je ne sais pas pour les gaines
    De quels types sont les murs, les enduits, les menuiseries des huisseries ? Murs en maçonnerie d'agglos creux de 20cm, Enduit hydrofugé mono couche gratté, Huisseries en PVC vitrage double isolant, volant roulants en bas coffre intégré au linteau
    Cela peut aussi être des alimentations en air pour le vide entre mur et placo (+ isolant ?)

    @+
    Et la chambre qui te pose problème est bien sous les combles ?....
    Oui, c'est le cas de tout l'étage du coup, je n'avais pas saisis la différence entre perdue et aménagée.

    Si je comprend bien, me reste plus qu'à investir dans une palette de mastique et m'atteler à la tâche ?
    Dernière modification par Gaabriel ; 14/12/2011 à 21h25.

  9. #39
    SK69202

    Re : Chute T° par temps de vent

    Bonsoir.

    Si je comprend bien, me reste plus qu'à investir dans une palette de mastique et m'atteler à la tâche ?
    D'abord le recensement des entrées d'air possibles. un brin de pq à l’extrémité d'une baguette permet de les mettre en évidence (les fumeurs peuvent utiliser leurs poumons)
    Les coffres de volet roulant, il faut ouvrir le coté intérieur et regarder dehors, et là on comprend comment l'air peut entrer massivement derrière le placo.
    On peut limiter le phénomène en rendant étanche le coffre coté maison, pour le rideau on ne peut rien, mais une couche d'isolant peu épais partout où c'est possible (PU meilleur R) et mastic partout pour que l'air extérieur reste dans la partie du coffre à l'air libre.
    Avec un mastic compatible, on peut boucher les gaines électriques (attention au démontage/remontage des éléments, inters prises) on coupe le courant. coté garage c'est mieux (l'air peut venir des lumières extérieurs, le garage est aussi sans doute pas isolé etc)
    Il faut retrouver les gaines (La vmc se nettoie de temps en temps), et rendre étanche les passages de cloisons (comble/ étage, étage/rdc ).
    Bien regarder si la jonction des huisseries avec l'enduit ou les murs ne pourrait pas être aussi une source d'entrée d'air.
    Les passages de canalisation d'eau aussi.
    La jonction toit mur également.

    On pourrait avoir une (ou+) photo de l'isolation des combles ? (http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2057456

    Le mastic pour lutter contre les fuites se n'est pas une solution élégante, mais c'est efficace (mais à surveiller).
    Le jeux en vaut la chandelle, c'est des mégawattheures d'énergie qui ne seront pas payés dans les années qui viennent.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #40
    Mickele91

    Re : Chute T° par temps de vent

    Bonsoir à tous,

    D'abord le recensement des entrées d'air possibles
    Oui....et personnellement, je commencerais par me concentrer sur la pièce du comble qui te pose problème...

    A la question de SK :

    Est ce que les prises électriques soufflent de l'air ?

    Tu as répondu :

    -Oui, les prises soufflent de l'air et de façon assez importante, mais là s'est la tempête donc bon, à voir par conditions de vent à peu près normales.
    Voilà déjà une piste....

    Cordialement

  11. #41
    ririmason

    Re : Chute T° par temps de vent

    En plus de qui est préconisé plus haut, on peut aussi améliorer grandement la situation en plantant des arbres ou arbustes en guise de brise vent. Judicieusement placée, la végétation recrée alors un micro climat avec un effet de vent nettement amoindri.
    acheter moins, acheter mieux

  12. #42
    KATDEN

    Re : Chute T° par temps de vent

    Citation Envoyé par Gaabriel Voir le message
    [EDIT]
    -Isolation en plafond par rouleaux de laine de verre, avec pare vapeur, épaisseur 180mm
    -Isolation en plafond par rouleaux de laine de verre sans pare vapeur épaisseur 80mm
    -Isolation sous rampants par rouleaux de laine de verre, avec pare vapeur, épaisseur 180mm
    Salut,
    à mon avis la 1ère chose à faire c'est reprendre les consignes de mise en oeuvre du fabricant et voir si ça a été respecté, si c'est une grande marque il y a forcément un avis technique/dtu/at. Si c'est pas respecté, c'est à refaire.

  13. #43
    Gaabriel

    Re : Chute T° par temps de vent

    Dans l'urgence et avant toute action pérenne je viens d'effectuer un réglage et un équilibrage à la louche de mes tés de radiateurs.
    En gros et pour résumer, j'ai diminué le débit de ceux du bas où se trouve le thermostat d'ambiance et augmenté ceux de l'étage.

    Ma question est la suivante.
    Est ce grave si je ne fait qu'un tour en bas et pratiquement 3.5/4 tours dans les chambres les plus froides ?
    Ces réglages seront bien entendus repris en fonction de mes relevés à venir mais là il s'agit dans un premier temps de passer au mieux l'épisode de violente tempête qui sévit par chez moi.

  14. #44
    mikegive

    Re : Chute T° par temps de vent

    Au sujet de l'expertise "entre copains" etait-ce l'expert de ton assurance ou de l'assureur du constructeur ? Tu peux toujours faire réaliser une contre-expertise par un expert de ton choix (après il faut trouver le bon !)

  15. #45
    Gaabriel

    Re : Chute T° par temps de vent

    Celui de mon assurance, mais je peut te confirmer que "l'expert" et le constructeur semblaient bien se connaitre.
    Tutoiement, discussions à l'écart etc...
    D'un autre côté, les experts travaillent pour des cabinets qui vendent leurs services aux uns et aux autres.
    Sur ce coup il bossait pour mon assurance et donc pour moi, mais demain il bossera peut être pour le constructeur.
    Difficile dans ce cas d'être trop sévère...

    Cela dit, il à toujours ordonné les travaux, pas les bons certes, mais travaux quand même...

  16. #46
    cchristof

    Re : Chute T° par temps de vent

    Bonjour,
    En ce qui concerne la RT 2005 pour la perméabilité à l'air en logement :
    valeur de référence I4 : 0,8 m3/m2.h
    valeur par défaut I4 : 1,3 m3/m2.h
    Il y a une réglementation, mais il n'y a pas de contrôle pour la rt 2005 en maisons individuelles ! Il me semble que le constructeur est de toute façon tenu d'être sous les 1,3, les 0,8 faisant l'objet d'une démarche volontaire assortie d'un contrôle ou d'une démarche dite "de qualité".

  17. #47
    SK69202

    Re : Chute T° par temps de vent

    Bonjour.

    Il me semble que le constructeur est de toute façon tenu d'être sous les 1,3
    Il a signé (?) une déclaration de conformité de la maison à la RT2005, donc la maison doit respecter ce que dit la RT en terme de valeur seuil. le hic c'est qui ordonnera, paiera l'essai "blower d'or" qui démontrerait la non conformité de la maison à la RT, et quid des travaux après ? Ce que j'ai compris c'est que l'essai n'est pas obligatoire si les principes constructifs (DTU, avis technique etc. ) sont suivis.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #48
    Mickele91

    Re : Chute T° par temps de vent

    Bonjour à tous,

    Ce que j'ai compris c'est que l'essai n'est pas obligatoire si les principes constructifs (DTU, avis technique etc. ) sont suivis.
    Moi aussi !....donc c'est sans fin !...c'est au client mécontent de prouver, en faisant faire une mesure à ses frais, que le constructeur n'a pas fait son boulot dans les règles de l'art....

    Sachant que ce dernier argumentera, si il est mis en défaut, qu'entre temps les performances ce sont "dégradées" depuis qu'il a fait le boulot....

    C'est du David contre Goliath !....

    Cordialement

  19. #49
    KATDEN

    Re : Chute T° par temps de vent

    Salut,
    c'est pour ça que :
    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    la 1ère chose à faire c'est reprendre les consignes de mise en oeuvre du fabricant et voir si ça a été respecté, si c'est une grande marque il y a forcément un avis technique/dtu/at.
    ça coûte rien et peut produire beaucoup si ça n'a pas été respecté.
    Dernière modification par KATDEN ; 17/12/2011 à 08h57.

  20. #50
    Mickele91

    Re : Chute T° par temps de vent

    Bonjour à tous,

    Salut,
    c'est pour ça que :


    Envoyé par KATBEN

    la 1ère chose à faire c'est reprendre les consignes de mise en oeuvre du fabricant et voir si ça a été respecté, si c'est une grande marque il y a forcément un avis technique/dtu/at.
    ça coûte rien et peut produire beaucoup si ça n'a pas été respecté.
    De ce côté là, tu peux faire "confiance" au constructeur pour qu'il lui dise :

    "Vous inquietez donc pas mon bon monsieur, c'est moi le "pro", mon boulot a été fait dans les règles de l'art !"....

    Une fois que toutes les finitions sont faites et que donc plus rien n'est accéssible pour vérifier si les règles de l'art ont été respectées...comment prouver le contraire ?.....

    "cà coûte rien"....si, au minimum le prix d'un test "Blowerdoor"....pour démontrer le contraire....

    Le pire, c'est que même avec un "Blowerdoor" non conforme, le constructeur lui rétorquera qu'il est dans un cas particulier....celui ou le vent souffle très fort (n'oublions pas que le problème de notre ami, comme il le dit au début de son fil, se manifeste "par temps de gros vent")

    Il y a fort à parier que cette notion de "gros vent".....somme toute assez subjective, à défaut de ne pouvoir la quantifier précisément, sorte largement du cadre des valeurs souhaitées d'un "Blowerdoor" suivant la RT2005....

    Cordialement

  21. #51
    SK69202

    Re : Chute T° par temps de vent

    Bonjour.

    Le pire, c'est que même avec un "Blowerdoor" non conforme, le constructeur lui rétorquera qu'il est dans un cas particulier....celui ou le vent souffle très fort (n'oublions pas que le problème de notre ami, comme il le dit au début de son fil, se manifeste "par temps de gros vent")
    Non, l'effet est sensible par temps de grand vent, mais il est toujours là, gonflant la dépense d'énergie.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #52
    Mickele91

    Re : Chute T° par temps de vent

    Bonjour,

    Non, l'effet est sensible par temps de grand vent, mais il est toujours là, gonflant la dépense d'énergie.
    Tout à fait SK, je ne conteste pas que l'effet est toujours là....sauf que vraisemblablement en temps normal, la maison reste dans "les clous" de la RT2005 (ce qui resterait à prouver)....et que par grand vent (raison de la gêne de notre ami), elle en diverge de manière conséquente...

    Cordialement

  23. #53
    Gaabriel

    Re : Chute T° par temps de vent

    Je reviens vous donner des nouvelles, si mon expérience peut servir à un autre, c'est déjà ça de gagné.

    Alors j'ai suivis vos conceils et j'ai appliqué du joint un peu partout où ça me semblait nécessaire et miracle, ça fonctionne du feu de dieu.
    La tempête suivante les vents ont encore pas mal soufflés sur ma bute et la T° n'est presque pas descendu par rapport à la fois précédente.
    Allez, je perds encore un ou 2 ° grand maximum mais rien d'insupportable.
    Me reste à trouver une solution acceptable et facile à mettre en oeuvre pour calfeutrer les prises électriques qui laissent encore un peu l'air passé et le tour sera joué.

    Merci à tous pour vos précieux conseils qui ont en grande partie résolus mon problème pour une poignée d'€

  24. #54
    invite6665f5d2

    Re : Chute T° par temps de vent

    Bonjour.

    Gaabriel.
    Tu peux donner quelques précisions sur les points faibles que tu as jointés. Cela permettra au plus grand nombre d'entre nous de mieux apprécier l'importance des détails qui n'ont l'air de rien ...

    Merci à toi.

  25. #55
    Gaabriel

    Re : Chute T° par temps de vent

    Pas de soucis.

    J'ai donc appliqué du joint silicone à toutes les sections entre les plaques de placo et le plancher (en démontant les plinthes) et à ma grande surprise les raccords n'étaient pas excellents, ce qui engendrait une importante
    circulation d'air.
    Je n'ai fait que ça mais sur une surface au sol assez conséquente ce qui à suffit pour changer de façon radicale la T° à l'étage.
    Pour la première fois depuis mon entrée dans cette maison (août 2009) nous ne ressentons plus "d'effet courant d'air" descendant de l'étage et plus important encore, l'étage ne présente plus d'écart de T° avec le RDC.
    J'attend maintenant de voir l'impact sur ma facture de gaz, mais déjà la sensation de bien être est présente et c'est un trèèèèèèès gros plus.

    Merci pour vos conseils, car n'étant par nature pas très bricoleur, je ne crois pas que j'aurais imaginé cette solution aussi simple qu'efficace et le tout pour le prix d'un banal tube de joint.

  26. #56
    invite6665f5d2

    Re : Chute T° par temps de vent

    Bonsoir.

    Gaabriel.
    Merci de ton témoignage qui montre à quel point est importante l'étanchéité (au vent et à la vapeur d'eau). Il semble que tes doublages soient faits de placo/polystyrène collé par plots, l'ait dans ce cas circule très facilement entre le mur et le doublage (entre les plots), tu dois certainement avoir des infiltrations d'air par les prises et interrupteurs également ...

    Merci de ton retour.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. CALCUL du temps de chute d'un avion RC
    Par invitec81f2d79 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2011, 08h22
  2. Calcul du temps d'une chute de pression
    Par invite5f91434e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2009, 09h05
  3. temps de chute de la Lune
    Par invite7edf3d5b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2008, 22h23
  4. Dynamique, temps de chute etc..
    Par inviteb0f7be7e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2007, 20h28
  5. Le temps Tau lors d'une chute
    Par inviteee20e3bc dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2007, 17h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...