Hydromotrix condens. : comment bien l'utiliser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Hydromotrix condens. : comment bien l'utiliser



  1. #1
    loureira

    Hydromotrix condens. : comment bien l'utiliser


    ------

    Bonjour,

    Je me suis fait installer une chaudière à condensation Frisquet Hydromotrix 25 kw ecoradio.
    Je suis aujourd'hui dans le doute quand à son utilisation :
    En effet la programmation demandée de 20° toute la journée le week-end par exemple ne m'a pas l'air de me donner satisfaction. Lors de la mise en route de la chaudière montée importante de la température d'eau (jusqu'à 80° par moment) et radiateurs brûlants. lorsque la température est atteinte coupure du chauffage puis chute de la température d'eau.
    Le soucis réside entre cette coupure et la mise en route suivante : en effet sensation de froid et d'inconfort.

    L'ancienne chaudière que j'avais (hydromtrix de 1989) tournais en permanence avec une température d'eau de 50° mais confort permanent sans pics. Les pièces sont équipées de thermostatique (sauf 2). L'appoint de température se faisait que petites cadences. hors aujourd'hui avec la nouvelle j'ai le sentiment que la demande est à chaque fois très importante en gaz pour la forte montée de la température.

    Pouvez-vous m'aider sur son utilisation ?

    Merci

    Loureira

    -----

  2. #2
    Mikado73

    Re : Hydromotrix condens. : comment bien l'utiliser

    Bonjour,

    J'ai le même problème (chaudière Hydroconfort condensation 20kW installée cette année) puisque la régulation ecoradio est la même. L'écoradio était dans un couloir situé entre 4 pièces chauffées, mais sans radiateur dans ce couloir.

    J'ai déplacé tout récemment l'écoradio dans une pièce équipée d'un radiateur sans thermostat (SDB) et je l'ai placé à environ 3m du radiateur. J'ai constaté que si on agit par petits seuils de variation du réglage (de l'ordre de 1 à 2°C) les radiateurs ne montent plus aussi haut en température, car la chaudière régule sa puissance en fonction de l'écart de température à corriger, et la réaction provoquée par la montée en température de la pièce. En demandant un écart de température plus important ( 5°C ) les radiateurs remontent très haut, car il faut beaucoup d'énergie pour remonter de 5°C la pièce.

    Problème annexe, lors de forte demande ECS la chaudière monte en température pour produire cette ECS et du coup les radiateurs montent un peu, mais l'écoradion coupe le circulateur puisque la température de la pièce monte.

    A suivre, car je n'ai fait cette modification que depuis 2 jours....

    Cordialement
    Michel

  3. #3
    loureira

    Re : Hydromotrix condens. : comment bien l'utiliser

    Bonsoir,
    Merci pour votre message Michel. Depuis mon dernier message j'ai en effet constaté l'importance de l'écart des température en mode confort et réduit (moi j'ai un écart de 2 ° 19-21). En effet la température monte à 80° au plus haut.
    J'ai décidé de faire un test qui est le suivant :
    - programmation du lundi au vendredi : - 5h30-6h30 = 20° ; 6h30-8h = 21° ; 8h-15h30 = 18.5° ; 15h20-16h = 20° ; 16h-23h =21 ; 23h = 18.5°

    - samedi et dimanche : 6h-7h = 20° ; 7h-23h30 = 21° ; 23h30 = 18.5°

    Le but pour moi étant d'envoyer les consignes avec le delta le plus faible possible de manière à ce que la chaudière ne monte trop en température. Je pense en effet que le delta de 2.5 ° en une seule fois est trop important en demande d'où le fit de saccadé ce laps de temps en deux temps. J'espère de ce fait éviter les pics important et d'avoir une température constante et un confort homogène dans le temps.

    La pièce dans laquelle se trouve la radio fait près de 50 m2 ( salon, cuisine,séjour et entrée). Il faut pour moi trouver également le bon endroit pour que la sonde soit la mieux placée (pas facile).

    j'espère faire des économies.....à suivre

    Loureira

  4. #4
    Mikado73

    Re : Hydromotrix condens. : comment bien l'utiliser

    Bonjour,

    OK 50m2 il doit y avoir une grande inertie, ce qui explique aussi que la chaudière monte très haut en température avant de réguler correctement.

    L'emplacement de l'écoradio est dans ce cas très important (éloignement par rapport aux radiateurs, attention aussi aux ouvertures et à la hauteur par rapport au sol ) heureusement qu'il est sans fil !!!

    Je suppose aussi que les radiateurs de cette pièce sont ceux dépourvus de thermostat, et qu'ils sont ouverts à fond car cela pourrait aussi être à l'origine du problème.

    Mon cas est différent car seul 3 chambres + 1 SDB de 10m2 (celle où j'ai mis l'écoradio) sont avec des radiateurs, le reste de la maison est en planchers chauffants + régulation RIF 5000 de Frisquet qui fonctionne sur sonde extèrieure et régule bien le reste de la maison.

    Mes premiers essais montrent qu'avec un écart de l'ordre de 1°C à 2°C , les radiateurs ne dépassent pas 40 à 50°C lors des impulsions de chauffe envoyés par le circulateur. Mais ça reste une régulation par impulsions et l'impression de confort est moins agréable qu'avec une régulation progressive. La précision de température obtenu dans cette SDB est bonne, pour 19°C programmé elle varie de 18,8 à 19,2 °C (j'ai un thermomètre numérique de précision)

    Pour Noêl test en vrai grandeur et à 20°C puisque les trois chambres et la SDB seront occupées par la famille....

    Cordialement

    Michel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    loureira

    Re : Hydromotrix condens. : comment bien l'utiliser

    Bonsoir,

    Oui en effet 50 M2, surface importante ; effet d'inconfort à certains endroits (proximité des grandes baies par exemple). Quand on est tranquillement assis sur les canapés à regarder la télévision , sensations de frais par moment...
    Je pense que le thermostat est bien placé. Les radiateurs de cette surface sont de grands radiateurs type panneau est ont une puissance de 2500 w chacun. Les deux possèdent des têtes thermo et un seul est ouvert fond (proche des baies).
    Dans les chambres à l'étage pas trop de problèmes et également têtes thermo. La salle de bain du rdc est quand à elle un peu froide car moyennement isolée et sèche serviettes à mon goût faiblard...Ce qui fait que le thermostat qui est dans la pièce mieux isolée ne permet pas une montée suffisante de température dans cette salle de bain.

    Pour éviter les montées à très haute température en effet l'écart entre le réduit et le confort de 1 , 1.5 °semble bien.

    La programmation que j'avais prévu sur le précédent message n'est pas possible (que suis-je bête !!!). Je ne peux pas programmer et l'heure et la température car il n'y a que deux possibilité (confort et réduit). Pour ça je regrette l'ancien thermostat que j'avais qui permettais de programmer plusieurs plage horaires et de rentrer en plus une température différente à chaque plage ce qui me permettait de monter progressivement la température en deux temps et d'éviter les saccades....

    J'aurais préférer plus de temps de chauffe à 50° par exemple au lieu de 80°, puis 50, puis 30°, puis 50° à nouveau....
    D'autant plus qu'au delà de 60° le calcaire se développe bien plus.....

    Y-a-il un moyen de brider la montée maxi à 60 ° par exemple ?


    Merci

    Loureira
    Dernière modification par loureira ; 22/12/2011 à 20h01.

  7. #6
    loureira

    Re : Hydromotrix condens. : comment bien l'utiliser

    bonsoir,

    Que pensez-vous de la programmation en continue à une température constante jour et nuit avec ecoradiosystem plutôt que de créer des plages jour nuit avec un écart de 1.5° par exemple ?
    - économie ou pas ?

    Merci

  8. #7
    Mikado73

    Re : Hydromotrix condens. : comment bien l'utiliser

    Bonsoir,

    Je n'ai pas programmé de variation journalière de température sur un chauffage par chaudière, car il me semble que le gain est faible surtout pour des volumes importants à chauffer donc avec une grande inertie. Le cas qui me parait le plus adapté à une telle programmation c'est éventuellement pour des chambres où il est préférable de réduire la température la nuit et où les inerties sont plus faibles.

    En tout cas il est difficile de quantifier un gain, surtout que lors des remontés en température, la chaudière monte en température et ne fonctionne plus en condensation au dessus de 60°C.... Donc rendement plus faible.

    Pour répondre à la question, il n'y a pas de limitation possible à 60°C de la température de départ chauffage, sauf sur le 2e circuit des Hydromotrix, mais dans votre cas ( radiateurs seuls ) ce doit être le circuit principal ( le 1er) qui est utilisé.

    Cordialement

    Michel

  9. #8
    loureira

    Re : Hydromotrix condens. : comment bien l'utiliser

    Merci pour votre avis Mikado 73,
    Donc si j'ai bien compris sélecteur de l'écoradio sur la température confort (petit soleil) en permanence ou bien programmation à une même température pendant 24 H ???

    Cordialement,

    Loureira

  10. #9
    Mikado73

    Re : Hydromotrix condens. : comment bien l'utiliser

    Bonjour,

    Il me semble que le meilleur choix (confort / économies d'énergie) est effectivement de rester en température confort avec un maximun de radiateurs ouverts à 100%, y compris ceux avec thermostats, afin de bénéficier d'une surface de chauffe la plus grande possible dans la pièce où se trouve l'écoradio. Cette grande surface d'échange permet d'avoir une température de retour d'eau la plus basse possible et donc de bénéficier au maximun du fonctionnement en mode condensation de la chaudière.


    Sinon programmer au maximun 1° de baisse de température pour la nuit.

    Cordialement

    Michel

  11. #10
    loureira

    Re : Hydromotrix condens. : comment bien l'utiliser

    Bonsoir,
    En effet c'est peut-être la meilleure solution : la cohabitation TH et têtes thermostatiques sont pas simples à gérer. Pour la différence de température en effet 1 ° me semble raisonnable pour éviter une trop forte montée en température de l'eau chauffage.....
    A suivre.....
    Loureira

  12. #11
    loureira

    Re : Hydromotrix condens. : comment bien l'utiliser

    Bonsoir,
    Je reviens sur ce sujet.
    Je souhaite savoir si quelqu'un a finalement une astuce pour brider la température ?

    Je commence vraiment à en avoir assez de voir une si forte température de 80° sur l'indicateur de la chaudière.
    Mon souhait est vraiment de faire une montée progressive de la température et de pouvoir la brider : surchauffe exagérée et même dangereuse. De plus phénomène d'inconfort par ces surchauffes.

    Merci

    Loureira

Discussions similaires

  1. MAX6675 Comment l'utiliser !
    Par Tevz dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2011, 01h30
  2. [Blanc] Frisquet hydromotrix 25 kw condens avec ecs
    Par invitea6bdac3a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2009, 07h08
  3. poele à granule palazzetti : comment l'utiliser ?
    Par invite2c3ff5d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2008, 10h10
  4. fac de medecine...comment bien gérer le stress, comment bien s'y prendre?
    Par inviteb4741baa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2007, 20h41
  5. Mon premier instrument : bien l'utiliser
    Par invitea1817756 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/08/2005, 23h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...